Nous avons 2989 invités et 56 inscrits en ligne

Horizontale France 1998

  • yr
  • Portrait de yr Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1142
  • Remerciements reçus 912

Horizontale France 1998 a été créé par yr

Le thème retenu pour cette soirée était le millésime 1998, afin de voir son évolution après 10 ans d’âge. J’aurai apprécié un choix un peu plus « resserré » sur une région, mais le politburo m’a nettement mis en minorité sur ce coup là.

Nous avons donc pioché dans nos caves respectives , et effectué un plaisant petit tour de France. Le niveau général fut correct, à défaut d’être grand (à ma grande surprise, peu de Rhône présents).

Vin N°1 : Robe jaune paille. Pas très causant au nez, bouche un peu molle, marquée par l’alcool sensible en finale. C’est correct , plutôt situé en côte de Beaune.

[bCR:]Chablis Grand Cru Valmur 1998 Droin.[/b]

Vin N° 2

Semble plus clair que le précédent à l’œil, l’attaque en bouche est plus vive, il est mieux profilé en bouche. Puligny 1er cru ? Très bon en tout cas.

CR:Chablis Grand cru Vaudésir Long Depaquit 1998.

Ces deux vins montrent les limites de 1998 en Chablis, je n’ai jamais bien aimé ce millésime et bu mes bouteilles assez vite sur cette région, et sans passion d’ailleurs. Même le Vaudésir (pourtant fort bon) n’a été identifié par personne comme Chablis !

Vin N° 3

Robe encore jeune, rouge « cerise ». Beau nez de Pinot mais la bouche est moins convaincante : le vin est dur, agressif même. Finale asséchante.

CR:Nuits Saint Georges 1 er cru Porrets St-Georges 1998 Domaine H.Gouges

Ca me rappelle les vins de Gouges de la bonne époque des années 80 que j ‘ai gouté..Etonnant tout de même, je pensais que le domaine avait arrêté ce style depuis qq années .

Vin N° 4 :

Vin encore foncé de robe, semble jeune . Turbidité apparente dans le verre.
Le vin est assez épais en bouche, marqué par des tanins un peu grossiers, et une acidité élevée. Par contre il ne sèche pas en bouche, je pense qu’une garde supplémentaire doit l’améliorer. Personne ne peut identifier la provenance, la bouteille ne semble pas appréciée par la table.

CR:Clos de l‘Echo 1998 Couly Dutheil.

Vin N° 5 :

Robe pourpre foncée, très peu evoluée.
Nez fumé, bouche goudronneuse, épaisse. Le grain est un peu grossier, légère sécheresse finale. J’ai déjà bu de vin cet été et reconnais presque surement La Tour du Bon, ça ne ressemble pas à Lafran Veyrolles.

CR:Bandol La Tour du Bon Cuvée St Féréol 1998 .

NB : Cette bouteille est en tous points identique à celle sortant de ma propre cave. Je suis un peu interrogatif sur son évolution future, faut il attendre ou bien au contraire boire de suite pendant que c’est buvable ? Car si le vin sèche un peu plus, il deviendra très difficile à boire.

Vin N° 6 :

Belle robe rouge foncé, très foncé même.
Nez de syrah intense, de la violette, avec un soupçon de fumé. ( Y reste du saucisson svp en bout de table ??!!).

Bouche riche, pulpeuse. Très belle finale sur la violette, et des notes epicées. C’est très très bon !! Identifié comme grand Rhône Nord.

CR:Cornas « cuvée Médiévale » 1998 Domaine De Vallouit. Qui confirme ici la très bonne qualité de ses cuvées parcellaires. Je ne connaissais pas celle ce Cornas par contre.

Vin N° 7

Le vin est de robe nettement plus claire que le précédent.
Le nez est assez ouvert, avec des notes de fruits cuits. Pas mal.
Bouche assez souple en attaque, les tanins sont un peu legers mais bien mûrs. On dirait un Chateauneuf du pape de style « léger ». C’est pas mal du tout !

Eclat de rire général puisque personne n’a identifié CR:Clos Rougeard Poyeux 1998 !!
Il est nettement plus mûr que le Clos de l‘Echo, mais il me semble prêt à boire par contre.

Vin N° 8 :

La robe semble évoluée, le nez est un peu fané. La bouche aussi..tanins rugeux, sans distinction. Correct sans plus.

Aie Aie..CR:Roc de Cambes 1998 !! Là on tombe de haut ..

Vin N° 9 :

Le vin est de belle robe rubis clair, avec un joli nez de Pinot pour moi.
Je confirme en bouche, c’est souple mais concentré, beau vin.

CR:Vosne 1998, Domaine des Perdrix.

C’est très bien pour moi, car j’ai bu sur ce domaine des bouteilles fort décevantes, qui me semblaient diluées. Ce qui n’est pas le cas ici par contre.

Vin N° 10 :

Le vin est très foncé de robe, presque noir.
Joli nez, encore jeune de bouquet.
Bouche puissante, mais avec des tanins enrobées, juteux. C’est très bien fait, j’aime beaucuop, on dirait un St-emilion de garage.

CR:Château Puech-Haut (Languedoc) Cuvée Saint Drezery 1998. Belle cuvée !

Vin N° 11 :

Visuellement très jeune (encore pourpre).
Le nez est marqué par la barrique en bouche c’est une caricature !! sur-extrait et putassier comme c’est pas permis !! – Je peux le dire ,vu que c’est moi qui empoisonne le reste de la table !!

Condamnation à la peine de mort avec unanimité du jury !

CR:Monbousquet 98 !! (J’étais assez curieux de voir l’évolution de ce vin que j’avais bu jeune, mais je ne pensais pas à un truc pareil.. Curieux . Comme quoi ce qui est possible sur Pavie ne l’est pas sur Montbousquet qui aurait du être une belle bouteille sur ce millésime.

Vin N° 12

Parfaite antithèse du vin précédent. De style strict, mais classieux. Un peu collet monté peut être, mais de jolis parfums de cassis. Cabernet , trop jeune encore. C’est puissant, Medoc Classé ?

Belle démonstration de qualité de CR:Sociando Mallet 1998 ! Mais il n’est pas du tout prêt à boire par contre.

Vin N° 13

Profil un peu identique au N° 12, mais fait plus aristocratique encore. Nettement marqué par le cabernet , il est lui aussi trop jeune mais promet beaucoup. Pauillac peut-être ? probablement un cru classé en tous cas. Déjà un belle longueur en bouche, encore monocorde mais qui va causer dans 10 ans. Beau vin.

CR:Léoville Barton 98

Vin N° 14 :

Vin encore clair de robe, jaune lumineuse.
Nez et bouche sur l’ananas, c’est concentré mais pas botrytisé. Très légere amertume « pétrolée » nous font pencher sur un Riesling de type VT , ou bien Pinot Gris. Les avis sont partagés.
Cette bouteille est très appréciée par une partie de la table. Je trouve ça bien sans me rouler par terre, comme tous les riesling VT d’ailleurs.

CR:Clos Winsbuhl Riesling VT 1998 Zind Humbrecht.

Vin N° 15 :

Vin banal pour moi, liquoreux sans parfums ni intérêt. Je suis passé complètement à coté ce de vin.

CR:Coteaux du Layon Clos Sainte Catherine 1998 Domaine Baumard.

Je suis étonné car j’ai de bons souvenirs de certaines bouteilles de ce domaine. Le millésime peut être ne se prêtait –il pas aux liquoreux en Loire ?

En conclusion un soirée sympathique, avec des jolis flacons à défaut de star véritable. Comme prévu c’est le Sud (Rhône, Languedoc) qui a marqué des points, mais Bordeaux reste bien placé avec les médocs, ce qui est plus inattendu.

Je pense que les bons Châteauneuf 98 auraient survolé la soirée. Ainsi que les gros calibres de la rive droite en Bordeaux.

Ce type de soirée me conforte aussi dans mon opinion de « cadrer » le plus possible les thèmes de dégustation. La dispersion de la provenance des bouteille ne fait que conforter la dispersion des sens.

YR
27 Nov 2008 17:41 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck