Nous avons 2358 invités et 18 inscrits en ligne

Itinéraire d'un passionné du vin ...

  • Martin
  • Portrait de Martin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 445
  • Remerciements reçus 0

Itinéraire d'un passionné du vin ... a été créé par Martin

Attention les amis ! Il y a un virus pas du tout dangereux qui sévit actuellement. D'ailleurs, dans les parages, on croise à  tout bout de rubrique des victimes affectées jusqu'à  la moelle et contagieux à  souhait. Ce forum, sachez le, propose en réalité une sorte de thérapie de groupe déguisée où les gens viennent dans le but de ne surtout pas en guérir !
Je répète, rien de dangeureux, pas de chinoiserie dans tout ça, je parle de l'innoffesive et bénéfique passion du vin !
A noter qu'avant d'atteindre le stade de non retour, un sujet contaminé passe par plusieurs paliers dans le développement de cette joyeuse maladie. Veuillez considérer ci-dessous quelques élements pas du tout auto biographiques ;o) qui vous permettront de détecter si un des membres de votre famille ou de votre entourage a été contaminé. Il vous restera à  l'aider dans sa progression pour que rapidement il soit définitivement des notres !

1er palier

Le sujet découvre ses premiers frissons avec un gewurztraminer pommadé à  outrance puis avec un jeune bordeaux boisé au goût de chêne. Il se dit :"Le vin c'est quand même la classe".
Il entame l'enrichissement de sa connaissance. A ce stade il vous dira encore qu'un bourgogne aligoté ou un bourgogne passetousgrains sont de GRANDS vins bourguignons puisqu'il les a vus dans la carte des vins chez Courtepaille.
Il boit avec ses amis et dans des verres à  cantine un immonde bergerac acheté à  20 francs dans le cédico du coin. Il progresse en accords mets vins puisqu'il associe ce breuvage avec avec le camembert préférant des 1664 avec les pizzas lors des soirées foot.
Un ami lui offre une Côte de Blaye 1997 et il envisage de la garder 10 ans, jusqu "à  son apogée" dit-il, bien qu'il ne comprenne même pas le mot !
Le beaujolais nouveau est pour lui une fête plus importante encore qu'halloween. Il ne comprend pas pourquoi ses amis déclinent tous ses invitations fin novembre. "Le beaujolais nouveau c'est pourtant super avec les rillettes bordeau chesnel et le justin bridou, non ?"

Vous l'aurez compris, il faut pardonner à  la jeunesse sa jeunesse. Mais il y a du potentiel à  développer dans tout ça, si si, un peu de foi et vous en ferez un jedi de la dégustation !

2ème palier

Notre sujet a vieilli un peu. Il se marie, gagne un peu plus d'argent et a peaufiné sa culture générale graçe à  "questions pour un champion" !
Son amour insoupconné pour le nectar de bacchus a grandi tellement qu'il a décidé de se lancer et il se fait SA cave ...
Sa femme n'en reviens pas .... elle a laissé son mari acheter une bouteille "à  plus de 100 FRANCS" déclare t-elle a ses amies, les yeux équarquillées !
Et notre energumène se met a aimer les courses à  tel point qu'il finit par connaître par coeur tous les rayons vins des supermarchés locaux.
Et il remplit allègrement son caddy de tous les vins interessants : comprendre par "interessants" tous les bordeaux, de préférence avec écrit dessus "Grand Cru Classé" ou "Crus Bourgeois", tant qu'à  faire de millésimes classés "bons" sur sa carte de millésimes découpés dans l'agenda annuel.
Et pour les bourgognes ? La sélection se fait sur l'étiquette : tous les villages aux noms sympas et surtout les mentions Grands Crus, éventuellement "premiers crus", sont les bienvenus.
Puis il se met à  lire tous les soirs aux toilettes le guide hachette. Et tous les soirs sa femme le dispute de l'y laisser traîner en compagnie des prospectus des Foires aux Vins, autre ouvrage de référence grace aux brillants CR de Jean Luc Pouteau, meilleur sommelier en 1983.
Ses amis, connaissant sa nouvelle folie, lui offrent des bouteilles de bordeaux génériques, numérotés, élevés en fut de chêne à  50 francs ! Pas mal ! Et il parle de les boire 10 ans plus tard. L'apogée leur dit-il, très sûr de lui ...
Pour ses amis il fait ensuite le singe savant en leur mettant plein la vue : "en bourgogne les rouges sont composés de pinot noir (et non ce n'est pas un village alsacien) et les blancs, de chardonnay (et non ce n'est pas californien). Ses amis sont impressionnés et lui demandent plein de conseils. Il leur explique comment faire le kir, prend des airs de professeur quand il dit "Le vin blanc se marie mieux avec le poisson, le rouge avec le fromage". Et grace aux conseils du guide hachette et de Jean Luc Pouteaux il est rapidement promu "sommelier de la famille !". Quel moment de gloire !

3ème palier

Vous l'aurez compris, le voyage a commencé mais la route est encore longue ...

Notre sujet en un an a vraiment appris beaucoup de choses et pas seulement grace à  "Qui veut gagner des millions" ou au "maillon faible".
SA cave commence à  ressembler à  "quelque chose" et il en est fier comme un pape !

Notre phénomène de foire continue à  fréquenter les rayons de supermarché mais vient aussi de découvrir les sites d'achats sur internet où ils vendent même du "château Margaux", le vin de ses rêves depuis qu'il a suivi le reportage sur Capital.
Sa femme n'en revient pas, il a acheté une bouteille à  "plus de 1.000 francs" dit-elle à  sa mère médusée ..
Puis il découvre les forums consacrés aux vins. Et là  ... stupeur ! Il se met à  croire aux extra-terrestres ! Mais qui c'est ce type qui connaît la Bourgogne comme son jardin, qui boit du meursault au p'tit déj, qui boit des chambertins comme du coca et qui sait plus sur le sujet que Dieu le Père ? Et cet autre qui dit d'un air détaché avoir bu des grands crus classés extraordinaires sur 19 millésimes ? Et cet autre qui parle du Gaillac comme si c'était bon ? Bref, il découvre un monde fascinant dont il n'imaginait même pas l'existence. Alors il décide de demander à  son tour une carte de séjour.
Grace à  ses questions naà¯ves du genre : "Quelqu'un connaît ce producteur?", il se rend compte alors que sa cave n'a pas que des bijoux. Alors il se met discrètement à  boire les Grands Crus, et autres crus bourgeois achetés à  l'aveugle. Puis il se décide à  boire aussi ses bordeaux à  50 francs : "Et tant pis pour l'apogée", se dit-il, philosophe ...
D'ailleurs c'est triste, ses amis ne lui en offrent plus des comme ça ! Ils n'osent même plus lui acheter du vin :o(
Mais grace à  de nouvelles recontres il se rend compte qu'il existe de très bons vins à  prix doux et qu'il est possible de les localiser sans tester tous les vins de Carrefour pour en localiser 2 ou 3. Et le voilà  parti pour Montlouis, Vouvray, chez le caviste ...
Et sa femme le dispute toujours. Dans les toilettes traînent désormais en plus du guide hachette, le guide Bettane et Dessauve, des RVF, des Bourgognes Aujourd'hui, des Pipettes (d'ailleurs il faut que je m'abonne) ....etc. Une catastrophe pour toute bonne ménagère.
Mais cette nouvelle vie a des avantages même pour sa femme. Pour la faire rire (ou pour la faire dormir), il lui raconte sa journée webbesque avec les dégustations gargantuesques de Patrick, les cours d'histoire de Thierry, les cours de cuisine de Filduf, les cours de maths à  Winemega, les crachats burlesques de Variorum, les disputes benny hillesques de tout ce petit monde ...
Et sa femme ne s'en plaint pas. Tant que son mari mettra autant d'énergie à  faire rire mesdames Debaisieux, Pérez ou encore Eliane il ne cours pas après les filles après tout ! Elle le trouve quand même un peu prématurément vieilli, un peu bedonnat depuis qu'il préfère les salons du vins aux matchs de foot, et elle ne comprend pas pourquoi tous les W.E congés doivent se passer en Bourgogne, Champagne ou en Touraine ... "Pourtant c'est bien la mer ?!" dit elle à  sa soeur compatissante ...

Message edité (13-05-2003 11:45)

Martin
10 Avr 2003 12:06 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Itinéraire d'un passionné du vin ...

Excellent!!! Je pense en être au même stade! Je me sens moins seul...

Bravo.

p.s: Moi, je ne peux pas laisser traîner mes bouquins...ma femme est stricte tout de même!!
10 Avr 2003 12:29 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Itinéraire d'un passionné du vin ...

C'est du Super-Martin ! J'en ai encore les larmes aux yeux... On sent tout un vécu là -dedans...

Eliane
10 Avr 2003 12:37 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19646
  • Remerciements reçus 4805

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Itinéraire d'un passionné du vin ...

Ce n'est pas possible! Ce mec a des caméras planquées partout et il nous observe! Même dans les toilettes, plus moyen de lire le guide Hachette tranquille!

Excellent Martin, tout simplement excellent. Merci pour cette bouffée d'air frais.

Jérôme Pérez
10 Avr 2003 12:38 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re:Itinéraire d'un passionné du vin ...

Cet itinéraire a tout de celui d'un enfant gâté, Martin!

Passer en aussi peu de temps (combien d'années, d'ailleurs?) du Bourgogne Passetoutgrain de GD à  la Romanée 92 ou au Musigny de Vogà¼e (ça, c'est pas encore fait, d'ailleurs! ;-) ), c'est pas banal!

Mais surtout, Martin, n'écoute pas ta femme, ne te remets pas au foot et à  la bière, c'est très mauvais pour la santé!

Olif
10 Avr 2003 13:06 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 123
  • Remerciements reçus 3

Réponse de franckrc sur le sujet Re: Itinéraire d'un passionné du vin ...

C'est terrible de réalisme, je souffre des mêmes symptômes et heureusement que ma femme adore le vin (sans en faire sa passion pour autant), sinon j'aurais des remarques acerbes quand elle me voit avec le Hachette aux toilettes...
Franck.
10 Avr 2003 13:22 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Itinéraire d'un passionné du vin ...

Martin, ton ecran PC est une boule de crystal ???

Cela me rappelle cet pub ou un jeune couple se repose en souriant apres avoir profite d'une des autres joies de la vie (;-) et elle lui demandant si sa journee avait eu quelque chose de differement positif (il avait du etre en forme !). Non .... alors c'etait la partie de golf .... Non ? Alors quoi ? La nouvelle voiture de XYZ qu'il avait juste testee ...... Sa femme tout en remetant une couche lui conseillait de l'acheter rapidement .....

La passion du vin, c'est un peu ca, non ?

J'attends avec impatience le 4e palier .... j'aimerai savoir comment je vais finir ....

Salutations,
Anthony

Anthony
10 Avr 2003 14:04 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Itinéraire d'un passionné du vin ...

Martin au printemps, il a du peps! Comme le Muscadet qui a moins de six mois. De la fraicheur sur du fruit légèrement acidulé!...

Martin, le CO 2 des forums!... ;-)

PhR
10 Avr 2003 14:27 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Itinéraire d'un passionné du vin ...

On se ressemble donc tant que cela !!!
10 Avr 2003 15:36 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0

Réponse de michelD sur le sujet Re: Itinéraire d'un passionné du vin ...

Merci Martin,

par certains côtés je dois encore être au 3ème palier, mais la courbe ascendante est exponentielle... et sûrement au quatrième, ......

Michel.

Le prochain feuilleton, c'est pour quand ?
10 Avr 2003 16:03 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Itinéraire d'un passionné du vin ...

Pareil.
10 Avr 2003 18:34 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Re: Itinéraire d'un passionné du vin ...

Bluffant ce Martin! De là  a ce qu'il découvre que je commence à  monter une cave dans mes toilettes juste pour pouvoir admirer mes bouteilles quelque soit l'instant, il n'y a qu'un pas que seule sa web cam peut franchir.....M'enfin Martin, c'est du joli d'observer les p'tits gars dans des instants pareils!

Mais jusqu'ou s'arrèteront'ils????? ;o)
10 Avr 2003 19:45 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Itinéraire d'un passionné du vin ...

Martin,

Ma femme a laissé un seul post sur ce site.
L'as-tu lu?

Je le remonte....

Cordialement.
Thierry.
10 Avr 2003 22:28 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Itinéraire d'un passionné du vin ...

Martin

bravo, c'est criant de vérité

sauf, en ce qui me concerne, pour le Beaujolais. Et ma femme est coooool...;-)

amicalement

Yves

Yves Zermatten
10 Avr 2003 22:40 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Itinéraire d'un passionné du vin ...

supérieurement décrit ,martin
voir la supériorité qu'on affiche quand on commence à  se passionner (là ,sans blague,c'est le mot qui doit convenir) pour le vin alors qu'on n'y connait rien..."c'est risible" me-dis-je en relisant les notes prises (c'est une manie chez moi) voici quelques années "je n'y connaissais rien à  l'époque" me dis-je encore maintenant (je me parle beaucoup)
et là ,je suis content de moi, car maintenant je m'y connais vraiment

mais ,dans un éclair de lucidité,j'imagine ce que je vais me dire dans quelques années.................

gerald
10 Avr 2003 23:33 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 159
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mikael sur le sujet Re: Itinéraire d'un passionné du vin ...

C'est tout à  fait ça.

Vivement le deuxième palier ! ;-)

Mikaà«l
11 Avr 2003 21:36 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck