Nous avons 2568 invités et 27 inscrits en ligne

Carnet de naissances

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Carnet de naissances a été créé par Guest

Acte I - Decor: une chambre d'hopital un peu tristounette, a 2 lits.

L'un des patients, plus age.
Oh puree, ca fait mal. En plus j'ai la bouche pateuse.

L'autre patient, plus jeune donc.
Moi aussi

Le patient plus age
Comment tu t'appeles?

Le patient plus jeune
Thierry, et toi?

Le patient plus age
Michel

THIERRY
Michel, comme Michelle Morgan, c'est joli. T'as pourtant pas les yeux bleus.

MICHEL
Non, et c'est pour ca que les collegues y m'appelent le RDC.

THIERRY
C'est pas gentil!

MICHEL
Non, c'est pas c'que tu penses.

THIERRY
C'est quoi alors?

MICHEL
Le roi des contradictions.

THIERRY
Ah bon, mais pourquoi?

MICHEL
Parc'que j'ecris souvent l'lundi quec chose d'un ton peremptoire et dogmatique, et son contraire le mardi sur un ton encore plus dogmatique & peremptoire.

THIERRY
Comment ca?

MICHEL
Ben par exemple j'peux dire l'lundi qu'on peut pas produire de bons chardonnays a 50hl/ha, et le mardi faire l'apologie d'un vin produit a 120hl/ha. Ca fait un peu desordre!

THIERRY
Eh alors, c'est genant? Tu crois q'les lecteurs ils l'remarquent?

MICHEL
Xavier et PtitPhilou, non, mais y'en a un qui l'remarque et c'lui la y m'emmerde vraiment avec ca.

THIERRY
T'es donc journaliste dans l'vin?

MICHEL
Non, pas journaliste. Pour ca im faudrait un diplome de deontologie, j'ai jamais pu l'avoir. Mais j'ecris sur les vins, c'est ma passion. Et toi tu fais quoi, tu t'y connais en vin?

THIERRY
En vin? T'es fou! Moi, 2 bonbons a la menthe et un tour de manege me tournent deja la tete, alors le vin tu penses! Non, j'bois que d'la grenadine. Mais j'sors d'une ecole de commerce d'la banlieu parisienne et j'y tate un peu en marketing.

MICHEL
Ah bon, c'est quoi ca?

THIERRY
C'est un truc pour faire du fric rapido. Dis donc ton job c'est valable.

MICHEL
Non, c'est bien la l'probleme. j'ai un salaire de misere.

THIERRY
T'as pas assez de lecteurs?

MICHEL
Non, c'est pas ca, au contraire. Mais j'suis salarie a 17.000 balles par mois. Avec une femme, des gosses et un F2 a Sarcelles, tu vois un peu! En plus j'ai une R21 break q'jai achete d'occas a mon beauf et qu'a pres de 200.00 bornes maintenant. Faut que j'la change mais j'peux pas.

THIERRY
Une R21 break, y fait quoi ton beauf?

MICHEL
Dis Thierry, tu voudrais un peu changer d'sujet?

THIERRY
D'accord. Ta revue c'est quoi, c'est l'truc sur ton chevet la?

MICHEL
Oui. Tu peux la prendre si tu veux.

(Thierry prend la revue et la consulte. 3 mn de silence)

THIERRY
La Revue des Vieux Francais. Dis donc t'as l'air de t'y connaitre. Mais tu es historien aussi?

MICHEL
Non, pourquoi?

THIERRY
Ben ton truc sur l'Chevalier-Montrachet la, c'est quoi alors?

MICHEL
Le Chevalier-Montrachet c'est un vin qu'est presque aussi bon q'le Pouilly-Fuisse de chez Ferret.

THIERRY
Ah bon!

MICHEL
Mais dis donc ton truc a toi sur le mark et ting, c'est quoi exactement? C'est allemand ou c'est chinois?

THIERRY
Non, c'est un truc pour faire du ble rapido et c'est americain.

MICHEL
Americain? Tant pis, si ca peut faire du ble rapidement comme tu dis, pourquoi pas apres tout. Tu sais Thierry, moi mon reve c'est juste d'acheter une p'tite maison dans l'beaujolais avec plein d'vaches autour qu'Vincent y viendrait traire pour faire du fromage de chevre biologique.

Acte II (prochainement si le KGB le veut bien)
19 Jui 2003 06:03 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Carnet de naissances

Charlotte tu vois que le problême écologique est plus grave que je ne pensais : du fromage de chèvre avec du lait de vache !!!!

Heureusement quand j'étais légionnaire les chèvres, c'étaient des vraies chêêêêvres (mèèèèèèh… y 'a pas de mais !!!)

PS : y'en a au moins deux qui remarquent… et pas que dans le dernier n°, mais je ne vais pas faire la vierge effarouchée à  chaque fois (comme quand Michel regrette les boisés caricaturaux et la surextraction de certains Cahors alors qu'ils les place au sommet du TOP du Nirvana qqs numéros auparavant) surtout quand on voit les (dis)proportions que cela prend ensuite voir le Lynchage de M.C. pour une petite "combine" somme toute pas bien méchante. En plus à  chacun de faire son opinion, je ne dis pas aux autres ce qu'il doivent penser du Coran, de la Bible, du Figaro ou de la RVF…
19 Jui 2003 10:15 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Carnet de naissances. Acte II

Acte II

THIERRY
Cesse de rever Michel, vis un peu dans ton epoque. Le bio c'est pour les profs et les r'taites. Bref les post 68tard et les attardes.

MICHEL
Eh dis pas ca, en c'moment j'arrete pas d'dire a mes lecteurs que l'bio c'est l'avenir. En plus j'ai plein d'lecteurs qui sont profs, y zont un prix sur l'abonnement a la CAMIF.

THIERRY
Et tu crois qu'it croient?

MICHEL
Ben j'veux, les profs ca d'mandent qu'a croire, c'est une deformation professionnelle. En plus les 3/4 y j'achete meme pas les vins, y boivent juste mes paroles, ca leur suffit.

THIERRY
T'as du bol!

MICHEL
Oui, j'lavoue, certains de mes lecteurs sont surement un peu con. Je change de sujet surement, mais au fait , as-tu des nouvelles de Martin?

THIERRY
Le seul Martin que j'connaisse c'est un

MICHEL
Tais toi surtout! Faut jamais prononcer c'mot la dans une chambre d'hosto, c'est comme l'mot "chat" sur un bateau, ca porte malheur.

THIERRY
Ben dis donc, t'es marin aussi!

MICHEL
Knut le marin, tu connaissais donc pas?

THIERRY
Non, pas vraiment. Mais ton Martin la, tu sais c'est pas l'seul, y p'tet pire.

MICHEL (fache)
Pas d'noms svp. Et comment ca?

THIERRY
Soyons honnetes, ta RVF c'est quand meme un peu d'la m...., faut qd meme etre un peu con aujourd'hui pour acheter ca. Regardes, non mais regardes un peu coco: t'as 216 pages d'articles, ca l'air serieux, competent et professionnel, bien ecrit et pas chiant, ca parle que d'pinard, mais rien, absolument rien, pas un seul mot sur la p'tite culotte de Laeticia, y'a un nouveau Tampax mais tes lecteurs le savent meme pas, rien sur johnny, et l'fils d'Gerard Lanvin et d'Line Renaud, quelle est la couleur de ses yeux? Avec la RVF, mystere! Et t'as seulement six pages de pub! Faudrait p'tet vivre dans ton epoque, tu sais a combien ca tire Paris Match aujourd'hui? Et "Voici"? Et tu sais pourquoi?

MICHEL
Le mark & ting?

THIERRY
Eh Voila. Bravo Michel, t'as tout compris.

MICHEL
Oui mais tu sais pour la pub on a deja contacte Peugeot et Line Renault, y nou zon dit q'leur cible c'etait pas nos lecteurs. Boire ou conduire y faut choisir qui nou zon dit.

THIERRY
Eh alors? T'as p'tet pas besoin de Renault.

MICHEL
Ben tant mieux parc'que moi prefere Yvette Horner et mon reve c'est aussi d'avoir une 404 toute neuve avec des sieges couchants en skai rouge. Parc'que la R21 du beauf qu'a 200.000 bornes..

THIERRY
T'as dit qu'on en parlait plus!

MICHEL
Oui, c'est vrai, mais pour la 404..

THIERRY
La 404 c'est mon affaire. C'est possible si tu m'fais confiance, mais pour les sieges en skai rouge, oublies un peu.

MICHEL
Ah bon, pourquoi?

THIERRY
Depuis les accords de Grenelles, et sous la pression d'la FEN, un repere d'ecolos, les bebes skai sont proteges.

MICHEL
J'savais pas, c'est dommage! Dis en peau d'phoque, tu crois q'serait possible? Mais rouge qd meme, y zon qu'a pas laver les peaux.

THIERRY
Oui surement.

MICHEL
Puree, j'my vois deja a Palavas avec la 404 et la bergere! Ah l'mark & ting c'est formidable! Dis donc tu sais toi q'tes encore plus intelligent q'Monsieur Baudoin?

THIERRY
Qui c'est c'lui la, un copain a Martin?

MICHEL
Oh non, monsieur Baudoin il etait beaucoup moins (silence) Comment dire? Oui c'est ca, disons q'Monsieur Baudoin c'est tres different, parce qu'avant de vieillir, Monsieur Baudoin il etait beaucoup plus jeune que Martin. C'est tres different aussi parce que Monsieur Baudoin il etait courtier en vin et pas Martin, et puis Monsieur Baudoin il est mort, alors que, helas, a la RVF on s'en est jamais remis. A l'epoque y bossait deja pour les americains, tu vois un peu l'avance! Un type vachement bien si tu t'tenais a quatorze metre cinquante de lui.

THIERRY
Ah bon, pourquoi? Pour les postillons?

MICHEL
Non, t'es pas chimiste, tu comprendrais pas. C'est un truc gazeux, j'texpliquerai une aute fois.

THIERRY
Bon, passons aux choses serieuses. Dis m'en un peu plus sur tes lecteurs, leurs femmes, ton tirage, tes frais, tes faux frais, tes ploucs Bourguignons qui font des vins et tes chatelains Bordelais qu'en font aussi. Tu va voir comment j'vais torcher ca en deux coups d'pot d'cuillere a confiture.

MICHEL (joyeux)
C'est vrai, tu veux bien m'aider a pas finir mes jours dans la mediocrite? On va etes riche, dis c'est vrai?

THIERRY
T'inquietes pas Michel, la galere c'est fini, t'as cabane dans les bois en Normandie, c'est comme si c'etait fait.

MICHEL (un peu decu)
C'est pas en Normandie, c'est dans l'Beaujolais, en plus c'est dans les vignes, pas dans les bois.

THIERRY
Tout ca c'est pareil, c'est comme ton Chevalier-Charlemagne et le Tournant de Montrachet a Pully. Tu l'as veux ou pas ta cabane?

MICHEL
Ben oui quand meme.

THIERRY
Alors fais moi confiance. La cabane en bois dans les vignes en Normandie avec plein d'404 autour, c'est deja comme si elles etaient a toi! Voyons voir, faisons not plan de marketing.

Acte III si le II passe la censure du KGLPV
20 Jui 2003 09:12 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Carnet de naissances

Monsieur s'est trahi il est des notres il connait Palavas les flots.
20 Jui 2003 11:51 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Carnet de naissances

C'est quoi le KGB : encore un truc démodé !
20 Jui 2003 13:44 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Carnet de naissances

ACTE III

THIERRY
D'abord, resumons l'objectif: gagner plus de fric en diminuant les couts et en augmentant les recettes, c'est bien ca, hein?

MICHEL
Oui c'est ca, et en gardant la qualite.

THIERRY (un peu excede)
Michel t'es gentil, mais tu sais l'marketing ca s'apprend pas en 5 minutes. Donc calmes toi, penses d'abord a ta cabane et moi jm'occupe du reste. C'est pas l'objectif!

MICHEL
Non mais attends Thierry, la RVF a quand meme une image de qualite et...

THIERRY
"Et", "et" et quoi? D'abord tu vois, pour moi c'est plutot une image de m....! Ensuite la cabane en bois d'Normandie dans l'Beaujolais avec plein d'chevres autour, q'Vincent et ses potes legionnaires y viendront on sait pas trop quoi leur faire, ca pas une "image de qualite" ca non plus? Faut p'tet y penser aussi des fois a la "qualite" d'la vie, non? Surtout a ton age. Et aux "qualites" des chevres, faut p'tet y penser des fois aussi aux chevres, non? Surtout a ton age!

MICHEL
Vu comme ca, oui, et a mon age, oui, bien sur aussi, mais...

THIERRY
Michel, si tu commences a mettre des "mais" partout, moi j'demande a changer d'chambre.

MICHEL
Te faches pas, mais...

THIERRY (tres excede)
Eh voila, on y revient! C'est une veritable obsession, c'est pathologique va encore falloir consulter un specialiste, Monsieur Michel Maismais il est jamais content! (appelant) Docteur de Bethune, docteur de Bethune, j'ai un fou dans ma chambre.

Une voix forte en provenance du couloir
J'ai pas l'temps maintenant, j'ai pas fini d'traire les boucs et faut qj'fasse la degustation pour des copains qu'on un site.

THIERRY (Voix forte)
C'est quoi l'site?

Une voix forte en provenance du couloir.
LPLB.com, la passion du lait d'bouc. C'est des specialistes.

THIERRY (Voix forte)
Merci Dr de Bethune, mais vous pouvez les garder, j'en ai deja un dans ma chambre et j'vous l'echange contre 3 chevres?

Dr de Bethune (Voix forte)
On fait que l'bouc, c'est plus facile pour la traite.

MICHEL (panique)
Te faches pas Thierry, te faches pas, j'le f'rais plus, j'promets.

THIERRY
T'as p'tet interet! (Plus aimable) En plus si la cabane si ca t'fais plus rever maint'nant, tu peux p'tet aussi penser a la 404, non?

MICHEL
Avec des sieges rouges?

THIERRY (ironique et un peu excede)
Oui, avec des sieges rouges, en peaux d'zebres, non lavees!

MICHEL
Garanties 3 ans?

THIERRY (excede)
Non, cinq! (tres excede) Et meme en patchwork si tu preferes, du patchwork de culs d'singes. (hurlant) Du singe de Malaisie, avec le cul rouge, bien rouge, rouge sang! C'at va? Car c'est bien c'que tu veux, hein dis moi, l'option en culs d'singes, le singe c'est comme les vaches en Normandie, ca t'fais fantasmer, non?
(Abattu) J'ten prie, rassures moi, c'est bien c'que tu veux dis, du patchwork?

MICHEL (calme et et satisfait)
L'patchwork de culs d'singes, dans la peausserie y'a pas mieux, c'est l'top! J'osais meme pas t'le demander. Ah l'patchwork de culs d'singes de Malaisie! Bon alors continues.

THIERRY (Apaise, mais avec une pointe de desespoir)
Commencons donc par le reduction des couts, c'est l'plus facile. Tu dis donc qu'y a 4 postes qui bouffent tous les benefices?

MICHEL
Oui. D'abord j'sais pas si tu connais l'prix d'la tonne de papier aujourd'hui? et en plus le papier c'est payable en dollars. Avec c'tandouille de Reagan et sa politique inflationniste, le dollar contre FF en c'moment y frole les 10 francs et nous a la RVF on est pendus. Rien qu'en papier un numero com c'lui la avec 216 pages d'articles, tu sais combien ca coute?

THIERRY
Non et j'veux meme pas l'savoir. Tout c'que j'sais, c'est qu'avec 108 pages, tu divises les couts par 2!

MICHEL
Ben oui au fait, j'y avais pas pense! Mais les lecteurs y risquent pas de...

THIERRY
Et si tu multiplies la pub par 15, le coefficient multiplicateur des marges y passe a 30!

MICHEL
Ben oui au fait, j'y avais pas pense non plus! Mais "15" et '30", comment ca?

THIERRY
C'est exponentiel. Mais j'te l'ai deja dit, le marketing ca s'apprend pas en 5 minutes. En plus on y viendra plus tard, ca c'est l'second volet du probleme, pour l'instant on est toujours au chapitre de la reduction des couts. Fais moi confiance, laisses moi faire et penses plutot aux peaux d'singes du Beaujolais.

MICHEL
T'as raison Thierry, t'as encore raison. Ah les peaux d'singes du Beaujolais! Bon alors continues.

THIERRY
Tu disais donc aussi qu'les salaires des journaleux, avec les charges et tout l'tintouin a la francaise, c'etait aussi une part importante, meme si les salaires c'est pas terrible?

MICHEL
Oui quand meme. Tu vois moi avec mes 17.000 francs, j'coute quand meme 32.000 par mois a la RVF. Avec les charges, presque l'double! En France on trouve ca normal. Apres y'a Dovaz qui touche un peu moins, c'est normal aussi, il est moins bon. Mais c'est quand meme encore 21.000 francs. Plus 9 autres journalistes qui sont encore moins bons, mais pas mauvais quand meme et a nouveau c'est entre 9 et 12.000 francs par journaliste avant les charges! Sans parler des 6 bons a rien d'ladministratif et de celui d'la pub!

THIERRY
Celui d'la pub, t'inquietes pas, j'viens deja d'le virer. Effectivement, c'etait vraiment un mauvais! Mais 11 journaleux salaries! Tu tires a combien d'exemplaires?

MICHEL
Le mois dernier on a tire a 27.000. Mais c'est pas representatif car c'etait un numero particulier tres interessant pour nos lecteurs, sur les huiles d'olives et les moutardes. Les profs y zont drolement aime! Y parait meme que l'stock d'Amora a la CAMIF il a explose en 48 heures! Mais normalement on tire a 23/24.000.

THIERRY
23/24.000, 11 journaleux salaries, c'est beaucoup trop. C'est meme franchement un ratio d'm.... dans ton secteur, c'est pas dans les normes d'lecole de Chicago. Bon maintenant y'en aura trois.

MICHEL
Trois! T'es fou Thierry, comment on va faire? Et puis qui ca?

THIERRY
Toi, Dovaz et moi. En plus Dovaz j'le connais bien, y partage la chambre avec mon vieux a l'Hospice des Joyeux Grilles du Val de Marne. Ca m'etonnerait q'yen ait encore pour longtemps a payer d'lURSSAF pour lui!

MICHEL
Tant mieux! Parce qu'a la RVF et comme le dit souvent Raymond-Olivier a Dominique, on est une grand famille, on est tous solidaires et c'est normal entre collegues, n'est ce pas?

THIERRY
C'est leur probleme, pas l'mien. Le mien c'est d'gagner plus de fric.

MICHEL
Oui, mais "trois", qui c'est qui va ecrire les papiers? T'as dis toi meme q'tu connaissais q'les bonbons a la menthe. Tu veux quand meme pas faire des articles sur les bonbons a la menthe dans une revue sur les vins? En France!

THIERRY
Eh pourquoi pas? T'as bien fait un numero sur les moutardes! En plus les pigistes t'as jamais entendu parler sans doute?

MICHEL
C'est quoi les pigistes?

THIERRY
Un pigiste, c'est un mec ou une nana qui bosse pour toi uniquement quand t'en a besoin. Tu siffles et elles arrivent toutes en courant! Tu les payes, oui bien sur, malheureusement t'as pas l'choix, mais tu les payes que pour l'tapin effectue, au feuillet generalement et en plus les charges c'est pour leurs pieds! C'est pas beau ca? A Paris y'en a plein, d'ailleurs elles sont toutes la. J'en connais meme 3 ou 4 qui sont drolement mignonnes en plus.

MICHEL
Dis donc, ca l'air bien les pigistes. Ah les pigistes parisiennes! Bon alors continues.
21 Jui 2003 21:45 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Carnet de naissances

moi j'ai une citronopipo et alors comme dirait vincent ça roule.
23 Jui 2003 14:24 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Carnet de naissances

C'est bien mais c'est de plus en plus long à  lire (avec plus de pub, y'aurait moins de prose et on irait plus vite… Charlotte, pensez à  insérer qqs messages publicitaires)
23 Jui 2003 14:37 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Carnet de naissances

Acte IV

THIERRY
Ben j'veux c'est bien les pigistes! Prenons un exemple. Ton Georges la, a la RVF c'est l'specialiste des alcools, c'est bien ca hein? It fait 2 papiers par an, les annees d'bon millesime encore, il habite a Perpignan, donc pour les degustations d'calva c'est parfait, y'a pas d'frais, il est deja sur place, mais tu l'payes quand meme tous les mois, t'es encore bien d'accord?

MICHEL
Ben oui, c'est normal, 9000 plus les charges, soit 16.941 francs par mois.

THIERRY
"C'est normal", "c'est normal", tu dis ca parc'que t'as jamais fait d'ecole de commerce toi. Faut voir, faudrait p'tet calculer (Thierry fait un calcul). 9000, plus les charges, 88,234%, soit 16.941,06 par mois charges comprises, que multiplie 6 et que multiplie 2, je pose 6 et j'retiens 3, plus 3, le tout que j'multiplie par 0 et que j'divise par 12, egal... Non mais j'y crois pas, j'y crois pas. Tu sais combien ca fait, j'y crois pas! Dis tu sais combien ca fait par mois?

MICHEL
Non!

THIERRY
Mon pov Michel, que s'rais tu d'venu si tu m'avais pas rencontre! Ca va surement t'surprendre, mais ca fait quand meme 50.823,18 francs brut par trimestre! Soit en divisant par 3 et en multipliant par 6 un cout semestriel de 101.646,36! Maintenant si j'multiplie par quatre et que j'divise par deux, moins un, ca nous donne encore 203.291,72 brut pour 12 mois! Tous les ans! Et tout ca pour quoi? 4 pages et 2/8eme de page, soit 417 lignes ou 4587 mots et signes, c'qui nous met donc le mot a 44 francs et 32 centimes TTC, et la virgule a 37 francs 06 HT! Enfin si j'me suis pas trompe non plus, ca nous met aussi l'ptit verre de calva a 9336 francs et 78/100eme TTC, service inclus. J'y crois pas, non mais j'y crois pas, c'est dingue, non mais tu realises un peu Michou? Tu realises un peu l'inflation sur l'prix d'la bouteille de calva? Tu m'etonnes apres qu'ils l'aient pas mis dans l'panier d'la menagere celle la!

MICHEL
Oh puree les ecoles de commerce, qu'es c'qui sont intelligents!
Oui, c'est vrai, vu sous cet angle, ca fait un peu cher! 9336,78 l'pit verre de calva, l'Georges ys sucre un peu la! Mais d'un aut cote, il est bon, il est meme tres bon. J'pense meme que c'est l'meilleur.

THIERRY
Ben heureusement qu'il est bon, y manquerait pu q'ca, heureusement encore q'cest l'meilleur! Y manq'rait pu qui soit pas bon l'pit verre de calva a plus de 9300 balles!

MICHEL
T'as raison! Mais si on vire l'Georges, qui c'est qui va faire les alcools maint'nant?

THIERRY
Titine, une copine pigiste. Elle est pas chere du feuillet et en plus avec elle tu discuter l'tarif.

MICHEL
Et elle est aussi bonne que l'Georges?

THIERRY
Penses a la 404 et aux boucs. En plus si t'es aussi celebre que tu l'dis, j'connais plein d'Nanards l'Abrutchy cons deja un bon job, qu'aiment bien l'pinard et qui nous f'ront des papiers gratos, juste pour l'plaisir d'te serrer la main. Eventuellement un cass'croute de temps en temps chez mon pote Senderens!

MICHEL
T'es quand meme drolement intelligent! Mais dis, si tes Nanards l'Abrutchy y sont pas trop mauvais et q'tu les payes pas, ou juste avec une poignee d'main, meme si c'est une poignee d'ma main, t'as pas peur qui passent chez Gogo & Millo un jour?

THIERRY
Alors ca ca m'surprendrait! Non, fais moi confiance, j'ai fait une ecole de commerce et on y apprend aussi la psychologie. Une poignee d'ta main, c'est deja une sacree remuneration, crois moi!

MICHEL
J'te crois!

THIERRY
Tiens, demandes aussi a Pratique et Ca, rien qu'a l'enonce d'ton nom, y frolent deja l'orgasme. T'imagines le pieds si maintenant tu leurs adresses aussi la parole?

MICHEL
Parc'qui faudra quand meme que j'leur parle?

THIERRY
Penses un peu aux chevres et aux Nanards!

MICHEL
Ah les Nanards l'Abrutchi! Bon alors continues.

20 minutes d'entracte, a la demande de Robert et Vincent. Pour qu'ils puissent reflechir!

THIERRY
Pour continuer faudrait p'tet que tu m'dises c'est quoi les 2 derniers postes qui bouffent tous les benefices?

MICHEL
Principalement les frais d'eplacements, c'est enorme et j'aurais meme du commencer par la. On est 11 sur la route tous les jours pour aller visiter les producteurs. A 60/70.000 kms par an et par individu, l'essence, les peages, les hotels, le restau, le cout d'amortissement des R21 break... tu peux imaginer la note!

THIERRY
Mais bordel, pourquoi c'est q'vous avez tous des R21 break? Vos beaufs y sont tous profs ou quoi?

MICHEL
T'as pas vu la taille du coffre! En plus la serrure arriere, elle est quasiment inusable!

THIERRY
Y'a bien q'ca et j'me demande bien pourquoi?

MICHEL
Moi quand j'vais voir les producteurs, j'ferme jamais mon coffre. C'est plus sur, on n'sait jamais!

THIERRY
J'comprends pas!

Michel parle a l'oreille de Thierry. Inaudible.

THIERRY
Non mais tu sais q'des fois t'es moins con qt'en a l'air!

MICHEL (radieux)
Merci. Venant d'toi, pour moi c'est vraiment un compliment. Merci encore.

THIERRY
Bon, pour la 404 tu prendras un break, et moi d'main j'echange la BM contre une Mercedes wagon. Maintenant les visites, c'est une fois par, juste pour regarnir la cave, l'reste du temps si tes ploucs y veulent que j'parle d'leurs pinards, y zont qu'a envoyer des echantillons a Paris. A partir d'aujourd'hui et sous mon ere, c'est la regle, c'est comme ca et l'probleme des frais d'eplacements il est aussi regle vite fait bien fait!

MICHEL
Pas bete! Mais dis t'as pas peur q'les lecteurs y s'en apercoivent et qui trouvent ca un peu choquant?

THIERRY
T'es fou ou quoi? T'es l'critique l'plus influent en France et a Bruxelles, t'es aussi co-president d'une societe d'negoce en pinard, t'en a vu un q'ca choquait? Pas un seul! Tiens t'demandes a Robert, y vient meme d'en rajouter une couche c'luila! En 2003 tu publies un article q'tavais deja publie en 2001, tu crois q'ca va choquer Eliane? Tu t'trompes encore! Non, t'inquietes pas, en France et en Belgique francophone c'est comme ca, y zont l'habitude, plus c'est gros, plus ca passe. Tu tapes 5 millions dans la caisse juste pour tes sauteries a l'Ile Maurice avec tes potes, resultat? Tu fais un triomphe aux prochaines elections! Les republiques bananieres c'est comme ca.

MICHEL
Ah les republiques bananieres! Bon alors continues.

THIERRY
L'cout du papier c'est donc divise par 2. Les salaires moins 80%. Les frais d'eplacements y'en a plus ou presque, c'est quoi l'dernier poste?

MICHEL
Les frais d'iffusion.

THIERRY
Les frais d'iffusion? Desole mais la j'peux rien faire.

MICHEL (decu)
Ah bon pourquoi? Dans les ecoles d'commerce y vous apprennent pas les frais d'iffusion?

THIERRY
C'est pas ca, mais en France pour la diffusion t'es oblige d'passer par l'syndicat du livre. C'est l'dernier bastion d'la CGT depuis qui zont perdu le monopole d'embauche des dockers, en ayant ruine les ports francais au passage, donc cuila tu penses, y s'y accrochent comme des chiens sur un os. Non, malheureusement la, malgre tout mon genie j'peux rien faire. Desole!

MICHEL
Dommage! Ah l'syndicat du livre! Bon alors continues.

THIERRY
"Continues", "continues", t'es marrant toi! T'as pas l'ait d'remarquer que d'puis que j'me suis embauche a la RVF y'a 20 minutes, cette derniere vient deja d'ameliorer son bilan d'un gros 4 millions au bas mot. Et encore j'ai accepte c'poste uniquement parce tu m'etais sympathique.
Puisque nous disons 4 millions, j'demande neanmoins un budget annuel et specifique de 200.000 francs a ma discretion. 5%, en plus tu vois c'est pas exagere!

MICHEL
Tu peux m'dire pourquoi si tu trouves pas ma question impolie?

THIERRY
Pour faire un gala. Tu vois, moi, si j'avais pas genereusement accepte ton offre, j'srais rentre bosser pour "Voici". Chacun ses p'tits defauts n'est ce pas, mais moi les neons et les paillettes qu'es c'que tu veux, ca m'fait l'meme effet q'ton nom sur Pratique et Ca, j'frole l'orgasme. J'me d'mande meme si des fois...! Un gala d'la RVF au Palais d'Baccarat avec la baronne et Johnny, business et show biz, ca c'est vraiment mon truc.

MICHEL (tres joyeux)
Accorde. Ah l'business et l'show biz! Bon alors continues.

THIERRY
Ben maintenant y'a pu qu'a passer au s'cond volet: l'augmentation des benefices. Et la tu vas voir, c'est encore plus passionnant!
23 Jui 2003 19:58 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Carnet de naissances

Mais là  c'était l'entracte qui était long. J'ai éteint l'ordinateur, je suis resté devant l'écran noir pendant 20 minutes… c'est long !

Au prochain épisode je préfèrerais des pubs pour des pâtes ou des surgelés.
23 Jui 2003 20:52 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Protestation

Ce que je viens de lire ci-dessus est faux et honteux. Je voudrais quand meme signaler que:
Marie-Louise Banyol est sommeliere; Philippe Bourguignon est sommelier; Didier Bureau est aussi sommelier; Philippe Faure-Brac est aussi sommelier que Linda Grabe est sommeliere; Georges Lepre est sommelier et enfin Olivier Poussier est sommelier.... et que c'est un honneur pour la RVF de les faire bosser en extra.
D'autre part Pierre Casamayor est un universitaire et Helene Durand une oenologue. N'ont-ils pas le droit pour autant d'aimer la cuisine de Senderens? Je pose la question.
Dois-je enfin preciser que moi, Raymond-Olivier Poil, je suis journaliste, specialiste reconnu des vins de denonciation d'appellation d'origine controlee.
Il me semble ainsi clairement demontre que la Revue de la Voyance Francaise ne saurait donc finalement etre comparee a une bande de 3 ou 4 copains qui ont invente un systeme pour faire bosser les autres, sans avoir de salaires ni charges a payer, tout en voulant laisser croire que c'etait une revue professionnelle, faite par des journalistes.
Don tact comme le dirait mon ami Pratique!
23 Jui 2003 21:40 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet je suis plus

mais pour les salaires il y a plus simple
vous prenez le net salarié x 2 et vous avez ce que paye effectivement le patron
a celà  il faut rajouter diverses taxes La TP, le 1% logement et la formation
24 Jui 2003 09:28 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Carnet de naissances

Charlotte : est-ce la une dénonciation en règle du système libéral et de la recherche effrénée du bénéfice maximum en exploitant honteusement un personnel sous-payé et condamné à  la précarité…!!
24 Jui 2003 09:38 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck