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oliv écrit: Qui n'a jamais un jour reçu un choc émotionnel à la dégustation d'un grand vin qui vous remue les sens de manière aussi forte qu'une lecture de roman, que l'écoute d'un opéra ou que la vision d'une peinture.
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Luc
Sauf qu’à mon sens il y a tout de même la notion d’intentionnalité qui doit intervenir quelque part. Le lieu, il n’a aucunement l’intention de produire quoi que ce soit, contrairement au vigneron.
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Luc Javaux écrit: Sauf que la dégustation (d’un vin, d’un plat) fait bien entendu appel aux cinq sens.
Bon, encore une question, un grand plat, sublimement dressé sur une assiette, c’est de l’art ?
Luc
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Jean-Paul B. écrit: Petite contribution :
Nous disposons de 5 sens.
Trois d'entre eux, dont deux majeurs (vue et ouïe), nous permettent de percevoir à distance.
De fait, pour un homo sapiens, l'art, au sens classique des "beaux-arts" (dessin, peinture, sculpture, architecture, poésie, théâtre, musique, danse), fait appel exclusivement à la vue et à l'ouïe.
Partant de là, parler d'art pour quelque chose qui nous touche uniquement à travers l'odorat et le goût, sens mineurs pour nous, me semble condamné d'avance, sans même rentrer dans les réflexions sur l'intentionnalité, les rôles respectifs de l'homme et de la nature, etc, etc..
Il faudrait prendre l'avis d'un chien, d'un éléphant ou d'un rat......
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Ben voilà, merci Luc, je viens d'identifier un axe majeur de progrès dans mon approche de la dégustation de vin.Luc Javaux écrit: Sauf que la dégustation (d’un vin, d’un plat) fait bien entendu appel aux cinq sens.
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Jérôme Pérez écrit: On se fout bien de savoir si c'est beau : l'important est le goût que ça a.
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Kiravi écrit: Et non. Justement, cela ne fait pas appel exclusivement à la vue et à l'ouïe.
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Jean-Paul B. écrit: Ben voilà, merci Luc, je viens d'identifier un axe majeur de progrès dans mon approche de la dégustation de vin.
Je ne me sers pas assez de mon ouïe et de mon toucher.
Comment n'y ai-je pas pensé plus tôt ?
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Si l'on va par là, n'importe quoi peut être de l'art, puisque c'est l'intention qui compte, et non la chose elle-même.Kiravi écrit: Pour la question de Luc et la belle photo d'Eric, je reviens à ce que j'écrivais sur le hérisson de Duchamp.
Si cette assiette est servie à table pour être mangée, bravo à celui qui l'a réalisée, mais c'est un plat magnifiquement exécuté, dressé et sans doute savouré. Point.
Si c'est dans une expo, un musée, avec l'intention d'interpeller le spectateur sur la question "qu'est-ce que l'art?", alors la dimension intellectuelle reparaît. On se retrouve alors dans le domaine artistique.
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Jean-Paul B. écrit:
Kiravi écrit: Et non. Justement, cela ne fait pas appel exclusivement à la vue et à l'ouïe.
Bonsoir Marc,
Quel contre-exemple as-tu en tête ?
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Bien évidemment Marc, mais via quels sens les informations qui te font réfléchir sont-elles parvenues à ton cerveau ?Kiravi écrit: Si tu assistes à une représentation théâtrale, si tu lis un livre, si tu vois un film, si tu contemples un tableau ou une sculpture et je m'arrête car c'est déjà pénible, tu ne fais pas que regarder et entendre. Tu réfléchis. A des tas de trucs, à commencer par " que veut dire celui ou celle qui a créé cet "objet"? " Que m'apporte-t-il? Que dit-il de différent ou de similaire par rapport à ce que j'ai déjà vu, lu, entendu.....
Tu ne te contentes pas de regarder ou écouter. Tu intellectualises. Et alors là, attention, pas besoin d'être un intellectuel pour ça. Du tout. Il faut se laisser porter. Le cerveau cavale tout seul. Si on veut, après, on peut travailler un peu pour approfondir, mais seulement si on veut et j'ai bien écrit après.
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Jean-Paul B. écrit:
Si l'on va par là, n'importe quoi peut être de l'art, puisque c'est l'intention qui compte, et non la chose elle-même.Kiravi écrit: Pour la question de Luc et la belle photo d'Eric, je reviens à ce que j'écrivais sur le hérisson de Duchamp.
Si cette assiette est servie à table pour être mangée, bravo à celui qui l'a réalisée, mais c'est un plat magnifiquement exécuté, dressé et sans doute savouré. Point.
Si c'est dans une expo, un musée, avec l'intention d'interpeller le spectateur sur la question "qu'est-ce que l'art?", alors la dimension intellectuelle reparaît. On se retrouve alors dans le domaine artistique.
Et on arrive effectivement à Duchamp, Jeff Koons et Damien Hirst....
Pourquoi pas, mais sans moi.
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