Nous avons 2179 invités et 52 inscrits en ligne

Retour de vacances, que du bonheur(ou presque:D)

  • bibibi0
  • Portrait de bibibi0 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 868
  • Remerciements reçus 3
Me voilà de retour de vacances aprés avoir passé 2 jours dans le jura, puis une semaine dans le vaucluse à Cairanne.
Je n'ai pris que quelques notes , mais je voulais vous faire partager mes impressions ,les bonnes comme les moins bonnes!
Je voulais déjà remercier les gens qui m'ont conseillé ,que ce soit pour les visites de domaines ou autres, ils se reconnaîtrons .

Départ pour Arbois jeudi dernier , pour 2 jours ,c'est la premiére fois que je partais dans cette région qui n'est pourtant qu'a 3 petites heures de chez moi.
Arrivé sur place ,déjeuner à la balance, vu les critiques je ne pouvais pas passer à côté:)

L'endroit est plutôt sympa , les jeunes filles sont trés souriantes , nous nous installons à l'intérieur ,
Ma femme choisie une salade servie copieusement, et moi ,le coq en cocotte, ça serait dommage de ne pas goutté à ça , étant sur place...:)
Je prends la formule sommelier , soit 5 verres de vin.
Avec l'amuse bouche ,on me sert un verre de chardonnay vieilles vignes 2004 de chez Ligier ,une cuvée ouillé, je trouve ça trés moyen

Le jambon cuit au foin est très bon ,rien d'extraordinaire mais la qualité est présente que ce soit pour le jambon ,mais également pour le reste des produits.
Avec le jambon ,on me sert ,un poulsard 2006 vieiles vignes de chez stéphane tissot, ce n'est pas trop ma tasse de thé , je parle du cépage ,le vin est bien fait mais bof ,

Voilà le fameux coq au vin jaune et morilles ,encore une fois ,servi généreusement, c'est trés bon, le vin qui m'est servi est un savagnin 2004 de chez Daniel Dugois, je ne connais pas ce vigneron ,et voilà une belle surprise ,un vin d'une belle puissance qui s'accorde parfaitement avec ce plat .
Pour finir ,la créme brulée au vin jaune , de qualité trés correct ,la touche de curry est judicieusement bien dosé.
On me sert 2 verres ,le premier Un vin de paille du domaine de la pinte, je ne sais plus le millésime, grosse déception, le nez est médicamenteux , puis s'améliore ,sur la noix ,le raisin sec , le fruit sec , trés peu de sucre perceptible ,, je suis moyennement emballé .


Le deuxiéme vin est Un jaune de chez berthet bondet 2002, le premier nez est poussiéreux ,qui s'efface rapidement sur la noix , l'amande , trés joli vin.

Voilà pour le premier repas ,c'est une adresse que je recommande à mon tour , je tiens à préciser que les vins étaient servis à trés juste température mais vu la chaleur écrasante , ils se dégustaient trop chaud ,dommage!

Direction chateau chalon , et petite visite chez Macle,c'est madame Macle mére qui nous reçoit , comment pourrait on qualifier l'accueil ...Directif peut être:D
Ma femme s'est faite réprimander car elle s'était installer du mauvais côté de la table, !! Un couple qui partait quand nous sommes arrivés , nous à souhaitez "bon courage":D

J'ai dégusté lle côte du jura ,le jaune 2002 et le macvin ,encore une fois ,je n'ai pas pu déguster correctement les vins ,car ils étaient à température ambiante ( 29°), je n'ai déjà pas beaucoup d'expérience avec le jura , ce qui était d'autant plus difficile ..., vu la réputation du domaine ,je me suis laissé tenté par des c^tes du jura et j'ai pris 2 crémants pour voir.

Ensuite direction l'étoile , chez vandelle, accueil trés chaleureux de madame Vandelle mére, Je n'ai goutté que les blancs ,l'ensemble est tout de même moyen +, mais vu les prix trés doux , c'est un domaine qu'il ne faut pas négliger ,

Le lendemain ,visite qui n'était pas prévu ,chez Gahier à montigny,
Je sonne pas de réponse ,je ne suis pas étonné surtout que je n'ai pas pris rdv ,puis j'enttends des rires ,je pousse la porte ,fait 2 pas ,puis je vois Michel Gahier en compagnie de clients , je demande si c'est ouvert ,il me dit "non" en plaisantant et m'invite à nous assoir avec ma femme et ma fille , je m'excuse de ne pas avoir pris rdv,, visiblement pas de problémes ,l'ambiance est vraiment trés bonne!

Là ,je vais prendre une bonne claque ,les vins sont servis à bonne temprérature.
Pour commencer les 2 trousseaux, le générique et la cuvée grands vergers sans souffre,le premier est sur le fruits rouges ,un trés jolis vin pour 8 euros!, le deuxiéme ne coute que 2 euros de plus ,
le premier nez sent la m...e, Mr Gahier me conseille de bien l'aérer ,et en effet , ça se transforme en notes animales ,avec ensuite beaucoup de fruits, c'est trés grand,

Je déguste ensuite les3 chardonnays de la gamme, le générique ,les crêts puis la fameuse fauquette , les 3 cuvées sont intéressantes mais la fauquette est un ton au dessus,
Michel Gahier m'explique ,qu'il ne cherche pas forcément à donner un gout de jaune , à cette cuvée mais plutôt à développer les épices ,et il ajoute qu'au vieillissement ,c'est plus net .
Il me propose d'ouvrir un 96 ,pour voir, en effet je comprends maintenant, le vin est réélement marqué par les épices ,mais quelle élègance!
Le macvin est tout aussi bien fait , alcool trés bien intégré , par contre le vin jaune 200 ne m'a pas laissé de grands souvenirs.

En tout cas ,je tiens à dire que c'est un vigneron trés sympa ,simple et humble , ces vins sont trés bons et les prix doux ,vu la qualité.
Merci Monsieur.

Nous partons bien trop vite car nous dînons chez Jeunet .

Nous arrivons dans cette salle qui nous fait penser à un théâtre .
Nous avons choisi le menu à 70 euros,

Pour le vin , nous prenons un crémant coeur de chardonnay de chez rolet, qui accompagnera l'apéritif et le début du repas
Quelques amuses bouche sont servis ,
puis arrive , le pressé de pintade ,trompettes et foies blonds,
l'assiette est joliment décorée , j'apprécie cette entrée , la cuisson de la pintade est juste ,tout comme l'assaisonement

La féra qui suit ,est cuite à la perfection , mais ce qui l'accompagne ne sert pas à grand chose en terme de construction de plat, même si l'assiette est jolie.

Par contre l'agneau de lait confit est absolument magnifique , fondant , quelques olives ,vraiment trés bon, ma femme qui ne mange pas d'agneau ,c'est laissé convaincre par Mme Jeunet, elle ne l'a pas regretté .
Avec ce plat je prends un verre de trousseau ,domaine de chavagne, qui s'accorde parfaitement avec ce plat , je ne connais pas ce domaine , en tous cas ce trousseau est de bonne facture.

Nous poursuivons ,avec le fromage ,le comté de 30 mois aura fait mon bonheur .

Le dessert sur une base d'abricot , en sorbet ,poché ,et transparence d'isomalt , va clore ce repas , ou nous avons étè bien servis .
Le jeune sommelier est trés sympa ,décontracté , et nous à mis à l'aise.

Voilà le séjour jurassien qui se termine;
Je poursuivrai avec le vaucluse un peu plus tard.
Cordialement
30 Aoû 2009 11:20 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Retour de vacances, que du bonheur(ou presque:D)

Merci pour ce récit très agréable à lire et riche en informations intéressantes.

Amitiés,
Thierry
30 Aoû 2009 11:53 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 366
  • Remerciements reçus 1
Brut, sans chichi, exprimant simplement les impressions gustatives ou autres du dégustateur, ce récit me plaît.

quelques commentaires néanmoins :

-Pour les aficionados du Jura, l'étape Madame Macle est loin d'être problématique. La première fois, ça déroute mais on s'y fait vite.
-Les conditions de dégustations semblent être a l'origine de quelques mésaventures. Il faut y retourner en automne ou en hiver.
-Avec le jambon ,on me sert ,un poulsard 2006 vieiles vignes de chez stéphane tissot, ce n'est pas trop ma tasse de thé , je parle du cépage ,le vin est bien fait mais bof , je ne connais pas ce vigneron ,et voilà une belle surprise ,un vin d'une belle puissance qui s'accorde parfaitement avec ce plat. Tout cela me semble un peu contradictoire. Vin bof mais belle surprise :S
-Perso, j'accroche pas trop non plus au style mais Tissot, c'est Ze référence dans la région. La prochaine fois, va sonner chez J-F Ganevat un peu plus au sud, tu ne seras pas déçu.

Hugues

Hugues
30 Aoû 2009 15:14 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bibibi0
  • Portrait de bibibi0 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 868
  • Remerciements reçus 3

Réponse de bibibi0 sur le sujet Re: Retour de vacances, que du bonheur(ou presque:D)

Bien vu hugues, je viens de modifier ,
ça devrait être plus compréhensible !:)
Pour Mme Macle, je l'ai pris plus pour de la maladresse , son chignon était sans doute fait du mauvais sens:) son attitude à plus perturbé ma femme que moi,
cordialement
didier
30 Aoû 2009 15:23 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bibibi0
  • Portrait de bibibi0 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 868
  • Remerciements reçus 3

Réponse de bibibi0 sur le sujet Re: Retour de vacances, que du bonheur(ou presque:D)

Nous voilà parti pour le Vaucluse !
Je suis d'autant plus heureux ,car je vais enfin rencontrer un lpvien sur place:), Enzo ,pour ne pas le nommer .

En ce qui concerne les dégustations, dans l'ordre,

domaine didier charavin, c'est didier Charavin qui me reçoit , une bouille bien sympa qui me fait penser un peu à Seppi Landmann, Je commence par son côte du rhône blanc à 4,60 euros,un blanc trés aromatique ,plein de fraicheur ,une petite friandise à un prix dérisoire!
J'enchaîne avec les rouges ,la cuvée papayouans 2006,est la plus aboutie pour 10 euros, on est pas volé , la cuvée Lou paris, est certes moins puissante ,même reste intéresante
En ce qui concerne les vdn, je suis déçu par lerasteau rouge, qui est loin du niveau de certains autres , mais à 8 euros,on est aussi loin du prix des autres:), ledoré, donc le blanc ,est loin bien plus intéressant ,j'en ai pris une bouteille ,j'affinerai mon commentaires aprés l'avoir regoutté.

Ce domaine était nouveau pour moi, je suis heureux d'y être passé ,Mr Charavin est trés accueillant .

Ensuite sur le retour ,arrêt chezRichaud, charmant accueil d'une dame blonde ,MMe Richaud ,peut être,
Il n'y a pas de blanc actuellement en vente.

Je commence donc par le vin de table, bien fait ,mais ces vins légers ne sont pas ce que j'aime, je lui préfére le cairanne, , mais la cuvée la plus aboutie est les ebrescades, grosse matiére ,belle longueur ,le nez est puissant , super!

Juste avant de rentrer, et oui, c'était sur mon chemin! Je m'arrête à l'oratoire st Martin pour qqs haut coustias blanc, sauf qu'a mon arrivée , un client me dit , j'espére que vous ne voulez pas de blanc; y en a plus !!!
Visiblement ,je ne suis pas le seul à aimer les blancs de ce domaine.
Je vais déguster tout de même les rouges , mais qui sont un ton en dessous de chez Richaud ,
Les blancs ,ça sera pour une prochaine!
Je tiens encore à signaler le sourire et le bon accueil de Madame., on a discuté un bon moment .

La voiture étant déjà bien chargée , je savais que je ne pouvais pas faire beaucoup d'achat à chateauneuf:S

Je passe à la maison du vin pour déguster qqs bricoles ,mais à mon grand désespoir ,les cuvées qui m'intéressaient n'étaient pas en dégust,

J'ai tout de même gouttéle blanc du domaine de la solitude, trés aromatique ,bien fait et frais ,mais je n'apprécie pas trop les blancs de chateauneuf ,je trouve qui leurs manquent quelques choses;

J'ai pu goutté au mont olivet 96 et 2006, qui m'ont fait bonne impression, tous les 2 ,le 96 est loin d'être en fin de vie.

Découverte avec le domainegiraud, domaine que je ne connaissais pas, trés bonne surprise.

Aprés une pause déjeuner sans chichi , je vais au bois de boursan, un domaine qu'enzo m'avait conseillé, je suis reçu par madame ,trés souriante , et en rentrant je vois qu'ils sont déjà dans les vendanges::o, pour les blancs,
Malgrés ça ,Cette dame nous reçoit avec plaisir,
Nous commençons par bois de boursan 2007, le nez me dit de suite que ça va me plaire ,malgrés les arômes un peu réduit ,une ptite aération, dévoilera un vin d'une belle structure plein de fruit ,c'est trés gourmand ,
Cette gentille dame me demande si je veux goutter les félix 2007:D, devinez ma réponse, elle remonte chercher une bouteille , vérifie le pressoir en même temps , et me sert trés généreusement de cette grande cuvée , c'est un peu fermé, mais le vin à 3 semaines de bouteilles , mais quel structure , la bouche est volumineuse , c'est rond , c'est un grand vin, sans aucun doute .

Je termine parbois de boursan 2006, encore plein de fruits , un peu moins gourmand que 2007 ,peu être le millésime moins chaud, le vin est toujours trés bon.

La question qui fâche ,les prix, madame? 13 euros ,les bois de boursan ,et 27 les félix:D, qui n'en veux???? Ben moi,

Merci à Enzo ,pour cette découverte , je vous encourage à goutter et à aller les voir ,c'est mon coup de coeur ,Vaucluse

Il me restait à aller chercher mon alloc chez Rayas , je préviens ma femme ,en lui disant ça va pas être la même musique::o
Merci au passage à freemanu ,pour les explications du chemin(tu)
Arrivé sur place ,personne, la personne habitant sur place me dit que Mr reynaud ,ne viens pas le mercredi, mince ,j'ai pris rdv, .
Le voilà qui arrive ,par hasard , et trouve drôle notre présence, il se rappele finalement qu'il avait bien rdv, je le trouve assez sympa,

Ils nous fait entrer ,prépare le carton"banalisé", je fais un bon chéque et puis au revoir , pour la dégust on repassera ,alors qu'il y avait des bouteilles ouvertes de vieux millesimes à l'entrée(td)
J'avoue ne pas avoir osé demander , au vue de certains cr, je trouve dommage de bâcler , chez Rayas on n'achéte pas que du vin ,on achéte du rêve , même pas un carton au nom du domaine ,de la négligence ou de l'économie de bout de chandelle? Chacun se fera sa propre opinion.

Parlons maintenant de ma rencontre avec le petit Lolo:)
Nous nous étions donné rdv à gigondas , nous avions apporté chacun 2 bouteilles ,
aprés de chaleureuses présentations, nous prenons place à la table sur la place de gigondas, Laurent bien équipé ,de tire bouchon et de verre .
Je lui laisserai soin de commenter mes vins , lui avait apporté un Meursault 2005 , vaudoisey creusefond,
J'ai trouvé ce vin bien fermé , il a commencé à s'ouvrir 2 jours plus tard mais timidement, il va falloir être patient avec cette bouteille.

Le rouge étaitdomaine de la bouissiere 2000, qui lui était en pleine forme ,la robe route jeune ,le nez laissait filtré qqs arômes d'évolution, une pointe de végétal ,et encore du fruits, presque terreux, 2 jours de plus, le côté végétal s'est intensifié ,mais le pruneau a fait son apparition ,une trés belle bouteille(tu),merci Laurent

Nous passons au caveau ,déguster qqs Gigondas, la boussiere dans les 2 cuvées et santa duc ,seront au dessus des autrés dégustés , ça me conforte dans mes sensations ,sur la bouteille de 2000.

Direction Cairanne ,le tourne au verre, une trés bonne adresse ,surtout le midi , 13,50 le menu et ,la carte des vins.....
Il me restait un fond de bouteille du dîner du lundi, un haut coustias blanc 2005, belle évolution ,je retrouve ce vin avec des notes trés prononcés de mirabelles chaudes ,l'alcoll bien intégré ,ce qui n'était pas le cas lundi,

On poursuit avec un Graillot blanc 2006, je crois, premiére bouteille de ce domaine et belle surprise, quel gras ,trés aromatique , un vrai délice ,bonne piocheLOLO:)

Avec la viande ,un verre de montcalmés 2006, encore une fois ,c'est une premiére ,tout ce que j'aime dans le languedoc ,avec en plus de la finesse ,c'est de la dentelle,super!

Cette rencontre se termine ,sur de beaux échanges ,une belle générosité ,une journée comme je les aime ,rdv l'an prochain ,ou avant peut être(tu)

Mes 2 bonnes adresses sont le tourne au verre ,mais aussi ,le bistrot du o, à vaison dans le haut de ville ,le midi menu à 18 euros ,belle selection de vins au verre et belle carte des vins, Rayas 2003 à 130 euros ,beaucastel 95 à 100 euros!

voilà en gros ,ce que je pouvais dire de cette semaine ,excusez le manque de précision ,Laurent est bien plus pro que moiB)-, mais je vais essayé de faire des efforts .
Cordialement
didier
30 Aoû 2009 17:30 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Retour de vacances, que du bonheur(ou presque:D)

Merci, une nouvelle fois, pour cette seconde partie qui me parle plus que la première.

Comme je l'ai indiqué dans la rubrique du forum Rhône, la cuvée des Félix me semble actuellement excellente en 2000 et en 2001.

Amitiés,
Thierry
30 Aoû 2009 18:16 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bibibi0
  • Portrait de bibibi0 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 868
  • Remerciements reçus 3

Réponse de bibibi0 sur le sujet Re: Retour de vacances, que du bonheur(ou presque:D)

Merci Thierry ,
Tout comme Laurent , je pense que ce domaine ,en fait un des meilleurs rapport qualitè prix , y compris la cuvée des félix.
C'est pour moi, une belle découverte!
Amitiés
Didier
30 Aoû 2009 18:20 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1839

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Retour de vacances, que du bonheur(ou presque:D)

Eh bah Didier, ça c'est du récit! tu ne m'avais raconté qu'une petite partie!;)
En tout cas, j'ai passé un super moment avec vous, en toute simplicité, juste pour le plaisir de la rencontre entre amateur que permet LPV! tout ce que j'aime!
Didier, un type à connaitre, je lance un appelle aux lorrains qui fréquentent LPV, si vous voulez passer un bon moment, c'est Didier qu'il faut rencontrer!

je n'ai pas eu le temps de taper tous mes CR donc j'y reviendrai. Le graillot qui m'a vraiment beaucoup plu, c'était le 07!
en attendant (j'ai zappé le meursault, on parlait trop!:D):

Riesling GC Domaine Meyer-Fonné « Wineck Schlossberg »2001
[size=x-small]Bu étiquette découverte[/size]
Le nez est sur le menthol, le miel, le foin, puis une pointe d’hydrocarbure à l’aération conjuguée à des notes de caramel, de pralin, de sucre roux.
La bouche est grasse et présente un bel équilibre. Le vin se goûte sec malgré quelques sucres qui ne retire rien à la fraîcheur du vin pourtant mielleux sans être pâteux avec de jolies notes de mirabelle. Le vin se tendra un peu plus à laération. Belle longueur finale. Très Bien.

Gigondas domaine La Bouissière « Tradition » 2000
[size=x-small]Bu étiquette découverte[/size]
Le nez se présente sur des arômes d’évolution sur la viande, les épices, les herbes aromatiques et une pointe végétale conférant de la fraîcheur. A l’aération, le vin se fait plus floral, mentholé avec une jolie sève.
La bouche est ample, encore riche malgré des tannins qui ont commencé un peu à se fondre. Le vin possède beaucoup de ressort et une belle longueur finale qui laisse la bouche fraîche signe d’un bel équilibre d’ensemble. Ça se boit déjà très bien sur cette cuvée. Bien ++.

Chateauneuf du pape Clos du Mont Olivet « cuvée du papet » 2000
[size=x-small]Bu étiquette découverte[/size]
La robe est déjà assez évoluée.
Le nez est sur les fruits à noyau avec un côté agrume (orange sanguine), c’est assez fin avec une pointe animale. Après aération d’une demi-journée, le nez se fera plus épicé sans notes animales.
Bu un peu chaud, la bouche présente de la mâche avec une certaine finesse malgré des tannins encore serrés et une belle longueur finale malgré une légère amertume lorsqu’il sera bu plus frais. Un vin qui n’est pas dans sa meilleure phase (conditions climatiques certainement) mais qui doit à mon sens s’attendre encore quelques années. Bien ++.

Le chateauneuf et le riesling furent amenés par Didier, si certains doutaient encore de sa générosité;)
A bientôt Didier.
30 Aoû 2009 18:28 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bibibi0
  • Portrait de bibibi0 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 868
  • Remerciements reçus 3

Réponse de bibibi0 sur le sujet Re: Retour de vacances, que du bonheur(ou presque:D)

Je gardais un peu de suspens!:)
Je te retourne tous tes compliments. Il est vrai que je suis assez envieux de trouver une équipe comme celle de la région paca
amitiés
didier
30 Aoû 2009 18:37 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: Retour de vacances, que du bonheur(ou presque:D)

J'ai bu à 3 reprises le graillot 2007 et je plussoie, il est très réussi (comme le Combier blanc 2007 que j'ai bu ce Week End). 2007 belle année pour les Crozes Hermitage blancs.. Belle rencontre et belles vacances didier, bravo !!
30 Aoû 2009 19:08 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2525
  • Remerciements reçus 266

Réponse de freemanu sur le sujet Re: Retour de vacances, que du bonheur(ou presque:D)

Tu voulais voir Rayas, et bien t'as vu Rayas! :D

Pas triste comme rencontre! t'as eu beaucoup de chance. C'est des 05 que t'as eu? que des rouges ou aussi des blancs?

Manu

Manu LPV PACA
31 Aoû 2009 11:14 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 881
  • Remerciements reçus 1

Réponse de emmane777 sur le sujet Re: Retour de vacances, que du bonheur(ou presque:D)

Merci pour ces commentaires !!

Emmanuel
31 Aoû 2009 11:24 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bibibi0
  • Portrait de bibibi0 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 868
  • Remerciements reçus 3

Réponse de bibibi0 sur le sujet Re: Retour de vacances, que du bonheur(ou presque:D)

manu,
oui c'est les 2005, 3 pignans et 3 rayas rouge, je ne suis pas fan des blancs,à chateauneuf , j'ai eu une fois l'occasion d'en goutter un ,de blanc, malheureusement bouchonné ,imbuvable

Emmanne, c'est rectifiéB)-
cordialement
didier
31 Aoû 2009 16:09 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2525
  • Remerciements reçus 266

Réponse de freemanu sur le sujet Re: Retour de vacances, que du bonheur(ou presque:D)

"malheureusement bouchonné"
problème assez récurent chez Reynaud (aussi bien sur Rayas, Fonsalette que sur les vins du chateau des Tours).

Manu

Manu LPV PACA
31 Aoû 2009 16:28 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1839

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Retour de vacances, que du bonheur(ou presque:D)

La suite de quelques bouteilles bues avec Didier:

Côtes du Rhône Village Cairanne Domaine l’Oratoire Saint-Martin « Haut Coustias » 2005
[size=x-small]Commentaires 3 jours après ouverture[/size]
Le nez est sur la pomme cannelle, la mirabelle, la poire (très légère oxydation compréhensible après 3 jours)
La bouche est chaleureuse, riche, mielleuse, tourbée avec une finale de belle longueur. Bue un peu tard mais c’est bien fait. Bien +.

Crozes-Hermitage Domaine Graillot 2007
Très joli nez mielleux avec des arômes de pêche.
La bouche est très grasse, riche mais parfaitement équilibrée par une trame acide nette. C’est vraiment très bon et pas simplement un petit vin de plaisir. Grande persistance finale. Très Bien.

Coteaux du Languedoc Domaine Montcalmès 2006
Le nez est d’abord sur des notes d’élevage vanillé (sucre vanillé) puis de violette, de fruits noirs acidulés avec une pointe d’agrume et d’épices. Beau nez.
La bouche est comme toujours très gourmande chez montcalmès, facile à boire, pas mal de finesse et une jolie matière. Un léger manque d’aspérité pour mon goût mais c’est bon. Très Bien.
31 Aoû 2009 20:56 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3
Supers vins, super CR, merci pour ce récit et encore bravo pour cette série.


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
31 Aoû 2009 21:04 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck