Nous avons 2168 invités et 51 inscrits en ligne

Fête du Millésime à Bandol.... "So Mourvèdre" !

  • bernardo
  • Portrait de bernardo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1597
  • Remerciements reçus 4
Comme prévu, la journée fut riche et un poil asséchante (:D

Sur le petit port de Bandol, non loin du Casino, vue sur la méditerranéen, ses embouteillages et sa police municipal, s'est déroulé aujourd'hui la fête du millésime 2009 des vins de Bandol

[size=small]Inutile de préciser que je commence le CR accompagné d'un grand verre de Quinine avec un assemblage de sirop de pomme verte pour l'adoucir histoire d'évacuer un peu le grain du mourvèdre[/size] :D

Le classement des vins suivants et fait en fonction de leur ordre d'emplacement et non de préférence ;)

LES BLANCS

Domaine de la Suffrene :Trés basique, le nez est fin sur des notes de fruits jaunes, jolie gras en bouche, assez consensuel.

La LAIDIERE : Robe encore trés trouble, nez fermentaire, vivacité importante, peu pas de puissance, plat.

Domaine de SOUVIOU : Robe aux reflets doré trés limpide, parfumé et doté d'une trés bonne puissance, la bouche est clairement sur des notes de zests de citron confit, j'aime beaucoup (tu)

La ROQUE : A nouveau nous repartons sur un vin à la robe trouble, ultra basique sans grande puissance, dans l'esprit sec/frais ( et un plateau de bulots/mayo :D ) a revoir...

Domaine de la FREGATE: Le fruité est net, attaque dans la douceur et non sur l'acidité, notes florales à l'aération, peu de longueur.

Château de PIBARNON : Le nez me semble...mou/pommadé ( sans excés cependant ), bouche est sur le côté beurré/gras, la palette aromatique est dominé par le côté fruits murs. A tester d'ici 2/3 ans

Château SAINTE ANNE : Aromes précis de pomme verte acidulé, excellente minéralité, légerement iodé, beaucoup de plaisir ici dans un style de Bandol qui détonne par rapport aux précédents (tu)

BASTIDE BLANCHE : Sans intérêt, le vin ne semble pas fermé, mais il est absent... Difficile aprés le Ste Anne !

C.C La Cadierenne : Robe grise alu :S , alors que le nez est tout simplement désertique, la bouche se permet le luxe de dépasser le nez sur le point de la médiocrité.... A fuir !

Domaine de Cagueloup : Le nez est sur l'iode, la badiane, une légère perlance en bouche est un peu incommodante, celà favorise une acidité un peu plus marqué.

BUNAN Rien de bien convainquant ici, de la souplesse bien peu d'agréssivité et de plaisir, peu d'intérêt a déguster...

Domaine de L'HERMITAGE : Gros coup de cœur ici, nez est trés aromatique sur la pêche blanche, le coing, bien parfumé, en bouche c'est l'équilibre qui frappe ! Une subtilité entre acidité/fruit doté d'une puissance importante en font mon vainqueur (tu)

Top 3 des Blancs =

# 1 Domaine de l'Hermitage

#2 Domaine de Souviou

#3 Château Sainte Anne

Les rouges arrivent ....Sooooooooooo Mourvèdre Company ! :)o

Bernardaud
06 Déc 2009 18:57 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bernardo
  • Portrait de bernardo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1597
  • Remerciements reçus 4
Enfin nous voilà au bout du long chemin, Alexis est maintenant en forme, nous pouvons accélérer la cadence, d'autant plus qu'Oliv'yeah a rejoint la So Mourvèdre Company pour notre plus grand plaisir :)

Voici donc le chemin inverse, direction les futs de mourvèdre (:D

LES ROUGES

Domaine de L'Hermitage : notes de tapenade fraîche, de poivre fraîchement moulu, parfum réglissé, notre premier rouge est trés satisfaisant (tu) Décidément une bien belle gamme chez ce propriétaire jusque là inconnu pour moi ;)

LAFRAN VEYROLLES: Changement de registre, et surtout de style.... Le nez est fermé, bloqué, la bouche est sur des notes fumés/boisé ++, les tanins sonts plus qu'accrocheurs, je recrache avec plaisir :o

Domaine PIERACCI : Bien que le nez soit encore bien peu bavard, la bouche est une explosion de fruit frais comme la framboise et la mûre, un style qui nous séduit tous, et qui pourrai se retrouver pourquoi pas déjà sur table tellement le fruité est festif !

Château PRADEAUX : Comme de coutume, rien a voir boire avant 10 ans chez les Portalis.... Fermé au nez, la bouche/tanins s'en prends aux plombages et autres couronnes dentaires ::o impossible de noter ici...

Domaine de l'OLIVETTE: Notes lactées, caramel, de fenouil pour oliv'yeah, des épices douces se dégagent également, le vin est séduisant dans un registre fruité, mais avec une trés belle palette d'arômes, un beau Bandol.

BUNAN : Evolution sur les fruits cuits, presque confiturés, peu disert, tout simplement banal... :S

Domaine de CAGUELOUP : La robe est trouble, le nez est a nouveau bloqué, la bouche n'a pas de profil, s'en est même inquiétant.... ! Alexis retourne sur un stand nous apporter quelques gougères au fromage histoire de reprendre un brin de force !:D

Domaine de LA TOUR DU BON : Le plus bourguignon des bandol :) la preuve en est, aprés tout ces rouges trés masculin, je me note ceci :" Nez et bouche un poil légère, souplesse ++, fruits frais ...." En effet, on retrouverai presque une petite sucrosité pas dérangeante, désaltérante même ! Pas mal du tout dans le registre fruit éclatant !

C.C La CADIERENNE : Serai t'il déjà passé ? le conseil du club " So Mourvèdre" : " A boire avant fin novembre 2009 >:D< Bref peu de conviction affiché dans ce vin, pas de tanins maigre.... Encore heureux pour lui qu'il se retrouve aprés la TOUR DU BON et non GROS 'NORE.... Sinon guillotine assurée ::o

Château SAINTE ANNE: Le nez est sur la finesse, des notes d'élevage sont perceptible, le boisé est encore trés discret, la bouche est doté d'un fruité intense et bien parfumé sur la groseille, les tanins sonts bien là, mais on retrouve un véritable plaisir ! Un excellent R/Q/P/plaisir ;)

Château de PIBARNON: Aprés la bousculade pour tenter d'arracher un verre de la "star de la publicité RVFienne":D nous pouvons donc déguster en se décalant d'une dizaine de mètres...Beaucoup de finesse, pas de notes boisé ( il n'y est pas encore ;) ) la rondeur des tanins fait pensé a un vin plus anciens, le grain des tanins est superbe, celà reste une valeur sûr de l'AOC.

La CHRETIENNE cuvée "LA LECQUE": Allons vite bruler un cierge.... Des notes de macération carbonique ( type beaujolais )...Un flop au nez, alors que la bouche est souple sans réelle intensité, la finale est clairement problématique, déviante... (td)

Domaine du GROS 'NORE: Là aussi il y a bousculade, et on le comprend bien une fois le nez dans le verre ! Pleinement ouvert, les notes d'épices, de thym embaume le verre, la bouche est racé est ultra élégante, légère sucrosité, un bandol chaleureux ( a l'image d'Alain PASCAL ) ! Pour moi le vin le plus typique de son aire d'appellation (tu)(tu)(tu)

Domaine Guilheme TOURNIER: Fuyant, voilà le mot ...Nez peu avenant, et bouche du même tonneau... Je passe mon tour ici....

Domaine MAUBERNARD: Là encore une propriété inconnu au bataillon :) Le nez fait trés concentré, le goudron est là ! A l'inverse, l'attaque en bouche est fine et élégante, sur la gourmandise, le fond de verre sur les notes de raisin frais est fort agréable...A noter que les propriétaires, Marseillais, sont d'un accueil exemplaire et ne demande qu'a être visité (tu)

Domaine de la FREGATE: Quel est donc le but de ce domaine ? louer des chambres ou faire du vin ? ! Rien ne ressort, aucunes perceptions d'arômes ni de puissance ! A côté de ça, le lac salé de Bonneville ( fr.wikipedia.org/wik... ) paraît être une montagne russe tellement ce vin semble plat ! (td)

Domaine la VIVONNE: Beaucoup de parfum au nez, accompagné de notes toastés pas dérangeante pour un sous, un beau classique avec une petite amertume en final, RQP a étudier ;)

Domaine de TERREBRUNE : Robe fuschia, grande finesse aromatique bien précise, notes de cerise juteuse, grande complexité aromatique sur des notes d'épices mêlés de fruits noires, une bien belle bouteille en devenir (tu)

Moulin de LA ROQUE : notes de cassis, gazeux en bouche, peu d'intérêt a le déguster maintenant.

Domaine de SOUVIOU: Ayant dégusté et aimé le blanc quelques minutes avant, je me jette sur le rouge ! Trés ouvert sur des notes de confiture de cerise, fruité éclatant en bouche, déjà beaucoup de plaisir, surement un vin a gouter dans sa jeunesse pour lui prendre son fruit ! (tu)

LA LAIDIERE: Bien peu de puissance, la bouche semble même triste... Courage les gars ! Fuyons !

DUPUY de LOME: Les malos ne sonts pas réalisés ;) le nez présente trés clairement un défaut ! Il est impossible de recevoir ici le rang d'AOC pour moi, on a l'impression ( trés particulière ! ) de boire un vin fait avec des raisins pourris :S .... Ce vin me semble défaillant, pas possible autrement 8-)

Avant dernier stand (:P) Alexis, Oliv'yeah et moi même commençons avoir les dents parfumés au mourvèdre :D....

LA BEGUDE: Le nez sur la crême de cassis/mûre est trés séduisant, la bouche l'est tout autant avec des tanins trés fins et cette note persistante de yaourt à la mûre fort agréable, un vrai plaisir (tu)

Domaine de la SUFFRENE Aie...Un flop pour finir ça ne fait jamais plaisir... Disons que c'est un Flop gazeux ! le vin bouge beaucoup sur cette période apparement !

Nous voilà donc de retour dans le stand d'à côté, histoire de reprendre une cuillère de yaourt à la mûre sauvage pour ne pas finir ses belles découvertes et ses quelques franches déceptions ainsi..... :)

Mon TOP ROUGE

#1 TERREBRUNE ex-æquo avec GROS 'NORE

#2 LA BEGUDE

#3 Domaine de l'HERMITAGE

Une bien belle journée sous le signe du Mourvèdre, sans pluie, de belles découvertes et une vérité qui ressort encore plus lors de dégustations comparatives d'AOC, celle que Gros Noré est bien un excellent domaine hyper régulier. (tu)

Encore merci aux comparses, Alexis pour ta bonne humeur habituelle et à Olvi'yeah pour mon apéro de ce soir :D

A bientôt ;)

So mourvèdre Company (:P)

Bernardaud
06 Déc 2009 20:15 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gerardmansoif
  • Portrait de gerardmansoif
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2229
  • Remerciements reçus 1

Réponse de gerardmansoif sur le sujet Re: Fête du Millésime à Bandol.... "So Mourvèdre" !

So Mourvèdre Company, Black Pinot Band, les sudistes se forment et se reforment. Je suis d'accord avec tes appréciations. Gros'Noré et Terrebrune loin devant.

La certitude tue, le doute te préserve.
06 Déc 2009 20:24 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94806
  • Remerciements reçus 24542
Bernard,
L'amateur de Bandol que je suis te remercie pour ce CR passionnant !

Un petit sourire ? :D

Oliv
06 Déc 2009 20:40 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5163
  • Remerciements reçus 6383
Super cr ça me fait presque regretter de ne pas m'être joint à vous mais gouter des Bandols aussi jeune c'est dur :S.
Au fait vous avez gouté des millésimes un peu plus anciens ?

Quentin
06 Déc 2009 21:07 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2525
  • Remerciements reçus 266
Joli CR
J'ai quand même l'impression qu'il y a du tri à faire pour trouver la qualité.
Je suis étonné de voir que des bouteilles sont à boire rapidement...

Manu

Manu LPV PACA
07 Déc 2009 08:14 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • L'Agathois
  • Portrait de L'Agathois
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de L'Agathois sur le sujet Re: Fête du Millésime à Bandol.... "So Mourvèdre" !

Merci pour le compte rendu tres instructifs.:)
07 Déc 2009 09:11 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bernardo
  • Portrait de bernardo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1597
  • Remerciements reçus 4
Manu, en effet il faut trier, y a eu du trés bon, comme de la piquette ::o

Je pense que la sensation de fruité intense sur certains vins nous font penser que la tenue dans le temps ne sera pas forcément au rendez-vous....Mais l'élevage va peut-être changer la donne d'ici quelques mois....;)

Bon et Apoitou et oliv'yeah, ou sonts les retours de notes ?:D

Bernardaud
07 Déc 2009 10:16 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2504
  • Remerciements reçus 2375

Réponse de chrisdu74 sur le sujet Re: Fête du Millésime à Bandol.... "So Mourvèdre" !

Merci Bernado pour ce CR (tu)et le dévouement : Autant de mourvèdre jeune, ça mérite le respect :D

Sinon, pas gouté le Terrebrune blanc qui m'avait beaucoup plu sur 2007 ?
07 Déc 2009 12:02 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bernardo
  • Portrait de bernardo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1597
  • Remerciements reçus 4
Hélas non, pas de blanc a déguster chez Mr Delille ;) Juste un rosé ( le seul de la journée :)o ) qui était sur des notes fermentaires et qui a eu bien du mal a se révéler vu les précédents vins dégustés :S

@Quentin: Non pas de vieux millésimes, dommage :X

Bernardaud
07 Déc 2009 12:30 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58
j'enrage car j'ai complètement zappé l'évennement
Terrebrune et gros'noré font bien que dans un style presque opposé (finesse versus grosse berta) font partie des mes préférés et je ne suis pas étonné de les trouver en tête de palmarès.
Et JP Gaussen et Tempier, n'étaient ils pas présents?

Merci Bernardo pour ce CR qui me fait regretter mas distraction mais réume bien l'évenement

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
07 Déc 2009 17:35 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bernardo
  • Portrait de bernardo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1597
  • Remerciements reçus 4
Et non pas de Tempier ni de Gaussen et encore moins de Vannières :(

Mais si tu es de la région, viens donc faire une tour aux sessions LPV-PACA ! :)

Bernardaud
07 Déc 2009 18:54 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • L'Agathois
  • Portrait de L'Agathois
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de L'Agathois sur le sujet Re: Fête du Millésime à Bandol.... "So Mourvèdre" !

Ni chateau Noblesse pignatel??:S
07 Déc 2009 19:01 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279
Bernard, dommage pour vous qu'il n'y ait pas eu Beatrix du domaine de la garenne :D !! (cf bonnes adresse en provence)
07 Déc 2009 19:17 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bernardo
  • Portrait de bernardo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1597
  • Remerciements reçus 4
Voici les vignerons représentés

La Bastide Blanche – Domaine de La Bégude – Domaines Bunan – La Cadiérenne – Domaine de Cagueloup – Domaine de la Chrétienne – Domaine Dupuy de Lôme – Domaine de Frégate – Domaine du Gros’Noré – Domaine de l’Hermitage – Domaine Lafran Veyrolles – Domaine de La Laidière – Domaine Maubernard – Domaine de l’Olivette – Château de Pibarnon – Domaine Pieracci – Château Pradeaux – Château Sainte Anne – Moulin de la Roque – Domaine de Souviou – Domaine de La Suffrène – Domaine de Terrebrune – Domaine de La Tour du Bon – Château Guilhem Tournier – Domaine de La Vivonne.

Ils sonts tous dans le CR ;)

Arnaud, qui est cette béatrix :P

Bernardaud
07 Déc 2009 19:37 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94806
  • Remerciements reçus 24542
Bernard,
Clique ICI

;)

Oliv
07 Déc 2009 19:59 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bernardo
  • Portrait de bernardo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1597
  • Remerciements reçus 4
oliv écrivait:
> Bernard,
> Clique ICI
>
> ;)
>
> Oliv

::o::o::o::o::o::o::o::o::o::o::o::o::o::o::o::o::o::o::o::o::o::o::o::o::o::o::o::o::o::o::o::o::o::o::o::o::o::o::o::o::o::o::o::o::o::o::o::o::o::o::o::o::o::o::o::o::o::o::o::o::o::o::o::o::o::o::o::o:

Je comprends mieux :D

Hélas non rien vu de ce calibre X(

Bernardaud
07 Déc 2009 20:02 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 336
  • Remerciements reçus 58
Bonjour,

Voici un condensé de mes notes. Bernard a été dans le thème de ce salon "la ruée vers l'or" (animations cow boy ), il a dégainé son CR plus vite que son ombre!!;)

Je n'ai fait que les rouges.

- Domaine du Gros Noré: très sur le fruit un peu d'animal discret, des épices. Assez gourmand.

- Château de Pibarnon: attaque du nez sur l'olive noir, puis du goudron, des notes animales ('poil de chien mouillé'), un peu de fruit noirs (pruneau). En bouche beaucoup de fruit noirs, un peu herbacé (feuille de platane ). acidité présente.

- Château Sainte Anne: Le nez est sur l'olive verte, la tapenade (toujours d'olive verte), un peu de capre, du laurier (ou fenouil), des fruits rouges et du zan. En bouche les tanins sont asséchants et domine le fruité.

- La bastide blanche: Le nez est principalement sur le fruit, il y a un peu d'animal. En bouche c'est le fruit qui domine, j'y trouve quand même un peu de poivre et d'herbe.

- Domaine La tour du Bon: le nez est sur la fraise- fraise tagada, un peu de guimauve. Il est assez sucré, agréable et sur le registre de la gourmandise. Il n'a pas besoin d'aération pour se livrer; En bouche c'est du tout fraise, un peu d'acidité et des tanins présents mais discrets.

- Bunan: Le nez est très mourvèdre. Zan, olive noire, fruits noirs, un peu animal. A l'aération se rajoute du poivre. La bouche est très agréable, du fruit noir, un bel équilibre arôme-tanin-acidité. On retrouve le nez (fruit, zan, olive noir).

- Domaine de l'olivette: le nez est un peu fruité. A l'aération il y a de la fraise, du fenouil frais. Nez assez fermé, pas d'exubérance. En bouche on a que du fruit et des tanins légers.

- Château Pradeaux: Nez sur le cassis et les fruits noirs, un peu poivré. En bouche on retrouve les fruits noirs et un bonne dose de tanins!

J'arrive au bout des stands. Je dois dire que j'ai l'olfaction qui a bien flanché avec toutes ces dames TRES parfumées et quelques personnes qui fumaient jusque dans les stands!!
Tiens des visages connus.. J'attaque les domaines du salon que j'ai zappé à l'aller avec Bernard, Alexis &Co.
(les notes sont dans le style minimalistes!!)

- Lafran Veyrolles: Nez sur le cassis, les fruits noirs, le poivre le musc. En bouche on retrouve les fruits et des épices.

-Domaine de l'Hermitage: nez sur les épices et l'animal. En bouche il y a du fruit noir, des épices. Les tanins sont présents mais pas agressifs.

- Domaine Pieracci: La bouche est sur les fruits noirs, le poivre et le chocolat.

- Domaine Guilhem Tournier: j'ai juste noté 'moyen'...

- Domaine Maubernard: Bouche fruitée, c'est assez fin, équilibré et plaisant. Pas très complexe, il joue sur le registre de la gourmandise.

- Domaine de la frégate: le nez est sur l'olive noire. La bouche surtout sur le fruit, il y a du cassis en fin de bouche..

- Domaine de la vivonne: fruits noirs en bouche, des tanins légers. La fin de bouche sur l'animal.

- Domaine de Terrebrune: Très fruité, un peu de sucrosité. Un bel équilibre arômes-tanins-acidité. Un peu d'amande en fin de bouche. Il fait la synthèse entre les domaines faciles à boire et les domaines plus complexes (pibarnon-gros noré). Belle découverte.

- Domaine la Laidière: nez fruité, en bouche les fruits rouges dominent. Il a des tanins fins et une bonne longueur.

- Domaine La bégude: le nez est sur la grenadine, puis les fruits noirs (cassis, mure). La bouche est très fruitée, du poivre blanc et du romarin complètent les saveurs. Les tanins sont légers.

J'ai zappé les derniers domaines.

En résumé c'était très plaisant de faire ces dégustations sur un panel de l'appellation. Mais faire des comparaisons sur des vins dont les vinifications étaient à des stades très différents (certains toujours en cuve, d'autres déjà en futs, certain sans que la malo ait débuté...),c'est un exercice assez délicat !!.

Il y avait deux catégories au final pour moi: des vins faciles sur le fruit et jouant sur la gourmandise, et d'autres plus représentatifs, à mon avis, de l'appellation (en tout cas l'idée que je m'en fait), plus complexe, sur des arômes très typé mourvèdre.

Mon top: Gros noré, bunan, pieracci et terrebrune. Je ne les classe pas car pas sur les mêmes registres. Chateau Sainte Anne à suivre..

Au final une belle journée en bonne compagnie. Je tiens à souligner le savoir faire de mes compères, qui ont réussi à faire laver leurs verres dans le lave vaisselle du resto qui a suivi la dégust!!!!! Bien joué les gars!B)

Cheers,

Olivier
08 Déc 2009 11:44 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1015
  • Remerciements reçus 281
Merci pour ces CRs intéressants!
Pourtant, quelques remarques;):

"Château SAINTE ANNE : beaucoup de plaisir ici dans un style de Bandol qui détonne par rapport aux précédents""
*Est ce que ce la méthode de travail (+- biodynamie) peut être la cause?

"Domaine PIERACCI : Bien que le nez soit encore bien peu bavard, la bouche est une explosion de fruit frais comme la framboise et la mûre, un style qui nous séduit tous, et qui pourrai se retrouver pourquoi pas déjà sur table tellement le fruité est festif ! "
*J' ai bu ce nouveau domaine cette été, et également sous la charme de ce vin mais... ou est le charactère du vrai Bandol? Très très loin à mon avie..

LAFRAN VEYROLLES: les tanins sonts plus qu'accrocheurs, je recrache avec plaisir
*Pourtant c' est le vrai Bandol cà...;) (le 2006 bu au domaine était fantastique et avait tout que je recherche dans un Bandol..

"Domaine de LA TOUR DU BON : Le plus bourguignon des bandol "
*Ca me surprit quand même, je le pense plutôt de Terrebrune...

Cordialement
Jo
08 Déc 2009 16:05 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bernardo
  • Portrait de bernardo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1597
  • Remerciements reçus 4
Jo,

Nous avons dégustés des vins loin d'être finis ;)

Un élevage plus appuyé ou au contraire moins marqué peu changer la donne, et donc celle du CR :)

Disons que ça donne un aperçu, mais je ne serai pas catégorique sur le fait, par exemple, que Lafran Veyrolles reste aussi bloqué et asséchant... A re-gouter une fois la mise faite :D

Bernardaud
10 Déc 2009 17:06 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94806
  • Remerciements reçus 24542

Réponse de oliv sur le sujet Fête du Millésime à Bandol - 5 décembre 2010

Petit remontage de saison pour la Fête du Millésime à Bandol - 5 décembre 2010

[img=http://www.vinsdebandol.com/wp-content/uploads/2010/11/fete-du-millesime.jpg]

www.vinsdebandol.com...

La liste des 29 vignerons participant à l’édition 2010 :
- Château d’Azur
- Château Barthès
- La Bastide Blanche
- Château d’Azur
- Château Barthès
- Domaine de La Bégude
- Domaines Bunan
- La Cadierenne
- Domaine de Cagueloup
- Domaine Castell Reynoard
- Domaine de La Chrétienne
- Domaine Dupuy de Lôme
- Domaine de Font Vive
- Domaine de La Frégate
- Domaine du Gros’Noré
- Domaine de l’Hermitage
- Domaine Lafran Veyrolles
- Domaine de La Laidière
- Domaine Maubernard
- Domaine de l’Olivette
- Domaine Pieracci
- Château de Pibarnon
- Château Pradeaux
- Moulin de La Roque
- Château Sainte-Anne
- Domaine de Souviou
- Domaine de La Suffrène
- Domaine de Terrebrune
- Domaine de La Tour du Bon
- Domaine du Val d’Arenc
- Domaine de La Vivonne
02 Déc 2010 18:27 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bernardo
  • Portrait de bernardo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1597
  • Remerciements reçus 4
Malheureusement je serai dans mes alpages a cette date... Je compte sur les gars de Lpv paca pour entretenir la pour mourvedre company !:D

Bernardaud
02 Déc 2010 18:38 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 37
  • Remerciements reçus 0
Dommage que la pluie soit attendue dimanche.....
Wait and see :)

FAB
02 Déc 2010 19:32 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5163
  • Remerciements reçus 6383
Je suis aller faire un tour à Bandol aujourd'hui, quel temps mes amis!!!
J'ai fait un tour rapide sous la pluie.

L'ambiance le long du port est géniale et ce malgré le temps. C'est familial, sans prise de tête et jovial.
C'est la première fois que je participe à cet évènement donc je n'ai pas d'avis général sur ce millésime.
J'ai pris deux, trois notes sur quelques domaine sur le Millésime 2010:

Domaine de l'Hermitage rosé est assez aromatique, assez plaisant, pas de souvenir du rouge.
Domaine Pradeaux rouge, c'est un peu végétal mais avec du fruit et de la fraicheur, beau corps et belle harmonie.
Domaine Lafran Veyrolles rouge, on a du café, torréfié, les tanins sont déjà bien intégrés (très différent du précédent, c'est ce qui m'a poussé à prendre des notes car je m'attendais à plus de similarité dans les jus goutés).
Domaine Terrebrune rouge, est un peu beurré avec une belle matière mais un peu dissocié. Le rosé est aromatique et plaisant.
Domaine Pibarnon rosé, assez gras, aromatique sur les fruits rouges acidulés, menthe, plantes aromatiques, assez long. Le rouge est réduit, ça sent la charogne, en bouche un peu de perlant, une belle matière, du cacao et de la réduction.
Domaine la Tour du Bon rosé, en demi-corps mais expressif. Le rouge est réduit et pas vraiment en place.
Domaine du Gros Noré rouge, on a une grosse matière, c'est un peu rustique et asséchant.
Domaine Pieracci rosé, nez expressif typique du domaine et que j'adore mais il y a aussi des notes fermentaires. Le rouge montre du fruit, un coté floral avec une matière soyeuse dans un style plutôt souple.
Domaine de la Bastide Blanche rouge, on a une belle matière soyeuse avec du fruit, c'est un peu beurré, long et épicé.

Les blancs ne m'ont pas plu sauf peut être celui de la Bastide Blanche.

Je suis allé ensuite faire un tour au salon des millésimes où on peut gouter des millésimes plus ancien.
Grosse déception la plupart des domaines font gouter des 2007 et des 2006, qui ne sont pas imbuvables mais que je trouve loin d'être prêt à boire.

J'ai quand même bien apprécié les Pibarnon 2001 et 2003. Le 2001 montre un beau soyeux avec une belle évolution, la cerise, la garrigue, jouant sur la finesse, un style pas très Bandol mais que j'apprécie. Le 2003 a plus de matière et commence a montré une belle finesse et un beau fruité.

Le Pradeaux 2005 est un des premiers Pradeaux qui me plais, dans un genre assez traditionnel avec un beau fruit, de la gourmandise. Le 2003 au contraire est plus sur des fruits cuits un peu lourd, dommage c'est celui-là que j'ai en cave.

Enfin le Pieracci 2008 rouge me déçoit un peu (c'est un domaine que j'aime bien), il y a une belle matière mais le boisé ressort un peu, dans un style souple et charmeur. En fait c'est vraiment le rosé du domaine qui me plait.

J'ai aussi aperçu un vannière 1999 que j'aurai bien gouté mais j'ai zappé par la suite dommage.

Quentin
05 Déc 2010 19:21 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck