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Jean-Paul B. écrit:
Bien évidemment Marc, mais via quels sens les informations qui te font réfléchir sont-elles parvenues à ton cerveau ?Kiravi écrit: Si tu assistes à une représentation théâtrale, si tu lis un livre, si tu vois un film, si tu contemples un tableau ou une sculpture et je m'arrête car c'est déjà pénible, tu ne fais pas que regarder et entendre. Tu réfléchis. A des tas de trucs, à commencer par " que veut dire celui ou celle qui a créé cet "objet"? " Que m'apporte-t-il? Que dit-il de différent ou de similaire par rapport à ce que j'ai déjà vu, lu, entendu.....
Tu ne te contentes pas de regarder ou écouter. Tu intellectualises. Et alors là, attention, pas besoin d'être un intellectuel pour ça. Du tout. Il faut se laisser porter. Le cerveau cavale tout seul. Si on veut, après, on peut travailler un peu pour approfondir, mais seulement si on veut et j'ai bien écrit après.
La vue et l'ouïe, que ton cerveau est d'ailleurs bien plus organisé pour intellectualiser que l'odorat, le toucher ou le goût.
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Eric B écrit: C'est marrant, Marc. Les questions que tu te poses, ce sont celles que je me pose lorsque je bois un vin ou mange certains plats au restaurant
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Luc Javaux écrit: Si la merde en boîte est de l’art, comme nous l’apprend Jean-Paul, c’est précisément parce qu’elle est en boîte et que donc, elle ne fait ni appel au goût ni à l’odorat. Si par malheur, quelqu’un venait à ouvrir la boîte, son statut d’oeuvre d’art serait définitivement perdue. Ce serait de la merde. Et ce serait tout de même dommage...
Luc
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mgtusi écrit: Un concert de Tokyo Hotel, c'est de l'art ?
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Luc Javaux écrit: Si c’est une œuvre de vidéaste, si je ne m’abuse, on n’a pas non plus le goût ni l’odeur.
Donc non, je ne me détrompe pas. Na !
Luc
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Luc Javaux écrit: Encore une petite question : un vin affreusement bretté, si je ne le débouche pas, c’est de l’art ? Parce que si c’est le cas, il faudra que je présente mes excuses au vigneron à qui j’ai affirmé que son vin, c’était de la merde en bouteille...
Luc
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Hervé Bizeul écrit: Cher Enzo, merci pour cette réflexion intéressante. Elle est vraie, bien sur, dans la plupart des cas... Je mettrais cette réflexion dans le livre d'or de la fête.
Sauf qu'en lisant la « querelle des anciens et des modernes », en s'affranchissant de certaines idées reçues et autre a priori, on peut, dans certaines régions, retrouver cette égalité devant le terroir : Roussillon, bien sur, Muscadet, Loire, Entre deux mers, Cahors, etc, la terre n'est pas chère et pourvu que l'on ait un boulot à côté, on peut se lancer, la connaissance étant aujourd’hui à portée d’un clic. Le holdup des IGP sur les vins de pays a entrainé l'émergence des vins de France, le tout autorisant cépages exogènes, noms amusant et millésimes. Les vins nature, aux prix décomplexés, ont fait le reste. On peut donc refuser le joug des AOP et créer véritablement, ce qui n'était pas le cas dans les années 80. Je pense avoir fait ma part dans ce travail de brise glace.
Et puis il y a Internet, bien sûr, qui permet d'un clic de dire ce que l'on veut à qui on le souhaite, en s'affranchissant de bien des barrières, qu'elle soient physiques, sociales ou financières.
Devant un hectare de terre qu'il aura choisi, le vigneron nouveau a alors une grande liberté de création et d'expression, loin de celui des nombreux carcans des AOP figées. A lui de saisir cette chance historique ou pas.
Sur les vins à 8 euros, ma vanne concernait bien sûr le cher Jérôme pour qui tout ce qui est cher l'est bien sûr trop (cher) et que passé 8 euros, on est un gogo si on boit et un bandit si on vend. Chacun boit ce qu'il veut, au moment où il le veut, ce que permet la connaissance du vin. Encore faut-il que cela soit un vrai choix (j'ai l'argent pour boire autre chose mais je m’interdis par principe de le faire. Et bien sûr, je m’interdis aussi de les goûter, ce qui n'est bien sur jamais le cas. Tout cela est une posture, posture qui a été maintes et maintes fois soulignée sur LPV et qui, je le vois, ne change pas : je bois des vins à 8 euros, meilleurs que tous les vins chers, je suis du bon côté de la force…
Il est je crois désormais vigneron et il a, affirme-t-il tout gouté ou presque. Donc, il est capable, si un jour il fait un grand vin, ce que le lui souhaite, de le savoir, de le détecter. Nous verrons alors quel choix il fait quant à son prix de vente. Ce n'est pas choix si aisé qu'on peut le penser.
Sur le reste, vu le mal que je me donne à continuer à faire des vins abordables (Chique, Modeste, Walden et j’en passe), je pense n’être pas le bon objet de ton mépris.
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OuiJérôme Pérez écrit: mais franchement, c'est très kitsch, non ?
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Mais non, Enzo, c’est au contraire pour démocratiser l’art.enzo daviolo écrit: Vouloir faire entrer le vin dans le monde de l'art, c'est le couper de sa consommation de masse, c'est vouloir faire partie des must have (pas pour rien que Pinault grand collectionneur d'art, achète à tout va des propriétés comme des tableaux), c'est tomber dans la collection et ça ne me semble pas souhaitable.
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ce n’est pas une œuvre d’art ; et qu’est-ce qu’on en a à foutre que ce soit une oeuvre d’art ou pas, en fait, pour ajouter de la distinction à la distinction ?
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