Nous avons 2556 invités et 54 inscrits en ligne

Rencontre avec Teddy Teddy à Tirecul la Gravière

  • Eric B
  • Portrait de Eric B Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 20698
  • Remerciements reçus 7894

Il y a quelques mois, j'avais écrit sur LPV que je serais heureux d'accueillir tout membre de ce forum pour une dégustation, voire un repas entre amis. Ce n'est pas tombé dans l'oreille de Teddy Teddy qui m' a écrit il y a une quinzaine de jours pour dire qu'il passerait à Tirecul la Gravière et qu'il serait heureux de boire quelques bouteilles en ma compagnie.

Il est donc venu jeudi soir avec sa femme, son frère et sa belle-soeur, alors que l'orage menaçait de s'abattre sur la région. Après un petit tour de la propriété et des chais, nous sommes passés aux choses sérieuses...

Domaine des Tours (blanc) 2004 : nez marqué par la fumée et la pierre chaude. Bouche sphérique d'une grande amplitude, parfaitement soyeuse. Il n'y a rien qui accroche le palais dans ce vin. Le "style rayas" appliqué à la clairette. C'est frais, élégant, net. Avec toujours cette touche fumée qui se marie très bien avec le jambon cru que nous "becquetons". Y a bon !

Jurançon Vitatge Vielh 2005, domaine Lapeyre : nez fin et complexe sur les fruits très mûrs, presque confits et de nobles notes d'élevage. Ca ne prépare pas vraiment à la bouche qui est d'une fraîcheur renversante, avec une acidité saillante qui réveille et ravit le palais. Hormis celle-ci, le nez est confirmé par une matière bien mûre, presque grasse. La finale est intense, toujours dominée par cette acidité surréaliste. J'adore !

Puis je leur fais bien sûr goûter les vins blancs secs du domaine que je ne commenterai pas pour des raisons déontologiques.

Nous passons aux rouges avec le plat principal (de la dinde façon gigot)

Côte Rôtie 2001, JM Stéphan : dès que je verse le vin dans le verre, je suis surpris. On dirait un Bourgogne assez léger. Au nez, c'est un peu pareil : des fruits rouges, un peu d'épices. Pas grand chose d'autre. En bouche, c'est rond, frais fruité avec un manque évident de densité et de complexité. C'est juste "gouleyant" . Ce vin est une énigme pour moi. Comment a-t-il même pu obtenir l'agrément comme côte rôtie tellement il diffère de l'idée que l'on peut s'en faire ?

Mas des Chimères 2000 (VDP du Salagou): là, il y a du nez ! Très fin, complexe avec des arômes fruités, floraux, épicés, tertiaires. A faire pâlir nombre de grands bourgognes. Et ça se confirme en bouche : d'une finesse rare, avec une matière élégante et légère, des tannins soyeux, un fruit éclatant. Nous sommes tous épatés par ce "petit vin" qui joue sans complexe dans la cour des grands. Le genre de vin que j'aimerais placer en pirate dans une dégustation bourguignonne ;)

Côtes du Ventoux 2005 "Gigantis", vignerons du Ventoux : le nez est plutôt discret, sur les fruits noirs bien mûrs et l'élevage noble. La bouche est d'une belle ampleur, avec une matière dense et mûre, mais surtout des tannins satinés comme rarement j'ai pu boire. Le vin glisse en bouche d'une façon incroyable telle une boule de soie. De même, l'alcool ne se fait pas du tout sentir malgré les 14° avoués. Un équilibre superbe ! Il faut le dire : on sait faire ce genre de vin en cave coop'. J'ai appris après coup que Dominique Laurent s'est chargé de l'élevage. C'est marrant, d'ailleurs, parce que Laurent a évoqué ce grand homme du vin lorsque nous buvions ce vin.

Côtes du Roussillon villages "Vieilles Vignes" 2000, Domaine Gauby : nez très expressif sur les fruits noirs et le schiste. Bouche mûre, savoureuse, avec une mâche gourmande, d'un grand équilibre. C'est vraiment très agréable !

Sur une compote de pêches bien fraîche, nous avons fini sur les liquoreux du domaine, dont je ne causerai pas non plus ici. Apparemment, ils ont plu :D

Je ne vous étonnerai pas en vous disant que mes 4 amis belges étaient ravis de cette soirée. Il ne me manque plus qu'à aller en Belgique pour les visiter à mon tour ;) J'en profite pour dire que s'il y a d'autres volontaires, ils sont les bienvenus.

Eric
Mon blog
29 Juil 2009 22:38 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259

Réponse de francois999 sur le sujet Re: Rencontre avec Teddy Teddy à Tirecul la Gravière

Domaine des Tours (blanc) 2004 ou chateau des tours, vaucluse ou cotes du rhone ?

j'ai dégusté il y a pas longtemps un château des tours 204 blanc et c'est très bien mais plutôt dans la puissance mais complexe ... pas trop dans la fraicheur puisque on sent assez bien un fort degré alcoolique

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
30 Juil 2009 09:05 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1839

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Rencontre avec Teddy Teddy à Tirecul la Gravière

domaine, c'est le vin de pays.
30 Juil 2009 10:41 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric B
  • Portrait de Eric B Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 20698
  • Remerciements reçus 7894
C'est bien le domaine (je parle de clairette, en plus).

Eric
Mon blog
30 Juil 2009 12:06 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Rencontre avec Teddy Teddy à Tirecul la Gravière

Encore un très grand merci à Eric pour son hospitalité lors de cette si agréable soirée au domaine de Tirecul la Gravière, j'ai été enchanté de faire sa connaissance, LPV est un peu magique dans ces moments-là...

Concernant les vins :

VDP du Vaucluse blanc 04 Domaine des Tours : superbe expression de la Clairette, sur des notes fumées entêtantes, avec une densité et un gras impressionnant en bouche. Ca commence fort, avec un vin qui a la matière pour assurer à mon avis sur des plats déjà relativement élaborés.

Jurançon sec 05 Lapeyre Vitatge Viehl : j'adore cette cuvée composée de 50% Gros Manseng, 40% Petit Manseng et 10% Courbu, élevées un an sur lies en fûts puis 6 mois en cuve. Le nez est dominé par des notes aguichantes de fruits confits et d'élevage, et la bouche structurée par une acidité parfaitement mûre, très présente, qui tend le vin et lui donne une grande longueur.

VDP Périgord 07 Tirecul la Gravière Mademoiselle : 100% Muscadelle. J'ai beaucoup apprécié ce vin, notamment pour sa fraîcheur et son élégance, sur des notes d'agrumes (citron vert, pomelo) au nez comme en bouche, une acidité bien présente, et un vin très équilibré.

VDP Périgord 02 Tirecul la Gravière : assemblage Sémillon/Muscadelle. Un vin surprenant, qui m'a laissé un peu perplexe, avec un fruit que j'ai trouvé fort en retrait, tant au nez qu'en bouche. Si j'ai bon souvenir, la bouteille était ouverte depuis quelques temps, difficile donc de se faire un avis précis.

Côte-Rôtie 2001 Jean-Michel Stephan : robe très trouble, nez brouillon et fort animal, bouche de demi-corps très fluide et légère, sur les fruits rouges, sans structure ni véritable densité, un peu fuyante, finale brouillonne, un vin déçevant...

Coteaux du Languedoc Mas des Chimères 2000 : un superbe nez floral et fruité, qui nous offre une expression remarquable du Carignan, et une bouche à l'avenant, fruitée, savoureuse, longue, avec des tannins parfaitement fondus. Un vin à point, très impressionnant, rapport qualité/prix désarmant!!

Côtes du Ventoux 05 Cave Coopérative Gigantis : à l'aveugle, le Grenache est incontournable, et je pars directement en Rhône Sud. Par contre, je ne pense pas que je me serais arrêté sur Ventoux, mais peut-être sur d'autres terroirs plus renommés, tant l'équilibre du vin et la qualité des tannins impressionnent en bouche.

Côtes-du-Roussillon-Villages Vieilles Vignes 2000 Gauby : très beau nez sur les fruits noirs, avec la belle touche mentholée du Mourvèdre, et une bouche dans la même lignée, gourmande et structurée en même temps, un beau vin qui me semble également à maturité, frais et bien équilibré.

Monbazillac 2000 Tirecul la Gravière : beau vin avec un très agréable rôti au nez, grande longueur en bouche, sucres résiduels un poil trop perceptibles à mon goût, mais c'est subjectif.

Monbazillac Tirecul la Gravière Madame 2001 : immense vin au nez et en bouche, envoûtant, très dense, avec une matière énorme, une texture presque huileuse, le tout équilibré par une superbe acidité qui structure le tout et tend le vin, qui termine sa course en bouche en queue de paon sur une explosion d'arômes de fruits confits, de fruits secs, d'infusion, etc...

Monbazillac Tirecul la Gravière Madame 2004 : bien dans la lignée du 2001, mais un peu en-deçà, le vin paraît un peu plus léger, moins concentré, il a par contre plus de fraîcheur, très beau vin.

Monbazillac Tirecul la Gravière Madame 2003 : on reste à nouveau dans la lignée du 2001, mais à l'inverse du 2004, on a ici un vin qui propose un peu moins de fraîcheur, il est très gras, les sucres résiduels sont fort perceptibles, le vin a plus de puissance, mais ne propose pas l'équilibre irréprochable du 2001, ce qui ne nous empêche pas de passer pour autant un excellent moment en le dégustant.

Monbazillac Tirecul la Gravière Les Pins 05 : rapport qualité/prix indéniable pour cette cuvée simple mais efficace, avec une juste perception des sucres résiduels et un fruit soigné et savoureux.

Nous étions effectivement ravis de cette soirée.
Eric, tu sais que tu es le bienvenu en Belgique quand tu veux!...

Laurent
05 Aoû 2009 10:09 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck