Nous avons 3349 invités et 59 inscrits en ligne

Salon des Vignerons Indépendants Bordeaux

  • Apache
  • Portrait de Apache Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 221
  • Remerciements reçus 822

Salon des Vignerons Indépendants Bordeaux a été créé par Apache

www.vigneron-indepen...

Toujours le second week-end de mars et pour l'instant toujours au Parc des Expositions de Bordeaux Lac.
N'hésitez pas à poster ici vos comptes rendus, sensations , émotions , coups de coeur   et coups de griffes autour de cette belle manifestation.
 
10 Mar 2024 18:56 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apache
  • Portrait de Apache Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 221
  • Remerciements reçus 822
CR: 25ème Salon des Vignerons Indépendants Bordeaux, millésime 2024.

Pour la journée du vendredi, nous commençons au CR: Domaine Rolet
Les vins sont bien faits, sans défauts, gourmands, d'un bon rapport Q/P et ne tombent pas dans les scories du millésime, en témoigne le Trousseau 2021 gouleyant sur un beau fruit et une belle fraicheur.
Le Côte du Jura rouge 2022 est très marqué par le pinot noir et, à 15 euros, c'est une jolie bouteille pour qui cherche une alternative à la Bourgogne.
Le Poulsard VV 2022 est plus discret mais plus classe et glisse tout seul en bouche. 
En vin ouillé, Le chardonnay 2022 est bon, rond et douillet mais pas transcendant, je lui préfère Le savagnin 2022 plus ouvert, floral et tout en tension sans se départir d'un beau volume en bouche. 
Le coup de coeur  est sans conteste le Cote du Jura, Arbois, 2018, 50% Chardonnay et 50% savagnin, élevé 4 ans sous voile. Le nez est capiteux sur la noix, les agrumes. La bouche est ronde, crémeuse, puissante mais pas chaleureuse, sur des notes de noix et de comté, portée par une belle acidité qui lui confère une grande longueur. Un vin  complet et d'un grand équilibre. Il a très largement dominé le Côte du Jura 2015, plus acide et traçant  ainsi que le Vin Jaune 2016, tout en finesse. A 20 euros, c'est vraiment un superbe oxydatif qui démontre une nouvelle fois la grande qualité des 2018 en blanc dans le Jura. 
Rajoutons le crémant Coeur de Chardonnay  Une bulle ronde qui affiche un beau volume en bouche, on en a plein les joues, une bulle très consensuel.

On part en Alsace, au CR: Domaines Mann, vignoble des trois terres    
Vignoble en biodynamie. Le vigneron est présent en personne sur le salon et nous explique tout avec passion. Je passe sur les premiers vins qui sont rafraichissant, pour partir sur les lieux dits. Le Riesling lieu dit Logelberg 2022 est un vin  vertical, aérien, il s'exprime en bouche par une acidité et une tension vibrante. Un vin d'une grande énergie porté par son terroir granitique. On monte d'un cran avec les deux grands crus Calcaire : le Riesling Grand cru Pfersigberg lieu-dit Sundel 2021 , mon coup de coeur . Il est plus large et plus posé sur des notes exotiques, d'agrumes et une belle tension interne. Superbe tactile et grande longueur pour ces jeunes vignes plantées à haute densité.
Le Riesling Grand cru Pfersigberg 2020  issu de vieilles vignes est plus profond, plus dense mais aussi plus solaire. Il déroule huileux en bouche, sur une aromatique de peaux d'oranges séchées et de cuir. 
Nous revenons plus tard sur les rouges, le pinot noir Chemin du Soleil est un vin frais et croquant sur la canneberge, les cranberries et l'écorce d'agrumes, un vin frais mais les tanins sont encore asséchant. Le Grand Cru Hengst est plus puissant et profond. Il Poursuit sur la même gamme aromatique avec en plus des notes de fourrure. La bouche est encore marquée par des tanins asséchants. Une aromatique et un toucher de bouche qui n'a rien à voir avec des pinots bourguignons. 

Des vins blancs de très très haute volée, qui mêlent des aromatiques originales et extraverties avec une tension et un côté cristallin,  "eau de roche". A noter l'absence de notes pétrolées sur les riesling. Les prix sont élevés à savoir 34 et 45 euros pour les riesling GC et 30 à 80 euros pour les pinots noirs qui m'ont moins convaincus.

Nous partons en Jasnieres au CR: Domaine Gigou.

Une jolie gamme axée sur des vieilles vignes de chenin qui donnent des vins nets, tendus, à l'équilibre remarquable.
Coup de coeur pour le Clos des Molières 2021  tout en tension sur une aromatique d'agrumes.
Les 2022 sont forcément plus rond, plus mielleux mais ils gardent toujours de la tension en interne.
je trouve que 2021 est un superbe millésime pour les chenins en Loire. 
Une nouveauté cette année, la cuvée Délice de Bercé  élevée dans des barriques faites avec le bois des arbres provenant du domaine. Un super Jasnière avec plus de volume en bouche mais le prix est plus haut (26 euros),  quand les autres cuvée de 10 à 18 euros offrent déjà du plaisir. 
On finira par La Bulle Sarthoise, un ovni, un rosé pétillant issu du Pineau d'Aunis. Un vin atypique qui mêle épices et fruits rouges sur une noble amertume. Vraiment intéressant pour des accords mets et vins.

Je suis rejoint par un ami qui a sa famille sur Aloxe-Corton, du coup il veut goûter du Bourgogne. J'avais pas prévu ça, et je n'avais qu'un domaine en tête à aller voir sur cette région du coup on part un peu au pif, nez au vent, à l'assaut des stands bourguignons.
Et bien c'était pas joli joli, pour des Aloxes-corton à 35 euros bouteille, certains vins étaient dilués, d'autres chiantissime sur des aromes lactés et figés. Mon copain ne se démonte pas, il m'invite en Côte-de-nuit. On goûte une gamme de 2021, avec des premiers crus rapeux et acides, aux tanins verts  sans fond de vin, à 60 balles la bouteille. Mon copain cherche un côte de nuit village à moins de 20 balles, le vigneron répond : En France, je m'emmerde plus à vendre à moins de 20 euros mes côtes de nuits village, tout part à l'export.
Heureuses sont les appellations où l'on peut vendre cher de mauvais vins   .

Et là, sous les nuages lourds du Bourgogne Bashing, alors que la grêle tabasse le toit du parc des expositions, un rayon de soleil apparait:
Le CR: Domaine Ninot., Un très joli domaine de Rully.

Nous commençons par les blancs 2022, En la barre est rond, gourmand mais manque de tension, La Chaponnière est plus intense, encore marqué par son élevage, elle propose un nez grillé, et une bouche riche, crayeuse et tendue, un très beau village. 
En rouge je retiens Le Meix Guillaume, aux tanins de soies sur une aromatique évolutive de petits fruits rouges pleine de fraicheur.
On monte d'un cran avec les premiers crus de Mercurey . Coup de Coeur  pour Les Saumonts  au nez complexe sur la fraise compotée, la bouche est dense, le jus est puissant mais on reste sur une aromatique de fruits rouges, une pointe chaleureuse en milieu de bouche  disparait laissant place à une longue finale dynamique et juteuse. Un très beau premier cru, spécial côte de bœuf.

Les Velleys est tramé de velours, la bouche est caressante mais ça chauffe un peu en bouche. Un vin plus féminin mais qui a hélas du mal à se départir de la chaleur du millésime. A voir au vieillissement ou sur un autre millésime. 
Après attention on reste sur des aromatiques de pinots, a aucun moment j'ai pensé à une syrah ou à un Rhône comme c'est hélas souvent le cas en millésime solaire.

J'ai trouvé de très beaux vins, qui m'avaient déjà bluffés sur 2021. Pour les prix on est à 25 euros sur les villages et 35 pour les premiers crus. 


Ainsi s'achève ce salon, qui représente un joli panorama de la viticulture en 2024 avec des conventionnels, des biodynamistes, des bios, des pas bios, des bons, des pas bons bref des Vignerons et vigneronnes de toute la France que je remercie de se déplacer et de prendre de leur temps pour nous donner de belles émotions. 



 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tht, Eric B, Vaudésir, Papé, Agnès C, Frisette, GAET, leteckel, the_ej, Kalimotxo, Ilroulegalet
10 Mar 2024 21:05 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120jean-luc javauxVougeotstarbuck