CLOS LARROUYAT
Clos Larrouyat
Maxime et Lucie Salharang
129 chemin de Lannegrand
64290 Gan
Portable : +33 (0)6 89 27 26 51
Mail : maxime.salharang@hotmail. fr
Coordonnées GPS : Latitude 43,210993 - Longitude - 0,418176
*
Facebook Clos Larrouyat
Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi sur rendez-vous.
Dégustation 5€ (gratuite si achat de vin).
Infos fournies par le domaine
Parcours :
Après une licence de physique chimie, Maxime Salharang se découvre sur le tard un intérêt pour le monde du vin et décide de poursuivre ses études en œnologie à Bordeaux. Au décès de son grand père maternel Roger Larrouyat, il apprend que ses terres sont classées en AOC Jurançon : une idée germe...
Il commence à travailler en 2010 au Domaine de Souch. Il y découvre la biodynamie et les méthodes naturelles, grand tournant après plusieurs années de chimie !
Après 1 an de difficultés administratives, il peut enfin planter quelques pieds de vigne en 2011 pour atteindre aujourd'hui 3 hectares.
En 2016, sa compagne Lucie (fille de viticulteurs de l'Entre-deux-Mers) le rejoint dans cette aventure.
A la fin de cette année, si le millésime le permet, il arrêtera de travailler au domaine de Souch pour se consacrer pleinement au Clos Larrouyat.
Terroir :
Le terroir du Clos Larrouyat est avant tout constitué d'argiles et de galets roulés, vestiges de la formation des Pyrénées (40 millions d'année) et de la vallée d'Ossau.
Cependant, des études géologiques récentes ont montré que le Clos est situé en bordure de faille sur une bande de Trias (250 millions d'années) ce qui le rend unique puisqu'il est le seul domaine de l'appellation à être implanté sur ce sol.
Cépages :
75% petit manseng, 15% gros manseng, 5% de camaralet
Méthodes de culture, vinification :
Travail en biodynamie, le plus naturellement possible.
Lucie s'est formée à la traction animale (projet d'acheter un cheval). Une dizaine de moutons d'Ouessant pâture dans les vignes de novembre à mars.
Les grappes sont vendangées en seaux et acheminées directement au pressoir sans autre manipulation. Les jus de goutte et de presse sont séparés et vinifiés dans des lots différents. Les moûts sont refroidis, débourbés et réchauffés pour lancer la fermentation. Dès que le lot est homogène, entonnage et fermentation en barriques (de 3 à 6 vins en provenance essentiellement de Smith Haut Lafitte, achat en cours de foudres Stockinger de 1 vin de chez Larrivet Haut Brion).
L'élevage dure environ 6 mois, sur lies, avec bâtonnage.
Cuvées :
Météore - Jurançon sec
Phoenix - Jurançon