Nous avons 2573 invités et 56 inscrits en ligne

Château Cornélie

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Château CORNELIE

patrick,
toi qui seras à bu samedi, pouvons nous espérer gouter ce jus de raisin made in 2008 ???
amicalement
FRED;)
25 Mar 2009 20:46 #121

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 9

Réponse de patrickG sur le sujet Re: Château CORNELIE

peu pas, a pu, déza, ça donne soif de courir après quelques sangliers

mais comment fait-il Obelix

Bon, on verra, j'aurai le bilan de fin de trimestre, on verra ceux qui ont eu de bonnes notes:D

as-tu étais sage au moins

Patrick

chateau Cornélie
25 Mar 2009 22:03 #122

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet CR:Re: Château CORNELIE 2005/2006/2007/2008 amabilis

CR:chateau cornélie (haut-medoc) présenté par patrick et maria Grisard au salon des vins de bû :
ça m'a fait très plaisir de revoir patrick et maria que je n'avais pas revu de puis aout 2008, comme ça ça leur a permis de revoir les 2 petites ! quand on peut joindre l'utile à l'agréable !


bref on commence avec ce 2005 qui se goute toujours aussi bien, issu à 52% de merlot et à 48 de cabernets, il n'a jamais connu de période de fermeture "un bon vin ça doit pouvoir se boire tout le temps" bien dit l'ami
le nez est sur la cannelle, un boisé fin et qui souligne le fruit du vin, la violette et les fruits rouges,
la bouche est ouverte à qui veut bien la prendre, très élégant, bien fait, d'un très bel équilibre, dotée d'une jolie finesse, et d'une belle longueur,gros potentiel de garde ! très bien-


le 2006 a lui une fâcheuse tendance à se refermer, chose qui m'est déja arrivée ! mais à force de remuer le verre, il finit par se livrer.
le nez est marqué par un boisé élégant, un peu animal de prime abord, avec des notes de fruits rouges et noirs
la bouche est encore tannique, même si ceux-ci ne sont pas agressifs du tout, ils sont abondants quand même, le vin possède une belle droiture et quelle finesse !, longueur impressionnante, un vin au grand potentiel, à n'en pas douter ! très bien(+)


le 2007 est une splendeur et je ne regrette pas du tout d'en avoir pris en primeur, et je pense que dès que les moyens vont me le permettre, j'en rachèterai ! un millésime ou la difficulté a été grande, car conditions climatiques aux tout petits rendements
le nez est marqué par un léger fumé, les fruits rouges et le poivre
la bouche est superbe : très belle maturité des tanins qui sont soyeux, abondants et d'une finesse superlative, l'équilibtre est superbe, tel un acrobate, le vin est très agréable en l'état et me fait ban... vibrer, quelle gourmandise mais surtout quel potentiel, une très grande réussite et une finale loooooooongue, superbement étirée vers un beau potentiel de garde qui semble évident, excellent !



le 2008 est présenté pour la déconne car le vin n'a pas encore fait sa malo, d'ailleurs patrick ne le présentera pas aux primeurs qui se déroulent en ce moment !
le nez est marqué par le chocolat noir, les fruits noirs
la bouche est déja gourmande, les tanins sont là, déja d'une belle finesse, d'un équilibre magnifique, agréable en l'état, belle finale sur un côté salin très marqué, belle concentration, très bien- à suivre l'évolution !


amabilis vinea 2006 :
ce vin aura fait parler, de par son nom mais aussi de la mauvaise manière dont je l'ai gouté à amiens ou le transport l'avait probablement chamboulé
là, c'est tout autre chose ! ler nez pète de fruits rouges et est très agréable
la bouche est gourmande avec des tanins d'une très jolie finesse, faisant de ce vin une gourmandise et surtout sa proportion énorme de merlot (76%) en font un OVNI dans le medoc très bien !
[img]storage.canalblog.co...

j'aime beaucoup les vins, j'adoooooore patrick et maria, avec qui il faudrait vraiment être très difficile pour ne pas les apprécier, j'ai même entendu l'adjectif "adorables" qui me semble bien relater de la réalité
put... faut que j'arrive à venir cet été !
30 Mar 2009 20:54 #123

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3

Réponse de rzac23 sur le sujet Re: Château CORNELIE

J'ai compris lors de cette verticale pourquoi le domaine fait parler de + en + de lui.
On sent la patte d'année en année, et le style s'affine, par contre la proportion de fut augmente, ce qui n'est pas dérangeant en l'état mais faudrait pas tomber dans l'excès.

Un beau Haut Médoc.


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
30 Mar 2009 21:41 #124

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Château CORNELIE

Fred, j'ai du enlever tes 2 dernières photos car elles créaient un problème dans la consultation de cette rubrique (raison encore inconnue).

Anthony
30 Mar 2009 22:05 #125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3

Réponse de rzac23 sur le sujet Re: Château CORNELIE

Décidément Fred faut que tu fasses un stage de photographie !!!


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
30 Mar 2009 22:08 #126

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Château CORNELIE

non c'est pas un problème de photos, je vais essayer de les remettre y'a eu un "bug" pas de problème anthony ! ;)



un sujet de motivation !


quand je vous dis que c'est un éternel gamin ! il veut même me piquer la mienne, qui n'a pas l'air contre celà dit en passant ;)

je pense que c'était le fait de mettre 3 photos à la suite car ça ne le fait pas sur mon blog (:D
30 Mar 2009 22:40 #127

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 9

Réponse de patrickG sur le sujet Re: Château CORNELIE

Pas du touuuuuut,

question proportion de bois neuf, au fil des millésimes, en effet elle a augmenté.

7% en 2005
35% en 2006
45% en 2007, mais sur ces deux dernières années, les matières étaient bien là pour rester éfficace dans l'objectif d'équilibrer le vin

tout ceci a été des test pour verifier tout un tas d'essai et pour le nouveau millésime, ce sera du 0%. Je veux vraiment voir comment réagit le vin, qu'est ce que cela nous procure, nous apporte, les sensations gustatives seront-elles différentes, positives, négatives, ça va être un gros test pour confirmer le très bon niveau de ce 2008. Jamais je n'avais gouté de tels raisins, il faut que j'en ai le coeur net.
Tout sera en bois de 1 an ou 2 ans, cela apporte encore, la micro-oxygénation se fait aussi, l'élevage à suivre va être super intéressant.

Nouveau pari "constructif" dans ma jeune carrière où je décide tout seul

je veux avant tout conserver ce très beau jus fruité croquant, qui semble venir changer ma façon de vinifier et ma vision du vin équilibré.
est-ce judicieux? je pense que de toute façon ce ne sera pas préjudiciable, surement au contraire dans la façon d'aborder ce millésime qui ouvre les portes de nouveaux horizons.

avec les changements dans le travail, la bio-dynamie cette année, cette opération me sera d'une grande importance pour essayer d'apporter (encore) un petit point surement positif (du moins j'espère) pour continuer à avoir des vins qui savent s'exprimer tout en apportant de la différence

il me tarde dans quelques mois pour gouter le résultat

Patrick

chateau Cornélie
31 Mar 2009 07:11 #128

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3

Réponse de rzac23 sur le sujet Re: Château CORNELIE

En tout cas Patrick garde le cap, ton vin est vraiment intéressant, même avant malo !!!
La matière est bien là afin de tout digérer, le fruit est généreux, pas un poil d'austérité: un beau Haut Médoc loin des trop nombreux jus de parquet.
Ta patte est reconnaissable d'année en année et c'est bien là l'essentiel: ton vin a une identité.
Bonne continuation et au plaisir de se revoir.

Lors de ma prochaine joute en Rive Gauche, je passe au domaine ;)


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
31 Mar 2009 09:34 #129

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 9

Réponse de patrickG sur le sujet Re: Château CORNELIE

www.sudouest.com/gir...

paru ce matin,

je ne suis pas habitué à voir ceci avec en plus un titre en première page

je ne crois pas mériter déjà ce genre de parution, mais sur le coup, ça fait oublier le mal de dos et autre désagrements quotidien.......

je ne sais si vous pourrez le lire avec le lien que j'ai mis, il ne parait que dans la partie médoc de sud ouest

Patrick

chateau Cornélie
02 Avr 2009 13:42 #130

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3

Réponse de rzac23 sur le sujet Re: Château CORNELIE

Mais c'est que tu n'es pas mal sur la photo !!!
Plus qu'un coup de pub: une reconnaissance ;)

A bientôt et bon courage.


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
02 Avr 2009 14:33 #131

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Château CORNELIE

"""je ne crois pas mériter déjà ce genre de parution, mais sur le coup, ça fait oublier le mal de dos et autre désagrements quotidien....... ""

Patrick ...toutes mes félicitations . Je pense que tu dois une bonne partie de ton "" succés commercial "" à une petite bande de joyeux lurons du site voisin .

Nous espérons te retrouver prochainement en Savoie ...chez G Berlioz par exemple ( encore un " petit jeune " qui a réussi avec beaucoup de courage ) ...et c'est assez réconfortant de constater que le TRAVAIL est reconnu

ps : Nous dégusterons ton vin lors de la prochaine soirée de notre club ....et à l'aveugle ( soirée Bordeaux ....petits prix ) . Je ne suis qu'un buveur d'étiquettes et les membres de notre club me demandent depuis longtemps cette petite soirée .

Ton vin sera en bonne compagnie ....j'ai également prévu le vin de Corinne Comme ::o.
02 Avr 2009 14:36 #132

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 9

Réponse de patrickG sur le sujet Re: Château CORNELIE

pas possible de répondre à Kamuro en MP: Stéphane, ta mémoire est pleine.... faut la vider un peu

Patrick

chateau Cornélie
02 Avr 2009 17:32 #133

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1015
  • Remerciements reçus 281

Réponse de vine.jo sur le sujet Re: Château CORNELIE

Enfin j’ ai eu la chance de déguster le vin de Patrick Grisard.
J’ étais fort intéressé par ce vin après avoir lu ici les commentaires des Lpviens, mais aussi à cause des textes de Patrick qui témoignent d’une passion et d'une honnêteté exceptionnelles.
Par coïncidence, un ami en Belgique qui commence à distribuer des vins cherchait un Bordeaux pas trop cher mais… Très très bon.
C’est là où j’avais vu une double occasion. Aider mon ami et…Trouver une opportunité de boire un Cornélie

Pour ne pas avoir de préjugés, on avait décidé de boire le vin (du millésime 2005 et 2006) à l’ aveugle, et en plus, de le mettre contre des bouteilles d’origines similaires mais d’un prix plus élevé (Un haut Médoc GCC 2005 et un St Estèphe 2006).

Comme ça, un beau samedi, mon épouse nous a servi 4 verres de Bordeaux. C’était une dégustation fort intéressante: est-ce que nous serons capable de reconnaître les 2 bouteilles du même producteur? Est- ce que les 2006 se goûteront mieux que les 2005 (ce que Patrick avait suggéré pour son vin)?
Voici les résultats.

Vin 1: Du cuir, toasté, fruits noirs dans le nez. La bouche se montre très fraîche, un vin pur où tous les éléments sont à leur place, très beau travail, vin élégant et accessible. On peut presque trouver cette accessibilité “superficielle” ou un peu “technique” , mais ça serait injuste pour ce joli vin.

Vin 2: Fruits secs, raisin sec, prune, un peu de vanille, graphite. Dans la bouche, le vin a plus de structure (tannins abondants mais totalement mûrs) que le précédent, il offre un milieu de bouche supérieur et, en même temps, il reste très frais et équilibré. Ce vin est vraiment long et sensuel en bouche avec une finale fort agréable sur les fruits noirs. Un vin de grand classe.

Vin 3: Raisins secs, ronces, pâte de fruits, très typé merlot. Dans la bouche, une dominante acide trop prononcée. On laisse le vin un peu respirer et heureusement, l’ agressivité se calme, malgré sa concentration le vin devient soyeux, on retrouve del a canelle, du poivre, des fruits secs et du cassis, l’ abondance des fruits mûrs qu‘on retrouve dans le vin font presque penser à un vin de Roussillon.

Vin 4: Des notes animales (cuir), cerise noire, belle minéralité, acidité marquée, un vin sérieux qui est encore un peu fermé. Pourtant, bel équilibre qui laisse espérer pour le futur.

On était 4 à goûter les vins, et j’ avais annoncé à l’avance le nom des autres vins.
Il s’ agissait d’un Cantemerle 2005 et d'un Petit Bocq 2006. Est–ce que les Cornélies étaient capables de tenir la route face à ces deux vins plus chers?
Plus que ça…
Trois des participants pensaient reconnaître les vins 1 et 4 comme similaires.( ca veut dire qu'ils pensaient que le 2 et 3 etaient le GCC et le St Estephe)
Moi, je pensais plutôt que c’étaient les vins 3 et 4 qui étaient similaires.
Personne n'avait raison.
(Quand même, j’avais placé les 2005 ensemble :D)

Le Vin 1 était le Château Petit Bocq 2006 (prix 15€), le Vin 2, le Cornélie 2006, le Vin 3, le Cornélie 2005 et le Vin 4, le Château Cantemerle 2005 (prix 22€)

Le vin préféré de la table était le Cornélie 2006, suivi de près par les trois autres vins.
Le deuxième jour, le 2005 de Cornélie se montrait encore plus beau, souple et complexe, avec une très belle longueur et un équilibre parfait en bouche.

Conclusion: Tout le monde (sauf moi bien sûr) était fort agréablement surpris par le niveau qui est atteint par le Château Cornélie. Le vin se distingue des autres par son fruit et ses tannins abondants qui sont parfaitement mûrs, son côté naturel et le fait que l’élevage n’est pas du tout prononcé.
J’ai déjà fait ma première commande! ;)

PS: Les commentaires sont faits à partir de mes notes prises à l'aveugle. Les Cornelies sont plus commentés que les autres mais ça c’est juste un coïncidence. Ou peut-être ce n’est pas du tout une coïncidence…C'est simplement parce qu'il y avait plus à écrire sur ces vins!

Jo
09 Avr 2009 00:42 #134

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Château CORNELIE

Merci, Jo, pour ce beau compte-rendu!

Met vriendelijke groet,
Thierry
09 Avr 2009 07:26 #135

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94794
  • Remerciements reçus 24502

Réponse de oliv sur le sujet Re: Château CORNELIE

Merci Jo et bravo pour ton français ! (tu)

Oliv
09 Avr 2009 20:08 #136

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1015
  • Remerciements reçus 281

Réponse de vine.jo sur le sujet Re: Château CORNELIE

Bonjour Oliv,
Merci pour votre mots mais je dois avouer qu' il y a quelq' un qui a corrigé le texte original...
(Nogmaals dank, Thierry ;))
Jo
09 Avr 2009 20:38 #137

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Château CORNELIE

salut jo,
je me retrouve parfaitement dans ta description du 2006, un vin qui a du potentiel
par contre je n'ai jamais trouvé d'acidité dominante sur le 2005 alors que j'en ai bu 10, peut-être est-ce du au fait de passer après le 2006 dont la trame acide est plus "basse"
ce qui me plait dans les vins de patrick c'est qu'on sent de suite le potentiel et que les tanins (abondants pourtant) ne sont jamais durs et surtout les longueurs sont très belles
si tu as l'occasion, essaie de gouter le 2007, j'ai adoré en en ai pris 12 et je ne compte pas m'arrêter là ;)
09 Avr 2009 20:49 #138

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Château CORNELIE

Jo,

Je te confirme ce que je t'ai dit en privé:
Bravo pour ton texte qui était déjà remarquable pour un néerlandophone avant mon intervention modeste.
Je rêve de savoir un jour écrire aussi bien en néerlandais que toi en français ;)

Graag gedaan.
Met vriendelijke groet,
Thierry
09 Avr 2009 21:18 #139

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3838
  • Remerciements reçus 4069

Réponse de Alex sur le sujet Re: Château CORNELIE

Merci Jo pour ce Très beau C.R qui arrive à me faire saliver de bon matin... ;)

Alex
10 Avr 2009 10:08 #140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1015
  • Remerciements reçus 281

Réponse de vine.jo sur le sujet Re: Château CORNELIE

Bonjour Alex, j' ai recherché le mot saliver. Je pense de l' utiliser un prochain CR (:P)

@Fred
L' acidité est vraiment remarqué par tous les dégustateurs. Mais après une demi heure, il s ' est estompé. J' ai déja retrouvé cette acidité dans beaucoup d' autres 2005, je pense que ce n' est pas une faiblesse mais que ça indique que les 2005 sont des vrais vins de garde.
En plus, ce qui est remarquable, il y a dans ces vins des tannins abondantes mais ils ne donnent aucune secheresse ou dureté.
(Facile à dire après, je n' avais meme pas indiqué le vin comme un 2005...8-))
C' est tellement difficile cette exercise.
On goute, on doute.
On se laisse influencer.
Les vins étaient tous délicieux et... similaire.
Encore une chose: Juste avant de donner mon tiercé final, j' avais regouté les 4 vins l' un après l ' autre. J' ai pris ma décision sans plus regarder à ce que j' avais écrit.
Pourtant, il y avait deux descriptions qui commencaient avec le même mot: "rozijntjes".
C' étaient vin 2 et 3: Les Cornélies...

Seule aspect un peu négative: Personne aimait l' étiquette de Chateau Cornélie. Heureusement, ce de Petit Bocq était encore pire:D

Jo
10 Avr 2009 10:41 #141

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3753
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude chibani sur le sujet Re: Château CORNELIE

Un rendez vous ce lundi avec ce vigneron et ses vins dont j'ai fait les premières acquisitions il y a quelques mois, mais non encore goutés

Après un passage à travers les vignes lunaires de Margaux et autres :X ( l'herbe, une belle, inconnue du sol !!), un chai facile à trouver dans le hameau de Medrac ( 800m à droite avant d'arriver à Moulis) en venant de Bordeaux.

Arrivée au chai, rencontre d'un autre passionné Greg.
Patrick nous présente son chai, son matériel, ses méthodes de travail, ses idées.
Cela fait plaisir de rencontrer un vigneron (parmi d'autres), qui garde ce précepte que l'on appelle "Le bon sens paysan". Ce n'est pas banal de rencontrer une sincérité de ce niveau dans le monde du vin médocain. (tu)

Bon passons à la dégustation:

Cornélie 2005, bouteille ouverte , à l'épaule
Robe: brillante pourpre, grenat, belle densité de couleur, des reflèts violets. De belles larmes le long du verre
Nez: pas très intense tout d'abord, petits fruits rouges (mures,cassis), cerises , légèrement épicé.
Après une bonne agitation, le nez s'ouvre un peu plus toujours sur des fruits rouges
Bouche: belle attaque massive, sur le fruit . Beaux tannins soyeux . Beaux tannins , un bel équilibre.. finale longue assez gourmande, un peu épiceé, poivrée, une fin presque chocolatée .

Cornélie 2006: bouteille ouverte, à l'épaule

Robe: très dense, brillante, de couleur pourpre , reflets de couleur carmin . Belles larmes de belle matière
Nez: beau fruits rouges de cassis et mûres, également myrtilles, sensation de fines épices, vanillé.
Bouche: beaux tannins, belle structure du vin, une bouche pleine de fruit riches presque moelleuse ... Belle finale très riche
De beaux raisins sans aucun doute. A ce stade très attirant immédiatement, mais quel potentiel !!!

b]Cornélie 2007[/b]: bouteille ouverte, à l'épaule
Robe: sombre, brillante, pourpre
Nez: beaux fruits rouges, de cassis, vanille
Bouche: ample, belle concentration de fruits, boisé très fin, (45% de futs neufs en 2007 . ) , belle équilibre acidité / alcool en bouche, belle finale longue.

Cornélie Cuvée Ambilis 2006
Robe: pourpre, très dense
Nez: fruits noir, sensations fruits confits, canelle
Bouche: Beaux fruits, très beaux tannins très doux, charnu, trés suave , onctueux.
Joli finale fumée, sensation d'odeurs de sous bois

A table, dans ce jolie estaminet de Pauillac
Redégustation de 2005 et 2006, sur une terrine de grattons de canard (si je m'en rappelle ?)

Est ce le changement de commune ou l'ouverture plus importante, le Cornélie 2006 est plus ouvert, plus épanoui. Une bouche plus riche, un plus de fumée, champignons, hum !!!
Cornélie 2006, n'a pas bougé, très expressif sur les fruits rouges, finale fraiche.

Conclusion: une rencontre passionnante avec Patrick, un vigneron Girondin , ;) comme il serait agréable d'en découvrir beaucoup. Le temps est passé trop vite, et l'on a oublier de gouter les cuves de 2008 !!!
Oubli qui nécessitera une nouvelle visite dans quelques temps. Le coffre étant plein, je m'en remettrai de cet oubli temporaire ;)

Quelques remarques:
Cornélie 2005, je pense que ce vin mérite une bonne ouverture, après une heure ou deux, il s'avère très suave à table. Ce vin que l'on pourrait qualifié de technique, me semble un vin qui se bonifiera dans un avenir de 3 à 5 ans. En tout cas dans l'état actuel, il passera devant beaucoup de vins aux noms plus nobles :D
Dans l'état actuel au moins 89-90 sur l'échelle de Parker

Cornélie 2006: un vin croquant de gourmandise, à gouter réguliérement pour voir son évolution, du plaisir en perspective
Dans l'état actuel 90+

Cornélie 2007: idem, à attendre impérativement. Je le regouterai dans 2/3 mois, sans effort et sans douleur

Cornélie Cuvée Ambilis 2006: à mon humble avis, ce vin accompagnera non seulement des rencontres entre copains, mais aussi des plats de belle cuisine.
Sa richesse me fait penser à un vin du Sud
Une note sentimale maximale pour ce vin de l'Amitié... Comme l'amitié n'a pas de prix, inutile de mettre une note (:P)

En tout cas, chapeau Patrick et au plaisir de te revoir une prochaine, au pied du cep (tu)

Claude

Claude
"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
05 Mai 2009 16:57 #142

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Château CORNELIE

salut claude,
content que le zouave t'ait plu ;)
05 Mai 2009 20:07 #143

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3753
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude chibani sur le sujet Re: Château CORNELIE

Fred
J'aime bien les les martiens, alors pour une fois que je rencontre un OVNI, j'en ai profité ;)

En plus, je suis persuadé que le 2005, et L'Amabilis 2006 feraient un carton en dégustation à l'aveugle (tu)
Dame nature peut faire de belles choses lorsque l'on s'occupe d'elle avec bon sens

Claude :)

Claude
"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
05 Mai 2009 21:03 #144

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet CR:cornélie 2007

CR:cornélie 2007
et bien là, pour ceux qui me suivent, ça y est, c'est maman qui va être contente
ce 2007 est LA splendeur que j'avais sentie lors de la dégust' faite à l'arrache chez le beauf' de pat
bien au-delà de l'amitié que je porte à patrick, c'est le vin que je commente
je comprends surtout mieux pourquoi t'as pas été là il y a 2 ans, y'avait du boulot !
il a été fait et de quelle manière !
un nez sur la réglisse, le minéral (calcaire >???) les fruits noirs (belle maturité) une déja bonne complexité, bref un entrain encourageant !
la bouche, comment dire pour ne pas exagérer : S-U-P-E-R-B-E !!!
un équilibre de fou, une maturité de dingue, une longueur magnifique, des tanins d'une finesse comme s'ils avaient coupées au fil à rasoir (gilette la perfection au masculin !) une matière ample, longue, plaisante (comment tu fais ????)
bref, un superbe vin, croyez moi ou pas mais là c'est l'extase !
ça pis un sepultura "policia" sur les ouies et rien ne peut m'arriver
rien d'un mec bourré, un mec super-content ! excellent ++++
pas de photo car.... je les garde pour moi ! ;)
pour les grincheux qui disent que c'était un millésime de merde et patati et patata, goutez ce vin et venez prendre tranquillement votre claque et gouter ce vin
sous-maturité : connais pas, acidité trop forte : connais pas, respect du client, connais par contre... pas le cas partout !
16 Mai 2009 23:00 #145

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 176

Réponse de Gildas sur le sujet Re: Château CORNELIE 2007 X(

Fred, joli pif ;) Ce 2007 fût mon coup de coeur (sur une quarantaine de vins) du salon chez Laurent Baraou : gros potentiel et encore un saut qualitatif VS 2005 et 2006. Ca sent l'expérience tout ça.
16 Mai 2009 23:32 #146

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Château CORNELIE

content de voir qu'il tait plu aussi
faut dire que la finesse de ce vin est... je vous laisse dire...
je ne suis plus objectif tellement j'aime ce vin, il me met hors de moi et je sens que les 14 bouteilles vont fondre comme neige
un bordeaux comme on en rencontre trop peu... beaucoup trop peu... :(
17 Mai 2009 00:51 #147

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 366
  • Remerciements reçus 1

Réponse de geoboy sur le sujet Re: Château CORNELIE

J'ai acheté ma premiere bouteille de Cornelie chez mon caviste qui comence a le distribuer en Belgique. C'est un 2006.

Au vue de ce cr, Fred, et surtout la comparaison au plus grand groupe de trash (ancien line-up) de la planete (perso, je "kiffe" plus sur Arise), je pense que ce 2006 va passer a la trape assez vite.

Que diras-tu de creer un LPV Trash-Normandie comme nom de substitution?:D

A bientot

fc00.deviantart.com/...

Hugues
17 Mai 2009 16:20 #148

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3

Réponse de rzac23 sur le sujet Re: Château CORNELIE

Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris, mais avec Fredo tout est négociable...sauf les vins oxydatifs !!!! Pas taper Fred STP, passe quand tu veux je t'ouvre ce que tu désires !!


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
17 Mai 2009 20:36 #149

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 57
  • Remerciements reçus 0

Réponse de VincentBG sur le sujet Re: Château CORNELIE

2007 est typiquement le millésime où les efforts d'application des vignerons transparaissent nettement. Il fallait s'adapter, remettre en cause, chercher à progresser. Patrick est clairement dans cette voie-là, et son vin semble le prouver (pas encore eu l'occasion de goûter Cornélie 2007, mais cela ne saurait tarder).
18 Mai 2009 08:19 #150

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck