Nous avons 1613 invités et 12 inscrits en ligne

semaine en cote vermeille

• Invité

semaine en cote vermeille a été créé par Guest

il ne s"agit pas d'un cr de dégustations ce dont je suis incapable,mais de réflexions,de sentiments vis à  vis de vins bus la semaine dernière.

vins blancs:
- clos des fées vv 2002 (14 €) :une robe très claire,ce vin ne manque pas de gras mais sans excès de lourdeur.très minéral,vin réussi.une 2 ème bouteille ouverte pétillait légèrement.après un 1/4 h tout est rentré dans l'ordre.

- d 18 2002 o pithon (30€) :un vin qui promet au nez et me déçoit en bouche par un excès d'alcool et de bois et je ne pense pas que le temps arondire celà . 2x le prix de l'argile, 3 x celui d'armenn,je reste dubitatif...

- argile 2002 dom de la rectorie (15.25€) : plus de fraicheur et moins de boisé,c'est un beau millésime pour cette cuvée référence.

vins rouges:
- sorcières 2002 de bizeul (11 €) :aie!ce vin est raté.au nez et en bouche une impression de saleté,de vieux fut.le caviste avait absolument voulu me déboucher la bouteille avant que j'en prenne et d'un air dépité me dit que ce n'est pas le problème d'une bouteille me conseillant autre chose.

- clos des fées 2001 (54€):un vin rond,fruité,un boisé déjà  fondu,une texture crémeuse c'est bien fait (un peu trop...) le prix freine toute envie.

- gauby vv vignes 2001 (35 €): j'ai toujours dit que pour moi c'était la meilleure cuvée de gauby.un vin complexe au nez et en bouche pourtant ce vin va s'assecher au bout d'une heure le boisé devenant omniprésent.prix trop élevé.

- dom le soula de st martin le fenouilet 2002 (33 €): un qui manque d'équilibre,ne me laisse pas une bonne impression.prix incompréhensible.

- coume pascole 2001 de la rectorie : déçu.ce vin n'a pas la complexité faite d'épices et de petits fruits noirs des mil précédents.à  revoir

- col del bast 2002 (14.5 €):cette cuvée ne m'a jamais séduit.confirmation.un vin monolithique sans ame.

- shistes 2002 coume del mas (13.5 €): après le coup de maitre de 2001 pas facile de confirmer en 2002.ce vin est réussi avec toujours cette équilibre parfait.bravo.

- les millères 2001 domaine gardies (10 €):une attaque décevante puis à  l'aération des notes de mure marquées évoluant vers de fines notes chocolatées.c'est très bon.

- villa rose 1999 campadieu (11 €):un nez séducteur mais une bouche marquée par l'alcool et très courte.un vin déjà  évolué.je n'ai pas aimé.

- casa blanca 2001 (10 €): ha...la casa blanca,égale à  elle meme.c'est rond c'est fruité le tout à  un tarif sage.une référence

- romani menut 2002 dom lheritier (6 €): jérome nous avait donné l'info.vin sur le fruit les épices douces il donne du plaisir et les yeux de géraldine sont un indicateur sans faille. merci jérome!!!

vins mutés:
aurélie 2001 de la préceptorie (12 €): le type des nouveaux maury.on peut le boire dès maintenant et à  tout moment d'un repas.très agréable.

banyuls blanc de c mayol (8 €): surprenant par sa robe saumon et son nez de peche de vigne,un vin simple à  prix sage .domaine à  découvrir.

quintessence 2001 de la coume del mas (40 €): porte parfaitement son nom tant et si bien que une heure après l'avoir dégusté je l'avais encore en bouche.longueur interminable.2002 bu en échantillon est du meme accabit.c'est un peu cher mais c'est une grande bouteille.

al tragou et banyuls sans age de vial magnières (33 et 20 €): ces vins ont une race unique en ces lieux.merci mr saperas et continuez à  nous donner du plaisir.

conclusion :la région souffle le chaud et le froid.on se régale avec une romani menut à  6 € et on est déçu par des cuvées "stars" très chères.on va finir par se croire en bordelais.du négoce aidé par une couverture média qui met en place un système d'attrape nigauds. je remarque que les cavistes ne suivent plus et ne propose pas forcement ces vins qu'ils ont pour certains en quantité non négligeable en rayon. restent des vignerons qui eux échappent au traquenard et continue à  m'enchanter: coume del mas,vial magnières,lheritier... je serai ravi d'avoir votre avis sur la question.
23 Sep 2003 13:58 #1

• Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Re: semaine en cote vermeille

C'est à  mon avis la rançon de la gloire! Gauby et Bizeul ont joué le rôle de locomotive, tirant derrière eux une foule de bons domaines et réhaussant le niveau qualitatif de la région. Maintenant, ils deviennent presque inaccessibles mais on peut se régaler des "p'tits nouveaux". Comme ce Mas Lavail tradition 2001, découvert grâce au Guide Hachette par le caviste du Trou de Souris, et, dont le vin, à  moins de 8 euros, est une véritable gourmandise!

Olif

P.S.: je ne savais pas que le Clos des Fées existait en blanc!
23 Sep 2003 14:20 #2

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: semaine en cote vermeille

Globalement d'accord avec toi sauf pour Soula que j'ai aimé le plus parmi ceux de Gauby.
Par contre lui et son compère se la jouent un peu trop et notamment sur les tarifs délirants. En plus, j'ai remarqué qu'on n'avait pas intérêt à  les critiquer chez ce caviste de Collioure qui ne jure que par eux.

Pour Menut, c'est carrément un rapport QP inverse à  celui du Clos des fées.

Pour Vial MAgnère, là  aussi d'accord. Al Tragou est un vin immense.
Le gaby Vial 93 est aussi très bon.
Armenn? Tu ne l'as pas goûté?

23 Sep 2003 17:57 #3

Réponse de Guest sur le sujet Re: semaine en cote vermeille

je n'ai pas regouté armenn.pour soula je regouterai car je suis peut etre passé à  coté car ce vin ne m'a pas séduit.quant au caviste de collioure il a l'air de jurer un peu moins par certains,il a aussi peut etre de plus en plus de mal à  justifier les prix qui effectivement sont délirants.
pour olif bizeul avait un blanc pure malvoisie 1998:une merveille.je n'avais plus revu de blanc dans sa gamme jusqu'à  cette cuvée vv 2002 en grenache que j'ai bcp aimé.
23 Sep 2003 18:42 #4

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: semaine en cote vermeille

J'ai eu l'occasion de goûter ce blanc 1998: ce vin était immense. Il n'a existé que l'espace d'un millésime.

23 Sep 2003 19:22 #5

Réponse de Guest sur le sujet Re: semaine en cote vermeille

on a du fréquenter le même caviste de collioure la semaine dernière...
d'accord avec Jerome : le vdp soula de Gauby est un délice mais bien cher...
ce que reconnait ce jeune caviste d'ailleurs
et que dire du clos des fées : son prix me gêne et c bien dommage car ce vin m'a enthousiasmé.
23 Sep 2003 21:47 #6

Réponse de Guest sur le sujet Re: semaine en cote vermeille : ch. les pins 2000

il va bien falloir gouter les vins acquis cette dernière semaine (un regret: la difficulté à  rencontrer M. Boucabeille dont il fut question en termes si élogieux dans cette rubrique)
chateau les pins 2000: nez fumé,jus de viande et un peu chocolaté (imaginez du jus de viande chocolaté,ça donne envie!!!) ,c un vin souple qui m'a bien plu par son bel équilibre dans la fluidité et la finesse. il est élégant et d'une bonne longueur,discrètement boisé et je le trouve très harmonieux et frais.
c pour moi un bon exemple du vin de repas qui passerait mal derrière d'autres,+ concentrés ou extraits, en dégustation comparative.
cela me rappelle certains "beaune" ou "chorey" bus dernièrement qui appelaient les mêmes remarques(et avec une nette ressemblance)
(prix=7,50 euros)
23 Sep 2003 22:09 #7

Réponse de Guest sur le sujet Re: semaine en cote vermeille

en fait j'ai surtout fréquenté les caves st jacques à  banyuls ou j'ai dégusté pas mal de vin dont j'ai parlé. il faut que je regoute soula car a priori je suis passé à  coté. je vais me refaire aussi à  la maison le clot de taillelauque du casot des mailloles afin de me faire une idée plus précise.
24 Sep 2003 16:57 #8

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: semaine en cote vermeille

Je crois que je me rappellerai toujours ce froid que j'avais jeté quand j'ai osé dire dans ce magasin que pour moi la cuvée Cdt Jaubert 1998 était du même niveau que la Muntada du même millésime.
Je crois que j'ai entendu un truc du genre "oh, si Gérard entendait ça!". En plus elle avait l'air sincère cette gentille dame, et au demeurant fort compétente.
J'ai comme l'impression que la hiérarchie est bien arrêtée et que quiconque tente de la remettre en cause passe pour un hérétique. Du coup, les tarifs s'en trouve confortés.
Quoiqu'il en soit pour l'instant mon favori c'est dans la région, et de loin Terroir Mailloles 2001 (21 euros). Je dois goûter bientôt Gardies et j'espère les vins de la Casenove (Jaubert et le petit nouveau Pla del Rei)
Au fait quelqu'un a-t-il goûté cette nouvelle super cuvée?

24 Sep 2003 17:13 #9

Réponse de Guest sur le sujet Re: semaine en cote vermeille

le proprio a changé .le nouveau s'appelle edgard et crois moi il ne fera pas ce genre de reflexion... quant à  la hiérarchie c'est à  nous de la bousculer et sur ce forum bcq y participent. merci encore pour l'info romani menut.
j'ai pris un magnum 2001 la torre de gardies:tu me diras si c'est bon.