Nous avons 1874 invités et 13 inscrits en ligne

Une grande boucle pour 5 domaines

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Une grande boucle pour 5 domaines a été créé par Guest

Petit compte rendu d'un petit périple dans le Languedoc qui a donné une grande journée auprès des producteurs des petits et grands domaines visités :
Départ 9 heures : Nous étions à  jeun et large d'espoir…on the road win, win.

1er domaine : Joliette dans le Roussillon.

Pas pour découvrir – Objectif clair et précis : faire le plein de Rivesalte Ambré Hors d'âge.
On a quand même dégusté et de bonnes choses mais l'objectif est là , on s'y tient.
Achat d'une trentaine de bouteilles.Question place on est déjà  mal ! La prochaine fois on part avec la remorque
A retenir : voilà  des vins qui se vendent mal or, à  bien déguster, on peut affirmer objectivement que ces rivesaltes ( et autres VDN de la région ) sont des vins dont les qualités d'analyses objectives sont incroyables : équilibre – complexité – longueur le tout sur une douceur qui n'empâte pas la bouche. Quand on compare ces données objectives avec
tous les autres vins alors on a du mal à  comprendre le peu d'engouement pour ces vins la.
Après on aime où on aime pas…mais comment ne pas apprécier ces nectars !
On dit le sucre n'est pas à  la mode, c'est vrai mais je signale à  ceux qui font attention à  leur surcharge pondérale que ces bouteilles peuvent se conserver, une fois ouvertes, très longtemps et que donc boire 5 à  10 cl de temps en temps ne participera que très peu à  l'aspect pléthorique de l'individu et puis hein ‘mourir gros , mourir maigre la différence est pour les porteurs ‘ (Francis Blanche) .
Et quand j'ajoute que chaque bouteille de 75 cl est au tarif de 8 euros et que ces vins sont indestructibles donc sans risque, et bien on se dit , à  raison, qu'on en a pas assez dans sa cave.

Je vous laisse à  ces remarques pendant que nous roulons en direction du Château de La Negly ( merveilleux paysage ) :

2ème château : La Negly – Coteaux du Languedoc – La Clape

Très bon accueil malgré un rendez-vous pris juste avant.
Dégustation :
Blanc : ‘ La Brise Marine ‘
Cépage : Boudoulenc – Marsanne – Roussane
Rendement autour de 35 hl/ha.
Très jolie nez – fruité et floral– du gras mais assez court – je l'ai trouvé un peu plat en fin de bouche – petite de longueur. Je n'ai pas trop apprécié.

Rouge : ‘ La Côte' 2001
Cépage : Carignan – Grenache
Assez bien pour le prix mais j'ai préféré de loin le 98 beaucoup plus aromatique.

Rouge : ‘ La falaise ‘ 2001
Cépage : Syrah – Grenache – Mourvèdre
Elevage en barriques neuves ou d'un vin.
Voici un grand vin tout en finesse sur une structure inattaquable , c'est magistral.
Ce vin fera, à  coup sûr, une grande bouteille dans 5-7 ans.
13 euros

Rouge : La porte du ciel
Cépage : Syrah.
Dégustation du vin en élevage : Impressionnant, toujours une profondeur inouà¯e, c'est grand aujourd'hui.
75 euros.

Pour le vigneron, le terroir participe beaucoup à  la finesse de tous ces vins ainsi , bien sûr, que son travail effectué sur ses terroirs.

Nous avons tous pris la cuvée La Falaise plus une La porte du ciel pour le réveillon ( 75 euros divisé par 15-20 cela fait une folie acceptable, je dis ça pour rester cohérent avec mes posts précédents :-) ).
Belle remise de la part du producteur plus quelques bouteilles de son nouveau domaine : Domaine de Boède – cuvée Les Grès, sympa.

Tout le monde a apprécié. On ressort affamé.

On opte pour une grand restaurant, plein de tradition pour rester dans le ton : Mac Donald.
J'oubliais, on adore les contrastes.
Un avantage, c'est rapide et puis faut pas exagérer, c'est bon…non pas sur les doigts !!!

Direction Le Minervois :

3ème domaine : Domaine JB Sénat .

Toujours un très bon accueil, avec un désir fort de la part du producteur d'expliquer sa façon de voir le vin , d'expliquer sa démarche. Je précise ceci car ça aura immanquablement une incidence forte quand on boira les bouteilles plus tard, le rapport à  la bouteille , à  nos sensations sera culturellement intéressant.

Dégustation complète et généreuse, tout en court d'élevage.
Toujours la même remarque : un style sur tous les vins qui va au delà  de la prépondérance du grenache ici, une grande fraîcheur sur tous les vins, beaucoup d'arômes.
Les 2002 paraissent ici très réussis, je pense que cela fera de belles bouteilles.
Pour 2003, et cela a été confirmé par les producteurs suivants, il n'y a pas eu ici de stress hydrique, de manque d'eau ainsi on peut , peut-être, s'attendre à  de grands vins . Tous on bien fait passé la nuance entre sécheresse et canicule.
Une originalité : JB sénat a voulu faire une cuvée à  contre courant ( ça vous étonne ?) en faisant en sorte d'extraire beaucoup de tanins verts ( rafles…) , cela tient la route, on sent la verdeur surtout en fin de bouche avec une amertume prononcée mais la trame fruité est là .
On pense de suite aux accords à  table.

Je ressorts avec la confirmation que l'on boit ici de grands vins.
Tout le monde a apprécié.

4ème domaine : Clos Centeille dans le Minervois.

D'entrée le producteur part dans une diatribe contre l'establischment qui est en train de se mettre en place dans cette région…un peu too-much , un peu beaucoup d'ailleurs.

Les vins : un style , mais le sentiment qu'il manque quelque chose à  commencer par une longueur plus conséquente à  ces vins. Appréciation globale : correct .
Je pars avec 3 campagnes 2000 dans l'espoir de retrouver un jour la qualité et le charme du millésime 91.

5ème domaine toujours dans le minervois : La Tour Boisée.

Accueil très chaleureux, le producteur a le désir de se fondre dans le groupe, cette approche est très sympathique, il juge ses vins de façons très objectives, j'aime beaucoup cette approche ( cela tranche avec le producteur précédent qui utilise sa position face au groupe comme une tribune ), il donne de l'intérêt à  ses visiteurs. On se sent bien.

Les vins :

Le blanc : j'ai beaucoup aimé, un vin très bien fait avec du gras, de la matière sur des notes qui restent élégantes.

Les rouges :
Cuvée A Marie Claude 2002 : l'effet millésime se fait sentir, un vin qui paraît un brin fluide, facile, un peu court. Ca reste bon quand même.

Cuvée Jardin Secret 2001 : une très belle bouteille, rond, aromatique, une bonne longueur, qui peut se boire déjà .

Enfin, le producteur nous a fait goûter les ‘ jus 2003 ‘ en cuve, quelle impression !!
Un fruité énorme, de l'alcool qui pour l'instant ne se fait pas sentir 15 °, impression de puissance solaire , cela laisse augurer de bien belles bouteilles.

Tout le monde apprécié.

Une dernière remarque : parmi les différentes discussions, il a été à  plusieurs reprises, question de la syrah, pas mal de producteur émettent des réserves quant à  l'opportunité de la plantation de ce cépage dans le Languedoc en argumentant que ce cépage présente moins de qualité ici que dans des régions plus septentrionales.

Jmm
30 Déc 2003 17:45 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19635
  • Remerciements reçus 4788

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Une grande boucle pour 5 domaines

Jmm, merci pour ce compte rendu.
Je suis d'accord avec toi, il y a un moment où le discours ne suffit pas à  rendre le vin bon. Je dis cela parce que je me suis fait prendre à  ce manège naguère: si j'étais capable de comprendre ces vins fluets, alors j'étais un bon, pas un de ces dégustateurs grossiers qui se gaussent de bombes fruitées..... Au bout d'un moment, ça ne tient plus, parce que le vin parle et la comparaison est redoutable.

Jérôme Pérez
30 Déc 2003 18:37 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Une grande boucle pour 5 domaines

Jérôme,

' la comparaison esr redoutable ' c'est exactement ce que l'on a fait en partant de ce domaine, on a repositionné ces vins par rapport à  ceux des trois domaines précédents et là , on ne peut que se rendre à  une certaine réalité surtout que La Falaise arrive à  synthétiser matière, structure et finesse. Il faut rester très critique.
Ce domaine en question me paraît ne pas avoir évolué depuis 10 ans , à  quoi c'est dû? je ne sais pas mais c'est le sentiment que j'ai.
Un début de réponse à  la question quand même.
Parmi tous ces producteurs, quatre posent et se posent beaucoup de questions, et un ne délivre que des assertions...d'où un monologue lors de la visite!

Jmm
30 Déc 2003 19:11 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19635
  • Remerciements reçus 4788

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Une grande boucle pour 5 domaines

sans doute effectivement tu as mis le doigt sur l'une des clés du problèmes. Et puis c'est tellement plus facile de critiquer les voisins: il en existe quelques uns comme ceux-là  assez suffisants qui dénigrent systématiquement ce qui se fait alentour.
Personnellement, et je n'engage que moi, je trouve les vins de Domergues aussi fatigants que ces sentences qui n'ont d'ailleurs pas beaucoup varié depuis de nombreuses années.
Ce qui me paraît incroyable, c'est de voir certains vignerons (et ce n'est pas le seul) qui parce qu'ils ont du verbe, s'en sortent finalement pas si mal et restent des références dans les guides divers alors que franchement, il n'y a pas grand chose à  prendre.

Jérôme Pérez
30 Déc 2003 20:18 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2365
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Fabien sur le sujet Re: Une grande boucle pour 5 domaines

Jérôme,

Je suis largement de ton avis quant aux vins de Domergue, peu exitants et de plus son épouse (Patricia) vante d'une façon largement exagérée son mari ("vous savez c'est lui qui a formé Michel Escande alors qu'il ne comprenait rien au vin" "grands nombres de grands vignerons du Languedoc ont été formés par mon mari"), dommage qu'ils aient pris la grosse tête car je me souviens que vers 92 ils étaient très charmants, recevaient très bien au domaine, me régalaient avec certains de leur vins (carignanissime, campagne et guignier).

J'espère qu'ils sauront avoir l'intelligence (ils en ont j'en suis persuadé) de se remettre en question et comme le bon vin qu'ils pourraient refaire (le terroir de Siran - La Livinière est vraiement extraordianire y'a qu'à  voir le Domaine des Aires Hautes avec entre autre le Clos de l'Escandil, Les vins de Michel Escande (même si je trouve AMHA la Cuvée Sylla un peu Too Much).

(ddd) 1er Calcaire de 2004 (j'en souhaite peu)

BONNES DEGUSTATIONS ET BONNE ANNEE (hhh)

FABIEN


Fabien
01 Jan 2004 21:45 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck