Nous avons 1993 invités et 13 inscrits en ligne

Salon à  la Porte de Champerret

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Salon à  la Porte de Champerret a été créé par Guest

Petit tour au Salon de la CNCP à  la Porte Champerret.
De mémoire et en vrac :

- superbes Montlouis 01 de Chidaine, dont un Choisilles encore dans sa gangue, mais très très prometteur et un excellent Clos Habert, sur la poire, les fleurs, la pureté et tout ce qu'on rêve d'avoir dans un ch'nin ;-) Les tuffeaux sont encore dissociés à  ce stade, comme le furent les 2000 à  la même époque. On pourra commencer à  les ouvrir dans quelques mois sur le fruit, amha.
Les Montlouis des autres producteurs présents sont très largement un (voire plusieurs) ton(s) en dessous, malgré un joli demi-sec 00 de
Dominique Moyer. Ca me fait d'autant plus mal au coeur d'écrire ceci que Dominique Moyer prit le temps de m'expliquer son travail ; idem concernant Jean-Marie Moyer du dom. Aurore de Beaufort, quelqu'un de très sympathique. Leurs vins ont pour eux d'être moins chers que ceux de Chidaine, mais bon...

- J'ai apprécié le Bourgueil Nuit d'Ivresse 01 de C&P Breton, vin non filtré, non collé, non soufré... beau, avc des notes de fruits rouges et notes mégèrement animales voire rustiques, apportant de la complexité. Belle longueur.
Bon chinon les Picasses 2000, au bel élevage en barriques, mais pour un euros de moins, il y a Alliet VV 00... et là , y'a pas photo, en est dans une tout autre catégorie !
Au final, c'est bon, mais à  bourgueil il y a Amirault (peut-être le dom. de la Butte prometteur), à  chinon, Alliet, Baudry sont au-dessus à  prix équivalents...

- Dom. Saint Nicolas (fiefs vendéens) : joli blanc sec "les Clous" 02, mi chenin, mi chardonnay ; les "hauts des clous" 01, 100% chenin, est dominée par lélevage en bois neuf, notes beurrées écoeurantes : la colonne vertébrale acide du chenin semble avoir disparu... je ne suis vraiment pas fan finalement (troisième fois que je goûte ce vin). J'ai l'impression de goûter un chardonnay au boisé démonstratif, pas sûr que ça vieillisse bien.
Les rouges (que ce soit le Poiré 01 ou les pinots nois) ne se goûtaient pas bien..bof. franchement, je ne vois pas comment les marier au niveau gastronomie...

- Je me suis régalé de l'ensemble des vins de Binner (vignobles sur Ammerschwihr et Kaefferkopf, à  dominante de granit). Excellents riesling purs, bien secs, traduisants fidèlement les millésimes et les terroirs, dans l'esprit d'Ostertag, les vins de ce dernier étant encore plus élégants et racés, amTha. Les cuvées Béatrice (raisins cueillis en surmaturité, vinifiés en sec) 96 et 94 comportent des notes pétrolées, mais réhaussées par des notes épicées, florales apportant de la complexité. Superbes gewurztraminer bien secs aussi : le 2000 embaume la rose séchée au nez, puis les roses et le litchi en bouche. Le 96 dégusté récemment est beaucoup plus épicé (excellent en accompagnement de chorizo). Les TPG me plaisent un peu moins, mais là  c'est le cépage... (j'aime le riesling !). Moelleux et liquoreux somptueux, de grande garde. A noter un formidable pinot noir 96, magnifique de fraîcheur et d'amplitude, parfumé à  souhait, le PN d'alsacien comme on peut le souhaiter et pas un ersatz de PN bourguignon : à  découvrir. Bref, une propriété à  découvrir de toute urgence tant le rapport Q/P est excellent, amha, en plus ils sont très très sympathiques.

- très jolis ST Emilion GC du ch. Les Gravières de 2002 (en cours d'élevage) à  98, du iacchossien Denis Barraud : 100% merlot équilibrés, dont un beau 99 prêt à  être mis sur table, frais, digestes, slurp !
Somptueuse micro-cuvée (28hL/ha) Lynsolence 2000... prix (53 e.) à  la hauteur du vin ;o)

- Jolis médoc ch. Lalande de Gravelongue proposés par un autre IaK, Christian Nielsen, à  prix raisonnables. Sa cuvée haut de gamme "La Croix" 99, dominée par le merlot, me paraît plus difficile d'approche. A revoir.

- Joli travail chez David Fourtout au dom. des Verdots (Bergerac), mais j'ai pas pris de note, donc pas de détail. Juste que son "Le vin d'après David Fourtout" me paraît "too much", tout au moins en ce moment. C'est le genre de cuvée dans laquelle je ne suis pas encore prêt à  mettre du blé...;o))

- Les Côtes du Roussillon 01 du Mas Amiel sont très beaux, concentrés (notamment les Carerades 01 et 00) mais c'est pas trop ma tasse de thé... je préfère :

- le Mas de Martin, d'un rapport Q/P exemplaire. 2001 à  laisser vieillir quleques années pour que le grenache laisse la place à  la syrah ou à  syrah/mourvèdre (me rappelle plus du nom des cuvées).

Phil
04 Avr 2003 22:29 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19646
  • Remerciements reçus 4805

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Salon à  la Porte de Champerret

On souffre encore du centralisme...
D'accord avec toi sur les vins du Mas Amiel, sauf que moi, c'est ma tasse de thé.
Non, Vincent, on n'ouvrira pas de forum!-)

Jérôme Pérez
04 Avr 2003 22:46 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Salon à  la Porte de Champerret

En même temps Jérôme, ce n'est que la deuxième fois que je les goûte... et ils sont jeunes ! C'est le côté un peu alcooleux en finale que je n'apprécie pas trop, les cuvées du Mas de Martin me semblent un peu plus fines, tout en étant aussi concentrées. En outre, j'étais à  la fin de mon parcours, donc peut-être un peu fatigué... donc prendre mes commentaires avec modération ;o))

Au fait, bravo pour ton anglais ! moi, je suis obligé d'utiliser dictionnary.com, mais c'est pas super fiable... faut que je rebosse my english. Martin, help me, please !

Phil
04 Avr 2003 22:55 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck