Nous avons 3418 invités et 47 inscrits en ligne

CR:LPV PACA 20 - Provence et soupe au pistou chez Glou Glou

  • enzo daviolo
  • Portrait de enzo daviolo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 20407
  • Remerciements reçus 1840
CR:
Cette nouvelle session, une semaine après une grosse dégustation pour l’anniversaire de Karim , s’est déroulée chez Alex avec le double thème soupe au pistou sous toutes ses formes et vins provençaux.
Pour ceux qui ne connaissent pas Alex (monsieur glou glou notation), sachez que c’est un peu le mère théresa de la dégustation vinique, plus attentif et gentil tu meurs, presque plus consensuel que l’Oliv (z’imaginez !(:D), un monsieur qu’il faut connaître sous peine de rater quelque chose.
C’est peu dire qu’il nous a gaté avec sa femme avec deux soupes au pistou au programme (4 soupes au total, de la plus provençale à la plus marseillaise, merci Manu et Suzel, et Eric), de multiples préparations maison en guise d’entrée et une série de vins provençaux qu’Alex aime tant et qui nous a démontré que cette terre de tourisme était loin de jouer aux vacanciers pour ce qui concerne la culture de la vigne chez les bons vignerons qu’il sait sélectionner.
On a eu le plaisir en outre d’accueillir le très sympathique David Alexandre Gallety et sa petite famille lors de cette session, il a pu juger in situ de la diffculté de suivre la bande fou furieux dans son enchainement de bouteille.
Bref une super journée, une de plus, plein de jolis vins, avec le retour en guest star d’Arnaud et sa famille qui avaient raté pas mal de sessions, très en forme le bougre, ça fait plaisir !;)
Tous les vins (encore un peu trop à mon goût) ont été bus à l’aveugle comme d’habitude.

Cassis Château Barbanau « Clos Val bruyères » 2009
Nez pur de fruits jaunes (pêche, poire), une touche florale et à l’aération des notes anisées et de fougère.
La bouche est grasse, de belle ampleur, assez riche, de bon équilibre avec un beau fruit même si l’on ne touche pas à la gourmandise totale.Finale de longueur correcte avec un peu de mollesse certainement liée au millésime. A boire frais. Bien +.

Vin de Table Domaine de la réaltière « Cante Gau Chant du Coq » 2008
[size=x-small]Carignan Blanc 100%.[/size]
Nez intense de miel, de fruits très mûrs, finement réglissé avec une touche florale et fumée à l’aération. Joli nez.
La bouche possède un bel équilibre, c’est riche et ample, très gourmand avec une jolie matière pleine de ressort et de la fraicheur. Bonne longueur finale avec une pointe d’amertume. Très Bien.

Côtes de Provence Chateau Roquefort « Les Mûres » 2005
Nez floral qui kirche avec un joli fruit un poil confituré et finement poivré.
La bouche est pleine avec des tannins fins, c'e'st d'une belle gourmandise et d'une grande douceur, plus sur la finesse que sur la puissance avec un très bel équilibre et du jus. bonne longueur finale sur le poivre. Joli vin. Très Bien.

Côtes de Provence Château Barbanau « Et Cae Terra » 2006
Satané TCA ! ED

Bandol Domaine Tempier 2008
Nez peu protégé de musc, puis très séveux avec une touche florale, de poivre doux, de figue. Joli nez.
La bouche possède une belle richesse, c’est très jeune et primaire sur le poivre, toutefois un peu chaleureux et avec une longueur finale correcte. Bien ++.

Bandol Château Pibarnon 2007
[size=x-small]En magnum.[/size]
Nez de fourrure, d’épices, assez animal avec de la réduction. L’aération va transformer le nez sur des notes mentholées et de cerise confite.
La bouche est ample, les tannins sont doux mais encore assez présents (ça serre un peu), c’est d’un beau volume avec une matière de qualité sur des notes chocolatées. Longue finale épicée. A revoir avec un peu de bouteille. Bien ++/Très Bien.

Coteaux du Vivarais Domaine Gallety « Cuvée Emma » 2005
[size=x-small]Grenache 60%, Syrah 40%. En magnum. Pirate.[/size]
Nez fin d’agrumes, d’herbes aromatiques, d’épices douces, une touche vanillée, de café. Très beau nez.
La bouche est très fine, d’une grande douceur tactile, c’est à la fois ample et salivant, on sent un vin encore jeune mais qui apporte déjà beaucoup de plaisir. Longue finale. Très bon. Très Bien +.

Baux de Provence Domaine des Terres Blanches « Aurelia » 2001
Nez de pruneau, de figue, d’épices avec une touche mentholée, de pin et plus confit à l’aération où l’élevage apparaît.
La bouche est riche, de bonne ampleur avec un équilibre respecté. C’est moins aérien que le vin précédent et cela en souffre un peu malgré une bonne persistance finale. Fond de verre sur les fruits secs et les épices. Bien ++.

Côtes de Provence Chateau Roquefort « Rubrum Obscurum » 2001
Nez de chocolat, une touche de VDN, de cerise, d’épices, cela semble concentré et profond.
Joli fruit croquant en bouche, un beau volume et un bon équilibre. C’est encore assez jeune et apporte du plaisr. Bonne longueur finale. Un joli vin. Très Bien.

Côtes de Provence Mas Negrel cadenet 2000
Nez fin d’agrumes, de cacao, de tabac, d’épices douces, mentholé et une pointe d’eucalyptus à l’aération. Sympa.
Très bel équilibre en bouche où la richesse et la glycérine du vin sont contrebalancés par une fraicheur mentholée bienvenue. Les notes chocolatées n’alourdissent pas la bouche et la belle longueur finale rend ce vin particulièrement avenant et en pleine force de l’âge. Très Bien.

Bandol Domaine du Gros Noré 1998
Nez de prune, de figue, de fruits secs et plus chocolaté à l’aération où la cerise confite et l’aspect mentholé dominent.
La bouche est très riche, compotée, c’est extrait, trop dense avec des tannins qui serrent encore et une pointe de sucrosité.c’est un vin encore plein de ressort sur les fruits confits mais il fatigue un peu le palais. A revoir dans 10 ans ? Longueur finale correcte. Assez Bien +.

Vin de Pays du Mont Caume Domaine Bunan « Cuvée Mourvèdre » 1999
Nez de yaourt aux fraises, d’épices avec de la fraicheur mentholée.
La bouche est confite, d’un beau volume aux tannins doux avec une pointe de sucrosité. Un vin à boire avec une finale de longueur correcte. Pas mal. Bien +.

Bandol Domaine des Galantins « Cuvée Jérémy » 1998
Nez animal avec un côté cartonné à l’aération qui je n’ai pas réussi à lâcher.
La bouche est riche avec de la sucrosité, ça manque un peu de ressort et c’est assez viandard bien que doux en bouche et plutôt frais. Bonne longueur finale. Fond de verre très animal. Assez Bien.

Bandol Château Pibarnon 1995
Nez très fin de bois de santal, d’épices douces, de poivre blanc, d’agrumes avec beaucoup d’élégance d’ensemble.
La bouche est fondue, d’un bon volume avec beaucoup de fraicheur, le vin est aérien et élégant avec une fine touche végétale. C’est mentholé avec une longue finale sur les épices et qui dégage une grande douceur. Fond de verre séveux. Un très beau vin avec de la classe. Très Bien +.

Bandol Château Pradeaux 1997
Nez de cerise, d’épices, de tabac, fumé avec une jolie sève perceptible. Beau nez.
La bouche est ronde, presque souple mais de belle ampleur aux tannins fondus. La finesse est au rendez-vous sur des notes épicées avec une belle longueur d’une finale salivante. Fond de verre plus animal. C’est très bon et vraiment à boire. Très Bien.

Bandol Château Pradeaux 1995
Nez de tabac, d’épices, avec une fraicheur végétale très agréable.
La bouche est douce mais plus riche. La fraicheur est également au rendez-vous-même si les tannins serrent encore un peu en finale. Belle longueur finale végétale. C’est bon et pour le coup à attendre encore un peu contrairement au 97. Très Bien.

Bandol Domaine La Bastide Blanche « Cuvée Fontanéou » 1998
Nez animal, d’agrumes, une touche végétale, de bois de santal, de cacao.
La bouche est riche, ample, chocolatée, aux tannins très doux et à la finale de longueur correcte qui serre un peu. Cela reste un bandol agréable. Bien ++.

Côte Rotie Domaine Gangloff « Sereine Noire » 2001
[size=x-small]En magnum. Pirate.[/size]
Nez super ouvert sur un boisé très épicé agréable, résineux, lardé à l’aération avec des fruits noirs confiturés.
La bouche est explosive, ultra gourmande, d’un gros volume avec une acidité magistrale qui compense la matière. Les notes d’agrumes font saliver comme j’aime jusque dans la très longue finale. Super bon, encore très jeune et à attendre tranquillement même si le plaisir est déjà au rendez-vous. Excellent.

Hermitage Domaine Faurie 2001
[size=x-small]Pirate.[/size]
Nez diffus au départ avec quelques touches d’agrumes et de tabac, c’est fin sur la framboise mais peine toutefois à se livrer.
La bouche est très douce et de belle ampleur, les tannins sont vraiment soyeux et presque fondus. Longue finale épicée et gourmande. Seconde rencontre avec ce vin et de nouveau très réussie. Très Bien +.

Palette Château Simone 2008
Nez sur les agrumes, les fruits blancs, mielleux avec une touche réglissée. Elevage peu sensible.
La bouche est riche, ample, d’un très bel équilibre grâce à une superbe acidité qui tend le vin, il y a un beau volume et une longueur finale correcte. Vraiment bon et super accord avec la brousse de rove au miel de chataignier. Aucune note d’élévage en bouche. Je l’ai mieux gouté qu’il y a quelques mois. Très Bien.

Palette Château Simone 2007
Nez de miel, de fruits blancs, de citron et floral. Aucune note d’élevage.
La bouche possède un jolie gras, elle est moins tendue que le 08, plus riche et dense, mais l’équilibre est tout aussi beau même si une certaine austérité s’exprime. Très longue finale mielleuse. Encore une réussite. Très Bien.

Palette Château Simone 1996
La loterie avec les vieux simone ne nous a cette fois pas porté chance car le nez est oxydé et iodé.
La bouche est chaleureuse, déséquilibrée, irrémédiablement oxydée sur cette boutelle. ED

Coteaux d’Aix en Provence Domaine de Beaupré 2003
Le nez embaume le miel d’acacia, c’est très mûr, compoté et intense.
La bouche possède une grosse richesse, encore très mûre, avec un bel équilibre, pas un gros volume, cela fleurte avec l’oxydation sans y tomber. Finale de longueur correcte. c’est à boire mais une réussite pour le millésime. Bien ++.

Palette Château Simone 1994
Voilà qui va nous permettre de rester sur une belle impression de vieux simone.
Le nez est complexe et d’une grande fraicheur sur l’iode, le citron, le meil, la verveine, la citronnelle et un côté mentholé. Superbe nez.
La bouche possède la même fraicheur conjuguée à une belle richesse et pas mal de gras. C’est très bien équilibré, mentholé et de bonne longueur finale sur les herbes aromatiques. Seconde rencontre avec ce millésime et toujours aussi bon. Un très beau blanc du sud. Très Bien +.

Vin de table Domaine des Masques « Tardif des Masques cuvée Philippe Cézanne »
[size=x-small]Chardonnay 100%.[/size]
Nez de thé, de miel, de figue, de prune. Joli nez.
La bouche est très sucrée, riche, sur les fruits exotiques. Finale de longueur correcte manquant un poil de ressort mais c’est bon grâce à une belle aromatique. Bien ++.

Vin de Table Domaine du Trapadis « Les Ponchonnières » 2005
[size=x-small]Grenache en vendange tardive. Pirate[/size]
Ma seconde rencontre avec ce vin est toujours un grand plaisir.
Le nez est sur la cerise, les épices, le chocolat, les agrumes.
La bouche est une pure gourmandise en raison d’une acidité énorme qui rend le sucre aérien sur de superbes notes de griotte et grâce à un équilibre imparable. C’est très long en finale avec de superbes amers. Incrachable. Superbe. Excellent.

mon top 4 en blanc:

1. Simone 1994
2. Réaltière Cante Gau 08, Simone 07 et Simone 08

Mon top 5 en rouge:

1. Gangloff sereine noire 2001 et Trapadis Ponchonnières 2005
3. Faurie 2001, Gallety "emma" 05 et Pibarnon 95
03 Juil 2011 22:38 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94807
  • Remerciements reçus 24555
Très belle dégustation et qui confirme le potentiel de garde des vins de Provence !
Ravi de voir que les vins du Château de Roquefort confirme tout le bien que je pense d'eux.

Ah, la brousse de rove au miel de chataignier !! Un des grands souvenirs de notre passage à Sancerre !

Oliv
03 Juil 2011 23:05 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5164
  • Remerciements reçus 6392
Wahoo j ai loupé quelques belles bouteilles!!
Ca m'apprendra a faire semblant d'avoir un boulot. Dans mon souvenir il y avait encore un autre vin, un certain les mures 05 qui ne me plait toujours pas.;)
Et les soupes, c'est quoi le verdic?

Quentin
04 Juil 2011 00:11 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 724
  • Remerciements reçus 450

Mon top 5 en rouge:

1. Gangloff sereine noire 2001 et Trapadis Ponchonnières 2005
3. Faurie 2001, Gallety "emma" 05 et Pibarnon 95


Heureusement qu'il y avait les pirates pour Laurent ;)

Sylv1
04 Juil 2011 08:02 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • enzo daviolo
  • Portrait de enzo daviolo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 20407
  • Remerciements reçus 1840

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: LPV PACA 20 - Soupe au pistou et Provence chez Glou Glou

t'as raison Quentin, je ne sais pas ce que j'ai fait avec mes notes, mais j'ai oublié de noter les mures 05. je regarde ça ce soir.
Sylvain, il se trouve que les pirates Rhodaniens étaient de très haut niveau, mais ça ne m'empêche pas d'avoir apprécié de nombreux vins provençaux lors de cette dégustation. ;)
04 Juil 2011 08:19 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6576
  • Remerciements reçus 4346

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: LPV PACA 20 - Soupe au pistou et Provence chez Glou Glou

Bravo pour le choix de cette thématique!

Content de voir un vin Cassis et un bandol de la Bastide Blanche, un domaine "au sommet" selon PDG B) et qui me rappelle mes premieres influences en matière de vins.

Par ailleurs j'espère qu'il y aura des retours sur les différentes soupes au pistou!

JB
04 Juil 2011 10:02 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • enzo daviolo
  • Portrait de enzo daviolo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 20407
  • Remerciements reçus 1840

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: LPV PACA 20 - Soupe au pistou et Provence chez Glou Glou

Ahhh les soupes au pistou! :)
j'vais faire mon consensuel mais je me suis régalé des 4. La première était typiquement provençale (drome-vaucluse), très liquide et légère avec beaucoup de légumes, peu salée, j'adore ça et c'est plus une entrée qu'un plat.
La seconde gagnait en densité de texture, plus mijotée, assez autour des légumes, gourmande aussi.
La troisième intégrait des pâtes et une saucisse, plus atypique, plus dense, mais aussi mijotée et bien bonne (pâtes un poil trop cuites)
Enfin la quatrième, totalement marseillaise, très épaisse, marqué par le pistou (aie et basilic), puissante, avec de beaux morceaux de cochon a finit merveilleusement la série de ce plat que j'aime énormément.
Honnêtement difficile de faire un choix gustatif mais avec les deux extrêmes (la 1ère et la 4ème), je ferais plus un choix de typicité et d'originalité.
conclusion, il n'y a pas que de grands amateurs de vins, il y a aussi de sacrés cuisto chez Paca!(tu)
04 Juil 2011 10:48 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2525
  • Remerciements reçus 266
Cette dégustation sur le thème "Provence" et "soupe au pistou" est partie d'une discussion ou, l'été arrivant, chacun expliquait la typicité de sa soupe.
En effet, comme beaucoup de plats, il n'y a pas UNE recette en particulier gravée ans le marbre, mais DES recettes, où, de fil en aiguille, de génération en génération des transformations, des adaptations on été apportées dans les familles.
Bien sûr, l'eau à la bouche montante, il nous semblait indispensable de gouter les soupes des uns et des autres.
Les bases étaient jettées.
Sur ce plat provencal, bien entendu, le thème Provence que l'on avait pas encore abordé s'est imposé de lui même.

Voilà le pourquoi de cette dégustation ;).

Un grand merci à Miss et Mister Glouglou de s'être démenés pour que tout soit parfait (et ça l'était).

Coté CR, cette fois-ci je passe mon tour, désolé, j'ai stoppé mes notes au second vin B) .

Manu

Manu LPV PACA
04 Juil 2011 11:03 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5164
  • Remerciements reçus 6392
Je suis déçu de ne pas avoir gouté ces soupes qui avaient l'air super bonnes.
Concernant les quelques vins que j'ai pu gouter, j'ai trouvé que ça partait bien.

Le cadre fait rêver, on est bien en provence, il fait beau et chaud, on est au calme avec une bande de copains, que demander de plus? Des bons vins et du bon manger, vous allez être servi.

Le Vin de Table Domaine de la réaltière « Cante Gau Chant du Coq » 2008 m'a bien plu, gourmand et équilibré.
Le Tempier 08 est vraiment mon type de vin, c'est soyeux et encore trop jeune avec une belle matière tannique. Le pibarnon 2007 m'est apparu très animal avec de la matière mais pas encore en place, je l'ai moins bien gouté qu'il y a un mois, surement le format magnum.

Avant de partir j'ai pu gouter deux ou trois bouteilles, la cuvée Emma m'a charmé avec le souvenir d'une belle fraicheur et d'un beau toucher de bouche.

Le Côtes de Provence Mas Negrel cadenet 2000 m'a paru pas mal évolué à l'ouverture avec un petit aspect de champignon mais une belle matière qui montrait qu'il était loin d'être mort, je suis sûr que l'aération lui a fait du bien.

J'ai eu une belle surprise en ouvrant une bouteille, sans savoir ce que c'était, et quand je goute on a un vin rouge sucré, d'une belle puissance et en même temps fin et élégant, vraiment très bon, c'était les ponchonnières 2005.

Le Bastide Blanche 98 ce présentait assez bien, sur la cerise, plutôt en finesse, j'aime bien ce style.

C'est moi qui est ouvert le simone 96 et dès l'ouverture l'odeur avait un petit coté serpillère et la bouche un coté carton mouillé, je pencherai pour un problème de bouteille.
Par contre j'ai beaucoup aimé la triplette 08, 07 (qui se ressemble un peu j'ai trouvé) et 94. On a un élevage assez discret mais de classe sur les deux premiers, le tout avec une belle fraicheur.
Le 94 est un niveau au dessus, c'est très bon.

J'ai aussi beaucoup aimé aussi le beaupré blanc 2003 avec beaucoup de puissance, de la complexité et une certaine tension.

Je suis content d'avoir pu passer en coup de vent et d'avoir revu certains qui se font rare en ce moment, et les autres aussi bien sûr.

Quentin
04 Juil 2011 11:30 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58
Comme tout le monde je tenais à remercier Monsieur et Madame Glou-glou pour leur accueil amical et chaleureux.
On a tous apprécié leur super logistique malgré les difficultés de dernière minute que je n'aurais jamais imaginées tant ils avaient l'air en place..
Les entrées donnaient le ton: poivrons grillés à l'huile, caviard d'aubergine, houmous et guacamolé du gout on allait en avoir!

Si je peux me permettre, je dirais qu'Alex s'est vraiment creusé la tête pour que tout soit parfait :D [size=x-small](désolé j'ai pas pu m'empécher)[/size]

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
04 Juil 2011 11:30 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2525
  • Remerciements reçus 266
Si je peux me permettre, je dirais qu'Alex s'est vraiment creusé la tête pour que tout soit parfait

Coup bas mon chèr Eric....mais l'arbricotier a tenu le choc :D.

Manu LPV PACA
04 Juil 2011 11:38 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6576
  • Remerciements reçus 4346

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: LPV PACA 20 - Provence et soupe au pistou chez Glou Glou

Merci pour vos récits (tu)

Ma recette de soupe au pistou je l'ai construite au fil de mes lectures et au gré de ma fantaisie. Elle est pour beaucoup influencée par celle de Pierre Perret (qui n'est pas provençal je l'ai remarqué aussi :D). Elle est riche en variété de légumes et assaisonnée en fin de cuisson d'une belle pommade d'ail et de basilic.

Depuis quelques années c'est devenu le plat rituel de la soirée de la cousinade estivale: elle ensoleille les coeurs et réchauffe les corps (vous savez les soirées sont fraîches au nord de Valence ;) ).

Je n'ai hélas pas encore goûté une soupe au pistou concoctée par un autochtone :( :).
Je suis d'ailleurs étonné en vous lisant de ne pas avoir pensé qu'elle pouvait contenir de la viande, de cochon de surcroit. Je le note!

Et maintenant la question qui tue: le meilleur accord pour une soupe au pistou? B)

JB
04 Juil 2011 13:41 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58
BANDOL ROUGE SANS AUCUN DOUTE POUR MOI

N'est ce pas Manu ;)

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
04 Juil 2011 14:22 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • enzo daviolo
  • Portrait de enzo daviolo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 20407
  • Remerciements reçus 1840

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: LPV PACA 20 - Provence et soupe au pistou chez Glou Glou

Jean-Bernard, tu es le bienvenu, quand tu descends, dis le ;)

Eric rappelant les entrées, une mention spéciale pour le caviar d'aubergine, une tuerie!
04 Juil 2011 14:29 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2525
  • Remerciements reçus 266
le caviar d'aubergine....(tu).... je sors de table et vous me donnez faim!

Je plussoie pour Bandol rouge.

Manu

Manu LPV PACA
04 Juil 2011 14:48 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6576
  • Remerciements reçus 4346

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: LPV PACA 20 - Provence et soupe au pistou chez Glou Glou

Ca tombe bien j'aime particulièrement ça le bandol rouge ;)
Et merci Laurent pour l'invit', je n'oublierai pas...

Pour la viande dans la soupe, comme pour la soupe au chou? (poitrine fraîche, plat de côte, autre?)

JB
04 Juil 2011 15:00 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2525
  • Remerciements reçus 266
Pour la viande, pas de recette précise...chacun la sienne....

Manu LPV PACA
04 Juil 2011 15:16 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6576
  • Remerciements reçus 4346

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: LPV PACA 20 - Provence et soupe au pistou chez Glou Glou

:) ok d'ac

En tout cas bravo encore pour la série... qui aurait pu alimenter deux soirées dans le Forez B)

JB
04 Juil 2011 15:37 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94807
  • Remerciements reçus 24555
Terriblement salivant ce post !!

[size=x-small]Et rendre l'Enzo consensuel, y'avait qu'Alex' pour réussir un exploit pareil ! B)[/size]
04 Juil 2011 21:34 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • enzo daviolo
  • Portrait de enzo daviolo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 20407
  • Remerciements reçus 1840

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: LPV PACA 20 - Provence et soupe au pistou chez Glou Glou

j'ai ajouté le CR des Mûres 05 du Château Roquefort que j'avais oublié. merci Quentin.

Oliv, tu restes mon maître, pas de soucis ;)
04 Juil 2011 21:48 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 724
  • Remerciements reçus 450
Salut,

Superbe journee de plaisirs chez Sylvaine et Alex, merci a vous 2 pour cette reception somptueuse. Je confirme le caviar d'aubergine hors norme, j'en salive encore. Cote soupe au pistou, c'etait un depucelage complet pour moi, une honte apres plus de 10 ans en Provence... Comment dire : ca n'a rien a voir avec la choucroute si vous voyez ce que je veux dire :D;) J'ai eu un petit faible pour la version marseillaise, a revoir avec du sauvignon :P N'oublions pas non plus les chevres qui etaient somptueux.

Cote vin, j'ai fait encore pire que Manu : une seule ligne au compteur, pour un de mes vins preferes de la 1ere serie de blanc, le Cante Gau Chant du Coq 2008 du domaine de la Realtière (Laurent, il y avait encore un blanc du chateau de Roquefort avant le Val Bruyere). Je retiens par ailleurs des beaux moments d'emotions avec :

Bandol Domaine Tempier 2008
Coteaux du Vivarais Domaine Gallety « Cuvée Emma » 2005, une premiere pour moi sur cette cuvee, l'addiction continue
Baux de Provence Domaine des Terres Blanches « Aurelia » 2001
Côtes de Provence Chateau Roquefort « Rubrum Obscurum » 2001
Côtes de Provence Mas Negrel cadenet 2000
Vin de Pays du Mont Caume Domaine Bunan « Cuvée Mourvèdre » 1999
Bandol Château Pibarnon 1995
Côte Rotie Domaine Gangloff « Sereine Noire » 2001, Dieu que c'est jeune !!!!
Palette Château Simone 2008
Palette Château Simone 2007
Palette Château Simone 1994, qui confirme le potentiel de garde des Simone blancs
Vin de table Domaine des Masques « Tardif des Masques cuvée Philippe Cézanne » , peut etre le meilleur doux de Provence que j'ai jamais bu
Vin de Table Domaine du Trapadis « Les Ponchonnières » 2005, fidele a lui meme, toujours excellent

Voila, vous en conclurez que soit je suis bon public, soit il y avait du niveau, soit les 2 ;) Pour info, je ne me revois pas avoir bu le Beaupre blanc et l'Hermitage de Faurie :S, je suis sur que je les aurais bien aime ;)

Alex, s'il fallait que je sois encore convaincu, voila une degust qui confirme bien qu'un Cote de Provence rouge peut tenir 10 ans et se gouter au top ! (mais il faut bien selectionner quand meme).

Merci encore a toutes et a tous pour cette belle (longue) journee, c'etait excellent !

Sylv1
04 Juil 2011 22:12 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • enzo daviolo
  • Portrait de enzo daviolo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 20407
  • Remerciements reçus 1840

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: LPV PACA 20 - Soupe au pistou et Provence chez Glou Glou

"(Laurent, il y avait encore un blanc du chateau de Roquefort avant le Val Bruyere"

En effet Sylvain, mais là il n'a servi qu'à me rincer la bouche, car je n'ai pas pris de note :S;)
04 Juil 2011 22:22 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 337
  • Remerciements reçus 87
Nous avons passé encore un très bon moment dans l'esprit LPV PACA chez ce brave Alexis et sa charmante petite famille.
Un grand merci à eux pour cet accueil et cette cuisine divine, pétrie de partage et de sympathie (un coucou tout particulier à Anto, je te promets qu'il est doué en maths ;) ).

Tout d'abord les pistous : ma préférée va à la troisième, celle de Suzel.

Pour les glou-glou ;) :

Cassis Château Barbanau « Clos Val bruyères » 2009
Vin qui part sur les agrumes, citron, anis. Finale sèche assez tendue. Dur de commencer pour moi avec de vin. AB

Vin de Table Domaine de la réaltière « Cante Gau Chant du Coq » 2008
Le nez me plaît et me fait penser à de la marsanne-roussane. Un peu d'élevage sans que cela ne soit gênant. Finale un peu courte sur de beaux amers. C'est gourmand. B+

Côtes de Provence Chateau Roquefort « Les Mûres » 2005
Nez sur la cerise, j'y trouve un côté pistache. Sensation métallique en bouche, ça chauffe un peu. Des tannins serrés... AB

Côtes de Provence Château Barbanau « Et Cae Terra » 2006
ED

Bandol Domaine Tempier 2008
Nez iodé, épicé, herbes de provence, cerise-griotte. La bouche est charpentée, juteuse, les tannins sont soyeux : efficaces. J'aime. B++

Bandol Château Pibarnon 2007
Nez sur le foin, la paille et modérément sur l'écurie. Par contre, quelle bouche ! Tout est en dentelle, long, sur les petits fruits rouges, grand volume et grande classe. TB

Coteaux du Vivarais Domaine Gallety « Cuvée Emma » 2005
Tout de suite on reconnaît un pirate. Nez sur la confiture de fruits rouges. En bouche, on sent un vin sudiste mais qui conserve une bonne fraîcheur sans lourdeur et une dangereuse "buvabilité". TB+

Baux de Provence Domaine des Terres Blanches « Aurelia » 2001
Thym, laurier. Bouche ronde assez simple. Ce vin souffre de passer après le précédent. AB

Côtes de Provence Chateau Roquefort « Rubrum Obscurum » 2001
Nez joli légèrement tertiaire : feuilles mortes, humus, et même truffes. En bouche, on sent une fraîcheur mentholée et des tannins encore présents. B

Côtes de Provence Mas Negrel cadenet 2000
Pas grand chose de souvenir sur le nez. Par contre en bouche, je retrouve de la fraîcheur style eucalyptus. J'ai noté B.

[Interlude de ma part : à ce stade, je me demande mais où sont ces p****** de Bandol!!!!!]

Bandol Domaine du Gros Noré 1998
Nez frais sur la menthe, le poivre blanc, cacao : ça envoie. La bouche est volumineuse, concentrée, toute en largeur. Moi, ça me plaît beaucoup. TB

Vin de Pays du Mont Caume Domaine Bunan « Cuvée Mourvèdre » 1999
Nez sur le cassis, la fraise puis les épices. En bouche, c'est plus léger, fin. AB.

Bandol Domaine des Galantins « Cuvée Jérémy » 1998
Nez frais sur la menthe mais à l'aération apparaîssent des notes animales assez marquées. La bouche est de demi-corps sans grande expression. AB

Bandol Château Pibarnon 1995
Voilà un joli nez, sudiste, sur l'olive. La bouche montre une belle concentration ainsi qu'un bel équilibre mais je trouve que c'est un peu monolithique à ce stage et à attendre. B+

Bandol Château Pradeaux 1997
Nez floral, épicé, foin. La bouche est stricte avec de gros tannins. Ca semble très jeune et ça manque de gourmandise à mon goût. (On boit à l'aveugle, pourtant c'est exactement ce que j'aurais dit de l'image que j'ai de Pradeaux...). B

Bandol Château Pradeaux 1995
Le nez me semble plus discret et nécessite beaucoup d'aération dans le verre pour percevoir des notes de poivre noir et de lard fumé. En bouche, je retrouve la même combinaison : mâche/rafle/tannins et toujours ce manque de gourmandise. AB

Bandol Domaine La Bastide Blanche « Cuvée Fontanéou » 1998
Encore un vin en forte concentration de Mourvedre (est-ce bien le cas?), néanmoins, il se livre plus que les Pradeaux. J'ai noté B+.

Côte Rotie Domaine Gangloff « Sereine Noire » 2001
Nez métallique, anchois, poivre, lard, léger chocolat (ça me fait penser à la GDP...). La bouche est dans l'archétype d'une belle Côte Rotie (on a tout de suite compris qu'on avait affaire à un Pirate). Jolie sève, glycérine, soyeux, TB.

Hermitage Domaine Faurie 2001
Nez très fumé, presque terreux. La bouche me plaît davantage, entre des tannins soyeux, une fine acidité et une très belle longueur. TB

Remarque : à propos de ces deux derniers pirates, j'ai préféré le nez de la Côte Rotie mais la bouche de l'Hermitage.

Palette Château Simone 2008
Palette Château Simone 2007
Palette Château Simone 1996

Je vais être honnête : j'ai très mal goûté tous ces Simone, que j'aime pourtant d'habitude. Soit mon palais commençait à fatiguer, soit je n'arrive pas à boire de blancs secs après les rouges. :X

Coteaux d’Aix en Provence Domaine de Beaupré 2003
Nez sur le miel et la cire. En bouche, on a une légère sensation de liqueur mais un bel équilibre. Finale sur l'orange. B

Palette Château Simone 1994
:(

Vin de table Domaine des Masques « Tardif des Masques cuvée Philippe Cézanne »
Note de thé. Encore une fois, j'ai souvenir d'un vin bien équilibré, profond, pas écoeurant. B

Vin de Table Domaine du Trapadis « Les Ponchonnières » 2005
(Le spécial d'Arnaud).
Comme tout le monde, j'ai adoré ce vin qui mêle avec grâce la richesse des sucres avec ce côté aérien, tout simplement magique. TB

PS : euhhh les gars, je ne peux pas passer sous silence le fait qu'il n'y avait pas de Chateauneuf !!!! Euhhh, c'est la dernière fois, compris?
Merci à tous pour ce bon moment partagé, comme on sait si bien le faire.
A+

Karim

Karim
"In Vino Veritas"
05 Juil 2011 13:22 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2525
  • Remerciements reçus 266
euhhh les gars, je ne peux pas passer sous silence le fait qu'il n'y avait pas de Chateauneuf

On avait quand même pris de l'avance la semaine d'avant non? :)o

Manu LPV PACA
05 Juil 2011 13:34 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 337
  • Remerciements reçus 87
Une semaine déjà !?!?!!!
>:D<

Karim
"In Vino Veritas"
05 Juil 2011 14:02 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • enzo daviolo
  • Portrait de enzo daviolo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 20407
  • Remerciements reçus 1840

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: LPV PACA 20 - Provence et soupe au pistou chez Glou Glou

dis Karim, même le simone 94, il n'est pas passé!?
ça fait plaisir de te voir faire un CR complet en tout cas (tu)
05 Juil 2011 14:25 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58
Je culpabilise vachement de ne pas avoir écris de CR
La prochaine fois je m'y mets!

Simone 94 était superbe j'ai adorré +++
Le 08 m'a semblé bizarre presque suave

Gros Noré 98 était pour moi too much il faut des verrins hydrolique pour ouvrir la bouche après!!
A ne boire que sur du sanglier!
Est ce que le temps l'assagira???? il m'en reste une on en reparle dans 10 ans :D

Les bandols on confirmé mon idée qu'ils attiegnent leur apogée vers 15 ans
J'ai été surpris par Prad(o)eaux 97 que je n'ai pas reconnu! pourtant c'était la 5° mais je ne l'avais jamais aussi bien gouté

J'étais persuadé que tout le monde aller apporter quelques Gaussen mais on tous eu la même idée et il n'y en avait pas

Quel bon moment!!

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
05 Juil 2011 14:47 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • enzo daviolo
  • Portrait de enzo daviolo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 20407
  • Remerciements reçus 1840

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: LPV PACA 20 - Provence et soupe au pistou chez Glou Glou

"Je culpabilise vachement de ne pas avoir écris de CR"

tu peux :D
tu t'es drôlement bien rattrapé avec ta soupe, tant que tu nous en feras des comme ça, on dira rien (:D
05 Juil 2011 14:50 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2525
  • Remerciements reçus 266
J'ai été surpris par Prado

C'est ton coté marseillais?

Manu LPV PACA
05 Juil 2011 15:23 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58
Tout à fait Manu

Elle est excellente!(tu)(tu)

Je corrige

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
05 Juil 2011 15:49 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck