Nous avons 1056 invités et 86 inscrits en ligne

Domaine Laurent Combier, Crozes-Hermitage

• Remerciements reçus 54

jlcc a répondu au sujet : Domaine Combier, Crozes-Hermitage, Clos des Grives 2010

Bonsoir,

Je n'ai pas regoûté 2009 depuis bien longtemps, les différents commentaires m'incitent à attendre, mais hier soir c'était aussi Clos des Grives 2010 !

J'ai beaucoup aimé la précision du vin, vif et sur les fruits noirs, et avec des tanins fins et déjà fondus. Il accompagne à merveille un pendant de filet juste rôti, et je n'ai pas perçu de creux en milieu de bouche mais le Clos des Grives n'est jamais un monstre de puissance. J'ai beaucoup aimé la finale avec une légère amertume salivante, qui donne envie d'y revenir et la bouteille n'a pas fait un pli. Rien ne presse mais c'est déjà bien en place et s'apprécie sans souci et sans carafe...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 12

Lucas57 a répondu au sujet : Domaine Combier, Crozes-Hermitage, Clos des Grives 2009

Bonjour,

Bouteille ouverte 24h à l'avance et servie sur une tajine de poulet aux abricots:

Domaine Combier, Crozes-Hermitage, Clos des Grives 2009

Nez envoutant sur les fruits noirs (mure+), le poivre blanc, la violette et un joli boisé.
Bouche ample et concentrée mais équilibrée aux tanins gras et veloutés. Un nectar !
Certes il lui manque encore de l'allonge et de la complexité mais c'est tellement jeune....qu'on lui pardonne !
Confiant pour le futur.

Amicalement,

Lucas

• Remerciements reçus 0

Lat a répondu au sujet : Re: Domaine Combier

crozes 2012
degusté au restaurant sur un filet de boeuf,
la bouche est peu tannique, du velours. du fruit jeune, qq epices, et de la violette.
une bouteille de belle facture!

• Remerciements reçus 0

borate a répondu au sujet : Re: Domaine Combier, Crozes-Hermitage, Clos des Grives 2011 Blanc

Bonjour,

Petite impression sur un Clos des Grives blanc 2011 dégusté il y a quelques semaines, pas vraiment pris de note , juste profité de cette belle bouteille amenée par un ami. La bouteille a été bu à l'aveugle, il y avait pour moi un peu près tout dans cette bouteille , un très beau volume , un bon équilibre et déja une bonne longueur. Le vin reste très présent en bouche, la bouteille a pas fait long feu. Quelques années de plus ne lui ferait toutefois pas de mal. Novice dans les blanc rhodaniens , avec ce genre de bouteille je vais m'y intéresser de plus près...

Cordialement

Alex
.

• Remerciements reçus 738

matlebat a répondu au sujet : CR: Domaine Combier, Crozes-Hermitage, Clos des Grives 2008

Bonjour à tous,

Crozes Hermitage, Domaine Combier Clos des Grives 2008 : Un nez avec une réduction passagère typé œuf, puis très marqué par la violette, du cassis, note viande fraiche pointe végétale bourgeon de cassis, tige. La bouche est corpulente, jolis tanins soyeux, pas très dense mais précis, de la fraicheur, marquée mais bien enrobée, sur le cassis et son bourgeon, note de violette intense, pointe viande fraiche, fond léger moka. La finale est fraiche, belle persistance de cassis, sa pointe bourgeon, la violette, fond viande fraiche et léger moka. Bien fait dans un millésime moyen. B-TB 88 (15).

Amicalement, Matthieu

• Remerciements reçus 158

trainfr a répondu au sujet : Domaine Combier - Clos des grives 2011

Domaine Combier, Croze-Hermitage "Clos des Grives" 2011

Apres avoir bu un "cap Nord 2011" il y a quelques semaines, je n'avait pas été entiérement conquis

ouverture au débotté ce dimanche, pour finir le repas, de cette bouteille
Des l'ouverture, ca péte le fruit, je suis déja réconcilié: petits fruits rouges "acides": griottes, groseille, mais ausi un peut de fumé

la bouche confirme le nez, mais avec une finesse qui est si particuliére à ce vin. on n'est pas dans la lourdeur, mais dans l'élégance
plus je goute ce vin, et plus je me dit qu'il n'est vraiment pas necessaire de le conserver:)o
il me reste d'ailleurs 2 bouteilles de 2007 qu'il va falloir que j'ouvre pour ne pas être décuB)-

tres bon moment , avec approbation totale de la tablée

Christophe - LPV Lyon

• Remerciements reçus 3

julienbroucaret a répondu au sujet : Re: Domaine Combier - Clos des grives 2011

Content de voir que le 2011 devient causant !

De tout les millésimes que j'ai bu (2005 à maintenant), seul le 2011 m'a paraît peu disserte jeune, s'il commence à se laisser approcher je vais commencer à ouvrir mes quilles...

Julien

• Remerciements reçus 48

Thierry Debaisieux a répondu au sujet : CR: Domaine Combier: Clos des Grives rouge 2012

CR: J'ai goûté ce soir chez Daniel un Clos des Grives rouge 2012

Un nez sur le boisé brûlé dans lequel fruits noirs et violette se forcent un passage. il est puissant.
Une bouche concentrée et longue, avec une belle matière tannique. L'ensemble est équilibré et très plaisant.

Ce sera, je pense, une très belle bouteille dans quelques années.

• Remerciements reçus 153

FGsuperfred a répondu au sujet : CR:domaine combier 2012 crozes hermitage

CR:domaine combier 2012 crozes hermitage

flacon acheté à Vcomme vin qui m'a conseillé de le boire pour ce qu'il est, très bon conseil !

nez magnifique d'élégance sur l'olive noire, les fruits noirs et rouges, ainsi qu'une note de poivre, très fin !

en bouche l'équilibre est magnifique, les tanins sont ronds et amples, le vin est soyeux et glisse tout seul dans le gosier, il est effectivement redoutable de buvabilité !

la seconde partie de bouche continue l'oeuvre, le soyeux est touujours présent et la longueur assez bonne.

un vin qui m'a plu en l'état. que gagnerait -il à vieillir ? je ne saurais dire...

bien+

frédéric Gautier, passionné
membre de poids de LPV haute-normandie ...
fgsuperfred.canalblog.com

• retourdebaton
  • Portrait de retourdebaton
  • Visiteur

retourdebaton a répondu au sujet : Domaine Combier - Crozes Hermitage - Clos des Grives rouge 2010

Domaine Combier - Crozes Hermitage - Clos des Grives rouge 2010

Je me suis laissé tenté d'ouvrir ce Clos des Grives que je n'avais pas goûté depuis longtemps. Servi un peu trop frais, les dégustateurs à l'aveugle rament pour trouver de quoi il s'agit. Avec une aération plus importante et le réchauffement du vin, la Syrah devient plus évidente, les épices se font jour, les tanins sont étonnement un peu serrés, c'est tout de même gourmand et plutôt long en bouche. La finale évolue sur des parfums de fruits noirs et de tapenade. C'est très bon mais moins qu'il y a environ un an.

Paul

• Remerciements reçus 158

trainfr a répondu au sujet : Domaine Combier - Clos des grives 2007

j'avais ouvert dimanche dernier un Clos des grives 2011, eblouissant de jeunesse et de fruits
J'ai donc eu envie de voir comment avait évolué ce vin, en ouvrant une de mes 3 Clos des Grives 2007 qui me restaient en cave

Bouteille non carafée

A l'oeil, robe d'un rouge tres sombre, tirant sur le noir
Le nez est sur les aromes tertiaires, avec un fond de fruits rouge, cerise...
La premiére sensation est le toucher de bouche, soyeux, doux. Il y a de la matiére, mais cela ne rempli pas la bouche. on est plus dans la finesse et la longueur
Les aromes sont sur les fruits rouges, mais aussi sur les aromes tertiaires
plus rien à voir avec la bouteille bue la semaine derniére, mais je ne sais pas dire laquelle je préfére...

A mon avis, le vin est dans sa plénitude, mais en a encore sous la pédale..
Tres bien

a signaler que le reste de la bouteille, bu le lendemain, n'avait pas bougé !!

Christophe - LPV Lyon

• Remerciements reçus 0

mafaloumi a répondu au sujet : Re: domaine combier 2012 crozes hermitage

FGsuperfred écrivait:
> domaine combier 2012 crozes hermitage
>
>> nez magnifique d'élégance sur l'olive noire, les
> fruits noirs et rouges, ainsi qu'une note de
> poivre, très fin !
>
> en bouche l'équilibre est magnifique, les tanins
> sont ronds et amples, le vin est soyeux et glisse
> tout seul dans le gosier, il est effectivement
> redoutable de buvabilité !
>
> la seconde partie de bouche continue l'oeuvre, le
> soyeux est touujours présent et la longueur assez
> bonne.
>
>>

un CR qui exprime pleinement mes sensations sur cette bouteille dégustée très récemment.
J'aime la fraîcheur, le fruit et la grande buvabilité de cette cuvée.
Ce crozes nous a apporté davantage de plaisir que la côte-rotie FORTIS 2011 de Montez qui suivait (certainement en phase de fermeture et à l'élevage dominant).
Mat.

Mat.

• Remerciements reçus 429

Psylo a répondu au sujet : Domaine Combier - Crozes-Hermitage "Clos des Grives" - 2009

Domaine Combier - Crozes-Hermitage "Clos des Grives" - 2009

Ouvert au déboté.
Nez fruité et poivré très avenant.
La bouche est élégante, suave avec un beau fruit.
Les tannins sont fins et la finale très correcte.

Un beau moment passé avec cette bouteille

Samuel

• Remerciements reçus 40

Steuf a répondu au sujet : CR: Domaine Combier - Crozes-Hermitage Blanc - Cuvée Laurent Combier 2012

CR:Domaine Combier - Crozes-Hermitage Blanc - Cuvée Laurent Combier 2012

Nez: touche plastique à l'ouverture, notes florales, miel d'acacias, herbes séchées, sur la coquille de noisette.
Fruits blancs, la poire blanche, dans une rondeur englobante.

Bouche: attaque en rondeur, tapissante, un poil pesant a mon gout, malgré une petite acidité réhaussante en finale, de bonne longeur, qui redonne un peu de finesse à l'ensemble. A ne pas boire trop chaud sous peine de sensation alcooleuse pesante! Bien mais pas mon style.

Stéphane

• Remerciements reçus 0

borate a répondu au sujet : Domaine Combier Clos des Grives rouge 2012

Bonsoir,

Bouteille ouverte et bue dans la foulée pratiquement, le nez est sur les fruits noirs cassis , quelques notes d'élevage pas trop dérangeantes .
La bouche présente un corps assez imposant et une petite longueur pr le moment , les notes d'élevage se font toujours un peu ressentir mais cela reste très bon.

Un vin qui m'a séduit et dont je vais surement encaver plusieurs bouteilles.

Cordialement

Alex

• Remerciements reçus 40

Steuf a répondu au sujet : CR: Domaine Combier - Crozes-Hermitage - Cuvée Laurent Combier 2012

CR:Domaine Combier - Crozes-Hermitage - Cuvée Laurent Combier 2012

Nez: Séduisant sur les petits fruits, notes fumées, petites herbes sèches, appelle à porter le verre aux lèvres, concentration raisonnable, pas tres complexe mais fait le job.
Un nez qui prendra de l'étoffe à l'aération.

Bouche: Bel équilibre, sur une jolie matiere que révèle le toucher de bouche, des tannins lissés, une finale un peu aqueuse voire fuyante à l'ouverture.
L'aération lui donnera un coté mentholé, sur les petites herbes. Bien mais manque un poil de densité.

Stéphane

• Remerciements reçus 1326

Jérôme Pérez a répondu au sujet : CR: Domaine Combier - Crozes-Hermitage -

Cuvée Laurent Combier 2013 :
concentré, ça pète de fruit, c'est très bien fait mais ce n'est pas mon truc. Joli jus cependant

Crozes Hermitage 2012
Nez admirable, presque Bourguignon, avec un élevage ceres présent mais de grande classe et un fruit d'une grande précision : fumée, floral, épicé : c'est très beau. En bouche, c'est un vin d'une très belle fraîcheur avec des tannins croquants. Juste compromis entre gourmandise et sérieux, c'est long. J'ai adoré ce vin.

Clos des grives 2012
Plus opulent, plus rond, plus gourmand, plus soyeux : plus de tout, mais je dois dire que j'ai préféré la cuvée domaine en l'état . Nul doute que le Clos des grives ira plus loin sans doute, mais le Crozes est tellement bon maintenant que je choisis. J'ai presque trouvé un petite pointe de sucrosité sur le Clos qui est sans doute lié à sa belle richesse et sa grande maturité, plus qu'à de réels SR.

Jérôme Pérez

• Remerciements reçus 142

aquablue a répondu au sujet : Re: Domaine Combier - Crozes-Hermitage -

Jérôme, les bouteilles étaient ouvertes depuis longtemps ou pas ?? J'ai beaucoup aimé le domaine 2012 il y a peu et je l'ai beaucoup apprécié le lendemain.

Arnaud

Jérôme Pérez a répondu au sujet : Re: Domaine Combier - Crozes-Hermitage -

j'ai dégusté chez un caviste (L'envie à Albi) à 18 heures : bouteilles ouvertes depuis le matin 11h30.

Jérôme Pérez

• Remerciements reçus 202

lucas_mir a répondu au sujet : Re: Domaine Combier

Jérôme, je pense qu'on s'est croisés! J'ai trouvé la cuvée d'entrée de gamme (ancienne cuvée L?) décevante: un nez exubérant, mais un jus fluide qui tombe court. Comme vin de copains, pourquoi pas, mais pas à ce tarif... Cette dégustation a confirmé que cette cuvée ne me séduit pas, contrairement aux deux autres.La cuvée domaine constitue à mon sens le meilleur rapport qualité-prix de la gamme. Sapide, gourmande, digeste, accessible mais pas dénuée de complexité. C'est celle que j'ai achetée... Le clos des grives est très beau, soyeux, complet... J'avais dégusté le 2011 à Toulouse il y a deux semaines, j'ai retrouvé un plaisir comparable. C'est déjà plutôt bien en place, et on sent que ça ne peut que s'améliorer. Mais c'est (de plus en) plus cher... J'ai du faire un choix, et je n'ai pas hésité: cuvée domaine !

Jérôme Pérez a répondu au sujet : Re: Domaine Combier

j'ai fait le même choix.
à bientôt

Jérôme Pérez

• Remerciements reçus 0

ricobang a répondu au sujet : Re: Domaine Combier

Il y a deux ans, j'ai eu la même impression que Jérôme avec le millésime 2011, la cuvée domaine était resplendissante, alors que le Clos des Grives qui disposait de beaucoup plus de matières,n'était pas du tout en place seulement 10 jours après la mise, il se gouttait moins bien, le vigneron l'avait spécifié.

J'ai l'opportunité d'aller déguster les 2012, début décembre à Saumur, je vais sans doute faire le déplacement.

Cdt,

Eric

Eric PREZELIN

• Remerciements reçus 202

lucas_mir a répondu au sujet : Re: Domaine Combier

J'ai cru comprendre que maintenant le domaine ne mettait le clos en vente qu'après un an de vieillissement supplémentaire en bouteille. A vérifier.
Cordialement

• Remerciements reçus 114

francois999 a répondu au sujet : Re: Domaine Combier - Crozes-Hermitage - Cuvee L

Cuvee L de laurent combier 2013 :
Un peu decu par cette cuvee par rapport à celle de 2012.
Plus tanique plus acide un coté rhone plus affirmé qui n'est pas mon truc.
Le lendemain le coté acide devient un plus present.

Francois

• Remerciements reçus 40

Steuf a répondu au sujet : Re: Domaine Combier - Crozes-Hermitage rouge 2012

Jérôme Pérez écrivait:
j'ai dégusté chez un caviste (L'envie à Albi) à 18 heures : bouteilles ouvertes depuis le matin 11h30.

A la lecture de vos commentaires messieurs, je suis passé à coté de ce vin que j'ai trouvé en demi teinte, certes ouvert peu de temps avant dégustation...je peux imaginer que l'aération a été salvatrice dans votre cas mais je n'ai pas remarqué beaucoup d'évolution au cours du repas. La bouteille ne me semblait pas pour autant deffectueuse...hum. Pas dans un bon jour, dommage.

Stéphane

• Remerciements reçus 0

fabrice06 a répondu au sujet : CR:Domaine Combier Clos des Grives 2011

CR:Magnum ouvert et carafé 4h avant. La bouteille accompagnera tout le repas.
La robe est sombre. Le nez explose de fruit et de confiture.
La bouche est ample, equilibrée. On est sur le fruit mais également un petit coté toasté ou fumé bien agréable. La finale est longue. Elle appelle à se resservir. C'est élégant même si encore très jeune.
Belle bouteille

Jérôme Pérez a répondu au sujet : CR: Domaine Combier - Crozes-Hermitage rouge 2012

Domaine Combier - Crozes-Hermitage rouge 2012

cette fois ci non dégustée mais bue, cette cuvée m'a donné la même impression de qualité aboutie. Très beau nez à l'ouverture sur joli fumé, notes d'olive noire et d'un élevage bien intégré mais présent qui apporte beaucoup de classe.
La bouche montre un très bel équilibre, beaucoup de fraîcheur et de finesse sans sacrifier à la gourmandise du fruit. Les tanins sont doux, bonne longueur épicée.
Bon à très bon

Jérôme Pérez

• Remerciements reçus 0

Solstice a répondu au sujet : Domaine Combier - Crozes-Hermitage rouge 2011

Domaine Combier - Crozes-Hermitage rouge 2011 (cuvée domaine)

Bouteille bue le week-end dernier. Ce soir là, j'avais une envie et c'est vers cette cuvée que je me suis tourné, dans le millésime 2011 que je n'avais pas encore gouté. Une cuvée que je suis depuis le millésime 2006, je n'ai jamais été déçu.

A l'ouverture, je suis surpris car le vin semble muet. Dans un premier temps, je décide de l'épauler mais après plusieurs minute à jouer avec dans mon grand verre (Schott Zwiesel Top Ten, presqu'une carafe avec un pied ;) ), je ne sens pratiquement aucune évolution. Je me décide donc à carafer.

Après environ 2h de carafe, le vin est a peine mieux. J'ai toujours aprécié l'attaque fraiche et sur le fruit de cette cuvée, je n'ai pas du tout retrouvé cela avec cette bouteille. Le vin reste fermé, seul une finale (courte) sur le poivre me rappele un peu ce que je suis venu chercher.

La bouteille a été bue sur 3 jours au total, le vin ne s'est jamais bien présenté. Déception. Problème de bouteille ? Il m'en reste 2, l'avenir le dira.

Emmanuel.

• Remerciements reçus 0

dadou26 a répondu au sujet : Re: Domaine Combier

Domaine combier : clos des grives 2012 ( rouge )

Au nez ça sent vraiment les épices et laisse entrevoir un boisé agréable , en bouche on retrouve la même chose , les tannins sont soyeux , c'est très équilibré , le boisé remarquable et la finale sur les épices me plaît beaucoup ..

Bon c'est pas hyper complexe mais c'est évidemment très jeune ...

Le défaut que je trouve à cette bouteille c'est son prix ...

• Remerciements reçus 330

icna a répondu au sujet : CR: Domaine Combier - Crozes-Hermitage rouge 2013

CR: Domaine Combier - Crozes-Hermitage rouge 2013

Le nez est sur les fruits noirs, la myrtille, le lard fumé, les épices douces et un peu d'élevage. C'est expressif et assez profond.
En bouche on a un joli fruité sur les fruits noirs, c'est frais avec du mentholé, des épices douces et un petit coté acidulé. La finale est de longueur moyenne, fraiche avec aussi un peu d'amertume. Ca se boit bien mais en rétro on sent un peu l'élevage même si il est plutôt sur les épices douces que le chêne. A attendre même si c'est déjà sympa en l'état.

Quentin

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck