Nous avons 1790 invités et 24 inscrits en ligne

Collioure 98, la bataille des Templiers!

  • Olif
  • Portrait de Olif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3
Petite comparative de deux cuvées de Collioure 98 du Cellier des Templiers, le Château des Abelles et le Château Reig. Deux vins complémentaires de la gamme avec un élevage un peu plus ambitieux pour le deuxième.

Château des Abelles 98

Ce château tient son nom d'une parcelle où se situait auparavant une abbaye habitée par des abbesses. Je ne sais comment le "s" s'est transformé en "l", probablement du fait de l'écriture en vieux français (ne pas confondre avec la Revue du même nom!).
La robe est grenat, d'un bel éclat, avec juste quelques reflets pruneau. Le nez est plutôt délicat, encore bien fruité, avec de petites touches de prune finement chocolatées. Tanins fondus et harmonieux, belle longueur malgré une relative souplesse. Visiblement arrivé à  maturité, c'est un vin en dentelle qui se laisse boire avec plaisir.

Château Reig 98

Celui-là , dans sa jeunesse était un vin dense et boisé! A ce stade de son évolution, sa robe est légèrement plus soutenue que celle des Abelles. Le nez est encore marqué par une pointe de bois un peu vanillé. En bouche, la structure s'écroule un peu sur des tanins asséchants qui terminent un peu acides, la rétro redonnant toutefois une impression de plus grand volume.
Le lendemain, le coté séchard des tanins s'impose toujours malgré des reliquats glycérinés en attaque.
Des aléas du bois! Le côté majestueux de sa jeunesse s'est écroulé en bien peu de temps, je trouve! A terminer sans plus trop tarder, je pense!

Olif
01 Jan 2004 17:20 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck