dans un style sobre, minimaliste et original, la bouteille de la Cuvée Le Cèdre du Château Le Cèdre n'est pas mal (en revanche, le 96 ne m'a pas convaincu, mais je suis hors-sujet ;-)
Et les belles bouteilles longues des vintages Mas Amiel, avec leur petite étiquette, vous n'aimez pas?
J'ai toujours constaté qu'elles produisaient un bel effet devant des convives.
Des Minervois aux superbes bouteilles : Les différentes cuvées (je connais Almaric et Coton) du Château Beaufort de Jérôme Portal depuis 1999.
Bouteille type bordelaise, ultra-lourde et étiquette superbe, la grande clâsse (ça n'engage que moi, bien sûr).
Didier,
je viens d'aller voir sur le site de Colruyt. Bel esthétisme en effet.
Ce n'est pas tout à fait le bon endroit pour poser la question :
Et le contenu ? A la hauteur de son étiquette ?
Es-tu aussi dithyrambique que les dégustateurs de la chaîne ?
Le contenu, j'ai testé pas plus tard que hier la cuvée Almaric (je mangeais chez ma mère et, traditionnellement, j'emmène le vin) et je réserve mon opinion; je sortais de chez le dentiste... ;-)
Mais bon a-priori.
Je me réjouis de voir qu'il n'y a pas unanimité sur les étiquettes. Je suis moi aussi sensible à leur esthétique, mais à l'opposé de certains d'entre vous.
Yquem ? Mouais... élégante, c'est vrai, mais me laisse indifférent.
DRC ? J'ai toujours été frappé par son aspect de faire-part de décès. Sinistre ! Cela dit, je rêve d'être un jour invité à ce type d'obsèques, qui n'a rien d'une mise en bière. ;-)
J'aime beaucoup l'ensemble des étiquettes de Bouchard P&F, sauf celle du Beaune Vigne de l'Enfant Jésus (pas pour l'évocation religieuse, mais juste parce que je n'aime pas le graphisme). Très élégantes à mes yeux.
Sur certains bordeaux, j'aime bien la mention "mise en bouteilles au château" inscrite en rouge et en diagonale à travers toute l'étiquette. Je trouve çà très chic, même si je me demande bien pourquoi. Les goûts et la logique...
Guigal : comment peut-on avoir un goût aussi sûr pour produire de grands vins, et aussi nul pour les habiller ? La palme de la mocheté ! Le pire : le nom "Guigal" dans son ovale doré, qui me rappelle toujours le logo Bouygues. Toute la gamme m'évoque vraiment des vins de supermarchés. Dans le même genre, les étiquettes façon parchemin (Cachat-Ocquidant par exemple). Je trouve çà d'un ringard...
En général, je n'aime pas Mouton. Mais j'ai cliqué sur le lien qui conduit à celle de 2000, et je la trouve superbe.
Pour ce qui est des bouteilles, je n'apprécie guère les formes fantaisistes. J'ai toujours l'impression d'un attrape-gogo, qui cherche à susciter l'intérêt par le contenant à défaut d'en être capable avec le contenu. Et je trouve aux bouteilles ultra-lourdes (façon Tardieu-Laurent) un air terriblement prétentieux.
Mais je leur reproche surtout de mal s'empiler ou s'emboîter avec les autres, ce qui me fait craindre la casse (évitée jusqu'ici). Seule exception : j'aime bien le format Haut-Brion. Faut dire aussi que je n'en ai pas à empiler. ;-(
Certaines mochetés me font rêver par leur contenu, qui reste l'essentiel. Mais tout de même, quand en plus l'étiquette est plaisante à regarder, j'ai un plaisir supplémentaire.
"En ces temps de mensonge universel, dire la vérité est un acte révolutionnaire". George Orwell
Bonjour,
Pour ce qui me concerne, et dans la mesure ou je carafe tres souvent, je pense que l'etiquette la plus majestueuse est celle qui annonce le vin le plus majestueux, sauf, evidemment, pour les oenographiles.
A+