Nous avons 2689 invités et 69 inscrits en ligne

Château de Pommard

  • Messages : 21872
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: château de Pommard

Monsieur Laplanche ne boisait-il pas trop ses vins ? :D

Michel
08 Mar 2010 20:59 #211

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1501

Réponse de hyllos sur le sujet Re: château de Pommard

T'ain, elle était facile celle là, je me demandais si quelqu'un oserait :)

Voilà, c'est fait (:D

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
09 Mar 2010 08:25 #212

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21872
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: château de Pommard

J'ose tout, c'est à ça qu'on me reconnait :)

Michel
09 Mar 2010 09:08 #213

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1501

Réponse de hyllos sur le sujet Re: château de Pommard

ouh la belle perche ! :D

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
09 Mar 2010 09:33 #214

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21872
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: château de Pommard

Si je me les sers moi-même avec assez de verve
Je ne permets pas qu'un autre me les serve

Michel
09 Mar 2010 09:43 #215

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Château de Pommard

Bonjour,

Quelques pages précédentes ont été le lieu d’un débat avec un représentant du domaine sur la qualité des vins du Château de Pommard et le prix jugé onéreux au regard du (dé-)plaisir constaté par de nombreux LPViens.

‘’Salem’’, de son vrai nom Emmanuel Sala, vinificateur de ce Pommard depuis son 2007, après une communication disons très limite au regard des obligations de transparence imposées ici, a fini par adopter un comportement plus conforme à l'éthique. Il s'est présenté en expliquant ses attaches avec le domaine qu'il défendait, a entamé un dialogue constructif et permis au groupe de dégustation LPV-Haute-Normandie, qui organisait une large dégustation autour de vins de la Côte de Beaune, de se faire une idée de 3 millésimes dont son 2007.

Vous trouverez derrière ce lien le compte-rendu du groupe de dégustation rejoint pour l’occasion par 2 LPViens respectivement de Bretagne et de Paris :

lapassionduvin.com/p...

Il en ressort que si 2007 montre un progrès par rapport à la précédente vinification (pourtant 2 "bonnes" années que sont 1996 et 2005), on est à leur goût encore bien loin d’un rapport qualité-prix acceptable au regard des qualités d’autres domaines et que des interrogations que seules des dégustations ultérieures éclaireront subsistent quant au caractère ‘’exotique curry/vanille’’ de ce Pommard dans sa version récente, qui l’éloigne de son terroir.

Merci à l’équipe LPV-Normandie pour le partage de leurs impressions et leur bonne humeur.

Cordialement,
dfried
22 Mar 2010 17:02 #216

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21872
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: château de Pommard

Denis, tu as goûté ce vin ?

Michel
22 Mar 2010 19:59 #217

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Re: château de Pommard

Bonjour Michel,

Si tu parles du vin de ce domaine, cela m'est arrivé sans grand plaisir.

S'il s'agit de cette dégustation, non je n'étais pas parmi eux.

J'ai juste fait un lien vers le sujet ouvert par ce joyeux cercle et pour la compréhension du présent fil j'ai commis un résumé de leurs impressions (certes rapide, mais reprenant en gros les 3 appréciations du moment).

Cordialement,
dfried
22 Mar 2010 22:59 #218

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21872
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet CR: Visite au château de Pommard

CR: Visite au Château de Pommard

Il y a plusieurs mois de cela, Emmanuel Sala m’avait offert de passer au château afin de me montrer sa vision de ce vignoble et bien évidemment de me faire déguster la production.
J’ai donc décidé d’accepter cette invitation dans le cadre de mon week-end en Bourgogne prévu du 7 au 10 mai ; un deal avait été conclus avec Emmanuel : je viens, j’écoute, je goûte mais pas question d’acheter la moindre bouteille ni de payer l’entrée.

Nous (mon beau-père et moi) sommes dûment accueillis par Emmanuel Sala samedi vers 16h ; nous en ressortirons 2h30 plus tard !

Emmanuel expédie rapidement quelques VIP’s et nous rejoins pour nous montrer les différentes parcelles classables géologiquement en trois groupes mais en réalité au nombre de sept.
Je ne vais pas ici reproduire les explications pointues d’Emmanuel mais je tiens à disposition un descriptif technique assez précis de ces différents terroirs.
L’âge moyen des vignes est de 50 ans avec quelques très jeunes (plantés en 2001) et quelques très vénérables (vignes centenaires sur la parcelle Simone).
Emmanuel Sala a considérablement réduit les traitements chimiques depuis son arrivée et a pu les supprimer totalement en 2009. Les paysages lunaires appartiennent au passé.

Fait assez rare en Bourgogne, chaque parcelle est vinifiée et élevée séparément, l’assemblage intervenant après près de deux ans d’élevage.

Nous passons maintenant en cave pour goûter le 2009.

Les sept parcelles sont ainsi dégustées individuellement puis Emmanuel nous simule l’assemblage final.
Les vins sont tout simplement superbes mais nous n’avons encore rien vu…
Toutes les parcelles donnent un vin très dense au profil aromatique intense, les graduations plus que sensibles concernent l’onctuosité et le soyeux, caractéristiques que les plus vieilles parcelles poussent réellement à leur maximum.
On a beaucoup de mal à croire que l’on a affaire à un simple pommard villages.

Nous remontons goûter le 2008 non encore assemblé qui finit son élevage en cuves.
A la dégustation, le vin surprend par sa profondeur, la stature, sa trame tannique et son très beau et très pur fruité. L’élevage est déjà très bien intégré.
La parcelle la plus âgée mériterait de faire l’objet d’une cuvée indépendante (à la dégustation, on se croirait en Côtes de Nuits et plus particulièrement sur un GC de Vosne ; l’échezeaux goûté la veille chez Jérôme Castagnier présentait le même volume de bouche et la même délicatesse).

L’impression laissée par l’assemblage final du 2008 est très forte ; je pense très sincèrement que s’il concrétise en bouteille ce qu’il laisse entrevoir aujourd’hui, on va entendre parler de Château de Pommard 2008.
Une parenthèse pour signaler que les vignerons visités lors de ce week-end ont été unanimes sur la concentration de ce millésime, quelque peu oublié des critiques.

Nous finissons la visite par la dégustation de cinq vins :
Château de Pommard 2007 : le vin joue délibérément le registre de la finesse ; le nez est un classique pinot noir sur la cerise, la bouche est délicate avec une finale conséquente.
Evidemment, après le grandiose 2008, ce vin ne fait pas le poids. A revoir individuellement.
Château de Pommard 2006 : là le style de vin est totalement différent mais en l’état le bois domine une matière bien faible…Pas mon truc !

Nous terminons par quelques vins vinifiés au château qui s’avèrent loin d’être inintéressants :

Chassagne Montrachet rouge 2007 : gourmand et plein, Emmanuel parle de vins de copains alors que je placerais cela un cran au dessus. 35 € …Ouche !

Saint Aubin 1er cru 2007 : tendu et minéral (dans le sens GOUT DE ROCHE hein !). Joli mais encore une fois la politique tarifaire…

Et enfin, le troisième choc de la journée : chassagne montrachet Les Caillerets 2007.
Le nez est très pur mais hélas un peu fermé, mais la bouche révèle un vin d’une superbe constitution avec une dualité délicatesse-puissance comme je n’en avais jamais trouvé sur un blanc.
Un très très grand vin ; pour le coup à 53 euros c’est un bon rapport qualité/prix mais je n’étais pas là pour acheter du vin ni Emmanuel pour m’en vendre.
Ce chassagne provient du domaine Duperrier Adam racheté par le château en 2007 et revendu en 2008 (hélas :()

En conclusion, j’ai eu le bonheur de rencontrer un vigneron passionné qui a à sa disposition un grand terroir qui n’a pas toujours été bien exploité jusqu’ici. Château de Pommard 2009 et 2008 encore plus sont deux très grands vins.
De plus, Emmanuel Sala a parfaitement respecté ses engagements ; je ne respecte pas les miens car je ne devais faire un post qu’en cas d’impression négative !

Parler de la politique tarifaire est bien sûr inévitable. A mon avis et sur la foi ce de que j’ai goûté, tout ce que je peux écrire est qu’elle est de moins de moins délirante...

Michel
11 Mai 2010 14:41 #219

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3

Réponse de rzac23 sur le sujet Re: Visite au château de Pommard

53€, bon rapport Q/P pour un Caillerets...tu me laisses dubitatif.


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
11 Mai 2010 15:13 #220

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Visite au château de Pommard

On a connu Michel plus drôle ;)
11 Mai 2010 15:24 #221

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3

Réponse de rzac23 sur le sujet Re: Visite au château de Pommard

Ah si Raymond, il garde son humour: 53€ un Caillerets !!!
Michel est en perdition :)


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
11 Mai 2010 15:32 #222

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2279

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Re: château de Pommard

Influence Lalou Bize? Auquel cas c'est carrément donné:D
11 Mai 2010 15:42 #223

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Visite au château de Pommard

rzac23 écrit: 53€, bon rapport Q/P pour un Caillerets...tu me laisses dubitatif.


Désolé, mais cela me semble un raisonnement de buveur d'étiquette, ou de buveur de classement... ;)
Le rapport qualité-prix, ça s'apprécie par rapport à ce qu'on a dans le verre, pas par rapport à ce qui est indiqué sur l'étiquette.

Pour ma part, je remercie Michel pour ce très beau CR qui m'incitera à m'intéresser davantage à la production récente du Château de Pommard, n'ayant pas été convaincu jusqu'ici par les millésimes plus anciens.

Luc
11 Mai 2010 16:05 #224

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2001
  • Remerciements reçus 8

Réponse de Gael sur le sujet Re: château de Pommard

Merci Michel, beau CR et perso, ça me fait bien plaisir pour Mr Sala qui a mangé son bois vert comme un grand pour défendre sa position et ses idées.

(tu)
11 Mai 2010 16:38 #225

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21872
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Visite au château de Pommard

Le rapport qualité-prix, ça s'apprécie par rapport à ce qu'on a dans le verre, pas par rapport à ce qui est indiqué sur l'étiquette.

Absolutely !

Michel
11 Mai 2010 16:53 #226

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3

Réponse de rzac23 sur le sujet Re: château de Pommard

On va redescendre un peu, Les Caillerets de Colin Morey je les touche moins de 30€ et ça envoie assez fort...vous comprenez mieux ce que je voulais dire maintenant ?


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
11 Mai 2010 16:59 #227

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21872
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: château de Pommard

As-tu goûté le 2008 vinifié au chateau de Pommard ?

Car je parle bien de celui-là !

Michel
11 Mai 2010 17:02 #228

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3

Réponse de rzac23 sur le sujet Re: château de Pommard

Non je ne l'ai pas goûté Michel. Tu dis qu'il est bon et je n'en doute pas.
Mais 53€ pour un Caillerets, connaissant ce qui se fait autours en terme de prix pour moi on est loin d'un bon rapport Q/P.


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
11 Mai 2010 17:06 #229

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21872
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: château de Pommard

Non je ne l'ai pas goûté Michel.

Franck,

Tu as répondu à ma question, merci.

Michel
11 Mai 2010 17:11 #230

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: château de Pommard

Désolé Franck, mais tu restes dans ta logique une étiquette ou un classement = un prix, ce qui ne donne pas un rapport qualité-prix, mais un rapport étiquette-prix.
Si ce Caillerets est au niveau d'un GC d'un point de vue qualitatif, on peut tout à fait considérer que le prix est justifié.

Luc
11 Mai 2010 17:14 #231

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3

Réponse de rzac23 sur le sujet Re: château de Pommard

Si le Caillerets de Pommard etait au niveau d'un GC je crois que ça se saurait.
On est dans la même politique de prix que leurs rouges.


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
11 Mai 2010 17:17 #232

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3

Réponse de rzac23 sur le sujet Re: château de Pommard

Je t'accorde aussi le fait que je resonne aussi par l'appellation, si j'ai 53€ à mettre dans un blanc je le fais volontiers sur Perrières ou Genevrières, pas sur un CM Caillerets.


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
11 Mai 2010 17:24 #233

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 974
  • Remerciements reçus 278

Réponse de Gilles T sur le sujet Re: château de Pommard

Pour le moins hasardeux de sembler savoir le résultat d'une fraction quand on n'en connaît que le dénominateur... ;)
Ceci dit, et là je ne parle pas de RQP, pour moi, 53 euros c'est déjà un vin cher...
Sinon, merci Michel pour cet intéressant CR !

Gilles
11 Mai 2010 17:26 #234

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: château de Pommard

Franck, je ne connais que peu les Bourgogne et tu le sais, mais je comprends ce que veulent dire luc et michel et suis d'accord avec eux.

Si je fais l'analogie avec Rhone Nord, quand on boit un Crozes Guiraude de Graillot, on peut dire que c'est cher pour un Crozes (si on se fit à l'appelation), mais quand on goute ce qu'il y a dans le verre, y a plus tellement de doutes sur le prix. En buvant une Guiraude un peu agée, j'ai d'ailleurs déja mentionné Hermitage à l'aveugle, et là c'est plus cher du tout ;).

On peut évidemment le faire avec d'autres appelations, ou pire avec des vins de Pays: est ce que quelqu'un se pose la question du prix de Grange des Pères ou de trevallon (quoique pour trevallon), et pourtant ce sont de simples vins de pays d'Herault ou des Bouches du Rhone;

Donc si Michel pense que le vin vaut son prix, quelque soit son étiquette ou son appelation, je suis prêt à écouter ce qu'il dit. (bon tu me diras j'm en fous je suis pas prêt d'en acheter).
Et merci pour le CR Michel ;)

Arnaud
11 Mai 2010 17:28 #235

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 810
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vetshow sur le sujet Re: château de Pommard

Certes Franck, ça se saurait si c'était régulier, mais les choses peuvent changer...;)
M.... encore un vin à ajouter à la liste de ce qu'il faudra essayer à l'aveugle "pour la science" lors d'une prochaine dégust, quel calvaire8-):D.

Au fait, si je ne m'abuse il me semble que les Cailleret de P-Y Colin Morey sont à 45 € au domaine, ce qui se rapproche bien plus des 53€ annoncés ici. Je ne t'en proposerai pas un demain, ils sont trop jeunes!:P
Amitiés,
Pierre
11 Mai 2010 17:29 #236

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3

Réponse de rzac23 sur le sujet Re: château de Pommard

Arnaud tu raisonnes sur le vigneron. Graillot, GdP, je connais pire.
Je vous rassure que ça ne m'a pas dérangé de mettre 90€ dans un Auxey Duresses du domaine D' Auvenay ;)


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
11 Mai 2010 17:33 #237

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: château de Pommard

Oui et non franck, je parle de ce qu'il y a dans le verre, quelque soit donc son appelation.. Si je bois un vin à l'aveugle, que je suis subjugué et que je ne connais pas le vigneron voir l'appelation, je peux acheter si le prix me parait cohérent. Même si chateau de Pommard n'a pas eu que des années glorieuses, il est possible que le vin produit en 2008 soit excellent et que donc le prix n'apparaisse pas "déconnant" à Michel, qui, je pense, fait pourtant attention à ce qu'il achète. La question est surtout: va t'il acheter à ce prix là ?

Arnaud.
11 Mai 2010 17:37 #238

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3

Réponse de rzac23 sur le sujet Re: château de Pommard

.


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
11 Mai 2010 17:38 #239

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21872
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: château de Pommard

Les gars, Emmanuel Sala est arrivé en 2007 et je ne crois que le château faisait du négoce avant donc il est assez normal de ne pas connaître ce vin.

Michel
11 Mai 2010 17:50 #240

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux