Nous avons 2599 invités et 45 inscrits en ligne

Repas-dégustation au Cep de vigne

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Repas-dégustation au Cep de vigne a été créé par Yves Zermatten

Le Cercle de l'oenothèque de Leytron se réunissait hier soir pour un repas-dégustation au restaurant le Cep de vigne, anciennement restaurant de l'hôtel des vignes à  Saint-Léonard.

On commence par un fendant Grand cru 2002 d'Antoine et Christophe Betrisey, à  Saint Léonard. Un beau fendant, marqué par le fruit et le terroir, racé et aromatique. Le fendant est un vin rafraîchissant qui convient à  merveille aux chaudes soirées d'été.

Sur la petite salade landaise (foie gras, confit de canard et magret), nous avons goûté la marsanne Cuvée du maître de chais 2001 de Provins. Nez sur la fraise et la framboise, avec des nuances de truffe, un vin riche, gras et puissant, plein, magnifique.

Sur le filet de dorade soufflé à  la vanille, l'arvine 2002 de Dumoulin. Nez très fleuri, ouvert, des notes salines discrètes. C'est une petite arvine charmeuse plus que racée, encore un peu sur la retenue en bouche.

Un petit sorbet au muscat et au romarin pour apporter un peu de fraîcheur.

Sur la coquille d'agneau en croûte de pain aux olices, on nous a servi un très bel Humagne rouge 2001 de Maurice Zufferey. Un vin de style traditionnel, avec un poil de rusticité et d'amertume en finale. Le fruit est pur, le vin est frais, structuré et équilibré. C'est un vin qui ravira les inconditionnels de l'humagne rouge.

Sur les fromages, une étonnante Syrah 1999 du vignoble de l'Etat du Valais à  Leytron. Une syrah fraîche, d'une grande élégance, loin de certaines caricatures, avec un caractère rhodanien manifeste. Le nez est très pur, finement parfumé, l'élevage est bien dosé, la bouche est vive, joliment concentrée. Finale droite et fraîche. Très jolie syrah, une surprise. Xavier lui trouvait une légère douceur.

Nous avons terminé avec une soupe de melon aux fraises du Valais parfumée à  la mélisse, accompagnée par un grain noble Eternam 2001 de notre ami Xavier Bagnoud, un beau vin liquoreux sur le coing et le miel, qui a malheureusement souffert d'une température de service un peu élevée.

Les mets étaient très bons, mais le service a parfois laissé à  désirer, notamment au niveau du timing. Dans un repas consacré aux accords mets/vins, il vaut mieux que les vins soient servis en même temps que les mets.

De plus les verres étaient peu adaptés à  la dégustation et les températures de service n'étaient pas toujours idéales, la marsanne et le liquoreux ayant été servis un peu trop chaud (surtout avec la canicule d'hier). Ces erreurs ne sont guère acceptables de la part d'un restaurant à  vocation gastronomique. Mais la nouvelle équipe qui vient de reprendre le restaurant saura certainement rectifier rapidement le tir.

La carte des vins est superbe et cet établissement prévoit de développer un concept vin & gastronomie. Xavier pourrait peut-être nous en dire un peu plus. Félicitations à  lui et au coq pour les beaux accords qu'ils nous ont présentés.

cordialement

Yves Z

Yves Zermatten
14 Jui 2003 17:08 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Repas-dégustation au Cep de vigne

quelques infos supplémentaires sur le concept développé par ce restaurant sous :

cordialement

Yves

Yves Zermatten
15 Jui 2003 19:59 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck