Nous avons 1273 invités et 93 inscrits en ligne

Clos du Mont Olivet, Côtes du Rhône VV 2016

• Remerciements reçus 1048

Kiravi a répondu au sujet : CR: Clos du Mont-Olivet - Châteauneuf-du-Pape - Rouge 2007

CR: Clos du Mont Olivet - Châteauneuf-du-Pape - Rouge 2007

J'ai prévu il y a quelques jours d'apporter cette bouteille à une réunion organisée aujourd'hui avec quelques camarades, dont l'un, colombien, ne doit être fâché sous aucun prétexte. Ce matin je l'ouvre (la bouteille, pas le Colombien) pour vérifier qu'elle n'a pas de défaut majeur. Aucun, si ce n'est que le vin n'est pas bon.
J'ai deux épaules et plusieurs fusils...

Ce soir, je retrouve la belle délaissée. Dernier test avant l'évier.

La robe est tuilée, le nez très timide, la bouteille est pourtant ouverte depuis 12 heures. Je perçois un peu de fruit du genre cuit. Pas grand chose d'autre.
Un trait de fraîcheur très agréable parcourt la bouche, le fruit est plus net, compoté, le jus est un tantinet sucrailleux, assez épicé avec un peu d'astrigence dans une finale pas interminable ce qui, somme toute, est une assez bonne nouvelle.

Je crois que j'étais dans un jour racine...

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nicoco

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 1048

Kiravi a répondu au sujet : CR: Clos du Mont-Olivet - Châteauneuf-du-Pape - Rouge 2007

CR: Clos du Mont-Olivet - Châteauneuf-du-Pape - Rouge 2007

Ce vin, que je n'ai finalement pas jeté, est décidément très facétieux. Je n'aurai été qu'un jouet entre ses mains capricieuses.
Il est tellement différent, je me suis tellement fait promener, qu'un autre cr s'impose.

Une bonne trentaine d'heures après l'ouverture, il est devenu bon et peut-être davantage. Il y a dorénavant une vraie présence olfactive dominée par un fruit mûr mais pas écoeurant, sans outrance cuite. Le pruneau n'est qu' évoqué. Des épices douces pointent le bout du nez, délicates elles aussi.
Ces arômes se retrouvent en bouche, avec le même trait de fraîcheur persistante, mais je ne trouve plus le fruit compoté ou sucrailleux. L'astringence perçue hier s'est transformée en suavité. Les 15 degrés annoncés sont très bien tenus et la longueur, toujours pas interminable, est devenue agréable. Le tout n'est pas dénué d'une finesse certes sudiste mais réelle.

Il reste plus d'une demi bouteille, soit assez pour tenter, demain, un test à j+2. Je suis devenu beaucoup plus optimiste.

Il aurait fallu qu'avec les copains d'Yvette, on se rencontre aujourd'hui ou demain, qui sait. On aurait apprécié ce vin plus que l'Echezeaux, dont on ne saura jamais comment il se serait présenté à j+2. L'évier l'a fini.

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: matlebat, daniel.gureghian, Jean-Loup Guerrin, DUROCHER, 4fingers

• Remerciements reçus 1255

LADIDE78 a répondu au sujet : Dégustation des cuvées du Clos du Mont-Olivet 2018 sur le salon Wine Paris

Petite dégustation sur le salon en compagnie de Céline , que je retrouve presque un an aprés le printemps de Chateaubeuf c est l occasion de gouter toute la gamme , au calme , tranquille , disons que ce fut une trés belle dégustation avec de superbes vins très équilibrés , avec beaucoup de fraicheur de pureté , de profondeur , d élégance
IGP GARD
3 vins superbes , je découvre ces cuvées , avec quelques petites merveilles
Rive droite 2018 (Grenaches Noirs (50%), de Carignan (20%), de Syrahs (15%), de Merlots (10%) et de Mourvèdre (5%)
Vin sympa , avec de la gourmandise de la fraicheur sur les fruits rouges/noirs , de légers tanins , de la profondeur , ça coule tout seul ,c est top Bten /Trés bien
Confidence 2018 Carignans (80%) Grenaches Noirs (15%) Mourvèdre (5%)
Vin plus sérieux mais quel équilibre c est superbe de la fraicheur sur les fruits noirs , des tanins trés agréables , de la profondeur et une persistance en bouche impressionnante , j ai beaucoup aimé Trés bien
La Quete 2018 (100% Cinsault ) Une nouveauté , une petite bombe , superbe vin , de la rondeur , de la fraicheur sur les fruits noirs , un très bel équilibre , une joli longueur trés soyeuse , et un superbe final trés frais Excellant

Cote du Rhone 2018 VV Grenache Noir ( 68%) Syrah (12%) , Cinsault (10%) Mourvèdre(5%) Carignan (5%)
Ce 2018 est vraiment superbe , fraicheur sur les fruits noirs , trés bel équilibre , tanins trés fins , densité et finesse sur la longueur et la persistance , trés joli final sur la fraicheur superbe Trés bien

Lirac 2018 Grenaches (70%), de Syrahs (15%), de Mourvèdres (10%) et de Cinsaults (5%)
La aussi c est superbe de la fraicheur sur des fruits noirs , trés bel équilibre , tanins syeux bien envellopés longueur et persitance trés profonde , final avec beaucoup de fraicheur , superbe vin Trés bien /Excellent

Chateauneuf du pape
Clos du mont Olivet 2018 80% Grenache, 10% Syrah, 6% Mourvèdre et 4% de tous les autres cépages de l'Appellation
la aussi superbe vin , comme à son habitude , beaucoup de fraicheur sur les fruits noirs/rouges , trés bel équilibre , beaucoup de pureté , tanins très fins et bien intégrés , longueur et persistance superbe , final éclatante sur une belle fraicheur , gros potentiel dans c ette cuvée , trés beau millésime Excellent

La cuvée du papet 2018 80% Grenache, 15% Mourvèdre, 5% Syrah
La on monte d un cran , c est plus concentré , plus présent , mais la fraicheur des fruits noirs est toujours aussi pur , magnifique équilibre , quellel fraicheur , mêle à de la densité et de la finesse , longueur et persistance très profonde , final interminable , sur un superbe fruit , c est trés bon superbe millésime trés gros potentiel de garde Excellant /Magnifique

Conclusion , un superbe millésime 2018 , je me suis régalé tout au long de cette dégustation , vraiment des vins superbes à tout les prix
Merci Céline , à très bientôt
didier

Mal- voyant depuis 29 ans et passionné de vins comme vous tous
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Jean-Loup Guerrin, bibi64, DUROCHER, Psylo, LucB, JeanChristophe, DemiLune, Kiravi, zekioflo

• Remerciements reçus 569

didierv a répondu au sujet : Dégustation des cuvées du Clos du Mont-Olivet 2018 sur le salon Wine Paris

Céline peut-être ?

Didier en NZ jusqu'à demain

Didier

• Remerciements reçus 800

Olivier Mottard a répondu au sujet : Dégustation des cuvées du Clos du Mont-Olivet 2018 sur le salon Wine Paris

Je confirme !
Céline. ;)

Olivier

• Remerciements reçus 1255

LADIDE78 a répondu au sujet : Dégustation des cuvées du Clos du Mont-Olivet 2018 sur le salon Wine Paris

Hello les amis à chaque fois je confond les prénoms :dash: , merci (tu)

Mal- voyant depuis 29 ans et passionné de vins comme vous tous

• Remerciements reçus 746

jd-krasaki a répondu au sujet : CR: Clos du Mont Olivet, Côtes du Rhône VV 2016

CR: Clos du Mont Olivet, Côtes du Rhône VV 2016

Nez de fruits noirs, de mûre, de cerise et de fraise, on y trouve un côté nettement animal, cuir.
La bouche est soyeuse et très ouverte, avec une fine structure tannique croquante.
La finale est profilée par une légère austérité tannique. Plutôt pour la table.

Bu ici.

JD | Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DUROCHER, JeanChristophe

• Remerciements reçus 64

Nilgiri a répondu au sujet : Clos du Mont Olivet, Côtes du Rhône VV 2016

Bonsoir,

CR: Clos du Mont Olivet, Côtes du Rhône VV 2016

je pourrais faire un quasi copier collé du CR ci dessus de JD si ce n'est que la bouteille bue présentait des tanins soyeux et non austères. Un vin de plaisir hédoniste avec le sérieux qui ravit l'amateur. Énorme rapport prix / plaisir.

Salutations

Christophe
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JeanChristophe

• Remerciements reçus 100

JeanChristophe a répondu au sujet : CR: Clos du Mont Olivet, Côtes du Rhône VV 2016

Une habituée de la maison. Tombé sous le charme de cette cuvée il y a plusieurs années, elle occupe une place à part dans la cave. Un peu comme un roman d'un auteur préféré, une chanson fétiche. On l'a toujours dans un coin de la tête et on aime y revenir encore et encore.

Le CR: Côtes-du-Rhônes vieilles vignes 2016 du Clos du Mont Olivet semble plus jeune que l'an dernier, plus explosif, moins accessible certainement et demande une longue ouverture, un bon carafage même, pour le dompter et vous offrir ses plus belles notes. Ce que cette bouteille a perdu en gourmandise par rapport à l'an dernier elle l'a gagnée en complexité. Car ici, oui, la bête est belle, profonde, riche, pulpeuse et si on doit parler appellation on se rapproche plus d'un Châteauneuf-du-Pape que d'un Côtes-du-Rhône.

Un nez sur la confiture de cerise, la mûre, la prune, le réglisse. Épices et herbes de Provence à foison. La bouche est plus en retenue, plus rouge, finale longue et finement chocolatée.
Puissance, profondeur et grande fraîcheur réunies.
Un beau bébé qui a de belles années devant lui!

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, LADIDE78, TIMO, Nicoco

• Remerciements reçus 6404

oliv a répondu au sujet : Clos du Mont Olivet, Côtes du Rhône VV 2016

Afin de vous éviter les foudres de Soeur 'Gnès !!CR!!, petit rappel des consignes d'indexation : www.lapassionduvin.c...

Le moteur de recherches vous le rendra ! %tchin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JeanChristophe

JeanChristophe a répondu au sujet : Clos du Mont Olivet, Côtes du Rhône VV 2016

oliv écrit: Afin de vous éviter les foudres de Soeur 'Gnès !!CR!!, petit rappel des consignes d'indexation : www.lapassionduvin.c...

Le moteur de recherches vous le rendra ! %tchin

Oups désolé
Oui j'ai dégainé trop vite
C'est ça la passion !
Merci pour le rappel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv

• Remerciements reçus 45

Torsten a répondu au sujet : CR: Clos du Mont-Olivet, Rive Droite 2018 et Côtes du Rhône blanc 2018

CR: Clos du Mont Olivet, Rive Droite 2018, IGP Gard

Robe très sombre.
Nez et bouche sur les fruits très mûrs (mure, cassis) les épices.
Une impression presque liquoreuse, alcooleuse, sans être sucrée, et non dénuée de fraîcheur.
Le vin n'a pas bougé le deuxième jour.

Un vin sérieux dans tous les sens du terme. C'est un vin bien fait, mais bien plus riche et puissant que ce à quoi je m'attendais, pas vraiment glou-glou pour mon palais. Du coup, accord raté avec des plats très simples, je l'aurais apprécié davantage sur une viande rouge, au minimum un steak haché.

CR: Clos du Mont Olivet, Côtes du Rhône blanc 2018

Nez sur les fruits blancs bien mêlés au floral. Et l'amertume du thé vert ? J'y ai aussi senti une banane passer plusieurs fois furtivement.

En bouche, c'est joliment gras, mais parfaitement balancé par une grande fraîcheur due à une acidité millimétrée et une amertume bien présente.
Fruits et fleurs n'y font toujours qu'un, sans exubérance. Les amers bien présents en revanche procurent une longue persistance en bouche, dans toute la bouche.
Ce n'est pas un vin que je servirais pour lui-même à l'apéro (ses amers pourraient ne pas plaire à tout le monde), mais il a fait un très bel accord avec des pâtes fraîches et poêlée de légumes du soleil (poivrons, aubergines, courgettes). Un bon Côtes du Rhône blanc, sérieux également.

Deux vins -sérieux- d'un domaine dont je ne pourrai probablement et malheureusement plus fréquenter les Châteauneuf des prochaines millésimes. Vu les dernières notes des critiques, l'engouement et l'explosion de la demande d'après mon caviste préféré, et donc l'augmentation déjà amorcée des prix, ils vont atteindre un tarif de vente qui va susciter l'intérêt des chasseurs d'étiquettes aux bons moyens qui voudront être servis en premier pour 6 Papet et 12 Tradition pour la semaine, après s'être enquis sur les forums d'un "que me conseillez-vous comme meilleur CNDP...?"
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, LADIDE78

• Remerciements reçus 533

david84 a répondu au sujet : CR: Clos du Mont-Olivet blanc 2012 - Châteauneuf-du-Pape

Bu à cette occasion
CR: Clos du Mont-Olivet blanc 2012 - Châteauneuf-du-Pape
Robe sur un or pâle mat au pourtour plus soutenu.
Nez subtil sur la menthe, les herbes aromatiques et les fleurs blanches.
Bouche à l'attaque fraîche à la limite du perlant qui déroule une matière à la structure droite bien canalisée par une fine amertume.
Gustatif agréable sur les fruits blancs avec une belle finesse de grain.
La maîtrise de la vinification m'apparaît comme une évidence.
Clairette (30%) Bourboulenc (30%) Roussanne (25%) Grenache Blanc (14%) Picpoul blanc et Picardan (1%)

David
LPV Vaucluse
Pièces jointes :

• Remerciements reçus 327

icna a répondu au sujet : Dégustation des cuvées du Clos du Mont-Olivet

Petite visite au domaine où on a été très bien reçu avec un petit tour d'horizon des cuvées à la vente.

CR:

C'est la première fois que je goûte les cuvées provenant des vignes "récemment" acquises.

IGP gard Rive droite 2018
Sur les fruits noirs, un peu sur le yaourt, c'est dense mais un peu sec en finale

IGP gard Confluence 2017
Carignan 95 %
C'est gourmand, sur un mix de fruits rouges et noirs avec un petit goût qui me rappelle le coca. On a aussi de la mûre. C'est assez rond et fruité. J'aime

Cotes du Rhône VV 2018
On est sur la Cerise, la myrtille avec un côté plein de fruits. C'est assez enrobé et juteux avec une finale un peu tannique mais ça reste suave.
C'est bon et le pari d'avoir changer de matière première semble réussi.

Lirac 2018
Le nez est fruité ++
On a une plus grosse matière, des fruits noirs , un peu de yaourt, c'est assez long et un peu séchant.

Lirac Marie jausset 2018
Sélection parcellaire et de fûts à la manière de la cuvée du Papet
C'est sur les fruits noirs, plus dense avec du réglisse un peu de cacao, c'est long et un peu épicé. J'aime.

Chateauneuf du pape 2017
C'est encore plus dense, plus complexe avec un poil de yaourt et ça reste assez frais, long et épicé avec une pointe de vert.

On a l'occasion de goûter des millésimes un peu plus vieux
2013
Le fruit est un peu passé mais toujours frais avec des épices et un peu de verdure.

2007
Le fruit est un peu plus cuit.
C'est un peu animal avec un poil d'austérité. Léger terreux en finale correcte avec de la cerise acidulée.

Je suis un peu déçu des millésimes un peu plus évolués mais peut-être aurait-il fallu prendre plus de temps.

Une belle gamme notamment les "entrées" de gamme et je regrette de n'avoir pas pu goûter le cinsault.

Quentin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, daniel.gureghian, Jean-Loup Guerrin, LADIDE78, bibi64, DUROCHER, éricH

JeanChristophe a répondu au sujet : Clos du Mont-Olivet, Rive Droite 2018 et Côtes du Rhône blanc 2018

Deux vins -sérieux- d'un domaine dont je ne pourrai probablement et malheureusement plus fréquenter les Châteauneuf des prochaines millésimes. Vu les dernières notes des critiques, l'engouement et l'explosion de la demande d'après mon caviste préféré, et donc l'augmentation déjà amorcée des prix, ils vont atteindre un tarif de vente qui va susciter l'intérêt des chasseurs d'étiquettes aux bons moyens qui voudront être servis en premier pour 6 Papet et 12 Tradition pour la semaine, après s'être enquis sur les forums d'un "que me conseillez-vous comme meilleur CNDP...?"
[/quote]

En réponse au commentaire ci-dessus: Les prix de ce domaine sont restés très sages justement malgré une notoriété et une demande qui explosent. :)

• Remerciements reçus 569

didierv a répondu au sujet : Clos du Mont-Olivet, Rive Droite 2018 et Côtes du Rhône blanc 2018

Mont Olivet réserve ses vins aux allocataires fidèles clients.
Pas question de sauter un millésime

Didier

• Remerciements reçus 110

Atmosphere a répondu au sujet : Clos du Mont Olivet 2014 - Châteauneuf du Pape.

CR: Clos du Mont Olivet 2014 - Châteauneuf du Pape.

Dans un millésime qualifié de « faible », ce vin s’en sort dans un registre plutôt sur la fraîcheur, peu caractéristique de la région. Le nez présente des note de fruits rouges, tapenade, garrigue, herbes séchées. Bouche en demi corps, vin qui fait peu extrait avec une trame faite sur une tension plutôt végétale, un fruit croquant, sans chaleur ni sensation alcooleuse. Au final un vin gourmand, accessible dès aujourd’hui, qui ne tutoiera certes pas les meilleurs millésimes du domaine, mais qui donne un plaisir immédiat. À boire ou à garder 5/10 ans.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, DUROCHER, JeanChristophe

• Remerciements reçus 327

icna a répondu au sujet : CR: Domaine Mont Olivet, Confluence 2017 VdP du gard

CR: Domaine Mont Olivet, Confluence 2017 VdP du gard

J'avais vraiment bien aimé ce vin au domaine et c'est une confirmation.
Le nez est fruité et pur.
La bouche est suave et gourmande sur les fruits noirs, la mure et le coca, ou plutôt le cherry coke. A l'aération ça prend des accents floraux. Il y a le côté des beaux carignans qui me plaît à fond. C'est frais et fluide avec une belle matière. La finale est fraîche, assez longue et un peu acidulée.
Vraiment une belle réussite !

Quentin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: didierv, JeanChristophe, Garfield

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck