Château La Tour Carnet, Haut-Médoc

• Remerciements reçus 73

pogman a répondu au sujet : Château La Tour Carnet Haut Médoc 2010

Pattricio écrit: CR: La Tour Carnet Haut Médoc 2010
    Du bois, toujours du bois, encore du bois.
    Que ce vin est grossier, une vrai caricature du bordelais lourd, avec ses gros godillots mais en plastique.
    On aurait pu penser que pour le maquillage, une bonne dose de merlot bien travaillé aurait été de bon aloi.
    Il n en n est rien, et ça n arrive même pas a masquer la lourdeur du vin, aucune fraicheur.
    D'ailleurs je trouve que ça s oxyde déjà.
    Qui a pu valider ce type de vin, incompréhensible :dash:

Idem sur 2011 à Noël.quasi imbuvable. Mon castor n'en a pas voulu.:evil:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 778

tonioaja a répondu au sujet : CR: Château La Tour Carnet Haut Médoc 2004

CR: Château La Tour Carnet Haut Médoc 2004

Bouteille ouverte par un ami lundi midi.
    Il m'a apporté le fond de verre pour que je puisse gouter et je dois dire que si je n'attendais pas grand chose, et bien au final une bonne surprise.

Robe sombre, reflets grenats pas encore brique, très profond.
    Le nez est très joli, le classicisme bordelais mais sans cette touche d'austérité que je déplore parfois. Les fruits, noirs, un côté sous bois, du cuir, chocolat, café, et l'ensemble est assez plaisant avec cette trame de confiture de cassis bien sympa.

En bouche, le vin attaque soyeux, les tannins sont présents et la mâche en avant mais la patine du temps commence a bien bosser, c'est certes riche mais en compagnie d'un plat du même tenant, on imagine des accords sympathiques. Le bois ne ressort pas tant que ca et le côté épicé, cuir et chocolaté prend le pas sur le fruit pur sans que cela ne choque. Seule la finale un poil sèche et l’aromatique sur le bois trahissent l'élevage appuyé mais ca passe quand même.

Les notes dévolutions sont discrètes et me font penser que ce vin en a encore sous la pédale.
    Au final, un Bordeaux

Antoine (passionné tout court ).
    Pièces jointes :

• Remerciements reçus 281

Nicoco a répondu au sujet : CR: Château La Tour Carnet 2006

CR: Château La Tour Carnet 2006.

Je goute ce soir ma dernière bouteille.

Bien meilleure que dans mes souvenirs avec plus de complexité en bouche et plus de plaisir durant la dégustation.
    Une bouteille pourtant bue sans préparation particulière, de suite après ouverture.

Robe rouge toujours vive avec de légers reflets plus clairs sur les bords

Le nez est très prononcé sur les fleurs sauvages, la cerise et la fraise, olives noires - un nez animal qui ne laisse pas indifférent et qui donne envie de goûter au vin

La bouche offre beaucoup de plaisir immédiat sans chichi ; la matière est épaisse, complexe et le vin reste assez longtemps en bouche. On retrouve des arômes de fruits rouges, sous bois, zan, chocolat.

Bref, ce Tour Carnet 2006 s'est très bien offert et c'est ce genre de vin qui me fait dire que les Bordeaux doivent être attendus au moins 10 ans avant de livrer tout son potentiel (voir plus selon les millésimes).

Très Bien
    Nicolas

Nicoco a répondu au sujet : CR: La Tour Carnet 2001

CR: Château la Tour Carnet 2001

Je déguste ce soir ma dernière bouteille de ce vin.

La robe est rouge bordeaux au centre et se dégrade progressivement vers des reflet orangés puis plus clairs sur les bords. Les larmes ne sont pas particulièrement épaisses et glissent sur la paroi du verre

Le nez est très agréable et on sent qu’on est en face d’un Bordeaux entre deux ages, dont les senteurs sont clairement orientées vers les fruits rouges (fraises écrasées et groseilles), et surtout noirs (mures).
    Ensuite viennent d’autres senteurs de manière plus discrètes telles que sous bois, boite à tabac.
    Le nez est en tout cas très agréable

La bouche est fluide, dense et permet au vin de tapisser l’ensemble du palais puis d’y laisser son emprunte relativement longtemps. Les notes fruitières se retrouvent en bouche sans surprise avec une pointe d’acidité en finale qui claque sous la langue et qui est la bienvenue.

On pourrait éventuellement reprocher à ce vin un manque de matière et de complexité mais pour le prix et le plaisir ressenti ce serait chipoter. Ce 2001 est pour moi l’un des meilleurs millésimes de ce cru (en challenger je pense notamment au superbe 1990, 2003 et celui que j’aime beaucoup le 2009).

Très bien ++
    Nicolas
    Pièces jointes :
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alex, GAET, Lionel73

• Remerciements reçus 30

alcas a répondu au sujet : CR: La Tour Carnet 2005

CR: La Tour Carnet 2005

Bouchon et niveau sans problème.
    Nez sur les fruits noirs pas très complexe; robe rubis profond assez sombre.
    En bouche le vin parait structuré , tendu. Les tannins sont fondus, une matière un peu faible lui donne une certaine austérité, un manque de rondeur et une longueur moyenne .
    C'est frais et ça reste un bon compagnon de repas.

A ce stade difficile de voir un brillant avenir à ce millésime.
    Cordialement

• Remerciements reçus 31

Torsten a répondu au sujet : Château La Tour Carnet, Haut-Médoc

CR: Tour Carnet 2006, Haut-Médoc

Bouteille bue cet été, ouverte et épaulée 4 heures avant.
    Robe très sombre, pas de trace d'évolution.
    Nez essentiellement boisé. En bouche, j'y ai trouvé comme dans un commentaire précédent sur 2006 un peu de noyau d'olive, du cuir (mais pas très luxueux). En revanche, aucune trace de fraise ou de fruit gourmand, quelques légères notes de fruits noirs en se concentrant bien. Et du bois à n'en plus finir, ni grillé ni même vanillé, mais plutôt amer et désagréable.
    Le vin est pourtant ample et suave en bouche, mais ne m'a pas procuré le plaisir escompté. Correct, sans plus. Peut-être un problème de bouteille, d'accord avec le plat...Il m'en reste une de 2006 et quelques unes en 2009 et 2010, toutes achetées à l'aveugle au vu des commentaires élogieux des guides. Je vais les oublier quelques années, qui sait...
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nicoco

Nicoco a répondu au sujet : Château La Tour Carnet, Haut-Médoc

Bonsoir

Tu devrais essayer le millésime 2009 - j’en garde un tres bon souvenir et il est deja tres accessible.

2010, je suis d’accord doit être oublié de longues années

Bonne soirée
    Nicolas

• Remerciements reçus 31

Torsten a répondu au sujet : Château La Tour Carnet, Haut-Médoc

Nicoco écrit: Bonsoir

Tu devrais essayer le millésime 2009 - j’en garde un tres bon souvenir et il est deja tres accessible.

2010, je suis d’accord doit être oublié de longues années

Bonne soirée
    Nicolas

Bonsoir Nicolas,

Ton avis me rassure un peu sur le 2009, d'autant plus que c'est le millésime que j'ai le mieux goûté cette année en bordeaux.
    Dans Tour Carnet j'espère trouver un côté putassier et moderne, opulent, avec du fruit cuit et du grillé qui pètent. Ce n'est pas ce que je préfère, mais quelquefois ça marche...Mais s'il manque la gourmandise, je trouve que tout s'effondre par défaut d'élégance dans ce type de vin.
    Mes deux rencontres avec Fombrauge n'ayant pas été plus concluantes, je n'ai plus acheté de Magrez depuis.

Bonne soirée
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Damien72

• Remerciements reçus 190

Raboso del Piave DOC a répondu au sujet : CR: Château La Tour Carnet, Haut-Médoc 2006

CR: Château La Tour Carnet, Haut-Médoc 2006
    A l'ouverture, le vin se présente dominé par le bois même si celui-ci n'écrase pas tout, plutôt large et avec une bonne longueur.
    Après quelques semaines de Coravin, j'ai trouvé le vin légèrement évolué: il est toujours large et plutôt massif, mais les tanins sont plus souples. Le boisé est élégant, sur du bois exotique. Le côté boîte à cigares ressort davantage.
    Bref, finalement un vin qui m'a bien plu et qui gagnera à attendre quelques années en cave.

• Remerciements reçus 141

GAET a répondu au sujet : La Tour Carnet 2005

CR: Chateau La Tour Carnet 2005

Bouchon non entamé.
    Robe : Belle, noire avec e légères traces d'évolution.
    Nez : sur les fruits noirs, cassis, myrtilles.
    En bouche : Un peu de poivron sur la première gorgée, les tanins, sont encore présents, mais commencent à se fondre. On a une fine amertume avec une belle persistance aromatique.
    Très bien

Gaëtan

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck