Nous avons 3127 invités et 54 inscrits en ligne

CR: LPV PACA trop puissant

  • Sylv1
  • Portrait de Sylv1 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 725
  • Remerciements reçus 451

CR: LPV PACA trop puissant a été créé par Sylv1

Salut,

C'est avec beaucoup de plaisir que les membres de LPV PACA se sont reunis ce midi a Calas au 2 bouchons pour une seance Rhone nord. Ca fait un peu Club des veufs noirs (pour ceux qui connaissent) sans Henry et avec les femmes qui gardent les gosses :D

Bon, nous sommes 11 et 15 bouteilles, l'apres midi s'annonce plaisante :)o

Tous les vins sont degustes a l'aveugle sur verre INAO. Notes perso sur ****.

1. La Dorianne 05, Guigal, Condrieu**
Un nez sur les fleurs blanches, une bouche tres ronde, beaucoup de gras et malheureusement pas assez d'acidite. C'est tres opulent, fruite, legerement sur l'alcool, marque par le fut par ses notes de grille et de fume. Un vin desservi par une temperature de service un peu trop chaude.

2. Domaine Gangloff 06, Condrieu***
La on rentre dans une autre dimension, un nez plus frais, avec des aromes tres precis de fleurs et de fruits a chairs blanches. La bouche est d'un equilibre savoureux, legerement doux, sur le pamplemousse, avec une grande longueur. C'est tres bon et l'etiquette est la plus jolie de la journee !

3. Taburnum 04, Cuilleron/Gaillard/Villard ** */2
Un nez sur le beurre et le mimosa. En bouche, on sent une legere oxydation, c'est equilibre, mineral et sec. Mmmmh !

4. Chevalier de Sterimberg 99, Jaboule Aine ***
Un nez oxydatif, avec en complement des odeurs intenses de caramel et de beurre sale. La bouche est sur la reserve, c'est tres fin, un peu sur l'alcool, tres mineral. J'adore ce vin, meme si aujourd'hui je ne l'ai pas trouve au top de sa forme.

5. Cuvee 05, Chez Basile, St Joseph**
C'est la bouteille de Jeff. Au nez ca sent le pirate avec ses odeurs de griottes sudistes. La bouche est sucree, avec un elevage non integre, et une fin de bouche astringente et metallique. Ah bah non, c'est un vin dans le theme de la journee, on s'est tous trompe !

6. Chaillot 05, Cornas, domaine Franck Balthazar ** */2
Un vin jeune, avec un nez de fruits rouges tres intense, c'est tres pur et tres beau, un peu confiture. La bouche confirme l'impression de jeunesse, avec une grosse matiere pas encore arrondie. Dans 10 ans, ca peut etre le vin de la seance. Potentiel enorme.

7. Henri Bonnaud 06, Palette**
Le premier pirate de la journee. Un nez discret, legerement confiture. Une bouche tres soyeuse, accompagnee d'un gras tres present et d'une finale sur l'alcool aux fruits. Le tout donne une impression un peu sucree, completee par une touche vanillee trop presente.

8. Cuvee Cesar 03, Chateau Coussin
C'est le 2eme pirate et c'est le vin que j'ai emmene, c'est la raison pour laquelle je ne l'ai pas note. C'est un vin sans fut, sudiste car une pointe d'alcool est perceptible, mais tellement digeste et nature dans cette degustation de balaise nordiste :)

9. Clos des grives 06, domaine Combier, Croze-Hermitage***
Un nez tres fin, peu expressif probablement en raison d'une temperature de service trop froide. En bouche, c'est tres soyeux, fin, gourmand, tres equilibre, sur une finale fumee. Malgre le fut, je ne peux renier ce vin :D C'est du bonheur, et probablement encore plus d'ici 3-5 ans.

10. Cote Rotie 83, Jamet ** */2
Alors que jusqu'ici nous etions face a des bebes, nous rentrons dans l'univers des vieux vins. Le nez est poussiereux et persiste sur le cheval apres l'effort et l'etable (foin mouille). Certains ont trouve des odeurs florales qui m'ont echappees. La bouche est sur le vieil alcool, avec une finale rustique legerement astringente. C'est un vin d'amateur, le vin etant clairement en fin de plateau, voire sur la pente descendante, ce qui a entraine une discussion animee sur le potentiel de garde des Cotes Roties vs Hermitage. Debat toujours ouvert, faute de vieux Hermitages pour mettre tout le monde d'accord.

11. Cote Rotie 96, Bernard Burgaud ** */2
Laurent nous a emmene dans l'oenologiquement incorrect. C'est un vin au nez animal, qui s'ouvre sur le fruit. En bouche c'est encore tres jeune, l'acidite est tres presente et a besoin de se fondre. C'est un vin marque par son millesime et son vigneron, un vin d'homme, brut et sauvage, qu'il faut savoir apprivoiser. Laurent, c'est l'homme qui parle a l' oreille des bouteilles.

12. Cote Rotie 02, Chateau d'Ampuis, Guigal ** */2
Un nez superbe sur les myrtilles et la mure. C'est poivre et epice. En bouche, l'acidite est plus integree que le vin precedent (quelle brute!), on est sur du chocolat et une pointe d'alcool (carrafe 6h).

13 Cote Rotie 04, Jamet ***
Ah le Karim, il est trop fort. Une odeur tres douce, un peu epicee, un parfum envoutant, sur la canelle et le caramel. C'est la 13eme bouteille, celle de la tentation alors on peut le dire : j'aimerais sentir ca sur la peau d'une femme. La bouche est tout en equilibre un poil chauffant, le vin se devoile, se laisse aller, avec une amplitude delicieuse. C'est pret a boire et pret a garder. Rediscussion sur la garde des Cotes Roties. Au final, il y en a pas un qui a un Jamet a mi-chemin entre le 04 et 83 ?

14. Cote Rotie 05, La gallet blanc, Francois Villard ***
Un debut de nez carrement rebutant sur le pipi de chat. Puis ca s'ameliore soudainement, les aromes deviennent tres purs, sur le poivre et le sang. La bouche est tres equilbree, c'est tres beau, tout en finesse. Celui la passe juste apres la mousse au chocolat et il faut y mettre les derniers neurones encore valides pour l'apprecier, mais ca vaut le coup.

15. Hermitage 06, Yann Chave *
Un nez sur le bois, le the noir, le cafe. La bouche est insupportable, sur le bois et le bois, ce qui denature le vin. Un vin de hongroise, demandez a aquablue ;)

Voila, c'etait super et merci a Alain et Arnaud pour l' organisation. A tres bientot pour de nouvelles aventures !

Sylv1

Histoires de vins
22 Nov 2008 18:23 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 283

Réponse de aquablue sur le sujet Re: LPV PACA trop puissant

Sylvain,C'est tjs speedy gonzales... Hé en plus, il est vraiment bon en CR. (tu)

Karim vient de quitter la maison, après une dégust de digestifs (Vieux Rhum Bally 92, JM sans date et Whisky Port Ellen 74)... Du bonheur quoi ...:D

Je vais mettre mes notes à jour mais je peux déja dire que:

Rhone Nord m'a moins fatigué que la dégust Rhone Sud (la 2 pour LPV PACA). Je suis tjs aussi fan de Clos des Grives (que j'avais amené)... Chateau d'Ampuis surprenant et excellent pour le millésime. J'aime tjs autant jamet mais n'aime tjs pas les vieux vins (le 83 m'a paru vraiment fatigué contrairement à d'autres participants)... Burgaud que je ne connaissais pas m'a surpris et j'ai vraiment apprécié..

En tous cas la rencontre 3 rejoint la 2: l'ambiance et les participants sont joyeux, on partage et on apprécie ces moments. Le petit plus: bcp de disparités sur les vins dégustés: certains aiment, d'autres pas, personne ne se déclare meilleur que l'autre et on s'enrichit !!!

Vivement la prochaine !!
22 Nov 2008 19:06 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2525
  • Remerciements reçus 266

Réponse de freemanu sur le sujet Re: LPV PACA trop puissant

Merci Sylv1 pour ta rapidité et bravo pour le titre...

Content d'avoir rencontré ceux que je ne connaissais pas encore, on a passé vraiment une bonne journée.

Jeff, merci pour ta bouteille, on a trinqué à ta santé.

Vivement la prochaine fois!

Manu.

PS: Liberez Santos....;)

Manu LPV PACA
22 Nov 2008 19:07 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 283

Réponse de aquablue sur le sujet Re: LPV PACA trop puissant

Oubli de ma part: merci jeff pour ta bouteille. En plus je l'avais positionné syrah et me suis influencé (c'est ça le fait de n'être pas sur de soi ;)).. En espérant pouvoir partager d'autres quilles avec toi !!

Arnaud
22 Nov 2008 19:10 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20408
  • Remerciements reçus 1840

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: LPV PACA trop puissant

très joli CR Sylvain et globalement beaucoup d'appréciations proches, et quelques différences ( heureusement) aussi. Je précise que certes je parle aux bouteilles (dans mes rêves), mais je les hume et les bois aussi! ;)
Jeff nous a tous eu à distance, bravo et merci Jeff.
Karim s'est fait pigér chez Arnaud alors qu'il avait passé le repas nickel, ça c'est pas du joli joli Arnaud!:S
Merci à tous en tout cas, mon CR un peu plus tard...
22 Nov 2008 21:04 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2525
  • Remerciements reçus 266

Réponse de freemanu sur le sujet Re: LPV PACA trop puissant

Ca fait aussi plaisir de voir que Laurent est bien rentré à bon port...;)

Bon je ne ferai pas de CR, d'ailleurs, vous avez vu mes notes, elles sont minimalistes.
C'est vraiment une découverte pour moi. Je l'avais dit, je ne connais pas cette région.

Mes impressions, à chaud:
- j'ai adoré les blancs, d'ailleurs j'ai eu un peu peur, vu le "niveau" très élevé en qualité des premiers blancs, je me suis demandé comment on pouvait continuer à "monter de niveau" dans la degust. J'ai un peu de mal à les hierarchiser, tant ils sont differents. Mais je dirait que l'Hermitage était mon préféré. Mais vraiment, c'est juste pour mettre un n°1.

- pour les rouges, j'ai un avis beaucoup plus mitigé.
Tout d'abord, le coté minéral sur les rouges m'a toujours dérangé. Je l'ai ressenti sur plusieurs vins, et ce qui me dérange encore plus c'est l'aspect "metallique".
A contratrio, les rouges qui l'ont plus étaient vraiment excellents.
En fait je n'ai aps eu de juste milieu...ou j'ai adoré ou je n'ai pas aimé.
Clairement je suis fan du Chateau Ampuis 02 et du Jamet 83.

Je reste donc un peu perplexe sur les rouges. Je ne suis pas encore prêt à encaver ces vins.

Et je note 2 très belles découvertes avec les 2 pirates.
Je retire donc ce que j'ai dit sur un ancien post: je peux desormais dire que j'ai trouvé des vins rouges Provençaux que j'aime.

Encore merci à tous.

Au revoir Rhone Nord, bonjour Languedoc!

Manu

Manu LPV PACA
22 Nov 2008 21:39 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 283

Réponse de aquablue sur le sujet Re: LPV PACA trop puissant

Mi temps: gros gros match je trouve... Pour enzo: ma femme a encore ouvert une martinelle ;) j'aurai du en prendre 18 8-)

arnaud.
22 Nov 2008 21:46 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20706
  • Remerciements reçus 7922

Réponse de Eric B sur le sujet Re: LPV PACA trop puissant

A priori vous êtes tombés sur une bouteille qui a mal vieilli, ou qui n'était pas fait pour vieillir. Nous avons bu il y a quelques mois une Mouline 83 de Guigal qui était loin d'être finie et tout simplement magnifique (voir ICI )

Eric
Mon blog
22 Nov 2008 21:48 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 283

Réponse de aquablue sur le sujet Re: LPV PACA trop puissant

eric,

attention d'autres participants ont bcp aimé ce 83 (ce qui n'est pas mon cas). attendons les CRs..
22 Nov 2008 21:50 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20408
  • Remerciements reçus 1840

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: LPV PACA trop puissant

Et surtout Eric, ce n'était pas une mouline de Guigal mais une Jamet générique. moi j'ai aimé effectivement même si je découvrai un Cote rotie aussi vieille.
22 Nov 2008 21:53 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: LPV PACA trop puissant

Belle dégustation bravo.(tu)

Il est difficile de résister à ouvrir les CR 2004 de Jamet...

nous avons eu l'occasion de déguster ce vin, Domaine Gangloff 06, Condrieu*** , nous lui avions trouvé un élevage très appuyé.
A t il évolué? car le cr de Sylvain n'en fais pas mention.

que veut dire le /2 de "Taburnum 04, Cuilleron/Gaillard/Villard ** */2" ?

Cuvee Cesar 03, Chateau Coussin, je ne connais pas ce vin?

Laurent L
22 Nov 2008 22:03 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2525
  • Remerciements reçus 266

Réponse de freemanu sur le sujet Re: LPV PACA trop puissant

Arnaud,

Une martinelle, pas de bière ce soir? B)-

Manu

Manu LPV PACA
22 Nov 2008 22:07 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20408
  • Remerciements reçus 1840

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: LPV PACA trop puissant

Laurent,

c'est le 3ème gangloff 06 que je bois et ce fut nettement la meilleure, tout est désormais en place et l'élevage est clairement intégré, bien mieux ce jour que la doriane 05 par exemple que je découvrais.
*/2 doit correspondre à (*), soit un demi-point, Sylvain confirmera.

Arnaud t'es terrible, quand tu aimes...tu ne comptes pas...;)
22 Nov 2008 22:14 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5167
  • Remerciements reçus 6411

Réponse de icna sur le sujet Re: LPV PACA trop puissant

CR: Salut,
Allez je me lance dans ce CR mais d'abord merci à tous c'était super, bonne ambiance, bon groupe de passionné, très bon repas et surtout des vins très bon et c'est ça qui est bien. C'est ma première rencontre avec ce groupe et j'espère pas la dernière.
Je précise que c'est ma première dégustation à l'aveugle et j'ai d'abord été impressionné par la connaissance de mes voisins (qui trouvaient les appellations rien qu'avec le nez et tout et tout...) mais surtout j'étais content de déguster des rhones nord que j'apprécie :) .

On commence avec les blancs (découverte pour moi):

1/ nez d'abord discret il se développe avec l'aération sur les fruits (abricots, fruits exotiques) on ressent un peu de gras
En bouche c'est toasté, réglissé, rond, gras, belle longueur avec en finale des notes grillées. Vin opulent.
condrieu 2005 La Dorianne E Guigal

2/ Le nez est plus expressif, beurré mais frai et "minéral"
En bouche le vin est tendu, sur le pamplemousse, les agrumes, bien équilibré enfin la longueur est (pour moi) interminable waow, j'adore ce vin.
Condrieu 2006 Gangloff

3/ robe dorée, nez toasté sur l'élevage, chaleureux
L'attaque est nette, sur l'acidité, bel élevage, réglissé, beurré, bien tendu et assez long, je suis épaté pour l'appellation.
VDP des collines rhodaniennes Taburnum 2004

4/ robe or, le nez est évolué sur les champignons, le raisin mûr
La bouche apparait d'abord assez plate mais avec une belle acidité (surement servi trop frai) puis le vin prend de l'ampleur avec du caramel, réglisse (j'en trouve souvent !!!) finale un peu grasse. L'acidité soutient bien ce vin.
Hermitage Chevalier de Sterimberg 1999 Jaboulet

on attaque les rouges (l'ambiance est bien moins concentré qu'au début :)-D )
5/ nez animal qui fait très Sud
en bouche je pensais à du grenache, belle attaque fruitée (cassis), vin soyeux, on sent un peut l'élevage, un peu d'astringence en finale avec des tanins "serrés". Je me suis surement fait influencé par le groupe qui était sur de reconnaitre un pirate :S Merci Jeff et au plaisir de te rencontrer.
Saint Joseph 2005 cuvée Morgane Hervé Borde

6/ nez sur le cassis, fin, 1 peu confituré et légèrement sucré
L'attaque est douce, le vin prend la bouche, les tanins sont fondus mais j'ai l'impression que le vin peut donner encore plus. Tout en finnesse pour un Cornas!!
Cornas 2005 Chaillot Franck Balthazar

7/ nez sur l'élevage, pain d'épice beurré
Tanins bien intégré mais présent, pain d'épice beurré, bonne longueur, comme l'a dit quelqu'un vin facile et flâteur mais j'aime ça
Chateau Henri Bonnaud Quintessence 2006

8/ nez sur les fruits confits, nez clairement syrah
En bouche le vin est végétal, minéral avec une belle acidité, ce vin est digeste mais il ne m'a pas plu
cotes de provence 2003!!! chateau coussin cuvée césar

9/ nez sur les fruits rouges avec un bel élevage
L'attaque est franche, légère impression de sucre, fruités avec une belle acidité, trop jeune mais j'aime beaucoup
Crozes Hermitage 2006 Combier clos des grives

10/ robe évoluée, nez animal mais aussi floral, très fin, il tourne plus tard vers des arômes de vin cuit
En bouche on retrouve ce coté animal, sur les herbes, belle acidité avec une longueur correcte. Ce vin est en fin de vie, moins bien et plus fluide que le même bu il y a un peu plus d'un an, intéressant et agréable quand même.
Cote Rotie 1983 Jamet

11/ nez expressif, on sent l'élevage, le cassis, nez très agréable
La bouche est prenante, beau fruité mais un peu animal avec de l'acidité, légèrement asséchant. Ce vin m'a donné l'impression d'être trop jeune il manquait un petit quelque chose mais bien quand même.
Cote Rotie 1996 Burgaud

12/ nez jeune concentré, bel élevage ce nez est top!!
L'attaque est franche, fruité puis cerise kirshé, réglisse, épices, le boisé est bien fondu, bel équilibre, très bonne longueur. Très bien
Cote Rotie 2002 Chateau d'Ampuis E Guigal

13/ le nez est réduit un peu animal mais il va se développer à l'aération
La bouche est aussi un peu fermé sur le cassis, la réglisse, un beau milieu de bouche, une belle amplitude, fraicheur,et une belle longueur. Bref un très joli vin qui mérite peut être d'être ouvert longtemps à l'avance.
Cote Rotie 2004 Jamet

14/ le nez est d'abord fermé, animal puis s'ouvre sur le jasmin (miam)
La bouche est sur l'acidité, un peu asséchant, animal. Je suis passé à coté de ce vin peut être à cause du dessert ou le fait que c'est le 14ème, à regouter.
Cote Rotie 2005 Villard Galet blanc

15/ nez expressif, épices, café, fruit concentré, toasté 1 peu too much
L'attaque est douce, café, on sent beaucoup l'élevage, moyennement long. Ce vin ne m'a pas emballé.
Hermitage 2006 Yann Chave

Voilà pour cette belle rencontre (je pensais pas tant écrire). Merci encore à tous c'était du grand niveau
mon top 4:
Condrieu de Gangloff
Chateau d'Ampuis
Jamet 2004
Clos des Grives

Quentin

Quentin
22 Nov 2008 22:46 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20408
  • Remerciements reçus 1840

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: LPV PACA trop puissant

CR:
Encore une journée de partage, de convivialité et de bonne humeur telles que je les apprécie. J’ai été très agréablement surpris par la haute qualité moyenne des vins dégustés (malgré de nombreux vins à mon sens très loins de leur plénitude en raison de leur jeune âge) et ce malgré des conditions atmosphériques particulièrement venteuses dont on dit qu’elles ne mettent pas les vins sous leur meilleur jour (n’est-ce pas Manu !). Merci à tous en tout cas.

Fichier attaché :
Fichier attaché :


Condrieu Domaine Guigal « la doriane » 2005

La robe est jaune prononcé.
Le premier nez est classique sur les fruits exotiques, l’abricot, pas de sensation d’élevage à l’aération.

L’attque présente une acidité de bon aloi malgré une température de service légèrement trop chaude. La bouche est équilibrée, il y a un gras imposant mais le boisé se fait ressentir en bouche car non fondu.. Le vin possède une belle longueur. Bien +

Condrieu Domaine Gangloff 2006

La robe est jaune plus claire que le précédent.
Une pointe minérale se fait sentir dès le premier nez très expressif également sur les arômes classiques d’abricot. Cela reste fin.

La bouche est plus tendue que le Condrieu précédent, l’élevage est parfaitement fondu, c’est très bon. Très bien.

Vin de Pays des Collines Rhodaniennes Taburnum 2004
(100% viognier)

Le nez est marqué par l’élevage vanillé, c’est très expressif mais je ne sens que cela sans pour autant que cela ne soit rédhibitoire.

L’attaque présente une belle acidité, la sensation boisée marquée au nez se fait plus discrète en bouche. C’est très rond sur les fruits jaunes et la longueur est belle. J’aurai juré qu’il y avait de la roussane dans ce vin, raté, il n’y a que du viognier. Bien.

Hermitage Domaine Jaboulet « chevalier de stérimberg » 1999

La robe est jaune légèrement dorée qui signe un âge certain.
Le nez est clairement oxydatif sur la pomme au four puis le sucre vanillé et le caramel doux se font sentir, c’est loin d’être désagréable.

En bouche le vin présente une belle tension pour son âge dans la mesure où je l’imagine d’au moins une quinzaine d’année, alors qu’il a évolué plus vite que prévu (bouteille ?). La longueur est belle mais ce vin est indéniablement à boire d’autant qu’une pointe alcooleuse se fait sentir. Assez bien +

Fichier attaché :


Nous attaquons alors la longue série des rouges…

Saint-joseph Hervé borde Chez Basile « cuvée Morgane » 2005[/color]

Voilà un vin qui nous a tous planté tant nous étions parti sur un vin plus sudiste (y compris les influencés qui n’osent s’exprimer, hein Arnaud !). sacré Jeff !

La robe est rubis profond, très jeune sur les contours.
Le nez est sudiste sur les fruits à l’eau de vie, cerise, prune. L’élevage est perceptible au second nez malgré une jolie sève.

La bouche manque un peu d’ampleur mais la matière est jolie. La finale est serrée et la longueur ets moyenne. Le vin est à clairement à attendre. Bien +

Cornas Franck Balthazar « Chaillot » 2005

La robe est rubis très foncé.
Le nez est sur le sang, le fumé, le lard fumé. A l’aération, la cerise très mure apparaît. C’est profond et très pur, légèrement camphré, puis sur la confiture de mûre. Belle complexité malgré la jeunesse du vin. C’est comme les syrah que j’aime.

En bouche, la matière est très belle, la trame tannique est encore très présente et la longueur superbe. Pour moi c’est clairement trop jeune avec un gros potentiel. Une magnifique découverte, merci à celui qui l'a amené. Très bien +, potentiel Excellent.

Palette Château Henri Bonnaud « Quintessence » 2006
(grenache, cinsault, carignan, syrah)

La robe est noire (on ne voit pas le fond de verre). Cela semble très jeune.
L’élevage est marqué au nez, c’est sur le fruit confit, clairement sudiste.

En bouche la sève est vraiment très belle. Le vin me semble encore bien jeune.
Très bien ce premier pirate.

Côte de Provence Château Coussin « César » 2003
(syrah, mourvèdre, grenache). Jolie étiquette dessinée par César.

La robe est rubis plus clair. Le nez est également très sudiste, assez confit mais avec une pointe végétale. Le second nez est sur les raisins de corinthe. Elevage bien fondu.

La bouche confirme que nous ne sommes plus en Rhône nord, l’alcool ne me semble pas complètement intégré (décidément ces 2003 !!) malgré une matière intéressante. Bien -

Crozes Hermitage Domaine Combier « clos des grives » 2006

La robe est noire profond.
Le 1er nez embaume le lard (façon cote rôtie) avec un côté menthol qui le rend aérien. A l’aération, cela devient très floral puis poivré. Très joli nez.

La bouche est très ample, riche et longue en finale. J’ai pensé à une belle cote rôtie. Très beau vin en devenir. Très bien +

Cote Rôtie Domaine Jamet 1983

Première dégustation d’une cote rôtie aussi âgée pour ma part.
La robe est rubis claire à reflets orangés.
Le premier nez est assez animal, iodé, coquille d’huître, la trame minérale se fait clairement sentir, c’est assez austère. A l’aération cela devient plus avenant avec des notes florales, limite végétales.

La bouche est totalement fondue, on est sur un vieux vin qui semble à boire sur une finale végétale très tendue et une longueur remarquable. Ce vin possède beaucoup de fraîcheur. C’est plus impressionnant que gourmand pour un non habitué aux vieilles cote rôtie. Il me semble à boire rapidement. Très bien pour son âge. Bien + sinon.

Cote Rôtie Domaine Burgaud 1996

La robe est rubis très foncé à reflets orangés.
Le premier nez est animal, sauvage mais également mentholé donc très frais. Le second nez propose une sève magnifique.

En bouche l’acidité est marquée (effet millésime) mais le jus sur le cassis est vivifiant et la finale longue. Ce vin est à boire dans les prochaines années car j’ai peur qu’il ne s’améliore pas. Bien ++

Cote Rôtie Château d’Ampuis Guigal 2002

La robe est noire et semble très jeune malgré un contour légèrement bruni.
Le premier nez est marqué par son élevage, on sent une sucrosité presque médicinale.
A l’aération, le lard, la réglisse et un côté fumé font leur apparition.

En bouche, l’attaque est très ample, le vin tapisse le palais et c’est parfaitement rehaussé par une acidité bien présente. La longueur est remarquable. Très bien. Excellent pour le millésime.

Cote Rôtie Domaine Jamet 2004[/color]

La robe est rubis foncé à reflets bruns.
Le 1er nez est clairement réduit, comprimé, animal et devient épicé à l’aération et même exubérant. Une pointe végétale devient ensuite apparente ce qui rend le nez plus complexe et très frais.
La bouche est très soyeuse, gourmande, les tannins semblent fondus malgré la jeunesse du vin et la longueur est superbe. Ce vin nécessitait une aération supérieure à mon sens pour devenir encore plus plaisant mais il est étonnant de constater qu’il se goûte si bien jeune. Très bien

Cote Rôtie Domaine Villard « Gallet Blanc » 2005

La robe est sombre à reflets violacés.
Le 1er nez est celui d’une belle syrah, très frais, lardé, sur la violette. Idem à l’aération, très beau nez.
En bouche, le vin présente une sève magnifique, sans marque d’élevage, il est malheureusement desservi par le dessert au chocolat qui accentue son acidité et comprime sa finale. Vin en devenir. Très bien -.

Hermitage Domaine Yann Chave 2006

Couleur identique au vin précédent.
Le nez est minéral, des arômes de thé, de pain grillé, c’est torréfié, l’élevage est encore trop présent.
En bouche la belle matière est agressive en raison d’un élevage également présent. Dommage, espérons que cela se fonde car le vin est encore bien jeune. Assez bien +.

Fichier attaché :


mon top 3 en rouge:

1.chateau d'ampuis 2002
2. cornas Balthazar 2005
3. Jamet 2004

en blanc: 1.Gangloff 2006
22 Nov 2008 22:57 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5167
  • Remerciements reçus 6411

Réponse de icna sur le sujet Re: LPV PACA trop puissant

Laurent,
Je crois bien que le Palette n'est pas un 100% syrah je pense même qu'il y en a vraiment un tout petit peu. Les cépages dominants doivent être grenache, cinsault, carignan.

Quentin

Quentin
22 Nov 2008 23:26 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20408
  • Remerciements reçus 1840

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: LPV PACA trop puissant

Merci Quentin, je corrige.
22 Nov 2008 23:30 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5167
  • Remerciements reçus 6411

Réponse de icna sur le sujet Re: LPV PACA trop puissant

Manu,
Content que tu ais apprécié des vins provençaux, la prochaine étape est de te faire aimer la mondeuse (celle de trosset aurait d'ailleurs fait une très jolie pirate ;) ).
Quentin

Quentin
22 Nov 2008 23:58 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2525
  • Remerciements reçus 266

Réponse de freemanu sur le sujet Re: LPV PACA trop puissant

Quentin,

J'ai cherché dans mes notes, j'ai déjà bu la mondeuse de Trosset, celle de Quenard également ainsi que "La Brova" 2004 et Arbin 05 de Magnin.

Je préfère nettement les blancs, surtout ceux de Magnin.

Manu

Manu LPV PACA
23 Nov 2008 00:56 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5167
  • Remerciements reçus 6411

Réponse de icna sur le sujet Re: LPV PACA trop puissant

argh, bon ben je peux plus rien pour toi car je n'ai pas encore trouvé mieux en mondeuse que trosset (quoique je vais bientot gouter la cuvée confidentiel à voire...)
C'est vrai qu'il y a aussi de superbe blanc dans la région ( passe voir Dupasquier si tu vas à SAVIM)
QUentin

Quentin
23 Nov 2008 10:03 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2525
  • Remerciements reçus 266

Réponse de freemanu sur le sujet Re: LPV PACA trop puissant

les photos suivent

Manu LPV PACA
23 Nov 2008 10:33 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2525
  • Remerciements reçus 266
  • Messages : 2525
  • Remerciements reçus 266

Réponse de freemanu sur le sujet Re: LPV PACA trop puissant


Manu LPV PACA
23 Nov 2008 10:50 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 0

Réponse de alainstm sur le sujet Re: LPV PACA trop puissant

Encore une bonne journée hier, basée sur la convivialité, la bonne humeur et la decouverte de bonnes bouteilles.
J'etais assez neophyte dans l'appellation rhone nord et ce repas fut l'occasion de combler legerement mes ennormes lacunes dans ce domaine.
Mes preferences hier etaient en blanc
Guigal la doriane 2005

et en rouge mon tiercé
Cote rotie domaine burgaud 96
Cote rotie chateau ampuis guigal 02
Cote rotie Jamet 2004
avec aussi une petite mention speciale pour Jamet 83, peut etre un peu sur le declin, mais qui pour moi ne buvant jamais de vins vieux m'a bien plus.

Merci encore à Arnaud pour l'organisation du resto qui semble convenir à tout le monde. On a trouvé notre pied à terre.

Vivement la prochaine pour le languedoc (la encore de sacrés lacunes...(:P))

Alain
23 Nov 2008 15:18 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20408
  • Remerciements reçus 1840

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: LPV PACA trop puissant

Comme j'avais emmené le fond de bouteille de l'hermitage 2006 de yann chave, je l'ai fini ce soir et le moins que l'on puisse dire est que l'aération lui a fait grand bien.
Le notes excessives d'élevage ont disparue, on sent une très belle sève et un vin beaucoup trop jeune car monolithique qui sera certainement très beau dans 10 ans.
Comme quoi en matière de vin, à chaque jour sa vérité, je le passerais donc de AB + à Bien +.
23 Nov 2008 20:51 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 337
  • Remerciements reçus 87

Réponse de bis sur le sujet Re: LPV PACA trop puissant

Hello les amis .
Merci à tous pour ce bon moment.
Des bons vins et beaucoup de rires : un excellent Samedi quoi !

Moi j'ai beaucoup aimé la Doriane pour se rectitude , un poil moins (mais j'aime quand même beaucoup) le condrieu de Gangloff (encore un peu trop fou fou)
En rouge Jamet 04 reste mon préféré mais je ne suis pas objectif. Mention spéciale pour :
-le St Joseph, Chez Basile de Jeff : (merci à lui) .
-le Clos Des Grives pour son extrême gourmandise (merci Arnaud)
-La cote rotie de Burgaud (merci Laurent)

Un dernier merci global à toute la bande pour leur sens du partage et de la bonne humeur!

Ps : Je veux bien centraliser les vins pour notre prochaine rencontre
Ps 2: Je ne sais plus avec qui (Laurent ?) j'ai parlé des cépages du Taburnum : je confirme : 100% Viognier
Ps 3 : une info sur Arnaud : en plus d'aimer le vin c'est un fou des digestif !! Mon retour à Marseille s'en rappelle encore !!;)

Karim

Karim
"In Vino Veritas"
24 Nov 2008 21:19 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2525
  • Remerciements reçus 266

Réponse de freemanu sur le sujet Re: LPV PACA trop puissant

Taburnum 100% viogner.....quand je vous l'ai dit, je suis passé pour un fou!

Je revois même "quelqu'un-dont-je-taierai-le-nom" sauter au plafond ! >:D< mais je pense qu'il était resté sur la Doriane

Merci donc Karim pour cette précision, je vais me coucher ce soir avec un sourire radieu et bien-sur, je ne manquerai de vous chambrer...
Y'en a qui vont morfler du coup....enfin, j'dis ça, j'dis rien, mais le trop de whisky et ou de despé anihilerait-il le nez?

Manu

PS: si ça se trouve on a bu un rosé et on s'en est pas rendu compte...
PS2: Karim si t'as besoin d'help pour la centralisation, n'hesite pas.

Manu LPV PACA
24 Nov 2008 21:42 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20408
  • Remerciements reçus 1840

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: LPV PACA trop puissant

"Ps 2: Je ne sais plus avec qui (Laurent ?) j'ai parlé des cépages du Taburnum : je confirme : 100% Viognier
Taburnum 100% viogner.....quand je vous l'ai dit, je suis passé pour un fou!"

Euh les gars ça fait plaisir, je vois que vous lisez mes CR!:

"Vin de Pays des Collines Rhodaniennes Taburnum 2004
(100% viognier)

Le nez est marqué par l’élevage vanillé, c’est très expressif mais je ne sens que cela sans pour autant que cela ne soit rédhibitoire.

L’attaque présente une belle acidité, la sensation boisée marquée au nez se fait plus discrète en bouche. C’est très rond sur les fruits jaunes et la longueur est belle. J’aurai juré qu’il y avait de la roussane dans ce vin, raté, il n’y a que du viognier. Bien."

:X;)
24 Nov 2008 21:55 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 283

Réponse de aquablue sur le sujet Re: LPV PACA trop puissant

Mea culpa: jamais je n'ai pensé que ce soit un 100% viognier: comme d'habitude je m'aperçois que je ne connais pas grand chose au vin :) C'est tant mieux je me dis qu'il faut que je goute plus..

Manu si tu parles de despé pour moi tu te trompes je ne bois jamais ce genre de truc, c'est pas de la bière !!

Arnaud.

PS: faut que je fasse mon CR je vais prendre mon courage à 2 mains... Karim heureux que tu ai aimé la finale chez moi...
24 Nov 2008 23:21 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2525
  • Remerciements reçus 266

Réponse de freemanu sur le sujet Re: LPV PACA trop puissant

"Manu si tu parles de despé pour moi tu te trompes je ne bois jamais ce genre de truc, c'est pas de la bière !! "

Non Arnaud je ne parlais pas pour toi en particulier, mais comme la déspé a été un sujet qui nous a fait beaucoup rire...

"C'est tant mieux je me dis qu'il faut que je goute plus"

Pareil pour moi...

Arnaud, tu peux me donner une fourchette de prix pour la Doriane?

Manu

Manu LPV PACA
25 Nov 2008 08:16 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck