Nous avons 2647 invités et 18 inscrits en ligne

Bordeaux loin devant

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Bordeaux loin devant a été créé par Yves Zermatten

Nous arrivons bientôt à  5000 messages dans la rubrique Bordeaux !
(En un peu plus de huit mois depuis l'ouverture de LPV)

Même la rubrique "a propos ne parvient pas à  susciter autant de réactions que les discussions sur les Bordeaux. Cette région demeure incontestablement le centre d'intérêt N°1 des passionnésdevin.com. On parle des Bordeaux peut-être encore plus qu'on en boit.

Les viennent-ensuite :

Le Languedoc-Roussillon avec presque 1500 posts, c'est quand même un peu une surprise, mais surtout une certaine forme de consécration pour cette région qui intéresse de plus en plus les amateurs. La qualité des vins n'est plus à  prouver.

Le Rhône avec un peu plus de 1100 posts, une belle réussite pour une région qui, comme le Languedoc, semble connaître une nouvelle dynamique.

La Bourgogne a 913 pots, on espérait un peu plus mais la rubrique semble s'animer depuis quelque semaines. On va faire un effort, d'ailleurs on vient tous d'acheter du Bourgogne !

Pas loin derrière, le Sud-Ouest (615) a la Loire (629) dans son collimateur, grâce à  l'energie déployée par Jérôme.

Pour finir, un coup de chapeau et un grand merci à  Olif pour l'animation de la rubrique Jura, qui bat la Champagne et talonne la Provence !

Une dernière remarque encore, je suis quand même un peu surpris par le peu d'intérêt que manifestent les passionnés (les passionnés français ?) à  l'égard des vins étrangers. Heureusement que les Suisses sont là  pour en parler ! (aaa)

Cordialement et un grand merci à  tous ceux qui apportent leur contribution à  ce forum. En moins d'un an, nous avons constitué une banque de données considérable qui peut permettre au passionné comme au néophyte de se renseigner sur une quantité de vins et d'apprendre énormément sur le monde du vin.

Yves

Yves Zermatten
26 Mai 2003 20:10 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Bordeaux loin devant

Quasi 1300 posts (en 8 mois) sur les vins europeens (Suisse exclue) et mondiaux, je ne ferais pas la fine bouche. Il me semble que ces regions sont nettement mieux representees sur LPV que sur n'importe quel autre forum oenophile, de surcroit en langue francaise.

Que l'on parle 2 fois plus des vins suisses, italiens ou chiliens que ceux de Bourgogne montrent que les passionnesduvin.com ont un sacre esprit d'ouverture et de decouverte (bbb)

Anthony
26 Mai 2003 20:21 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Bordeaux loin devant

Anthony, je suis d'accord que ces ribriques sont déjà  étoffées. mais cela dit, moins de 1000 posts pour les vins d'Europe et du monde alors que le Languedoc et le Rhône sont à  plus de 1000, c'est quand même un peu étonnant. Il m'arrive parfois de tomber sur des forums en allemand et je suis surpris de voir l'écléctisme de leur approche. Les Américains s'intéressent aussi aux vins de tous horizons.

Je trouve que d'une façon générale, les Français sont très hexagonaux en matière de dégustation (il faut dire qu'avec les vins français, on a largement de quoi se satisfaire).

Je vais faire un tour sur la rubrique "monde" et que vois-je ? Claudius, Anthony, Re-Anthony, re-Claudius, et encore Anthony. De temps en temps, Jérôme, Michel et votre serviteur apportent leur contribution, sans plus.

Je vais ensuite faire un tour sur la rubrique Europe et qui vois-je ? Claudius, Averroes, Jérôme et quelqeus autres, des Belges notamment.

Donc, en conclusion, les Suisses - que l'on décrit souvent comme des gens manquant d'ouverture - sont les principaux animateurs des rubriques vins du monde et d'Europe (j'allais dire "vins étrangers" (aaa)).

cordialement

Yves, qui fait quand même un petit peu de provoc

Yves Zermatten
26 Mai 2003 21:06 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Bordeaux loin devant

Etait-ce ici (ou ailleurs) que j'avais lu d'un passionne francais qu'il avait assez a connaitre en France sans devoir, en plus, s'interesser aux vins etrangers (eee) .... Nos apssionnes de l'hexagone sont-ils plus durs a convaincre des merveilles qui se font ailleurs ?

Je crois que plus que les chiffres bruts du nombre d'interventions et du nombre d'intervenants, il serait interessant d'avoir le feedback des passionnes sur les changements d'habitude qu'ont engendre LPV.

Le Chili, l'Argentine, le Valais, le Jura, le Priorat attirent-ils plus l'attention des amateurs que 8 mois auparavant ? Si c'est le cas, un premier but a ete atteint. Il l'est en tout cas pour moi car LPV m'a permis de connaitre des vins de regions que je ne connaissais que d'un atlas geographique.

Anthony
26 Mai 2003 21:43 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Bordeaux loin devant

J'ai suis impressionné par le poids donné aux bordeaux ici, notamment par rapport aux bourgognes.

C'en est même étonnant si la plupart des contributeurs ici est, comme je le pense, suisse, étant donné la grande connaissance et le goût des Helvétiques pour le nectar de la Côte d'Or....

Pour mémoire, je suis un étatsunien habitant la capitale de la Gironde depuis deux décennies.

Je me rappelle d'une époque où il était quasi-impossible de trouver des vins de qualité autres que bordeaux à  Bordeaux.
Heureusement, les choses ont bien changé depuis cinq ans :-).

Ce qu j'attends d'un forum comme celui-ci, ce n'est pas des discussions savantes à  propos de Léoville Las Cases ou de Figeac , mais plutôt des notes de dégustation concernant des bordeaux friands et pas trop chers - ou, éventuellement, des nouvelles sur la perle rare, le mouton à  cinq pattes (ce qui est, d'ailleurs, le nom d'un cru à  St Emilion !)...
Ce n'est pas une critique - je retrouve bien des messages de ce genre sur LPDV !

Comme vous le savez, l'exception culturelle est un cri de guerre en France.

Les écrivains et critiques du vin le plus cotés - même en France - sont presque tous anglo-saxons.
Il faut que d'autres voix se fassent entendre...
C'est pourquoi le point de vue et la sensibilité des francophones ici m'importent.

J'approuve notamment l'ouverture aux "petits millésimes" sur LAPD - massacrés et vilipendés dans tous les groupes de discussion anglophones, souvent par des gens qui ne les ont même pas dégustés !

Au plaisir de vous retrouver tous bientôt,

Cordialement,
Alex R.
26 Mai 2003 22:11 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2304
  • Remerciements reçus 75

Réponse de M@nuel sur le sujet Re: Bordeaux loin devant

Yves,

Quand 250 000 bouteilles sortent des chais de Sociando Mallet, 300 000 pour Poujeaux, 450 000 pour Lynch Bages, etc... etc .... on a forcément plus de chance d'en croiser une sur son chemin, du coup, on en parle sur le forum.

Franchement, quelle est l'autre région de France où l'on produit autant de grands vins ? Aucune !
Je parle bien évidemment de quantité à  ce niveau de qualité, je sais bien évidemment que plein d'autres régions sont capables d'offrir d'aussi grands vins ....mais en petites quantités.

Amitiés,
M@nuel.

Message edité (26-05-2003 23:10)
26 Mai 2003 23:08 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Re: Bordeaux loin devant

Assez d'accord avec M@nuel.

En dehors de la qualité des vins du bordelais, il faut reconnaitre que le nombre de bouteilles produites sur Bordeaux et surtout, surtout la facilité pour tous (hors France itou) de s'en procurer (à  contrario des bouteilles de Bourgogne ou des grands Alsaces et Rhônes, sans parler des vins étrangers, difficiles à  "débusquer" sur le territoire [sont un tantinet chauvin les frenchies (bbb)] ) favorise l'échange d'amateurs ayant eu l'opportunité de déguster les mêmes crus.

Amitiés.
27 Mai 2003 00:04 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Bordeaux loin devant

Manu

Tu as raison. Mais il y a quand même d'autres vins diffusés en grande quantité, et ils ne font pas parler d'eux.

Je crois que la différence principale, c'est que Bordeaux a une histoire, une histoire non pas seulement dans le vignoble parce qu'on y plante des vignes depuis des générations mais surtout parce que le vin de Bordeaux figure au panthéon du vin et qu'il est devenu un monument de notre patrimoine culturel, un référent, j'irais presque jusqu'à  dire une norme.

Il sera difficile à  d'autres vignobles de contester la suprématie des Bordeaux sur ce plan. Si les vins peuvent apporter un plaisir gustatif identique, ils ne nous feront jamais rêver comme des Bordeaux.

En plus, dans les Bordeaux, on retrouve cette capacité de se sublimer au vieillissement (nous en avons souvent parlé sur le forum) qui me paraît faire la différence.

Bordeaux, c'est la classe !

amitiés

Yves

Yves Zermatten
27 Mai 2003 00:10 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 5

Réponse de EricD sur le sujet Re: Bordeaux loin devant

Yves,
Il est déjà  difficile, si l'on est doté d'une espérance de vie et d'une capacité de stockage moyennes, d'un foie et d'un budget moyens, d'approfondir en une vie d'homme sa connaissance d'un vignoble étendu et diversifié comme celui de la France lequel, de plus, est en mutation perpétuelle. Des régions comme le Rhône et le Languedoc-Roussillon sont, en outre, notre 'Nouveau-Monde', grâce à  leurs étés torrides, à  l'inventivité de leurs vignerons, à  la palette de cépages à  leur disposition et au recours possible à  l'appellation Vin de Pays qui permet (presque) toutes les expérimentations.
Etant incapable de découvrir sans chercher à  approfondir, je me restreins donc volontairement à  notre vignoble hexagonal sachant que je n'en ferai de toute façon jamais le tour. J'ai quand même une petite cinquantaine de bouteilles du 'reste du monde', notamment d'Italie, mais j'en reste, je l'avoue, à  un niveau superficiel de connaissance, théorique et empirique. C'est certainement très dommage car je passe à  côté de merveilles, notamment ici en Belgique où le rayon Vin du Monde n'est pas, comme en France, réduit à  la portion congrue. J'ai d'ailleurs, pour mettre fin à  cette frustration permanente, résilié mon abonnement à  Decanter ! Mais qui sait... dans une vie ultérieure serai-je réincarné...en Suisse !
Quant aux Français 'de France', que je connais finalement assez peu, si je prends comme exemple mon père, qui me semble assez représentatif, il me semble ne pas percevoir chez lui d'hostilité de principe aux vins non français. Le fait qu'il place spontanément une bouteille de pinard made in France dans son caddie relève à  la fois de la force de l'habitude, d'une méconnaissance des vins étrangers (la Loi Evin joue essentiellement au détriment des nouveaux entrant sur le marché que sont les vins du monde) de la rareté de l'offre, du prix des (petits) vins français et, ne nous voilons pas la face, certainement d'une petite pincée de réflexe national.
Amitiés,
Eric
27 Mai 2003 14:17 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Bordeaux loin devant

Je rentre d'Italie.

A la différence des fois précédentes, je suis parti avec un peu d'informations et j'ai bu des merveilles...
A en trouver "plat" un bordeaux le soir du retour.
Beaux flacons également lors d'une étape à  Passenans (Jura).

Avec ma passion du Bordeaux, je me dis de plus en plus souvent que je suis passé pendant des années à  côté de merveilles.

Je vais lire, et relire, avec plus d'attention les rubriques consacrés aux vins italiens et du Jura, pour commencer...

Amitiés,
Thierry
27 Mai 2003 19:45 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Bordeaux loin devant

Thierry

Quel plaisir de te revoir sur LPV.

Je goûte pour ma part des vins de tous horizons, j'en ai adoré certains - supertoscans et Priorato notamment - mais j'ai toujours du plaisir à  redécouvrir comment les Bordeaux parviennent magnifiquement à  associer puissance et élégance.

J'aime voyager mais j'aime aussi rentrer au bercail. Et mon bercail, c'est le Bordeaux.

Amitiés

Yves

Yves Zermatten
27 Mai 2003 20:01 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 445
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Martin sur le sujet Re: Bordeaux loin devant

Bonjour Thierry, Bon retour (aaa) !

Vous confirmez effectivement que pour s'ouvrir il est parfois nécessaire de prendre le temps de s'élargir en s'interessant à  ce que les autres régions / pays ont à  offrir. Pour être introduit à  de nouvelles émotions, découvertes rien de mieux qu'un correspondant local enthousiaste à  l'oeuvre sur LPV (ou ailleurs) ! Et puis ... aller sur place et se mettre dans le bain. Le monde du vin devient tellement vivant lorsque on voit les vignobles, les vignerons, les caves et qu'on plonge tête baissée en ce petit univers ! C'est moins impersonnel qu'un rayon de supermarché où en 2 mètres on passe de l'Alsace au Rhône.

Je reconnais volontiers être pour l'instant un peu casanier. Il me reste tant à  connaître en France ! J'aime la Bourgogne et la Loire par exemple mais j'ai le sentiment de n'en connaître que le millionième (bbb) ! Bon ensuite il faudrait bien pousser en Alsace et aller faire un Coucou à  Olif ans son beau pays du Jura ! Sachant qu'après il me restera le sud ouest, le bordelais, le languedoc ....
Bon l'Italie ce sera pour plus tard mais j'y viendrai !

Martin
27 Mai 2003 20:43 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Le Jura pas trop loin derrière...

"aller faire un Coucou à  Olif dans son beau pays du Jura"

You're welcome, Martin, you're welcome!

Olif
28 Mai 2003 09:00 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Bordeaux loin devant

Bonjour Alex,

C'est bien de te lire. De l'autre bout de monde il m'etonne de voir la manque de connaissance/discussion apparent sur les domaines de Bourgogne et producteur de Champagnes moins renommés. Je crois quoi que les champagnes RM sont probablement les meilleurs rapport qualité-prix du monde en ce moment. Mais pas pour allez avec les desserts. Quel abomination! Il y a les bons affaires en Bourgognes aussi, si on cherche. Le Bx est facile a trouvé mais le rapport q-p , a mon avis, beaucoup moins evident, particulierement au niveau ou ont a un peu de complexité. Peut-etre les amateurs de Bourgogne n'aiment pas parler trop parceque il y a encore trop de difficulte de les obtenir. Mais qu'est-ce que les gens qui sont a l'envers savent des vins francais?

Cordialement, Ian
07 Jui 2003 01:16 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Bordeaux loin devant

Pour information, Ian Westcott est un Australien marié à  une bordelaise, et habitant la région de Melbourne.
Cependant, et pour des raisons qu'il ne faut pas chercher à  comprendre, Ian est un fou furieux des vins de *bourgogne*.

Il y a du vrai dans ce que dit Ian: les grands bordeaux, on les trouve partout.
Le grands bourgognes, il faut aller les dénicher (souvent sur place) en faisant du charme...

Cela dit, je ne connais aucune autre région viticole avec une telle gamme de produits *y compris* d'excellents vins à  des prix très raisonnables.

On a trop tendance à  les oublier...
Pour certains, Bordeaux = grands crus classés.
Je m'élève contre cette définition...

Meilleures salutations,
Alex R.
09 Jui 2003 11:39 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck