Nous avons 3374 invités et 63 inscrits en ligne

Visite chez un grand du Médoc

  • M@nuel
  • Portrait de M@nuel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2304
  • Remerciements reçus 75

Visite chez un grand du Médoc a été créé par M@nuel

Chateau Latour

Cela faisait plus de 4 ans que je voulais visiter les installations du chateau mais les travaux de grande ampleur ne l'avaient pas permis.
Le rendez-vous avait été pris par mail il y a déjà  quelques temps (3-4 semaines environ) j'ai donc pu me rendre au chateau le lundi 22 décembre mais il faut dire qu'avant cette prise de rendez-vous je n'y croyais guère. Sachant qu'en général la plupart des chateaux sont fermés aux visites durant cette période de fêtes.

Présents à  14h00, nous patienterons 10 bonnes longues minutes dans la salle d'attente jusqu'au moment ou un homme nous emmènera dans la salle de projection pour visionner un petit film et donner le temps à  notre accompagnatrice d'arriver .... Oui, elle aura un "lééééger" retard.
Le film est bien fait et n'oublie pas les "petites gens" qui travaillent au chateau, celui qui taille, celle qui plie, celui qui conduit le tracteur, etc, etc...
J'ai trouvé le son du film un peu fort rendant difficile à  comprendre les commentaires du narrateur.
Nous patienterons dans la salle encore un dizaine de minutes avant que notre accompagnatrice arrive. Elle s'excusera plusieurs fois.... Baah, on est en congés, on va pas se prendre la tête.... C'est pas bien grave ... Sauf, sauf, qu'à  16h00 nous avons une autre visite ! Aà¯e !
Le cuvier tout inox fait moins laiterie que celui de Montrose, c'est bien plus chaleureux avec toutes ces lampes d'aspect rétro qui descendent du plafond. La charpente en bois de chêne est apparente et du plus bel effet, non franchement c'est pas mal ..... Le chai à  barriques sur deux niveaux n'est pas mal non plus, bel éclairage et tout et tout .... Tout n'est que luxe, calme et volupté. (aaa)
Au niveau inférieur se trouve aussi la cuve d'assemblage, à  l'ouverture de la salle j'ai tout de suite déceler un odeur de moisi, pas terrible, je l'ai signalé à  notre accompagnatrice.
En nous dirigant vers la salle de dégustation, je demande s'il est possible de goûter au 2003, hélas ça ne l'est pas .... Snif ...snif ...
La salle de dégustation est très lumineuse malgré un temps gris à  l'extérieur mais elle a un petit coté bloc opératoire, oui, je sais j'exagère toujours..... (aaa)
Sur la table d'opération ... euuuh, sur la table sont disposées 4 bouteilles : Pauillac 02, Les forts de Latour 02, Latour 02 et Latour 99 ainsi qu'une feuille de papier avec l'emplacement des verres et leur contenu. Je décide avec l'autorisation de notre accompagnatrice de déroger au rituel et d''organiser une petite dégustation à  l'aveugle, enfin, plutôt semi-aveugle puisque je connaissais le nom des vins et les millésimes. Le risque est très élevé n'ayant pas les notes de Parker sur moi !! (aaa). Mon amie se contentera de boire les vins dans l'ordre pré-établi. Visiblement j'ai moins peur du ridicule qu'elle, imaginez que je préfère le Pauillac au Latour, quel c** je ferai ?!! Je plaisante mais pourquoi pas .... Ce serait l'occasion de changer de passion ...

1er vin : belle couleur, sombre. Nez assez ouvert et puissant mais trop boisé/brulé. En bouche ce n'est pas mal du tout, très belle longueur.

2ème vin: belle couleur, sombre, très proche de la première. Nez et bouche plutôt basique. Ne me passionne pas vraiment.

3ème vin: La robe ressemble fortement aux deux premières, le nez est plus timide presque fermé, la densité tannique est plus importante, la matière est plus serrée, quant à  la longueur elle me semble inférieure au 1er vin dégusté.

4ème vin: Robe moins violine, moins dense. Nez viandé, un peu animal et légèrement oxydé. En bouche c'est fin mais ça manque un peu de densité, de volume. Longueur correcte sans plus.

Mon avis :
1- Les Forts 02
2- Pauillac 02
3- Latour 02
4- Latour 99

Verdict : c'est effectivement le bon ordre. Que je suis doué !!! (aaa)
Ce n'était peut-être pas difficile mais c'est ma toute première dégustion à  l'aveugle, à  la maison c'est toujours moi qui ouvre les bouteilles et jamais deux ou trois à  la fois ....

Voilà , la visite s'achève, nous avons traînassé en salle de dégustation, il est à  présent 15h55, il faut nous rendre à  l'autre chateau situé à  30 minutes de là , la visite est à  16h00. Damned !!
Nous remercions chaleureusement notre accompagnatrice qui malgré son retard s'est révèlée fort sympathique. Merci à  elle et à  chateau Latour. (bbb)

Amitiés,
M@nuel.

Message edité (28-12-2003 16:17)
28 Déc 2003 10:44 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Visite chez un grand du Médoc

Merci Manuel de nous avoir relaté cette belle visite.
Par contre, il ne semble pas que la qualité des vins dégustés te soit apparue transcendante, en particulier celle des deux grands vins. De plus, Je remarque que tu n'as pas mis de note chiffrée... Je ne peux tolérer ce laisser-aller de ta part ! (aaa)

Luc
28 Déc 2003 12:13 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • M@nuel
  • Portrait de M@nuel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2304
  • Remerciements reçus 75

Réponse de M@nuel sur le sujet Re: Visite chez un grand du Médoc

C'est vrai Luc, j'en ai beaucoup perdu .... (aaa)

Bon, je vais essayer de me reprendre.

Mon classement :

1- Latour 2002 (89-92+)
2- Les Forts de Latour 2002 (88-90)
3- Latour 1999 (87 ?)
4- Pauillac 2002 (80-82)

Pour répondre plus précisément à  ta question, je suis rarement emballé par des vins trop jeunes, le temps n'a pas encore fait son oeuvre .... Dans le cas du Latour 02, je le trouve encore brut de décoffrage, il manque l'enduit et la tapisserie. (aaa)
Pour ce qui est du Latour 99, la bouteille était ouverte depuis le matin et je suis très sensible à  l'oxydation, le vin mérite certainement mieux mais j'essaie d'être le plus objectif possible avec ce qu'il y a au fond de mon verre.

J'ai préféré au Latour 2002 Montrose 2000 ou Lafite 2001 par exemple, tous deux en cours d'élevage aussi lors de la dégustation.

Amitiés,
M@nuel.
28 Déc 2003 16:59 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Visite chez un grand du Médoc

Merci beaucoup Manuel pour ces quelques précisions.

Luc
28 Déc 2003 17:28 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Visite chez un grand du Médoc

En effet, j'ai parfois fait la même constatation lors de dégustations aux domaines. Si la bouteille a été ouverte depuis plusieurs heures dans une pièce relativement chaude (surtout en été), j'ai également de temps à  autres décelé quelques notes d'oxydation...
28 Déc 2003 22:22 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck