Nous avons 2509 invités et 20 inscrits en ligne

Cigare: j'me lance

  • sowine
  • Portrait de sowine Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Cigare: j'me lance a été créé par sowine

Fumeur repenti et pour me récompenser d'avoir enfin reussi à arreter, je me lance dans le cigare.
Après plusieurs semaines à lire le forum LPV et divers blog sur ce sujet je me suis fait un programme de dégustation aussi rigoureux qu'eclectique: différents modules de diverses origines et dans differentes marques des plus réputées au moins chères. Je me laisse ainsi 3 mois pour me faire un avis définitif.

Je vais donc sur ce forum vous relater mon parcours de profane à travers cet univers nouveau. Il est probable que cela n'offrira que peu d'interet aux fumeurs expérimentés mais pourra sans doute aider ceux qui hesitent à franchir le pas.

Bon voila, j'ai tout lu, tout appris, il est temps de passer à la pratique. Je suis allé hier dans un civette d'Aix en Provence tenu par une femme, déroutant mais elle semble pourtant s'y connaitre. Elle valide mes choix et je repars avec un premier lot:
- Cohiba Sigloi - Juan Lopez Seleccion N°2 - H Upammn Coronas Junior - H Upmann Magnum 50 - Davidoff 2000. Facture: presque le prix d'une cartouche de cigarettes.

Le lendemain, nous sommes dimanche il est 9H30 du matin. C'est certes un peu tot mais après des semaines à me documenter je suis impatient d'experimenter. Ma femme et ma fille sont à la piscine j'ai la maison pour moi tout seul. Il fait 21° dehors, le moment me semble idéal. Je m'installe sous la pergola et m'apprete à fumer mon premier cigare. Mais là que choisir? Référence oblige ce sera un Cubain. Le Upmann Coronas junior me semble de par son format le moins intimidant. Très fin, de longueur convenable avec une cape très brune et bien huileuse ce sera lui c'est décidé.

Bon c'est parti. Ah oui faut le couper. Heu pas évident je me suis bien procuré un coupe cigare mais low coast. Je suis un peu gauche avec ce nouvel outil mais fini par y arriver. La coupe est pas très régulière, je crois que j'aurrais fait aussi bien avec une scie à métaux mais bon ca ira. J'allume, aucun soucis. Première boufée ouff c'est puissant.

Début difficile. Veilles habitudes oblige j'ai du mal à ne pas avaler la fumée. Cela m'arrive quelques fois et là c'est pas très agréable. Je me concentre pour sentir tous les aromes. C'est assez étonnat car contrairement à la cigarettes le gout vient au moment ou on recrache la fumée pas lors de l'aspiration. Bien qu'attentif, je ne sents rien d'autre que le tabac. Du bon tabac certes mais du tabac. Comment font les autres pour y trouver tous ces aromes différents?! Qu'importe, j'adore le tabac et celui ci est particulièrement agréable. La fumée est épaisse, forte on en prends plein la bouche mais il n'y a aucune aigreur ou arrière gout désagréable contrairement aux cigarettes. Peu à peu je me trouve à l'aise, le format me convient bien et apres quelques minutes hésitantes je fume mon cigarre comme un viel habitué.

J'ai oublié, parait qu'il faut boire en meme temps. 9h30 du matin j'ai beau etre levé depuis 4h c'est tout de meme un peu tot pour un cognac. Je décide d'accompagner mon cigare d'un bierre. Une blonde légère. Par vraiment concluant. Cela "dissous" le gout du cigarre à chaque gorgée, et le cigarre fait ressortir l'amertume de la bierre.

Cela durera en tout et pour tout environ 30 minutes. Un peu rapide à mon gout. Je n'ai ressenti aucune différence entre les 3 tiers du cigare. Seuls les 2 derniers centimetres m'ont semblé trop fort. Pour le reste c'était plutot uniforme.
Pour conclure, je ne retrouve en aucun cas la diversité de saveurs que certains évoquent mais j'ai passé 30 minutes vraiment agréables. C'est très différent de la cigarette notemment par sa formidable tenue en bouche et l'abcence de gouts parasites. Il ne m'aura falu que peu de temps pour me sentir à l'aise avec ce module et contrairement à mes craintes, je n'ai en aucun cas eu envi d'allumer un cigarette après.

Bref vivement le prochain. Peut etre ce soir...
J'espère que cette fois je sentirai mieux la diversité des aromes.
03 Jui 2012 10:49 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Cigare: j'me lance

Surtout après avoir fait tant d'efforts pour arrêter de fumer, il ne faut en aucun cas avaler la fumée d'un cigare .
Ne pas fumer tous les jours non plus : ça doit être un plaisir pas une nouvelle drogue !

Après , pour les arômes , c'est en forgeant qu'on devient forgeron:)
03 Jui 2012 11:02 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 283

Réponse de aquablue sur le sujet Re: Cigare: j'me lance

Si tu es dans le coin, la meilleure civette d'aix est effectivement tenue par une femme: petit estaminet tout à coté du cours mirabeau (en face des 2 garçons), je n'ai plus le nom.. Sinon la civette la meilleure de la région de loin: Le Dome à marseille (au début de la rue de la république en venant du Vieux Port).

Je me permettrais un Warning: beaucoup d'anciens fumeurs ont 'replongé' en fumant le cigare (notamment en avalant la fumée).. Je te conseille également de couper ton cigare puis de tirer dessus "à cru", sans l'allumer, tu vas percevoir des arômes variés avant même de l'allumer..

Bonne continuation.

Arnaud

EDIT: Raymond m'a devancé !!
03 Jui 2012 11:04 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sowine
  • Portrait de sowine Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de sowine sur le sujet Re: Cigare: j'me lance

RaymondM, aquablue,

Merci pour vos interventions et encouragements. Pour ce qui est d'avaler la fumée, ce n'est qu'involontaire et lorsque cela m'est arrivé cela ne m'a vraiment pas donné envi de recommencer. Je pense qu'avec l'habitude cela viendra. Oui pas l'intention de fumer tous les jours. Juste comme ouvrir une bonne bouteille de vin: quand l'envi s'en fait sentir.

Pour la Civette d'Aix, nous parlons bien de la meme. Il s'agit de La Bouffarde. Très bon accueil, bon choix j'ai trouvé presque toute ma selection initiale. Mais mauvaise nouvelle elle vend et à un néofite: elle est en train de le former. Merci pour l'adresse Marseillaise, je note.

A bientot pour un nouvel essai, peu etre sur un plus gros module: Juan Lopez N°2 ou si je reste sur les petits cigares, le Cohiba Sigloi. Pour l'heure le Upmann 50 est bien trop impressionnant.

Salutations vous 2
03 Jui 2012 11:22 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 285
  • Remerciements reçus 2

Réponse de ZuZu sur le sujet Re: Cigare: j'me lance

sowine,

Ton expérience me permet de me remémorer mes débuts dans le cigare il y a environ 1 an.
La grosse nuance est qu'elle m'a permis d'arrêter la cigarette. La fumée de cette dernière me répulse aujourd'hui.
Au départ, je fumais presque tous les jours ( certainement pour compenser ) mais j'ai fini par stabiliser ma consommation à un cigare par semaine. Il faut que ça reste un moment de détente et penser à s'hydrater de manière suffisante, je te conseille de l'eau (tout simplement ) qui a l'avantage d'être neutre.
Je n'ai pas eu l'occasion de goûter de gros module, je ne me sens pas prêt et je n'ai pas eu d'occasion de m'allumer un 8-9-8 qui dort dans ma cave depuis des mois. Tout comme toi, j'ai du mal à distinguer les différents arômes nobles que le cigare contient ainsi que ses tiers. Pourtant, j'avoue prendre du plaisir et à me détendre auprès d'un bon cubain mais il est vrai que le besoin de nicotine ne se fait presque plus sentir.

ZuZu
« Le temps est long à ceux qui vivent sans passion »
03 Jui 2012 15:41 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: Cigare: j'me lance

A l'époque où j'étais marseillais, je approvisionnais au Tabac de la galerie du Géant Casino de la Valentine. Un très très large choix et je crois qu'à l'époque le propriétaire avait eu un trophée du genre "meilleure cave à cigare blablbla"...

Sinon je fume le cigare également depuis quelques années et je suis un ancien très gros fumeur de cigarette. Un petit conseil pour commencer : prend plutôt des gros format et évite les cigarillos qui rappelle trop la cigarette. Comme dis plus haut n'avale surtout pas et ne fait pas çà trop souvent...garde au cigare un coté "festif".

Par contre un avantage, si un jour tu remets les lèvre sur une cigarette, le cigare t'aura au moins montré comme la cigarette n'a presque AUCUN gout et que finalement le seul "plaisir" vient de la dépendance ou de la réminiscence du stade "oral" ;)

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
04 Jui 2012 14:17 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sowine
  • Portrait de sowine Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de sowine sur le sujet Re: Cigare: j'me lance

Second essai au cigare avec le Juan Lopez N°2.

Format plutot intimidant. En bouche le malaise se confirme, le diametre me parait beaucoup trop imposant pour l'ancien fumeur de cigarettes que je suis. Le tirage m'est difficile, il me faut forcer l'inspiration pour obtenir suffisamment de fumée. Le gout est plutot léger, trop léger (à comparer au H Upmann). Je sais que beaucoup ici apprécient ce cigare mais pour moi l'essai n'a pas été concluant. A mi chemin, lassé j'arrete de fumer.
26 Jui 2012 08:25 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2726
  • Remerciements reçus 632

Réponse de hannibal sur le sujet Re: Cigare: j'me lance

Le tirage m'est difficile, il me faut forcer l'inspiration pour obtenir suffisamment de fumée.

Je pencherais pour un défaut de fabrication, plus courant qu'on ne pense à Cuba.
Normalement, il n'y a pas à forcer le tirage (surtout avec un ciagre de gros diamètre), ce qui a pour effet de ramollir le cigare et le rendre indigeste.
Il faut aussi prendre le temps d'allumer le ciagre sans tirer trop fort pour éviter la surchauffe au démarrage.
30 Jui 2012 18:40 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sowine
  • Portrait de sowine Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de sowine sur le sujet Re: Cigare: j'me lance

Hannibal,

Merci pour cette intervention. En effet j'avais lu à de nombreuses reprises que les gros formats sont plus simple à fumer. D'ou ma surprise. Je ferai un nouvel essai à l'occasion.

Nouvelle découverte du monde du cigare avec cette fois un Ramon Allones Small Club Coronas:

Format "facile" et agréable. Un peu moins puissant que le Upmann Coronas Junior mais très aromatique, particulièrement après le premier tiers. Tirage très facile et format qui me met tout de suite à l'aise. Je trouve la fumée assez aérienne, elle manque peut etre un peu d'epaisseur (ou de corps, ne sais pas comment on dit). Toutefois en ces jours de fortes chaleurs, sa relative légereté est fort apréciable d'autant qu'elle ne se fait pas au détriment du gout. Peut etre pas le meilleurs choix pour fumer après un gros repas, mais reellement plaisant en cette fin d'après midi. Son plus gros défaut: un peu court, ce qui est plutot bon signe!
05 Juil 2012 09:44 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck