Nous avons 2610 invités et 52 inscrits en ligne

Un beu enbhumé mais bon ..... était bon anmême.

  • Martinez
  • Portrait de Martinez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 814
Vu mon état, je ferai de très brefs commentaires .... qui relatent mes imressions du moment.

Deux champagnes :

Deutz 2002 Brut Millésimé : Bien, un champagne sur le chardonnay, d'appéritif. Il possède un très beau volume en milieu de bouche. Longueur correcte. Je pense qu'il mérite quelques années de garde afin qu'il s'harmonise.

Bollinger 2003 by : Plus vineux que le précédent, cohérent de bout en bout, des notes oxydatives fines;quand on voit l'étiquette, on reconnaît le style BollingerB). Très belle longueur. C'est un beau champagne qui manque, à mon avis, de tension pour en faire un grand champagne. Je conseillerais de le boire à table et plutôt frais.

Vosne-Romanée 2004 René Engel : allez vite au suivant.

D. Mortet, Gevrey-Chambertin En Champ 2001: superbe vin, très beau nez, complexe et profond. Fruits, notes terreuses élégantes, épices. Grande harmonie et surtout cette profondeur envoutante qui stoppe le temps et qui vous réconcilie avec les 2 ou 3 déceptions gustatives du mois précédent. Il arrive à trouver l'équilibre entre les bons vins austères et les bons vins gourmands.
Il peut se garder encore quelques années mais bien préparé, il est aujourd'hui merveilleux.

Quelques douceurs :

Haut Bergeron 1998, mais c'est une cuvée spéciale dont je n'ai pas retenu le nom :

Un nez sur l'abricot qui annonce un vin très riche.
En bouche, on n'est pas déçu : énorme richesse, gras énorme, volume impressionnant; C'est démonstratif, trop ? oui! mais arrive la pointe de charme que certains trouveront déplacée mais qui donne du peps à ce vin : une finale impressionnantes sur des notes salées.
A partir de là, on pourra dire tout ce que l'on veut : vin racé, exercice de style, démonstration de force, too much, manque d'élégance ....... toujours est-il que malgré cette richesse, le vin est bien passé, il n' a pas saturé les muqueuses plus que ça. Chacun se fera son idée. Pour moi : une belle expérience.

Enfin : Maury, Mas Amiel, Charles Dupuy ( année ? ) : Grand vin. On passe d'un coup d'un vin débordant à un vin juste. Tout est juste dans ce vin : la décharge de fruit, la minéralité, l'équilibre, la longueur ( très belle ) , l'élagance, la toucher en bouche, la jeunesse....... pour moi, on tutoie le parfait.

Jmm
03 Déc 2008 22:31 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0
Maury, Mas Amiel, Charles Dupuy ( année ? ) : Grand vin

Le 2002 peut-être ? Je l'ai goûté lundi à l'occasion d'une belle soirée en compagnie d'Olivier Decelle.
J'ai trouvé ce Maury magnifique, et si je devais le décrire je ne l'aurais pas fait autrement.
Le Vintage 1980 servi dans la foulée m'a paru moins agréable, un peu écoeurant dans ses arômes de café, et avec une bouche un peu creuse.

A cette occasion j'ai également pu découvrir Jean-Faure, un St Emilion voisin de Cheval Blanc. J'ai adoré le 2005, très pur, qui rappelle les grands cabernets francs ligériens sur roche calcaire.

Coup de coeur également pour les Carerades du Mas Amiel : le 2005 est une bombe, un magnifique grenache très concentré, débordant de fruit et bien équilibré. Le 2006 est un peu plus léger, plus ouvert et accessible aujourd'hui, mais également très beau. La différence ne s'explique pas uniquement par le millésime, car Olivier Decelle recherche de plus en plus de finesse et de pureté dans ses vins.

Florian
04 Déc 2008 09:57 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Martinez
  • Portrait de Martinez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 814

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Un beu enbhumé mais bon ..... était bon anmême.

Je suis allé aux rensignements :

Pour le Maury, c'est le 2005.

Pour le Haut Bergeron, c'est la cuvée : 'La cuvé 102'

'Le 2002 peut-être ?'

Pour avoir goûté le 2002 et le 2003 et maintenant le 2005, je pense que cette cuvée est d'une régularité execptionnelle.

Jmm
06 Déc 2008 19:26 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck