Nous avons 4425 invités et 49 inscrits en ligne

l'approche du vin

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

l'approche du vin a été créé par Guest

Bonjour,
Buvant vos propos sur ce distingué forum, j'entrevois une classification marquée entre 2 types de consommateurs:
Ceux qui se concentrent sur le produit et sa degustation, ce qui est une demarche defendable, une façon d'aller droit au but, une finalite dans l'apprehension de la dive bouteille,
et ceux qui cherchent a elargir leurs connaissance du monde du vins, avec rencontres de professionnels, analyse des differentes etapes de la production dans le vignoble, en passant par la culture de la vigne (on ne fait du bon vin qu'avec du bon raisin!), et l'analyse des procedes qui ont conduit a la qualite finale.

J'avoue que je serais plutot dans le deuxieme cas (j'allais dire camp, mais evitons les affrontements!).
Le vin n'est pas seulement ce que l'on retrouve au fonds d'un verre, il est le resultat de connaissances quasi scientifiques, la poesie en plus.
Comment peut-on passer, par exemple, sur la premiere action d'une campagne, la taille, sachant qu'elle va etre determinante sur la qualite finale, et ce n'est qu'un debut.
Qui n'a pas deguster un vin en pensant aux propos qu'il a echange avec le geniteur de ce produit? Quel bonheur! on y retrouve l'accent du terroir, la passion qu'il a fallu pour obtenir le resultat de ce que vous tenez entre vos doigts.
Croyez moi, prenez plaisir a enfiler vos bottes pour aller a la rencontre des producteurs, demandez leur de vous montrer comment on taille un cep, ce qu'est le rognage, a quoi sert l'effeuillage, pourquoi on enherbe certaines parcelles, la specifité des cepages, le fonctionnement d'un pulverisateur ou d'une unite de cryo-extraction ou de micro-oxygenation, la maceration carbonique.... et c'est pas fini!
Bien sur tout ceci peut s'apprendre dans les livres, mais le terrain complete
agréablement les connaissances livresques.
J'ai tente de lancer le debat, si ça vous interresse, racontez vos experiences, elles doivent etre passionnantes.
Ne trouvez vous pas qu'il est eminemment plus interressant de lire le Comte de Monte-Cristo en connassant bien Alexandre Dumas?
A+
29 Nov 2002 10:21 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0

Réponse de michelD sur le sujet Re: l'approche du vin

Quand on a la chance d'habiter en France, proche en plus d'une région vinicole, la démarche est en effet plus que souhaitable, mais aussi beaucoup plus facile.

Si elle est tout aussi souhaitable, il en va autrement lorsqu'on habite un pays limitrophe non producteur de vin ou producteur mais de manière anecdotique.

Il nous reste donc les week-ends, prolongés ou non et les vacances pour réaliser ce geste d'aller à  la rencontre du viticulteur, de pouvoir appréhender "de visu" les méthodes de travail, l'alchimie du vin.

Et les vacances, ce ne sont sans doute pas les meilleures périodes pour ce faire; il faut aussi compter avec les autres membres de la famille qui n'ont pas spécialement les mêmes attentes quant au contenu desdites vacances.

Donc, en bon Belge, tout est affaire de compromis.

Sur le fond, je suis entièrement d'accord, sur la forme, ce n'est hélas pas toujours aussi évident.

C'est pour cela aussi que les rencontres entre internautes, virtuelles d'abord puis réelles sur le terrain, autour d'un thème de dégustation, de découvertes d'appellations est une autre forme pour arriver à  compléter la formation théorique par le pratique, en y ajoutant la dimension du partage entre passionnés, et la confrontation des opinions, toujours dans un but constructif s'entend.

Cordialement,
Michel.
29 Nov 2002 10:57 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1362
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DidierD sur le sujet Re: l'approche du vin

Bonjour Ausone,

Pourquoi ainsi classifier en 2 camps les dégustateurs? Je pense que la majorité des intervenants de ce site se situent dans les deux camps simultanément. Le simple fait de participer à  un forum tel celui ci est à  mon sens le signe que l'on veut aller au-delà  de la dégustation pure. Tout le monde n'a malheureusement pas la chance de vivre à  proximité d'un vignoble. Pour sur, je rêve d'enfiler mes bottes et de participer à  la taille, aux vendanges, aux travaux dans les chais, etc. En attendant que ce rêve puisse se réaliser, je déguste, je lis, je rencontre tout ce qui m'est accessible.

Cordialement
Didier
29 Nov 2002 11:00 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19647
  • Remerciements reçus 4807

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: l'approche du vin

Aussone33,
Je crois que chacun doit vivre sa passion comme il l'entend. Notre point commun est justement la passion, sinon, nous ne traînerions pas dans ce parage.
J'ai le sentiment, tout de même, que la plupart des intervenants de ce site aiment aller rencontrer les vignerons. Dans chaque région, un débat avait été ouvert "votre plus belle rencontre". Ces discussions avaient été nourries. N'hésitez pas à  les consulter, et parfois elles se trouvent en cliquant sur anciens messages (nos pages sont en général limitées à  30 sujets).
Dans la rubrique échanges et rencontres, de nombreux sujets relatent de la rencontre d'intervenants de ce forum en terres de vins.
Dans la rubrique "de la terre au verre", nous essayons de confronter nos idées, ou d'apprendre sur des aspects plus techniques, aidés que nous sommes par certains professionnels.
80 % de la population des pays industrialisés vit en ville et les premiers vignobles ne sont pas toujours à  portée immédiate.
Didier qui je crois vit en tre la France et les USA vient de nous raconter de belles visites dans deux belles propriétés du SO, Olif s'est rendu en terre d'OC depuis son Jura natal, mais il y prépare une visite du domaine Tissot.
Cet été, quelques uns d'entre-nous avons visité le beau vignoble valaisan; vous voyez donc que les horizons sont loin d'être limités.
Mais nous comptons aussi sur vous pour nous faire voyager par le moyen de ce forum. N'oubliez pas non plus que la Une vous est ouverte pour relater des expériences qui au delà  du débat méritent de rester dans nos archives.

Jérôme Pérez
29 Nov 2002 11:13 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: l'approche du vin

Tout a fait d'accord, la plupart d'entre nous sur ce forum sont dans les deux catégories à  la fois. Et probablement chacun a dans sa cave des vins provenant de vignerons recontrés en chair et en os, et peut-être même amis personnels, et des vins achetés de facon impersonnelle dans un magasin. Ceci dit je rejoins Ausone33 sur le fait qu'on a peut être une plus grande satisfaction personnelle à  goûter le vin quand on peut le rattacher à  une histoire vécue. N'est-ce pas agréable d'avoir une histoire à  raconter autour du vin qu'on sert, autre que :"je l'ai eu en promo tete de gondole à  17,25 Euros chez Auchan" ?
29 Nov 2002 11:31 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: l'approche du vin

Merci, vous me reconfortez, vous me rassurez.
Nous sommes donc sur la mm longueur d'ondes, et c'est vrai que certains d'entre nous ne vont pas sur le terrain parce qu'il leur est plus difficiles (eloignements, emploi du temps charge etc...) qu'a d'autres de le faire.
A nous donc de leur faire partager nos experiences, et chacun sait qu'elles peuvent etre passionnantes.
Je suis d'accord avec Gerome lorsqu'il dit: "chacun doit vivre sa passion comme il l'entend", neanmoins je crois que l'Univers du Vin, d'une grande complexite sous ses nombreux aspects, ne peut s'apprehender dans sa globalite qu'en en connaissant chacun des details avec precision, vous voyez, cela va plus loin qu'une passion, mais la recherche aboutie d'une grande culture oenophilique. Ce point n'engage que moi, libre a chacun d'y adherer ou non.
Mon message n'avait d'autre but de faire le point, vous me voyez comble.
De toute façon, c'est bien cet echange de vues qu'on peut attendre d'un forum?
J'ose espere que, nouveau dans ce forum, vous ne me consideriez pas comme un troublion.
A+
29 Nov 2002 12:57 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: l'approche du vin

Entre l' achat chez un négociant ou à  Auchan et l'achat à  la propriété, il y a une troisième voie:

- l' achat chez un vrai caviste connaissant à  fond les vignerons chez qui il se fournit et ayant de très solides connaissances en viticulture et en oenologie.

Comme Michel, je ne peux aller dans le vignoble qu'en vacances.

Je me fournis donc dans l'année chez mes amis cavistes qui peuvent me raconter les vins que j'achète, avec passion.

Je visite par procuration, j'apprends à  découvrir le vigneron par leur intermédiaire.

Yves et Michel qui ont rencontré mes amis Montagne savent la somme d'informations qu'ils peuvent fournir...

Ca me semble mieux que de ne voyager que dans les livres.
On fait ce qu'on peut quand on est flamand...

Cordialement
Thierry
29 Nov 2002 19:09 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck