Nous avons 3322 invités et 52 inscrits en ligne

VISITE DANS L'AOC BANDOL (Gros'Noré, Gaussens, Terre Brune...)

  • Rubigo
  • Portrait de Rubigo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0
L'appellation Bandol ( l'une des première reconnue depuis 1941 ):

L'amphithéâtre de Bandol bénéficie d'un ensoleillement privilégié entre mer et massifs des Baumes pratiquement toute l'année ( en principe ) et s'étend environ sur 1500 hectares.
La géologie des sols est issue à la fois du Crétacé Supérieur ( grès calcarifère et marnes sableuses sur la Cdière-d'Azur ou le castelet ), et parfois des roches calcaires rouges et blanches du Jurassique et du Triase ( comme sur la commune d'Ollioule ). Les sols, très argileux, demandent un gros travail de labour. Les vendanges sont généralement manuelles et pour la plupart des rouges, l'élevage se fait en foudre de chêne sur uns période de 18 mois.
Dans les vignes, le Mourvèdre ttrône et entre pour au moins 50% dans les assemblages AOC. IL est souvent associé au Grenache et Cinsault. La taille est basse afin de protéger la vigne du vent, le pied est massif, bien ancré au sol avec des racines très profondes.

L'appellation regroupe une petite soixantaine de domaines répartis sur les communes du Castellet, La Cadière-d'Azur, St-Cyr-sur-mer, Le Beausset, St-Anne d'Evenos, Oullioules.

Trois domaines visités , quelques beaux millésimes, un bel accueil :

Domaine GROS 'NORE:

Le domaine d'Alain Pascal, situé à La- Cadière-d'Azur, est un très joli domaine en pierres dans le style architectural de la région. Le vigneron, si vous voulez le rencontrer, c'est simple, vous ratissez les vignes; il s'y trouve depuis le chant du coq jusqu'au coucher du soleil ! un véritable cep de vigne. Le domaine s'étend sur 16 hectares environs avec une production pour 60% de rouge , le reste de rosé. Mr Pascal n'utilise plus de levure depuis 2005 laissant les levures naturelles démarrer la fermentation des raisins. L'assemblage se fait en fonction de la maturité des cuvées soit avant, soit après la fermentation.
Rosé Bandol AOC 09: 50% mourvèdre
35% cinsault
15% grenache
robe un peu orangée, un nez de fruits délicats ( légers agrumes ), groseille, avec un peu de fleurs blanches. En bouche, une attaque vive et fraîche mais avec une structure tanique ( minéralité du terroir ), impression de "matière". Le tout sur un fruit bien mûr du millésime 09.

Rouge AOC Bandol 08:
: 75% mourvèdre
10% cinsault
10% grenache
5% carrignan
Belle robe brillante et profonde. Nez complexe de zan, violette,griotte, épices et garrigue , petite pointe de fenouil. En bouche les tanins sont certe présents mais plutôt soyeux sans "agressivité", ce qui confère à ce 08 un bel équilibre du fruit et de la matière. On peut se faire plaisir avec ce millésime sur le fruit qui est généreux mais à mon avis, ne pas hésiter à carafer au moins 2 h avant.

Bandol AOC 07:
même assemblage
Le nez est déjà plus évolué, plus ouvert avec un fruit un peu plus confit sur la griotte et une expression plus marquée sur les épices et les plantes aromatiques sèches. En bouche, on retrouve ce côté un peu confit du fruit ( griotte, léger cassis). Ce qui flatteur sur ce millésime, c'est un toucher de bouche très soyeux et très velouté; ses tanins sont présents maistrès très soyeux: j'adore !

Bandol AOC 04
:
Là encore nez confit toujours sur la griotte mais également d'autres fruits à noyaux . Les tanins sont plus fermes que le 2007, l'équilibre est prometteur pour la garde , on sent le potentiel à être oublié en cave

La suite ... une prochaine fois ...
05 Jui 2010 00:08 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 176
Super Olivier, ça donne envie de lire la suite (tu)
05 Jui 2010 00:42 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rubigo
  • Portrait de Rubigo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0
suite visite à Bandol
Dom J.P Gaussens:
Domaine familial de La-Cadière-d'Azur créé dans les années 60, s'étend actuellement sur 15 hectares avec une production de blancs, rosés et rouges en AOC et vins de pays.

A la dégustation
AOC Bandol rosé 08: 1/3 mourvèdre
1/3 cinsault
1/3 grenache
Nez assez volatile, ampyreumatique, un peu solvant masquant le côté fruit attendu. En bouche une lourdeur plutôt qu'une fraîcheur. Le vin se révèle " atypique" pour un rosé avec un côté un peu lacté ?! légèrement caramel au lait, le fruit y est peu expressif mais une sensation d'orange amère que je trouve intéressante en finale. Bref , atypique mais je n'accroche pas.

AOC bandol rosé 1999
: on attaque d'entré sur un millésime de 11 ans ! d'un quasi monocépage ( 99% de mourvèdre).
robe tuilée mais belle brillance. Le nez apporte de jolies notes de fruits confits, griottes... et des arômes tertiaires de cuir et d'humus. Les tanins sont encore bien présents et s'équilibrent avec un beau jus. Un rosé de garde à carafé 2h avant pour l'apprécier pleinement.

AOC Bandol rouge 06:
95% mourvèdre, 5% grenache
demande de l'oxygénation ++ car le premier nez et en fermeture; les tanins sont fermes et marqués, ce millésime est , disons, " rustique" et " masculin " ... à attendre ++ afin que le tout se fonde.

AOC Bandol rouge 07:
95% mourvèdre
5% grenache
Comparativement au 2006, le 07 se présente plus friand, avec une fraîcheur de bienvenue et un beau jus qui amène au plaisir dès à présent , sur le fruit. Un petit rendement sur ce millésime de 24 HL /hect et une vendange très précoce ont permis d'extraire le meilleur du fruit. Les tanins demandent tout de même à s'assouplir ( à mon goût ) car présence d'une petite sécheresse en finale.

Vin de Pays 09:
on sort de l'appellation mais le plasir n'a pas de frontière !! car ce vin "de soif" est très friand, agréable de fraîcheur et de fruits avec un rapport qualité/prix de premier ordre.
composition >> grenache, carrignan, cabernet sauvignon, merlot : un explosif !!

En résumé, sur ces deux domaines voisins que sont Gros'Noré et Gaussens, JP Gaussens propose des vins aux tanins plus marqués, une typicité " rustique" faisant l'article à l'expression du terroir et taillés pour la garde.
Les vins de pascal Alain, sont plus dans la finesse et le "velour" avec un toucher de bouche assez soyeux surtout sur son millésim 2007 qui m'a vraiment enthousiasmé .

la suite avec Terre Brune...
05 Jui 2010 15:09 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rubigo
  • Portrait de Rubigo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0
Dom Terre Brune:
Tenu par Reynald Delille sur la commune d'olllioules, le domaine se cache ( véritablement ) sur les contreforts des massifs argilo-calcaires du " Gros cerveau", zone géologique du Trias très coloré d'un sol rouge brique.>> on sent déja le terroir et on préssent déja la minéralité en arrivant sur ce beau vignoble en terrasses.
Le vignonble est certifié AB mais la méthode " biologique" et le respect de la vigne est ici de tradition bien avant la certification AB.
Les rendements sont maîtrisés entre 35 et 40 hl/ha, les vendanges manuelles et sélectives se fait en caissettes. Au niveau de la vinification, la mise en cuve se fait directement par gravité après foulage pour les rouges et directement au pressoir pour les rosés et les blancs.

Les vins dégustés à la cave:
AOC Bandol rouge06: 85% mourvèdre, 10% grenache, 5% cinsault.
Le nez doit aller chercher un fruit noir après oxygénation, des arômes assez concentrées et épicées. L'attaque en bouche exprime tout de suite le terroir avec un côté " terreux", rustique , beaucoup de matière, des tanins généreux et charpentés. Le millésime est taillé pour la garde ( au moins 15 ans ! ). Le fruit est croquant mais un peu dur . Le 2006 est à oublier en cave ou à carafer très à l'avance si on veut le boire dans sa jeunesse.
[color=#990000
AOC Bandol rouge 2005[/color]: Même assemblage
Se présente un peu plus souple que le 06. par-contre le nez propose des notes assez végétales et herbacées / 2006. La rafle se retrouve en bouche mais n'est pas trop agressive car assez bien contre-balancée par un fruit bien présent.

AOC Bandol rouge 04
: même assemblage
un joli nez de fèves de cacao, légèrement moka. En bouche beaucoup plus de délicatesse et de finesse des tanins; l'ensemble se termine sur un bel équilibre et de l'amplitude_ Très beau millésime, j'ai beaucoup aimé ( mon coup de coeur sur les rouges du domaines )

AOC Bandol rouge 03
: même assemblage
nez assez évolué, vieux cuir, humus virant sur le pruneau.En bouche on retrouve cet aspect végétal de la rafle voir une astringence. ce 2003 me semble " essouflé" et un peu "poussif", très en dessous du 2004, pas vraiment de garde.

AOC bandol rosé 09
: 60% mourvèdre, 20% grenache, 20% cinsault
Le domaine Terre Brune est fier de proposer des rosés de gastronomie et effectivement , ces rosés s'écartent de l'image du breuvage fruité, friand qui accompagne les grillades de l'été.

Le nez du 09 se place tout de suite avec un fruit très pur et délicat d'agrumes de pêches blanches, de buissons fleuris. la bouche est encore plus surprenante avec de la matière, de la rondeur( eh oui !), un beau fruit amené avec beaucoup d'amplitude >> le meilleur rosé que j'ai pu déguster dans l'appellation .
On m'annonce un potentiel de garde de 10 à 15 ans !! et pour me le confirmer, nous finissons sur un millésimes 1997. Ce rosé 97 n'est plus rosé mais orangé ; son bouquet est miellé avec des notes de résines et de cire. la bouche est encore de très belle facture avec de l'amplitude et de la longueur... C'est du rosé ?!

Enfin et pour finir, si vous passez sur Bandol et que vous n'avez pas le temps de prendre rdv dans quelques domaines, je vous conseille d'entrer à l'oenothèque des vins de Bandol ( à Bandol même ), où un duo de choc passionnés de leur appellation et connaissant très bien tous les domaines concernés, pourront vous faire déguster différent domaines, vous en parler avec précision, et même ! vous en vendre au prix domaine. Encore merci pour leur accueil et leurs compétences.

Ce que j'ai retenu et qui m'a plu à l'oenothèque:_ Dom Lafran-Veyrolle
_ Dom Pierracci , le dernier petit venu de l'appellation. Le 08 que j'ai goûté n'est quà son 2ème millésime et déjà un gros potentiel de qualité ! violette , zan délicat, une bouche fraîche des tanins veloutés qui me rappellent le 07 de Gros'Noré : beaucoup de plaisir !
06 Jui 2010 16:34 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pierre-alain benoit
  • Portrait de pierre-alain benoit
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 496
  • Remerciements reçus 0

Réponse de pierre-alain benoit sur le sujet Re: VISITE DANS L'AOC BANDOL (Gros'Noré, Gaussens, Terre Brune...)

Rubigo écrivait:
> Dom Terre Brune:
>
> Les rendements sont maîtrisés entre 35 et 40
> hl/ha, les vendanges manuelles et sélectives se
> fait en caissettes.

Bonjour,
Le décret n° 2008-1140 du 3 novembre 2008 relatif aux appellations d'origine contrôlées « Bandol » fixe un maximun de rendement de 40hl et impose des vendanges manuelles. Ce n'est donc pas un exploit pour le domaine Terrebrune B).
En revanche, la culture bio n'est malheureusement pas obligatoire et Terrebrune, comme tu l'indiques, est bien en avance sur ce sujet (tu).
a+
pierre-alain benoit
06 Jui 2010 17:06 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 282
Olivier,

Merci pour tous ces CRs que j'ai lus avec plaisir. En ce qui concerne Gaussen, j'espère que nous aurons l'occasion de boire ensemble un Longue Garde 2001, qui vaut vraiment le détour. Par contre je ne te félicite pas d'être passé dans le coin sans avoir fait signe.:X. Faut prévenir la prochaine fois...
06 Jui 2010 20:36 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rubigo
  • Portrait de Rubigo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0
salut Arnaud, la prochaine fois si l'occasion se présente je te fais signe ,; au plaisir :)-D
06 Jui 2010 21:57 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1030
  • Remerciements reçus 45
En avance mais pas les seuls. Agnes Henry-Hocquard à la Tour du Bon notamment est dans une démarche similaire depuis un bon moment.

Olivier tu es impardonnable de ne pas nous avoir prévenu de ta venue

Alexs6

pierre-alain benoit écrivait:
> Rubigo écrivait:
>
>
> > Dom Terre Brune:
> >
> > Les rendements sont maîtrisés entre 35 et 40
> > hl/ha, les vendanges manuelles et sélectives se
> > fait en caissettes.
>
> Bonjour,
> Le décret n° 2008-1140 du 3 novembre 2008 relatif
> aux appellations d'origine contrôlées « Bandol »
> fixe un maximun de rendement de 40hl et impose des
> vendanges manuelles. Ce n'est donc pas un exploit
> pour le domaine Terrebrune B).
> En revanche, la culture bio n'est malheureusement
> pas obligatoire et Terrebrune, comme tu
> l'indiques, est bien en avance sur ce sujet (tu).
> a+
> pierre-alain benoit
09 Jui 2010 15:20 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rubigo
  • Portrait de Rubigo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0
salut Alex, désolé, encore désolé, c'est pas facile d'arriver comme çà et de " débarquer" : c'est la "réserve" des normands. La prochaine , je n'hésiterais pas car je connais vos valeurs humaines et je ne doute pas de votre hospitalité et de votre générosité. Mais d'ailleurs, je ne sait pas où vous êtes fixés précisément.A + Olivier.
10 Jui 2010 22:11 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck