Nous avons 3499 invités et 54 inscrits en ligne

Howling Wolves (Margaret River)

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Howling Wolves (Margaret River) a été créé par Anthony

Le directeur de Howling Wolves www.howlingwolveswin... sera a Bangalore prochainement et une degustation est prevue.

Quelqu'un a-t-il deja bu / deguste les vins de ce domaine ? Que puis-je en attendre ?

Anthony
20 Juil 2006 05:37 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Déguste avec les loups

Déguste avec les loups

En cette soirée brumeuse et lugubre, j’avais rendez-vous avec les loups hurlants dans un cimetière de Bangalore …. Ou tel était ce que je croyais vu que la nuit était claire et que l’endroit de rencontre était un hôtel luxueux de la Silicon City ou un associe de cette « boutique winery » jeune de 3 ans qu'est CR: Howling Wolves nous invitait (enfin presque, vu que la soirée a été sponsorisée a 80%) pour un repas autour des vins du domaine.

Howling Wolves tient son nom pour le moins mordant d'une discussion des 3 associes devant un bon verre de vin ... Dieu sait ce qui leur a passe par la tete !

Mon impression en fin de soirée était celle d’un autre film, Dr. Jekyll et Mr. Hyde, tant il y a un fossé dan l’approche et le résultat entre les vins « courants » et ceux « premium ». Le domaine ne se cache pas de son attirance pour la technologie de pointe et le fait que la fin justifie les moyens (in vino veritas), concept que le parterre de passionnes indiens ne peut que partager, tant il est ancre dans le style de vie de ce pays. Il n’en est pas forcement de même pour votre serviteur, qui a plusieurs reprises a grince des dents devant certains détails de vinification. Mais passons aux vins proprement dit :

En apéritif, un 2004 White Shiraz provenant de leur Churchview Estate vineyard. Un vin blanc, qualifie comme tel, fait a partir du jus qui s’écoule des grappes avant d’avoir été pressées. Tirant à 12.5% d’alcool, il est conçu pour être bu dans l’année. Les peaux de raisins sont ensuite utilisées pour la macération de la cuvée de Syrah (rouge), ce qui aura son impact comme on le verra par la suite.

La robe est rosâtre, me faisant penser à celle d’un Gewurztraminer.
Le nez oscille entre des aromes fruites et citronnes, un peu a l’image d’un Sauvignon Blanc de climats chauds, et une légère douceur qui rappelle le Gewurzt. J’apprécie la fraicheur et la jovialité que dégage le verre.
La bouche me semble pas encore (ou déjà plus) en place, un peu anguleuse, malgré une belle présence. Aucune trace de sur-maturité et en fin de compte, une belle surprise en tenant compte qu’il s’agit déjà du millésime 2004. Ce vin me semble encore bon pour 1-2 ans.

Suit le Sémillon – Sauvignon Blanc 2004, les 2 cépages provenant de vignobles différents a raison de 65% de Sémillon. Vendanges (a la machine) de nuit, fermentation classique pour un vin de cuve.

La robe est jaune claire aux reflets verdâtres.
Le 1er nez est distinctement sur la sueur humaine et il faudra quelques minutes pour que cette odeur dont je ne raffole guère disparaisse. Et non, ce n’était pas mon voisin …
Les aromes de citron, d’agrumes, de figue et de pêche prennent ensuite le devant de la scène. Un joli nez, assez simple et direct, mais sans surmaturite.
La bouche est menue, présentant une belle acidité et une jolie structure. Mais c’est une bouche a 2 vitesses en série, le sémillon avec son côté futile et légèrement douceâtre marquant l’entrée de bouche alors que le sauvignon et son cote sur les agrumes et sa plus grande acidité prend contrôle de la finale.

Un vin sympa, qui gagnerait quelques points s’il avait une plus forte personnalité.

Vient ensuite le 2004 Cabernet Sauvignon, issu du vignoble de Magenta Vasse Loams. Ici commence mon problème « moral » car ce vin a été vieilli en cuves avec des lattes de chêne français et micro-oxygéné. Le représentant de Howling Wolves ne s’en cache pas, avance des raisons pratiques et financières, ce qui enlève au moins le cote hypocrite de la chose. Et dire que mon voisin leur a pose la question d’élaborer sur leur terroir … j’ai bien ri !

Ce vin présente une robe rouge grenat assez limpide.
Le nez me parait très, trop, simple, sur des aromes de chocolat et de bonbon anglais.
La bouche assèche (ils auraient pu économiser encore plus en mettant moins de lattes !), sur les fruits rouges. Simple, basique et sans grand intérêt, même si une partie de l’assemblée a aimé. Je passe.

Nous continuons avec le 2003 Shiraz, du même vignoble que le Cabernet. Ici encore, un vin vieilli pour moitie en barrique de bois américain et pour moitie en cuves, avec lattes de chêne français et micro-oxygénation.

La robe est foncée.
Le nez présente une jolie palette de fruits murs, de poivre noir avec une typicité Syrah assez prononcée (violette).
Malheureusement la bouche est agressive, avec une acidité et une amertume par trop prononcées. Nous évoquons la possibilité que le ratio de peaux / pulpe (avec le rajout des peaux du White Shiraz) soit trop important. Un cote salin se mélange aux notes de cassis et de framboise. Un vin a l’équilibre totalement absent qui a plu a la partie plus novice de l’assemblée et qui a laissé les autres indifférents.

Nous terminons la dégustation proprement dite a ce point et continuons avec les 3 vins phares du domaine a table. A ce moment, je me réconcilie avec les loups …

On commence avec le 2004 Small Batch Chardonnay provenant d’Adams Vineyard, vendange la nuit et, plus surprenant, vinifie en cuves.

Robe jaune paille, de belle intensité.
Nez iode, très minéral et frais, me rappelant un Chablis de Laroche bu récemment, sur le graphite. Long et subtil, ce nez m’envoute.
La bouche est sèche, florale, avec une superbe présence et une longueur remarquable. C’est fin, c’est aérien (malgré les 14 degrés d’alcool), c’est beau et c’est bon ! Quel changement par rapport à la gamme « basique ».

Suit le 2004 Small Batch Grenache compose en fait de 86% de Grenache et 14% de Merlot, provenant de Ruby Nest Yelverton Road. Vinification un peu particulière dans le sens ou des raisins entiers ont été utilise pour donner un caractère de macération carbonique, puis des levures exogènes provenant de Chateauneuf-du-Pape ont été utilisées. Vieillissement en barrique de chêne français.

La robe est rouge grenadine, assez claire.
Le 1er nez est sur la sueur (encore !), puis s’ouvre sur les petits fruits rouges, la grenadine et les épices. J’aime beaucoup ce fruit mur et pur.
La bouche présence une structure encore non-vue dans cette soirée, avec des tannins encore jeunes, un cote un peu brut de coffre et un manque de gout a ce stade. Il me semble que tous les paramètres sont réunis pour donner un beau vin d’ici a 3 ans.

Nous finissons par le 2004 Small Batch Cabernet Merlot, compose pour 65% de Cabernet Sauvignon et 35% de Merlot, provenant de leur Rockfield Estate et vieilli pour 18 mois en barrique a majorité française.

La robe est rouge-noir.
Le nez est épicé, sur le fruit mur, avec une superbe tenure.
La bouche est belle, ample, fruitée et fraiche, ouvrant sur un finale longue a souhait.

Rebu 48 heures plus tard (bouteille ouverte pendant cette soirée mais non dégustée), le nez s’est ouvert sur un cote oriental tout en gardant son atout vineux et fruite.
La bouche présente un léger vanillé et surprend par sa jeunesse, par ses tannins encore marques et sa superbe matière. Je me réjouis de voir ce que cela donnera d’ici a 2 ans.

En fin de compte, il y a un fossé de différence entre les 3 cuvées « Small Batch », qui sont réellement belles, avec une matière et un élevage de qualité, et les vins de début de gamme, trop techniques et superficiels a mon gout. Sachant que les Small Batchs ne sont plus cher « que » de 50% par rapport aux autres, mon choix sera vite fait !

Anthony
06 Aoû 2006 18:35 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Claude Vaillancourt
  • Portrait de Claude Vaillancourt
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 101
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude Vaillancourt sur le sujet Re: Déguste avec les loups

Anthony a écrit:
> Et dire que mon voisin leur
> a pose la question d’élaborer sur leur terroir …
> j’ai bien ri !

Salut Anthony,

En quoi l'utilisation de l'innerstave éliminerait-elle le terroir? Toutefois, comme tu le mentionnes, il faut quand même féliciter ce domaine pour son honnêteté. À lire ton CR, bien plus que la technique employée, le problème de ces vins pourrait être dû à la qualité de la matière première utilisée. Fruits et bois. Aussi, pour maîtriser une telle technique, je pense qu'il faut de l'expérience. Personnellement, pour avoir bu quelques vins chiliens que je savais élaborés par cette technique (Santa Rita et Cono Sur de la gamme Réseve), je peux dire que les résultats peuvent être très satisfaisant et que le terroir chilien de ces vins ne faisait pas de doutes. Probablement que cette technique n'est pas souhaitable pour les plus grands vins. Ça resterait toutefois à prouver. Néanmoins, dans mon esprit, pas de doutes que de très bons vins peuvent être élaborés avec celle-ci, si tous les autres éléments menant à l'élaboration d'un bon vin sont au rendez-vous.

Claude
13 Aoû 2006 18:41 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2

Réponse de jallot christophe sur le sujet Re: Déguste avec les loups

MERCI Anthony pour les CR de cette propriété que je ne connais pas du tout, dont le siège serait donc en MARGARET RIVER ?...cela confirme le très bon niveau des CHARDONNAY dans cette région (les meilleurs Australiens que j' ai pu déguster sont de cette région de l' Australie Occidentale), et les belles réussites des cépages "Bordelais"...par contre pour les SYRAH, l' Australie Méridionnale semble beaucoup plus intéressante!!!

Penses-tu que ces cuvées "SMALL BATCH" soient disponibles en Europe ???

CHRISTOPHE
" le vin doit rester un plaisir et non devenir un besoin ...même si parfois, on a besoin de se faire plaisir! "
13 Aoû 2006 19:17 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Howling Wolves (Margaret River)

Claude, content de te relire sur LPV ! Je ne doute pas que l'on puisse faire des vins qualitativement excellents en utilisant des techniques comme l'innerstave. Le fait que tu nommes Carmen (dont je ne savais pas qu'ils l'utilisaient pour la cuvee Reserva), un domaine dont j'ai deja vante les vins a plusieurs reprises, montre que cela peut etre vrai.

Mon sourire de la soiree etait plus d'un cote, disons ... emotionnel et mental. Mon voisin, un amateur de vin qui aime bien la ramener, pensait pouvoir impressioner l'assemblee (nous etions 80) en demandant a l'hote de parler de son terroir. Qui, sur ce, nous parle des dernieres techniques qu'ils utilisent, par souci de qualite reguliere millesime apres millesime et de cout. Comem tu le dis, ils ne s'en cachent pas, mais cela est probablement plus facile a dire a un parterre de 79 indiens et 1 suisse que le contraire.

Christophe, ils sont effectivement localises dans la Margaret River, a quelques 3 heures au nord de Perth.Leur site web est a www.howlingwolveswin...
Ils ne paraissent pas distribuer leurs vins en Europe a ce que je lis.

Autant j'ai aime ces 3 cuvees Small Batch cette soiree-ci (et nous avons fini les bouteilles de Cabernet-Merlot 48h plus tard), autant je crois a l'adage d'un ami qui dit qu'au "royaume des culs-de-jatte, l'unijambiste est roi". J'en ai donc commande 4 bouteilles de chaque, que je boirais plus tranquillement dans les mois / annees a venir, probablement en les mettant en comparaison avec un autre vin de meme calibre pour m'assurer qu'elles tiennent aussi bien la route que je le pense. La rarete de bons vins disponibles en Inde doit surement, quelquepart, influencer mon jugement lorsque je trouve un bon nectar.

Anthony
14 Aoû 2006 04:57 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Claude Vaillancourt
  • Portrait de Claude Vaillancourt
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 101
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude Vaillancourt sur le sujet Re: Howling Wolves (Margaret River)

Anthony,

Tu as raison je devrais écrire ici plus souvent. Toutefois, la section vin du monde, qui m'intéresse particulièrement, est plutôt tranquille. L'intérêt pour les vins du monde demeure marginal, donc, pas beaucoup d'interaction. C'est pas un reproche, juste une constatation.

Par rapport aux vins que je mentionnais, il s'agissait bien de Santa Rita et non de Carmen. Je pense que une appartient à l'autre, c'est peut-être là la source de la confusion. Donc, c'est de la gamme Réserve de Santa Rita dont je parlais. La gamme Medalla Real de Santa Rita, un cran au-dessus, serait plus l'équivalent de la gamme Réserve de Carmen à laquelle tu faisais référence.

J'aimerais vraiment qu'il y ait plus de producteurs qui révèlent clairement comment ils font usage du bois de chêne pour un vin donné. Que ce soit avec les copeaux ou les techniques comme l'innerstave. Ça permetterait de se faire une meilleure idée du potentiel et des limites de ces techniques. Malheureusement, je pense que c'est encore un sujet tabou. Ça véhicule encore une image trop péjorative. Il est certain qu'un chai rempli de barriques est plus vendeur qu'un résevoir de stainless contenant des lattes de bois et un appareil de micro-oxygénation. Pourtant, la micro-oxygénation est une invention française! Ça devrait donner de la classe. D'une certaine façon, ça me fait penser au dilemme bouchon de liège, bouchon vissable ou synthétique.

Claude
14 Aoû 2006 19:02 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Howling Wolves (Margaret River)

Il est vrai que Carmen appartient a Santa Rita (ou les 2 appartiennent au groupe Claro) d'ou la source de ma confusion. Desole.

Je ne crois pas que les domaines (dans leur majorite) parleront ouvertement de ces techniques dans les annees a venir. Mais une lecture "entre les lignes" de la contre-etiquette peut amener certains details. Howling Wolves, dans un petit depliant laisse sur les tables et detaillant chaque vin, parle de "matured using French oak" ou "matured for 50% with oak-treatment".

Nous attendons tes CR pour augmenter l'interet de cette rubrique, meme si la probabilite que deux passionnes aient deja bu la meme bouteille (et donc peuvent en parler) est nettement plus faible que dans d'autres rubriques.

Au plaisir de te lire.

Anthony
15 Aoû 2006 07:41 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Howling Wolves (Margaret River)

Je rebondis sur l'intervention de Christophe Jallot pour abonder dans son sens à propos de la qualité des Chardonnays et des cépages bordelais produits en Australie occidentale, et plus particulièrement dans la région de Margaret River.

Je viens d'ailleurs de commander, en Chardonnay, le Art Series 2000 de Leeuwin Estate, dont j'ai entendu le plus grand bien, et que j'ai hâte de goûter.

Quant aux cépages bordelais, j'ai gouté dernièrement la cuvée "Trinders" de Cape Mentelle (assemblage Cabernet Sauvignon-Merlot), qui est d'une très belle qualité, avec une belle profondeur, pour un prix sage (15 €).

Je ne désespère pas d'un jour goûter un Cabernet Sauvignon d'un producteur plus renommé, type Moss Wood. Je viens d'ailleurs également de commander le Cabernet Sauvignon Arts Series 1999 de Leeuwin Estate, dont Jérôme Pérez a dis le plus grand bien sur LPV.

Je suis par contre moins convaincu par l'impression de Christophe quant aux syrah. Je pense qu'il y a surtout une vrai différence de style, liée aux différences climatiques. Il va de soi que la Syrah donne un résultat différent sous le soleil de la Barossa valley ou dans le "cool climate" de la Margaret River.

Mais je ne suis pas convaincu que l'on puisse qualitativement placer les Syrah d'Australie Méridionale nécessairement au-dessus de celles d'Australie occidentale. Il y a parfois là une finesse qui fait du bien, par rapport à la lourdeur de certaines Syrah produites en Australie méridionale.

Je viens par exemple de goûter la Syrah 2001 de Cape Mentelle, et ce vin s'est montré très agréable, avec de la finesse et de la fraîcheur. Je pense donc qu'il y a surtout là deux types très différents de Syrah australiennes, chacun avec ses qualités propres.

Laurent
23 Aoû 2006 11:13 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet CR: Howling Wolves 2004, Small Batch Chardonnay

2004, Small Batch Chardonnay. Voila l'occasion de le (re)boire a tete reposee, en bouteille. Pas grand chose a changer a mon CR de ci-dessus. Le nez est fortement mineral, avec une touche de tilleul fort plaisante. Un nez floral intense, frais et charmeur.

La bouche continue sur le meme registre, fraiche, sur les agrumes, toutefois avec une amertume fort prononcee qui marque la finale.

Un tres beau vin neanmoins.

Anthony
01 Nov 2006 15:54 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet CR: Howling Wolves Small Batch Grenache 2004

2004 Small Batch Grenache, avec 14% de Merlot.

Robe sanguine, impressionante non pas par sa profondeur, mais par sa luminosite.

Bu sur 24 heures, ce vin a etonnement evolue. Le premier jour, a l'ouverture, un nez un peu animal, fruite, mais masque par une impression de sciure de bois. En bouche, un vin marque par le boise, legeement piquant mais avec, en-dessous, une belle expression du Grenache.

Le lendemain, le boise a quasiment disparu. Subtiles notes de framboise et belle fraicheur. En bouche, un vin fin, en dentelles, qui cherche encore son equilibre mais qui donne deja passablement de plaisir.

Anthony
24 Déc 2006 09:30 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet CR: Small Batch Grenache 2004

La bouteille de Small Batch Grenache 2004 bue hier me semble avoir evolue un peu.

Nez de cerise rouge et de sueur, avec une pointe de fer.
La bouche semble confirmer que le boise s'estompe, meme s'il se fait encore sentir en fin de bouche, provoquant un desequilibre amer et un manque de veloute. Beau milieu de palais avec des tannins croquants et une suavite qui me plait.

Anthony
12 Mai 2007 06:25 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck