Nous avons 1820 invités et 8 inscrits en ligne

Azienda Agricola Possa, Cinque Terre

  • tomy63
  • Portrait de tomy63 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3122
  • Remerciements reçus 4774

Azienda Agricola Possa, Cinque Terre a été créé par tomy63

Azienda Agricola Possa
di Bonanini Samuele Heydi

Via S. Antonio, 72
19017 – Riomaggiore (SP) – Italia
+39 348 3162470
info@possa. it



possa.it/




CR: Azienda Agricola Possa - Cinque Terre Sciacchetrà DOC 2010 : (80% bosco, 10% rossese, 10% autres dont albarola, vermentino, picabon, frappelà et barbatella, passerillage de 2 mois sur clayettes, tri des meilleures grappes, puis macération pelliculaire de 20à40jours et élevage d'un an et demi, 690 bouteilles de 37,5cl produites, 14% vol.) Couleur ambrée avec des reflets oranges, légèrement trouble. Nez expressif sur un mélange de notes oxydatives et de fruits secs (abricot, orange, figue) avec des notes d'herbes méditerranéennes (thym ? romarin ?). La bouche est magnifique, d'une tension impressionnante, assez puissante, avec des amers nobles emmenés par la macération qui ajoutent encore de la fraîcheur. Les sucres résiduels passent tout seuls. L'aromatique est toujours sur les fruits secs avec un léger côté oxydatif, un peu de résine. Finale très longue, tendue, avec un côté salin bien marqué désormais qui donne envie d'y retourner. Un grand liquoreux, encore tout jeune, certes un peu cher (75€ les 37,5cl) mais c'est parfaitement justifié par la rareté, les faibles rendements et le travail colossal sur ces vignes en terrasse
18 Jan 2017 18:59 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9283
  • Remerciements reçus 16966

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Visite au Domaine Possa – Cinque terre

CR: Visite au Domaine Possa – Cinque terre

Et voici le troisième et dernier épisode.

Quelle rencontre ! Voilà un homme vrai, un passionné (comme très souvent avec les bons vignerons) mais aussi modeste, fou de travail et toujours en quête d’innovations.
Samuele « Heydi » Bonanini nous accueille dans sa salle de dégustation-caveau creusée dans le roc qui est située au rez-de-chaussée d’un immeuble du centre de Riomaggiore !
Le lieu est incongru et fouillis mais simple, comme le bonhomme.


Heydi a commencé avec très peu de vignes, juste au-dessus de la mer, au sud-est de Riomaggiore, et c’est ce lieu-dit qui a donné son nom au domaine. Celui-ci s’est peu à peu agrandi mais il ne dispose actuellement que de 4,5 ha. Il est le seul à avoir planté de la vigne sur la petite île de Parmaea, en face de Portovenere, le très beau village au sud-est des Cinque Terre. Le travail y est certes plus simple car le terrain est peu pentu mais le temps passé pour s’y rendre est très long (voiture, parking peu aisé puis bateau…).
Il est adepte de l’agriculture biologique, sans en revendiquer le label, mais surtout des vins nature.

Toutes les bouteilles avaient été ouvertes la veille mais aucune n’était altérée.
Malheureusement plus de Cinque Terre à la dégustation ni à la vente, le domaine étant victime de son succès…


Vino bianco da tavola – Er Giancu – 2018


Il s’agit d’un assemblage de 80 % d’albarola et de 20 % de bosco, issu de vignes situées à une altitude entre 300 et 400 m, ce qui convient bien à l’albarola. Le bosco, cépage emblématique des Cinque Terre, préfère les altitudes basses et donne des vins très colorés. Après une macération pelliculaire de quelques jours, la fermentation s’est déroulée pendant 25 jours en cuves inox et l’élevage a eu lieu dans différents contenants, variant par leur nature (inox, fûts de différentes essences) et leur taille. Il n’y a aucun rajout de soufre (seulement 13 mg / l naturels), ni collage ni filtration.
Le vin est très aromatique, sur la pomme et la poire, au nez comme en bouche, celle-ci faisant preuve d’un bel équilibre entre gras et tension, et d’une finale finement salée.
Bien +(+)


Vino bianco da tavola – Parmaea – 2018


La vigne est orientée nord, ce qui permet d’équilibrer le climat chaud et l’altitude inexistante. Les terroirs sont très variés sur une très faible surface, ce qui a conquis Heydi, à la recherche de complexité. L’assemblage se compose de 60 % de vermentino, 20 % d’albarola et 20 % de trebbiano (cépage notamment de Toscane).
La macération avant fermentation n’a duré que 24h car le vermentino n’accepte pas les macérations longues, et un très léger apport de soufre (35 mg / l) a été réalisé car c’est le premier millésime de Heydi qui veut acquérir de l’expérience sur ce nouveau vin avant de se lancer dans le « sans soufre ».

L’aromatique est tout aussi intense, mais plus florale, et la bouche très précise est dotée d’une forte minéralité, bien prolongée par une belle salinité.
Bien ++


Vino rosato da tavola – Rosé d’Amour – 2018


Un beau clin d’œil à la France ( !) pour ce rosé de presse mais à la robe profonde car le cépage principal (lequel ?) est à jus noir.

Le nez surprend par ses arômes fumés et ses notes animales, la bouche est plus élégante tout en affirmant une belle personnalité.
Un rosé de gastronomie, ce que Heydi confirme.
Bien (+)


Vino rosso da tavola – U Neigru – 2018


L’assemblage est réalisé à parts égales entre deux cépages locaux, le canaiolo et le bonamico. Il me plait de penser que le premier a un petit côté « canaille » et le deuxième un petit côté « bon ami », donc amical, l’assemblage devant forcément aboutir à un équilibre remarquable !
Après cinq jours de macération puis la fermentation alcoolique, le vin est élevé six mois en barriques de châtaignier et enfin deux mois en cuves acier.

Le superbe nez porté sur les fruits noirs est complexifié par des touches florales et épicées.
La bouche est à l’avenant, à la chair pulpeuse, aux tanins arrondis par l’élevage et, seul regret, à la finale un peu courte.
Bien ++

Samuele « Heydi » Bonanini explique que les vignerons des Cinque Terre ont toujours réservé leurs moins beaux terroirs aux cépages rouges car il n’y a pas d’appellation en vin rouge. Mais lui préfère réaliser de bons vins rouges sans appellations et il les a plantés sur de bons terroirs adaptés. Il est maintenant suivi par d’autres et pense qu’une appellation Cinque Terre en rouge pourrait être obtenue d’ici quelques années.


Vino rosso da tavola – Vin dei Vicci – 2018


Il s’agit d’un « ripasso », technique de vinification similaire à celle utilisée pour les Amarone della Valpolicella. Après fermentations alcoolique et malolactique et élevage de deux mois en cuves, on rajoute le moût des raisins ayant servi à réaliser la sciacchetrà pour lancer une deuxième fermentation et on laisse trois mois le vin en contact avec ce moût, toujours en cuves. Cela donne un vin plus fort en alcool (ici 15,5 ° contre 14 ° pour le rouge précédent), avec un peu de SR (5 g / l dans ce vin, mais non perçus).

La robe est très sombre et aux reflets nettement violine.
Le nez combine puissance et finesse, fruits noirs, chocolat et épices.
La bouche est bien tendue, ce qui équilibre l’alcool, mais plus austère en raison de tanins encore assez rugueux.
A attendre, mais avec un beau potentiel.
Bien (+)


Vino bianco da tavola – U Stragnu – 2018


Le nom de la cuvée signifie « l’étrange » en patois local.

Il s’agit d’un vin passerillé, comme la sciacchetrà, mais à partir d’un assemblage pour moitié de uva regina (souvent utilisé comme raisin de table) et pour moitié de muscat. Après trois mois de passerillage, seuls les meilleurs grains sont conservés pour 28 jours de macération et de fermentation en cuves avant l’élevage en différents contenants.

Le nez très aromatique offre des fruits confits, du miel et des raisins secs.
La bouche possède beaucoup de gaz (le muscat repart en fermentation en bouteille car il n’y a pas de blocage par du soufre), ce qui allège la sensation de sucre (120 g de SR à la mise en bouteille mais environ 100 g lors de la dégustation ?) mais produit un vin étonnant. La très belle acidité contribue à l’équilibre d’ensemble et à l’allonge.
Bien ++


Sciacchetrà – 2017


L’assemblage comprend 80 % de bosco et 20 % de rossese blanc.
Le processus d’élaboration est le même que pour le U Stragnu, mais l’élevage est plus long, un an en jarres.
C'est dans la même salle qui sert de caveau et de salle de dégustation que les plus grosses grappes sont accrochées à des chaines et pendent au-dessus des têtes pour le séchage. Cela doit être intéressant de déguster à l'automne !

La robe est vraiment très ambrée.
Le nez est puissant et complexe, dévoilant tour à tour raisins secs, épices, fruits confits, coing et miel.
La bouche réussit un équilibre somptueux entre richesse sucrée (165 g sur ce millésime, d’habitude environ 140 g), acidité magnifique et sapidité jouissive, le tout sur une persistance superbe.
Un grand vin de méditation.
Très Bien ++ / Excellent


Un grand merci à Samuele – Heydi qui a pris le temps de nous accueillir longuement et de répondre à nos questions. Ce fut un moment très cordial et très enrichissant !

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dt, Gibus, peterka, tomy63, sebus, Frisette, Kiravi
06 Jui 2019 17:28 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9283
  • Remerciements reçus 16966

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Possa – Vino bianco da tavola – Parmaea – 2018

CR: Domaine Possa – Vino bianco da tavola – Parmaea – 2018

Voici ce que j'écrivais ci-dessus en juin dernier sur cette cuvée dégustée au domaine :

L’aromatique est tout aussi intense, mais plus florale, et la bouche très précise est dotée d’une forte minéralité, bien prolongée par une belle salinité.
Bien ++


Une bouteille rapportée a été bue hier soir et je me retrouve bien dans cette description, en rajoutant une gamme sur les agrumes au nez, mais surtout un accord extra (4,5 / 5) avec de simples moules - frittes : le plat et le vin font un sacré duo en se répondant l'un l'autre tour à tour.
La belle salinité du vin y était pour quelque chose…

Jean-Loup
25 Sep 2019 17:52 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9283
  • Remerciements reçus 16966
CR: Domaine Possa - Vino bianco da tavola (région des Cinque terre) – Er Giancu – 2018



Bue lors d'une dégustation éclectique relatée ICI

Robe d’un or clair à la légère turbidité.
Nez bien ouvert sur les fruits blancs, surtout la pomme et quelques notes fugaces d’agrumes.
Un très léger gras en attaque fait place à une belle tension et une finale saline mais la tendance nature se révèle trop sur une aromatique oxydative.
Bien mais moins apprécié que celui du domaine « A scià » bu récemment.

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu
29 Nov 2019 11:39 #4
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9283
  • Remerciements reçus 16966
CR: Domaine Possa - Vino bianco da tavola (région des Cinque terre) – Er Giancu – 2018



La robe est d'un or plutôt dense, très légèrement orangé et assez trouble. Comme expliqué dans le CR de la visite au domaine un peu plus haut, le vin est issu d'une macération de quelques jours, d'où la couleur de la robe qui ne m'avait pas du tout marqué lors de la dégustation de la bouteille précédente. La turbidité vient, elle, d'une absence de filtration.
Le nez bien intense développe une aromatique assez unique de poire, de camomille et de safran, avec juste une touche de pomme et d'agrumes.
La bouche est dotée d'un beau caractère, droite et tendue mais enrobée d'une belle matière savoureuse. La longue finale reste très sapide, sur l'angélique et le safran. Aucune note oxydative cette fois-ci, contrairement à la dernière bouteille.
Bien ++

Crevettes à l'ail, à la féta et aux tomates cerises : une tuerie !

L'accord est très intéressant (3,5 + / 5) car il permet au vin de gagner encore en ampleur.

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: didierv
09 Avr 2020 16:57 #5
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9283
  • Remerciements reçus 16966

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Possa – Vino bianco da tavola – Parmaea – 2018

CR: Domaine Possa – Vino bianco da tavola – Parmaea – 2018



Ma dernière bouteille de cette cuvée, parmi celles rapportées de ce merveilleux voyage dans les Cinqueterre...
Voir reportages complets plus haut sur cette page en juin 2019.

La vigne est orientée nord, ce qui permet d’équilibrer le climat chaud et l’altitude inexistante. Les terroirs sont très variés sur une très faible surface, ce qui a conquis Heydi, à la recherche de complexité. L’assemblage se compose de 60 % de vermentino, 20 % d’albarola et 20 % de trebbiano (cépage notamment de Toscane).
La macération avant fermentation n’a duré que 24h car le vermentino n’accepte pas les macérations longues, et un très léger apport de soufre (35 mg / l) a été réalisé car c’est le premier millésime de Heydi qui veut acquérir de l’expérience sur ce nouveau vin avant de se lancer dans le « sans soufre ».

La robe se présente sous une couleur paille.
Le beau nez expressif mêle des arômes de fruits blancs (pomme verte) à d'autres de fleurs blanches et s'agrémente de fines notes grillées et anisées.
Un léger perlant se manifeste en attaque puis la bouche montre un sacré caractère, avec une minéralité impactante qui lui procure une belle tension sans manquer de confort grâce à une matière irréprochable. La finale de persistance honnête est empreinte de salinité et teintée d'amers.
Bien ++ / Très Bien

Pavé de cabillaud rôti aux émincés de fenouil et de carottes : super miam !

La tension du vin répond bien à la fermeté de la chair du poisson et à la douceur des carottes, pour signer un accord réussi (3,5 + / 5).

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
25 Sep 2020 19:07 #6
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 182
  • Remerciements reçus 121
Si c'est ta dernière bouteille je ne suis pas certain que tu en retrouves facilement , je suis passé au domaine cet été et cette cuvée ne figurait plus dans la cave d'Heydi...!!!

In Sangiovese we trust
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
25 Sep 2020 19:15 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9283
  • Remerciements reçus 16966
CR: Azienda Agricola Possa – Cinqueterre – Sciacchetrà – 2017
 
Fichier attaché :


Bue lors d'une  dégustation éclectique

Assemblage de 80 % de bosco et de 20 % de rossese blanc.
Bouteille de 37,5 cl.
La bouteille a été ouverte pendant cinq heures et demie puis carafée juste avant service.

La robe ambrée est bien sombre et dense.
Le nez fait preuve d’intensité et de complexité, virevoltant du pain d’épices au coing puis à l’abricot confit.
La bouche est assise sur une grande liqueur et guidée par un sillon acide. C’est très réussi, même si on aurait souhaité plus de liant entre ces deux belles caractéristiques. La finale plus épurée permet de prendre une autre gorgée.
Très Bien + (+)

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bertou, tomy63
30 Nov 2022 22:35 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 948
  • Remerciements reçus 1514

Réponse de LPV sur le sujet CR: Azienda Agricola Possa, Cinqueterre, 2015

LPV Léman voyage en Italie


CR: Azienda agricola Possa di Bonanini 2015 Cinque terre.

Bosco, Albarola.
 
Fichier attaché :
Sylvain74
Le nez est empyreumatique, minéral, pétard et un peu réduit.
Quelques notes d’éthers.
Bouche un peu « border », légèrement oxydée.
Des agrumes (mandarine ?).
Amertume intéressante.
Retombe rapidement mais aromatique persistante.
Pour moi, la bouteille a un souci, l’appellation m’évoquant des vins plus propres que ça.
Peut être que je me trompe.
Le seul à avoir apprécié est ChrisDu dont les papilles sont rompues aux arômes oxydatifs…
12/20 Moyen.

Chrisdu74
Déjà le vin est dense, visqueux; le nez fait très évolué, et en même temps réduit à l’agitation puis fruité genre bergamote, orange amère et une petite note soufrée ?
La bouche est assez fraîche, un peu tendue mais plutôt acide voire acidulée, sur une amertume assez marquée et des notes d’agrumes, mandarine ; l’ensemble m’évoque le style Valette du genre qui s’oxyde sans perdre de vivacité, la longueur est évolutive ; sur le fromage, l’inspiration me vient et je pense à un vin de macération
Je me souviens aussi d’un cinqueterre blanc bu ici en 2016 qui nous avait aussi paru bizarre, je vais finir par croire que c’est le style de la région.
18 Nov 2023 11:24 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck