Nous avons 2877 invités et 66 inscrits en ligne

Bodega Dimobe, Malaga

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19649
  • Remerciements reçus 4808

Bodega Dimobe, Malaga a été créé par Jérôme Pérez

Bodega Dimobe

San Bartolomé, 5
29738 Moclinejo (Málaga)
Tel: 952 400 594
ignacio@dimobe. es

 

dimobe.es





Le vignoble de Malaga, au sud de l’Espagne est réputé depuis des siècles : la vigne y fut plantée par les grecs. Il fut l’un des vignobles les plus réputés jusqu’à l’invasion du Phylloxera qui l’a réduit à la peau de chagrin. Il revit aujourd’hui grâce à des producteurs audacieux et commence à retrouver grâce auprès des amateurs exigeants. Si le vignoble est majoritairement planté de Pedro Ximenez, la partie nord de l’appellation, montagneuse et plus fraîche fait la part belle au muscat, sous ses différentes déclinaisons, moscatel de malaga ou muscat d’Alexandrie.
La DO Malaga revendique deux types de vins : des vins doux naturels et des vins de liqueurs, les plus connus du public. Il existe également une production de vins secs d’appellation Sierras de Malaga.
La Bodega Dimobe produit ces différentes catégories de vins. J’ai été vraiment séduit par le vin doux naturel Piamater 2008, résultat d’une association de la Bodega Dimobe avec les producteurs de Tandem (Navarra) et reste en admiration devant le classicisme andalou, des vins au rancio noble, très riches (300 grammes de sucre résiduel) dont le rapport qualité prix est exceptionnel. Je ne vois d’ailleurs pas d’autres exemples de vins de ce niveau à un tel prix.

CR:

El Lagar de Cabrera : Denominación de Origen: Sierras de Málaga

Vino Seco Moscatel :
Variedades de uva empleadas: Moscatel de Alejandría (Moscatel de Málaga)
Muscat. Très beau nez de rose, plein de finesse. Délicat, sans entêtement.
Bouche tendre et très savoureuse, bien sèche. L’équilibre général est très bon et le vin est très agréable. Finale assez longue avec des notes salines. Bien.

Syrah :
vino joven dans tout le sens de cette expression : une syrah assez simple, épicée et colorée mais sans grande colonne vertébrale et fraîcheur. Une vinification soignée pourtant, avec des tannins parfaitement extraits. Simple et sans souci, mais sans grand caractère.

Sénioro de Boches :
Malaga, vino dulce natural.
Muscat d’Alexandrie
Joli nez délicieusement muscaté : fleurs (rose), litchi mais aussi des épices. Bouche de dentelle, ciselé, de très grande finesse, sans aucune lourdeur. Longue finale qui s’étire avec beaucoup de classe, sur des notes de café et de réglisse. Comme tous les bons vins liquoreux, il mérite d’être longuement aéré. Très bon.

Piamater 08 :
Une robe un peu plus soutenue. Le nez est moins variétal : s’il évoque le muscat il dispense également des notes d’orange confite. La bouche est plus puissante, plus concentrée avec un peu plus de complexité. Un équilibre parfait entre richesse et fraîcheur et des saveurs superbes d’accord entre fruits confits, notes torréfiées et épices. Très belle finale longue et délicieuse sur de beaux amers. Excellent.

Zumbral, Malaga vin de liqueur 12 mois d’élevage
Couleur ambrée
Nez classique : orange amère, noisette, muscat, café. Bouche très liquoreuse, parfaite d’équilibre. Le rancio est superbe, imposant : un vin très représentatif du sud de l’Espagne qui n’est pas sans rappeler les Xeres de Lustau. Excellent. Riche et jouissif !

Rujaq Andalousi
Malaga vin de liqueur : 48 mois d’élevage en fûts de chêne américain
La robe est très sombre, caramel, ambre foncé. Le nez est dominé par des notes de café, de caramel, de miel, sans occulter totalement les notes muscatées. La bouche présente une grande liqueur qui tapisse le palais : les saveurs riches décelées au nez sont bien présentes. Une délicieuse note de noisette grillée se dessine et accompagne la très longue finale au rancio superbe. Un vin de plaisir intense à la richesse très justement équilibrée.

www.dimobe.es/

Jérôme Pérez
21 Juil 2009 16:50 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94832
  • Remerciements reçus 24720
Bu chez Julien


CR: Dimobe – Bodega A. Muñoz Cabrera, D.O. Malaga, El Viejo Fudre

 

Oliv
Robe de café expresso.
Nez très agréable, sur le caramel, la tarte tatin, la poire tapée, des notes de figues sèches, de café froid et de vinaigre balsamique.
Bouche en demi corps, sur une trame acide qui domine une matière légère qui manque un peu de puissance et d'impact.
Le vin est aromatiquement très agréable mais pas très intense, sur un côté plus pointu que vraiment plein.
Finale sur de jolis goûts de caramel et de balsamique mais pas totalement aboutie pour autant.
Bien.

Zapata
Le dernier vin est pour le clin d'oeil, c'est une mignonnette...effectivement c'est sympatoche mais pas grandiose, ça ira bien sur les petits pâtisseries qui clôturent notre causerie, et ma femme me remémore effectivement que nous avons bu un spécimen exceptionnel de PX à Salamanque l'été dernier...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
02 Mar 2022 20:17 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck