Nous avons 2286 invités et 58 inscrits en ligne

Quand le pédago se met aux fourneaux......

  • Damien G
  • Portrait de Damien G Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 3

Quand le pédago se met aux fourneaux...... a été créé par Damien G

Superbe soirée ce weekend sur la belle cuisine d'un jeune cuisto, le Pedago, en compagnie entre autre de Jean Luc.

Aucune note n'a été prise, car le but était de profiter de cet instant de convivialité débordante et ce sera donc les traces de nos souvenirs que vous lirez.

Champagne Larmandier Bernier Terre de Vertus:
Très fin et droit avec quelques notes de pommes (peu être dûes à une petite réduction ou oxydation), la bulle est légèrement plus grosse que la finesse du vin. Enfin, le vin a une belle longueur, beaucoup de plaisir dans ce Champagne avec d'excellentes gougères.

Krug Clos du Mesnil 1982:
La couleur est belle, dorée et tout de suite, le nez sur des notes oxydatives légères nous lance des effluves de truffe. Il y a encore de la bulle qui vivifie le tout, elle n'est pas très fine non plus, mais le vin est fin et long, pas forcement puissant comme on l'attendait. Un morceau de pain avec beurre salé et lamelle de truffe était en accord parfait. Un joli moment de partage qui nous a fait voyager dans un Clos magique.

Riesling Frédéric Emile Trimbach 1998:
Un vin bien ouvert, riche avec une trame aromatique bien marquée, magnifique déjà aujourd'hui, les quelques résiduels et sa gamme aromatique n'ont pas pu vibrer en accord avec une belle gambas au gingembre et fenouil.

Roussette de Marestel de Duspasquier 1988:
Le vin est d'un vieil or appétissant, le nez magnifique sur des notes confites et tertiaires. Sec en bouche, il continue de délivrer ses arômes de fruits jaunes confits. Lui, le magnifique, accompagne en le prenant par la main un joli foie gras cuit au torchon, à la texture fine et délicatement poivrée.

Côtes du Roussillon "Terroir Mailloles" Sarda Malet 2001:
Un vin un peu à côté de sa place car entouré de bien trop belles bouteilles. Mais mon souvenir va vers un vin fin, pas du tout marqué par l'alcool, plutôt bien équilibré avec quelques notes fumées et assez harmonieuse.

Riesling Frédéric Emile VT Trimbach 1983:
Le nez est magique, terpénique, miel et épices. L'équilibre en bouche est parfait, au diapason du nez, tout n'est que perfection. La colonne vertébrale de ce vin donne une impression d'harmonie et de pénétration rectiligne. Plus d'impression de sucres résiduels sur ce VT.
Vin servi sur des St Jacques, crème de châtaignes au lard fumé et émulsion de ceps excellentes.

Volnay 1er Cru Champans Leroy SA 1999:
Nez qui pinote, archétype. La bouche est douce, soyeuse, avec une finale sur la cerise. Il a du mal à s'exprimer tout de suite, il a besoin d'aération. Le lendemain, il s'est plus ouvert, le fruit est plus profond, l'ensemble est fondu avec quand même une légère puissance contenue qui le fera grandir dans le temps.

Chateauneuf du Pape Château Rayas 2002:
J'ouvre la bouteille, je lui ôte le haut de la capsule, et découvre de suite sur le dessus du bouchon, "2003".
Aille, que va-t-on boire?
La robe est assez profonde, le nez est puissant sur des notes giboyeuses, à la limite de la réduction. La bouche séduit de suite, volume, finesse du grain extraordinaire et sensation gourmande comme une sucrosité. On est loin des 2002 décrit sur LPV. Pas la sensation d'un vin déjà évolué à la robe tuilée. J'avais lu sur un 2003 que la robe était claire, rien ici de ce type. Alors qu'a-t-on bu? je crois qu'un coup de téléphone au domaine sera nécessaire. En accord avec un excellent filet de bœuf, jus de veau et gâteau de champignon, le plat et le vin jouent sur la même corde de la force des saveurs.

Château Chalon Macle 1979:
Celui la, je l'attendais avec impatience. Le nez de jaune nous plonge dans la poudre d'épices, curry, paprika, etc.... La bouche est douce, très fine, en délicatesse. Je pensais que la puissance du jaune aurait pu nous écœurer un peu après le plat précédent, mais ce fût l'inverse, impression de pause, de légèreté, désaltérante, nous faisant de nouveau saliver. L'accord avec un vieux comté était évidement extraordinaire.

Vouvray Réserve 1989 Foreau:
Un nez douteux, carton humide pour certains, pointe liégeuse pour moi ne nous permettra pas trop de profiter de lui. Pourtant, le lendemain, plus de trace de tout cela. Le vin s'est réveillé du bon pied, jolie concentration botrytisé, belle acidité. Mais le mille feuilles à la passion n'est plus là pour en discuter longuement, des Alsaciens doivent partir, nous nous levons..... J'espère Christophe, que tu as pu revenir dessus pour pouvoir nous en parler un peu?

[img=http://img405.imageshack.us/img405/9711/img4544kt6.jpg]
[img=http://img405.imageshack.us/img405/img4544kt6.jpg/1/w800.png]

Pour l'anecdote, le lendemain matin, visite chez Duspasquier et dégustation à l'aveugle de 2 anciens millésimes, personne ne les trouvera, les nez sont froids, Jean Luc notre spécialiste du Marestel se noie, nous n'avons aucune excuse non plus, un 88 est servi, personne ne le retrouve, pourtant bu la veille au soir :)

Un grand merci au Pédago pour s'être mis en 4 à la cuisine et à Coralie pour l'organisation générale autour de ce repas. Un clin d'oeil à nos amis caviste alsaciens qui s'en sont retournés dans leur froid pays ;)

Damien
21 Jan 2009 00:38 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1008
  • Remerciements reçus 1

Réponse de FRGO sur le sujet Re: Quand le pédago se met aux fourneaux......

Damien G écrivait:
> Aucune note n'a été prise...

Euphémisme ??? :)

Très belle dégustation au demeurant...
21 Jan 2009 10:57 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Quand le pédago se met aux fourneaux......

Très belle dégustation et beau CR, merci.

Damien G écrit: Riesling Frédéric Emile VT Trimbach 1983:
Le nez est magique, terpénique, miel et épices. L'équilibre en bouche est parfait, au diapason du nez, tout n'est que perfection. La colonne vertébrale de ce vin donne une impression d'harmonie et de pénétration rectiligne. Plus d'impression de sucres résiduels sur ce VT.


Même impression sur cette bouteille déjà dégustée à 3 ou 4 reprises. En ce qui concerne les sucres résiduels, je ne suis pas certain qu'ils étaient présents au départ.

Quant au Rayas 2002 à la robe profonde, je suis également très étonné...

Luc
21 Jan 2009 11:08 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Damien G
  • Portrait de Damien G Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Damien G sur le sujet Re: Quand le pédago se met aux fourneaux......

"Euphémisme ???"

Pas si sur!
Certains souvenirs s'évadent et il reste ce que notre cerveau veut retenir.....

Dans un tel CR, il faut retenir les comparaisons entre les vins qui apportent plus d'informations que la description isolée d'un des vins. Le CR d'un des vins pris seul doit être surement un peu plus éloigné de la réalité.
Ou alors la comparaison permet de se rapprocher encore plus de la réalité, un début de débat peut être?
C'est pour cette raison que j'ai propose de placer un joli Champagne avant le Krug, il me semblait préférable d'avoir un étalon pour ne pas commencer dans le vide.

Damien
21 Jan 2009 11:19 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Damien G
  • Portrait de Damien G Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Damien G sur le sujet Re: Quand le pédago se met aux fourneaux......

J'ai pris les photos des vins dans les verres me semble-t-il, mais c'est le Pédago qui a ces photos, j'essaierai de les récupérer. Vous pourrez, je l'espère, voir la couleur du Rayas.

Damien
21 Jan 2009 11:27 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet Re: Quand le pédago se met aux fourneaux......

Pas un seul Bordeaux, forcément une soirée réussie ! ;)

Philippe

Philippe
21 Jan 2009 18:08 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 87
  • Remerciements reçus 0

Réponse de chrsitophe D sur le sujet Re: Quand le pédago se met aux fourneaux......

bonjour,

merci Damien pour ton CR: heureusement que tu ne prends pas de notes!!

Quelques remarques:
- je ne sais pas pourquoi mais j'ai eu du mal à entrer dans le Clos Du Mesnil: je pense que j'étais un peu tendu face au travail qui m'attendait en cuisine!
En tout cas, on a eu un accord véritablement parfait ce soir là avec la truffe: en allant plus loin, je crois que, sans domination, la truffe a permis au champagne de rebondir .
- le grand vin blanc de la soirée a été de toute évidence le Frédéric Emile VT Trimbach 1983 : l'harmonie en bouche.
- j'ai redégusté les vins blancs avec Jean Luc mardi soir et cette fois la Roussette 88 de Dupasquier a pris le dessus au niveau de la bouche: je n'avais jamais été aussi envoûté par la truffe blanche en rétro-olfaction.
- le Riesling Frédéric Emile Trimbach 1998 commence seulement à se mettre en place, il a une belle vie devant lui.
- que dire de plus sur la finesse légendaire de Rayas: une chose, mais cela est de ma faute, je pense que l'on aurait du carafer ce vin.
- Château Chalon Macle 1979 : effectivement, comme l'écrit Damien, ce vin nous a désaltéré par sa douceur!
- ma déception pour mon Vouvray Réserve 1989 de Foreau s'est estompée mardi soir: le nez doux, intense et sans défaut s'est réveillé. la bouche, très jeune, avait bizarrement regagné des sucres tout en gardant un bel équilibre.

Damien, tu as gentiment remercié mon épouse. Je le fais aussi pour la tienne car,pendant que nous dégustions tranquilement le lendemain matin chez Dupasquier, elles ont nettoyé une cinquantaine de verres .....vides!!

christophe D
22 Jan 2009 12:34 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Quand le pédago se met aux fourneaux......

Belle soirée Christophe.(tu)
Pas mal le coups de la dégustation le lendemain d'une réception. Je note. ;)

Laurent L
22 Jan 2009 14:35 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Quand le pédago se met aux fourneaux......

Un seul petit mot " MERCI " à mes joyeux amis . J'espère trouver une petite minute la semaine prochaine pour revenir sur cette belle soirée !...En attendant , je vais me concentrer sur la garde de Dimanche >:D
24 Jan 2009 14:18 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck