Nous avons 2453 invités et 18 inscrits en ligne

Dégustation Idealwine : Bordeaux 2016 vs Bordeaux matures

  • mconstant
  • Portrait de mconstant Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 443
  • Remerciements reçus 2277
Bonjour,

Recevant un mail m'invitant à participer à une dégustation de Bordeaux 2016 par Idealwine, ma curiosité fut piquée. En effet, au fil des salons, la plupart des 2016 goûtés sur la région bordelaise m'ont fait grande impression (pêle-mêle Armailhac, Pedesclaux ou encore Clerc Milon).

La dégustation se déroulait au sein de 228 litres, "le bar à vin" d'Idealwine, un lieu sympathique mais dont la lumière fait cruellement défaut et m'empêchant de fait de commenter les robes. Les prix des bouteilles sur table semblent dans tous les cas une vraie affaire.

En route pour cette dégustation qui s'est étendue sur deux heures. Les vins furent parcourus une première fois et je suis revenu sur chaque vin en fin de dégustation.

CR: Clos Puy Arnaud, Grand Vin, 2016
Le nez est frais sur les fruits rouges mûrs et une note un peu végétale. A l'aération se développe des notes de réglisse intégré avec de la framboise. On a aussi des notes lactiques qui arrivent sur le yaourt à la framboise.
En bouche les tannins sont fin et la texture est très belle, veloutée. La bouche reste sur les fruits rouges et possède une longueur tout à fait honorable mais un creux en milieu de bouche.
Un vin sympa manquant un peu de profondeur mais avec beaucoup de finesse. Assez Bien

CR: Clos Puy Arnaud, Grand Vin, 2005
Le nez est tout de suite plus évolué sur les fruits rouges et surtout des arômes de cuir et de cerise à l'eau de vie qui dominent. Le nez fait dans tous les cas beaucoup plus évolué qu'un 2005 et je serai parti plus sur le milieu/fin 1990. À l'aération des notes de tomates apparaissent et s'intègrent aux arômes de cerise à l'eau de vie.
La bouche présente elle des fruits compotés et semble évolué. On a encore quelques tannins présents et la finale évolue vers ce mélange de fruits comportés et de cerise à l'eau de vie. Le milieu de bouche s'écroule complètement et la finale est relativement courte.
Un vin sur le déclin malheureusement. Moyen

CR: Château Pressac, Saint Emilion, 2016
Le nez présente des fruits noirs notamment du cassis et une petite note végétale (bourgeon de cassis). Le nez reste cependant encore assez discret, un peu fermé.
La bouche est aussi sur les fruits noirs en attaque avec des tannins peu perceptibles. Le milieu de bouche présente un déséquilibre sur l'alcool mais qui part rapidement et s'étire sur des arômes salins (on dirait avoir des arômes un peu salés !).
Dans tous les cas, un vin sympa qui est à l'aube de sa vie. Bien +

CR: Château Pressac, Saint Emilion, 2005
Le nez est tout de suite engageant et complexe sur les fruits noirs, une touche de menton puis des épices prennent la place.
La bouche est équilibrée sur des arômes de cerise. La longueur est bonne (10s) mais cela manque de complexité.
Un vin parfaitement à maturité sympathique qui est bon à boire maintenant. Bien

CR: Château Pontet Canet, Pauillac, 2016
Un beau nez complexe avec un mélange de framboise, de groseilles. Des arômes fumés apparaissent ensuite. Un nez dans tous les ans très sérieux peu exubérant mais qui donne envie de goûter.
En bouche, c'est juste superbe pour son âge. La longueur est superbe (plus de 20 secondes), on a une bouche pleine, soyeuse qui s'étire sur des arômes de grisaille et de la mûre. Le vin possède une très belle colonne vertébrale avec une acidité présente mais intégrée.
Le vin est déjà bon à boire mais on sent qu'il n'est qu'a l'aube de sa vie et possède un superbe potentiel. Très bien

CR: Château Pontet Canet, Pauillac, 2000
Le nez est tout de suite engageant et ouvert. On sent le Bordeaux sur son plateau avec une belle complexité et un mélange de fruits noirs (cassis, cerise) et de bois noble (cèdre). Le nez qui fait très classe et qui à l'altération fait apparaitre une pointe de graphite.
La bouche possède un superbe équilibre avec des tannins fondus. Les arômes sont encore très primaires au départ avec de la cerise et une belle longueur (même si moins importante que le 2016). Concentrée du début à la fin, la finale s'étire sur la mine à crayon à papier.
Un vin encore une fois à maturité qui est sur son plateau et donne envie de boire ce type de Bordeaux. Très bien

Au final, une belle dégustation qui montre tout le potentiel des 2016. L'ordre était bien choisi avec une progression crescendo. Je retiendrai une déception sur Clos Puy Arnaud 2005 (une expérience sur 2006 était totalement différente avec un vin d'une jeunesse insolente), une belle découverte générale de Pressac et la classe de Pauillac incarnée par Pontet Canet. Dommage pour ce dernier que les prix récents le rende inabordable.

Pas de notes sur le sauternes qui ne m'a pas du tout emballé (Raymond Lafon 2016 et 2007).

Bonne dégustation,
Matthias
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alex, Jean-Loup Guerrin, Nicoco, starbuck, DaGau
21 Mar 2019 20:51 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 127
  • Remerciements reçus 31
Bonjour.

J’avais hésité à y aller. Mais le fait que cette « invitation «  soit payante m’a refroidi.
Certes le coût t’es rétrocédé sous forme de bon d’achat chez idw.
Mais pourquoi l’appeler invitation.

Mais en tout cas merci du retour.
22 Mar 2019 05:37 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1266
  • Remerciements reçus 2637
Il y avait que 6 vins à déguster?

Dom
28 Mar 2019 13:37 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck