Nous avons 3582 invités et 47 inscrits en ligne

Champagne François Diligent

  • julienz75
  • Portrait de julienz75 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 1

Champagne François Diligent a été créé par julienz75

Champagne François Diligent

24 Grande Rue
10110 Buxeuil
contact@francoisdiligent .com



www.francoisdiligent...





"François Diligent" est une gamme de champagnes proposée par la maison Moutard à Buxeuil, du nom du grand-père de François Moutard, par qui tout a commencé. Elle est plus tournée vers des champagnes d’amateurs, plus haut de gamme, avec des vinifications en fûts et foudres et un vieillissement sous liège.
Elle propose un Brut Nature et un Rosé Nature, ainsi qu'une cuvée Trois Pinots et une cuvée Pinot Blanc. Bientôt devrait être proposé un Rosé 6 cépages.
Cela représente 30.000 bt par an contre 800.000 pour la maison Moutard.

---
Julien

---
Julien
30 Oct 2011 08:56 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 1

Réponse de beauris sur le sujet Re: Champagne André Diligent

bonjour a tous je me permet d intervenir sur cette discussion sur francois diligent car ...je suis un des coupables avec francois moutard de la renaissance de cette marque qui est la marque historique de la maison...

pour vous donner une idée de ce que l on a voulu faire sur cette marque il me faut dire d ou je viens... pendant quelques années j ai été l agent export de francis boulard, de patrick baudouin et de quelques autres vignerons talentueux et connus de ces colonnes. les hasards de la vie m ont donne l’opportunité de relancer une marque de champagne en collaboration avec francois moutard... je rêvais depuis longtemps , comme beaucoup d amateur, de faire mon vin , un vin qui me ressemble et qui ne ressemble pas a celui du voisin..grâce a un accord avec francois moutard cela a été possible,grosso modo nous nous sommes reparti le travail de la façon suivante... a moi la définition du style, des cuvées de l a gamme, de son marketing et commercialisation a lui la réalisation...

l’idée de base était de faire une gamme de champagne originale, marquée par son terroir , centrée sur le pinot, relativement peu dosée, vive et minérale.
le modèle de développement est une maison que j admire: jacquesson...on a beaucoup de chemin a faire pour se rapprocher d'eux mais ils ont trace la voie.
le positionnement c est celui du champagne gastronomique abordable et original

voila une genèse synthétique de la renaissance de francois diligent

boris
04 Nov 2011 01:02 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Lenono sur le sujet Re: Champagne André Diligent

Sur le site de l'office de tourisme d'épernay j'ai vu que le champagne François Diligent venait a épernay pour faire déguster ses cuvées. c'est vous qui venez ? ça se passe a la nouvelle boutique caviste "520" dans la rue paul chandon.
04 Nov 2011 09:04 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Champagne André Diligent

Si le modèle suivi est celui de Jacquesson, je goûterai à votre production dès que l'occasion se présentera !
04 Nov 2011 09:39 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 1

Réponse de beauris sur le sujet Re: Champagne André Diligent

le 520 est un endroit magique, 400 champagnes, tout les terroirs, les plus grand noms et les plus petites productions. c,est l endroit ou l amateur de champagne trouveras forcement son plaisir...la compétence de son propriétaire sur le champagne est quasi legendaire..probablement un des seuls capable de vous citer de tête l assemblage avec les années de vendange de tel ou tel champagne ainsi que la pointure de chaussure du vigneron...

il me semble que c est le seul endroit en france ou l on trouve le ratafia de selosse. un très bel endroit pour passionnes..et oui j y serai
04 Nov 2011 14:50 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5872
  • Remerciements reçus 6330

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet François Diligent

J'ai rencontré "beauris" nouveau venu sur LPV au 520 à Épernay. C'est lui qui s'occupe des champagne François Diligent. Le personnage est très attachant, sympathique et généreux. Ses vins sont à son image. Je ne peux que lui souhaiter bonne chance pour la suite.

CR: Champagne François Diligent Trois Pinots Brut

La bulle est légère, le nez est sur des arômes de pâtisseries et de brioche.

La bouche est bien construite sur un duo acidité/matière que j'ai apprécié. Il a idéalement accompagné l'apéritif avec légèreté et efficacité. Vineux, mais très pur. Le coté brioché ressort indubitablement sur le palais (pour ma part, d'autres l'ont trouvé fruité). Finale correcte.

Un bon champagne, et un très bon rapport qualité/prix.
04 Nov 2011 23:07 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5167
  • Remerciements reçus 6419

Réponse de icna sur le sujet CR: François Diligent pinot noir brut nature

CR: François Diligent pinot noir brut nature

Le nez est assez puissant et assez vineux. Le tout est assez expressif avec un beau fruité, un peu exubérant avec des fruits mûrs et un peu de fruits rouges.
En bouche la bulle est moyennement fine, c'est assez vineux avec un coté assez mûr. On retrouve un peu de fruits rouges. Il y a un coté un peu pateux avec une acidité assez marqué surtout sur la finale alors que pas à l'attaque. On a des amers en finale.
Joli nez mais la bouche ne me plait pas trop.

Quentin
14 Déc 2012 15:56 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 580
  • Remerciements reçus 4
CR: Champagne François Diligent - Trois Pinots - Brut

1/3 pinot noir, 1/3 pinot meunier, 1/3 pinot blanc. Dosé à 5g, tirage liège. Jolie robe à la bulle fine. Nez brioché dans un premier temps puis vineux avec des notes de fruits jaunes.
A l'instar des impressions de Benoît, j'ai également trouvé que ce champagne avait un très bel équilibre matière-acidité. Une belle complexité, dans un style vineux, non dénué de finesse. Belle longueur. Une jolie découverte.

Cordialement,

Thibault.
17 Jan 2014 00:12 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2415
  • Remerciements reçus 2731

Réponse de vinozzy sur le sujet CR: Champagne François Diligent - - Brut 0%

CR: François Diligent, Extra Brut 0%

Bonjour,

François Diligent élabore son champagne depuis 1927 à Buxeuil. C'est courageux à son âge :)
Mais vous pouvez ne pas me croire, et penser que cette maison fait appel au très sympathique et prolixe M. Politi pour penser et innover dans cette marque.

Cette cuvée de pinot noir, découvert avec ce monsieur chez le caviste 520 d'Epernay, a été dégorgée en 09/2012. Cela me semble suffisant comme garde en cave pour s'assurer de la pleine expression du vin...d'autant plus que ce vin a déjà passé près de 6 ans en cave au domaine (petit négoce du domaine Moutard dans l'Aube).

Celui ci est d'une couleur or marquée, et les fruits jaunes marquent un nez franc et vineux. La bouche est puissante et seule une longueur moyenne l'empêche de jouer dans la cour des grands. Un vin très caractérisque de ce que j'attends d'un extra brut, même de Pinot Noir : une apéritivitée (1) marquée.

Bien joué M Politi, je vais me resservir avec appétence.

(1) quitte à vexer la langue française, je me risque à mettre un "e" à ce terme bien pratique mais absent de mon dictionnaire.

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
19 Aoû 2015 19:50 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2415
  • Remerciements reçus 2731

Réponse de vinozzy sur le sujet CR: Champagne François Diligent - "Trois Pinots"

CR: Champagne François Diligent - "Trois Pinots"

C'est un ami rare et apprécié, Boris, qui m'a vanté cette cuvée. J'ai même oui-dire qu'il avait participé, au sein de la galaxie des moutard diligent, vignerons et négociants aubois, à la génèse de cette cuvée, je n'en sais plus plus.

Alors j'ai gardé cette bouteille dégorgée en 04/2015 en cave, un peu un souvenir d'une très belle soirée passée ensemble. De mémoire acquise auprès de notre spécialiste mondial des bulles de qualités, le "520" d'Epernay, Marne, France.

Infos techniques très partielles : en gros un tiers de pinot meunier, de pinot noir, de pinot blanc. Pas de fermentation malolactique, bouchage liège au tirage, dosage brut nature donc moins de 3 grammes de mémoire. Assez audacieux et signe d'une certaine recherche...

Le vin : hou ! que c'est vineux, prunier en diable, et pourtant élancé dès le premier nez. Jouissif. Déjà. La bouche est fraiche mais presque douce, l'élan ne servant qu'à assumer la belle complexité de ce vin.





C'est bizarre, mais je lui trouve des analogies avec le BSA de Jacquesson, en version issue d'une belle année fraiche. J'en viens à penser qu'il ne serait pas forcément du goût de tous,un peu exclusif par son parti pris de garder la fraicheur comme fil conducteur.

La largeur du pinot exprime une amertume que peut être, le pinot blanc tempère par sa légèreté, sa floralité, si je puis m'exprimer ainsi.

Boris, je ne sais pas combien tu as contribué à cette réussite et je doute que tu ai le temps de lire ce blog amateurial, mais elle est là la belle vie : un beau vin, à la matière en demi corps mais d'un équilibre magistral.

Ce soir estival, les verres se vident rapidement et chacun regarde la bouteille, en reste t-il ?

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, GILT
11 Sep 2020 18:40 #10
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2415
  • Remerciements reçus 2731

Réponse de vinozzy sur le sujet CR: Champagne François Diligent - Noir de Seine

CR: Champagne François Diligent - Noir de Seine

Non dosé (brut nature). Acquis auprès du célébrissime Pierre-Yves du "520" à Epernay. Dégorgé fin 2014.

Possiblement : élevé en foudre, 100% Pinot Noir, base 2008, tiré liège, sans malo.

Houlàlà que c'est très bon, lisez Pluto : wouf wouf (car Plutot est anglophone).

 

Non, plus sérieusement : Un nez qui emmène tout de suite vers la mirabelle, l'eau de vie de prunes tout au moins. On attendrait logiquement la gourmandise en préparant tout de même ses papilles à une possible redoutable acidité (car sans malo, 2008 et sans dosage...)...mais que nanny, on a la largeur du cépage, la fraicheur de la vinification et de nobles amers en finale.
Puissant, typé, un vin excellent à boire mais qui en a encore sous l'étiquette...

Merci à Boris Politi, souriant géniteur de cette gamme auprès de la maison Moutard à l'époque. Tous ses vins ont toujours tenus leurs promesses...

 

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
15 Jan 2023 18:54 #11
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck