Nous avons 2160 invités et 44 inscrits en ligne

CR: LPV Suisse : pas de pedigree mais un pique nique bien arrosé à Cevins !

  • chrisdu74
  • Portrait de chrisdu74 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2504
  • Remerciements reçus 2375
CR:
Après une session 12 qui avait fini en session PMG faute de combattant, cette nouvelle rencontre n'avait pas de numéro puisque faite à l'occasion de la visite du domaine des Ardoisières à Cevins en Savoie (voir le CR de la visite). 12? 13? 14? Je souhaite bonne chance à celui devra trouver le pédigree de la prochaine :D

Outre de belles verticales des vins du domaine des Ardoisières postés dans la rubrique consacrée au domaine, le pique-nique a été l'occasion de partager quelques bouteilles éclectiques :
Il y a quelques trous dans l'énoncé exact des vins, que ceux qui ont pris des notes 8-) corrigent et me jettent la pierre (de schiste du coteau de Cevins of course).

Quelques blancs :

Altesse 1995 du Domaine du Prieuré Saint-Christophe (l'autre domaine de Michel Grisard sur Freterives)

Cornalin, le généreux donateur le trouve déjà oxydé; je n'ai pas pris de notes mais il m'a laissé un bon souvenir, robe dorée virant sur le caramel, belle longueur et fraicheur malgré tout. Se mariait bien avec les charcuteries.

Valais 2005 Coteaux de Sierre Payen (pas noté le domaine, pas taper...)
Un vin fruité, acidulé sur le berlingot, un petit peu chaud (température et alcool perceptible), léger sucre résidel

Valais cuvée "aschent" (Santé ! en patois valaisan) 2007 de Reto Müller (assemblage 50%Johannisberg elevé en cuve + 25% petite arvine et 25% chardonnay élevés en futs neuf)
pas de notes non plus mais un vin agréable, très frais qui présente de beaux arômes floraux et fruités

Puis des rouges :

Valais Cornalin 2005 de Denis Mercier
épicé
Syrah du Valais (appelation Valais ? , millésime 2007 ? producteur ? [size=x-small]gros passage à vide, puisque je vous dit qu'il faisait chaud...[/size] )
fait très (tro) jeune en bouche

Crozes-Hermitage 1999 de Gilles Robin
Bon vin, nez fumé, profond. Du cassis et un petit peu dur en finale

Côtes du Rhône 2007 de Charvin
Vin très fruité et épicé, légèrement perlant, belle acidité costaud mais néanmoins gouleyant, on à l'impression de mâcher dans un panier de cerises noires et autres fruits noirs

Irancy 2003 de T. Richoux
Le palais un peu fatigué, j'ai eu du mal à reconnaitre le vin par ses arômes mais il a une belle tenue en bouche qui ne jure pas face aux autres vins issus de climats plus favorables. Et il a gardé une belle fraicheur pour un 2003. Un Irancy vraiment atypique où le pinot atteint rarement ce niveau de maturité.

A vos CRs pour combler les lacunes !
05 Juil 2009 23:17 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5163
  • Remerciements reçus 6383
La générosité de Brice au domaine des Ardoisières est déjà grande mais dès que l'on met des passionnés de vins ensemble ils ne peuvent pas s'empêcher d'amener du vin et ce fut l'occasion pour moi de découvrir quelques vins suisses, merci à tous.
Voilà ce que ça donne :

Altesse 1995 du Domaine du Prieuré Saint-Christophe :

Le nez est sur la truffe, le raisin mûr, un peu de champignon.
L'attaque est sur l'acidité avec un coté oxydé mais le vin a une belle ampleur et un aspect épicé. la finale est sur les fruits exotiques et les épices.

Valais 2005 Coteaux de Sierre Païen Christophe Broccard :

Le nez est discret, citronné, un peu végétal.
On a un vin gras avec un peu de sucre résiduel, cela manque un peu de tension surtout après tous les vins de Stavoie... Le vin est flatteur, rond avec un coté salin. La finale est assez longue et épicée. Pas trop mon style.

Valais cuvée "aschent" 2007 de Reto Müller :

Le nez est sur l'ananas, les fruits blancs, un peu beurré.
A l'attaque le vin est légèrement perlant, on a une belle matière, c'est très fruité, un peu beurré avec un petit coté agrumes. La finale est correcte et laisse ressortir un peu l'élevage ainsi que du mentholé. C'est bon.

Valais Cornalin 2005 de Denis Mercier :

Le nez est poivré, un peu de vernis, des fruits noirs.
On a une belle matière, c'est concentré avec du poivre et des fruits noirs. Les tanins sont encore présents.

Valais Syrah Réserve Serge Roch "Les Ruinelles" 2006 :

Le nez est épicé, poivré avec un beau fruité.
La bouche est riche, pleine, c'est puissant. On a plein de fruits noirs dont la mure. C'est très épicé et le poivre ressort. Les tanins bien que présent sont bien enrobés.

Crozes-Hermitage 1999 de Gilles Robin cuvée Albéric Bouvet :

Le nez est fumé, profond, lardé avec des fruits noirs et des épices (le poivre est là mais léger). Typique Syrah Rhone Nord.
On a une belle matière, un peu patiné, toujours sur les fruits noirs épicés, on retrouve aussi un peu le noyau de cerise. Bonne longueur très légèrement asséchante. Ce vin fait encore très jeune. C'est bon.

Irancy 2003 de T. Richoux :

Le nez est sur la cerise, un peu acidulé, assez fin.
La bouche est très gourmande sur les fruits noirs, la crème de cassis. On a de la matière. On a l'impression d'avoir un vin solaire avec de la finesse.
Désolé Chris mais le lendemain le vin a tourné au vinaigre (peut être le trajet? :S)

Le Cotes Du Rhone de Charvin est apparu pas comme d'habitude, on a des fruits bien mûr, c'est gourmand mais il y a un coté poivré qui ressort (je pense que mon palais a été déformé par tous ces vins suisses :D)

Merci encore à tous pour la journée.

Quentin
08 Juil 2009 00:25 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck