Nous avons 2806 invités et 70 inscrits en ligne

Visite au Vineum Jaboulet

  • gerardmansoif
  • Portrait de gerardmansoif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2229
  • Remerciements reçus 1

Visite au Vineum Jaboulet a été créé par gerardmansoif

Une petite visite au vineum JABOULET situé à quelques emcablures de la maison, première confidence : la cession du domaine à des financiers serait conclue. A voir, petite dégustation en vue, je me suis greffé à un petit groupe de creusois en ballade dans la Drôme.
Après la vision du film présentant la maison, dégustation ou petite horizontale des produits jabouletiens.

CROZES HERMITAGE - LA MULE BLANCHE - 2001 : assemblage 50 % roussanne / 50 % marsanne, belle couleur dorée, au nez, des notes de grillé éclabousse les narines - cela me rappele un Raveneau 1997 1er cru Montmains - sensation olfactive identique - en bouche attaque franche puis une persistance moyenne, la rétro est importante sur l'amande.

CONDRIEU - LES CASSINES - 2004 : 100 % viognier, couleur jaune clair, au nez, les fruits à chair blanche = pomme, poire, attaque assez courte. Un vin à déguster cette année d'après le sommelier conseil.

COTES DU RHONE - PARALLELE 45 - 2003 : couleur rubis, le nez fait ressortir la syrah, pleine expression, les épices et le poivre sont présents, attaque franche, tannins puissants, le fruit est présent malgré tout. Aux dires de la vidéo diffusée, c'est le produit le plus vendu dans le monde par la maison.

SAINT JOSEPH - GRAND POMPEE - 2003 : couleur violacée, nez bizaremment absent, manquait - il d'aération ? Une acidité prépondérante, puis vient le fruit, pour un vin 100 % syrah, il ne laisse transparaître aucune sensation olfactive d'épices ou de poivre.

CROZES HERMITAGE - THALABERT - 2001 : le disque est clair, le nez laisse échapper du fruit rouge, la bouche est fine, les tannins sont fondus, rétros de fruit compoté et de poivre. Il est en phase de fermeture - dommage.

CORNAS - LES GRANDES TERRASSES - 2001 : couleur violacée, profonde. Nez effacé, pour un cornas nous avons une attaque fine et soyeuse, le fruit est présent, nous sommes sur le pruneau à peine mûr.

HERMITAGE - LA CHAPELLE - 2000 : couleur ocre, nez compoté, la bouche est fine et soyeuse, il semble un peu avancé pour son âge, il reste des traces de fruits rouges.

MUSCAT BEAUMES DE VENISE : une impression de croquer la grappe à pleine dent ramassée sur le pied, un gras et une sucrosité équilibrés.

Dans l'ensemble, nous remarquons que le millésime 2002 a été zappé, pourquoi ? Les vins ne présentent pas les mêmes caractéristiques comme ceux notamment de JL COLOMBO et c'est tant mieux, reste à voir les nouvelles directives dans les chais qui seront prises par le ou les nouveaux venus.

J'y retourne pour une plus grande dégustation le 22/10/2005, verra bien.

La certitude tue, le doute te préserve.
08 Oct 2005 20:43 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Visite au Vineum Jaboulet

Très intéressant.

Je ne connais effectivement que le Parallèle 45 rouge 2003, qui est une véritable bombe fruitée et épicée, mais peut-être un peu trop explosive à ce stade à mon goût.

Il sera intéressant de suivre les éventuelles évolutions du domaine suite à sa reprise, une fois celle-ci confirmée.

Laurent
10 Oct 2005 17:31 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Visite au Vineum Jaboulet

La reprise semble se confirmer, la maison Jaboulet va être vendue à Jean-Jacques Frey, propriétaire suisse de La Lagune et de la maison de Champagne Ayala. C'est semble t'il sa fille Caroline qui se chargera du Domaine.

Luc
11 Oct 2005 19:13 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck