Nous avons 2584 invités et 43 inscrits en ligne

CR: Pinot Noir : France vs Valais

  • chrisdu74
  • Portrait de chrisdu74 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2504
  • Remerciements reçus 2375

CR: Pinot Noir : France vs Valais a été créé par chrisdu74

CR: La semaine dernière, j'avais organisé une dégustation sur le thème pinot noir avec quelques collègues anglo-saxons (une australienne, un anglais et un americain...+ 1 français ça fait le début d'une histoire drôle...).

Pour associer un aspect ludique à la soirée (assemblée de dégustateurs relativement néophytes), le mode opératoire était une dégustation en "semi-aveugle" : La liste des vins était connue mais pas l'ordre de service. Le jeu était de déterminer le préféré et de reconnaitre les vins.
Les bouteilles étaient ouvertes 30' à 1 heure avant la dégustation et la température artisanalement harmonisée (certaines sortant d'armoire à vin laissées à température ambiante d'autres mises au frigo une petite heure pour les rafraichir légèrement. A l'arrivée, les vins étaient tous à température presque ambiante (quelques pluies avaient bien rafraichi l'atmosphère après des jours de chaleur), un peu trop chaud dans l'idéal mais ça allait.

Les vins ont tous été dégusté "secs" puis certains au cours du repas qui a suivi au gré des envies mais toujours étiquettes cachées.

Mise en bouche : un Bourgogne Rosé 2006 du domaine Thierry Richoux à Irancy. Belle robe saumonnée, nez agréable avec des notes exotiques. Bouche très sèche (aucun sucre résiduel) , agréable mais une finale un peu courte et une pointe de dureté.

1er vin :

Robe rouge marquant un début d'évolution. Nez correct mais peu aromatique. Bouche acide et assez longue, légère astringence. Moyen
Un petit goût de vieux bourgogne qui laisse à penser qu'il serait meilleur sur un plat type bourguignon qui supporte ce type de vins

Bourgogne Hautes-Côtes-de-Nuits 2001 Roman Solet [size=small](négociant éleveur?)[/size]

Redégusté à table sur une grillade de boeuf je dois malheureusement réviser mon jugement, ce vin est très quelconque et en plus il a un nez "poussiéreux" des plus désagréables. Bof

2ème vin :

Rouge intense, nez complexe , boisé perceptible mais assez fondu. Bouche intense et longue , fruits rouges, cerise . Finale un peu dure mais longue rémanence, encore du potentiel Bien +

Pommard 1999 JL Joillot

Mon préféré de la soirée , j'ai été étonné d'être le seul à le mettre dans le tiercé gagnant !

3ème vin :

Robe rouge + légère que le précédent avec trace d'une très légère évolution. Nez floral et fruits rouge, boisé bien intégré très prometteur.
Bouche acide mais intense , finale très courte qui gâche le plaisir Moyen

Alsace Pinot Noir 2003 dom. Dirler-Cadé cuvée Ludivine

Redégusté à table, il confirme cette finale abrupte et la déception

4ème vin :

Robe rouge intense, disque légèrement + clair. Nez poivré , bouche acide et "large" assez long avec une légère amertume en finale
Au nez, cela ressemble beaucoup aux Irancy de Richoux que je bois régulièrement. Moyen+
Manque un peu de complexité pour passer la barre du bien; c'est ce vin qui a été le préféré ex-aequo, classé en n° 3-4 pour ma part

Valais Candide Bridy 2007 Pinot Noir réserve

Redégusté à table, l'ouverture l'a amélioré, je retrouve le nez épicé et légèrement fumé de pinots suisses goutés auparavant . C'est un vin très agréable mais qui ne présente toutefois pas la complexité et l'allonge de certains bourgognes.

5ème vin :

Robe rouge assez sombre, nez finement boisé. Bouche acide, intense, alcoolisée , très mûr faisant douter du caractère "pinot"; longueur assez moyenne, amertume émanente et un gout pharmaceutique de "borostyrol" pour ceux qui connaissent . Moyen

Valais 2007 Pinot Noir "Vendanges Tardives" domaine Rives du Bisse de Gaby Delaloye et Fils
très atypique, pas étonnant finalement un vendange tardive sous le ciel du Valais, c'est autre chose que la Bourgogne , même 2003.

6ème vin :

Rouge sombre profond, nez très fin de cerises à l'eau de vie, ( aussi vanille et chou-fleur :S qui s'estompent vite). Bouche agréable sur les fruits rouges, d'une belle souplesse sur une trame acide qui persiste longtemps.
Bien

Gevrey-Chambertin 2001 A.Burguet cuvée tradition

Le vin préféré ex-aequo par l'assemblée, n°2 pour moi juste derrière le Pommard. En fait je pensais que c'était lui le pommard car plus souple et plus ouvert que le n°2

7ème vin :

Rouge sombre , disque légèrement tuilé. Les effluves de viande grillée du barbecue annihilent malheureusement nos papilles à cet instant pour quelques minutes. :X).
Bouche acide et souple, sur la cerise et le poivre , grande concentration, longueur moyenne. Moyen+

Irancy 2003 Thierry Richoux

Classé 3-4 ex-aequo pour moi , n°3 pour l'assemblée. C'est le seul vin de la série que j'avais déjà dégusté et j'ai failli ne pas le reconnaitre...j'ai manqué le nez que je trouve d'habitude caractéristique et la concentration vraiment atypique sur ce millésime m'a une nouvelle fois surpris.

Au final, une soirée pas forcément très technique mais bien sympa et une bonne occasion d'étalonner les pinots valaisans (j'avais pensé à ajouter un grison mais je m'y suis pris trop tard, ce n'est que partie remise).
Il manquait quelques pinots + exotiques pour agrémenter la soirée mais j'avais fourni l'essentiel des vins français et les caves ouvertes du Valais le week-end précédent ont fourni 2/3 des autres apports.
03 Jui 2009 09:34 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Pinot Noir : France vs Valais

C'est quoi ces soirées que tu organises et dont tu ne connais même pas les producteurs ... pas utilisé sufisamment de crachoirs ? :D

Merci pour le CR.

Anthony
03 Jui 2009 09:55 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisdu74
  • Portrait de chrisdu74 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2504
  • Remerciements reçus 2375

Réponse de chrisdu74 sur le sujet Re: Pinot Noir : France vs Valais

Les "proucteurs " je ne sais pas :D mais les producteurs manquants , c'était sur les bouteilles pas annoncées... Ceci dit, effectivement c'était soirée sans crachoir :)o, heureusement j'avais amené mon chauffeur préféré ! En fait, j'ai ressenti le manque de crachoir au bout de 3-4 vins, c'était presque physique. Va falloir que je m'équipe ;)
03 Jui 2009 10:37 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck