Nous avons 3403 invités et 51 inscrits en ligne

Superbe diner chez Aubergine (Londres)

  • Millésime78
  • Portrait de Millésime78 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 188
  • Remerciements reçus 0

Superbe diner chez Aubergine (Londres) a été créé par Millésime78

Lors de notre dernière dégustation thématique du cercle LPV-Londres, nous étions convenu d’organiser un diner au restaurant en y apportant quelques unes de nos plus belles bouteilles.

L’idée était de partager des vins exceptionnels (prestigieuses « étiquettes » pour certains, simplement rares pour d’autres) et d’avoir la possibilité d’y associer une cuisine de chef et d’espérer d’excellents accords.

C’est chose faite en ce mercredi 13 mai 2009. Nous nous retrouvons Florent (flc), Seb (Seb4474) et moi-même accompagnes de nos épouses au Restaurant Aubergine a Londres. Malheureusement, Marc (MarcF) et Vincent (Vincent314), nos compères du cercle LPV-Londres n’ont pu se joindre a nous.

Nous entamons les hostilités avec un Champagne Andre Jacquart. Le nez est peu expressif, en bouche des notes briochées et d’amende (frangipane) apparaissent. La bulle est très fine et agréable. Cependant, je lui trouve un certain manque de tension évident (pour moi en tout cas), faible acidité (j’ai de suite pense a cette Cuvée 731 de Jacquesson a dominante de 2003). Peut être un dosage important pour une cuvée « Brut ». Les amuse-bouches qui nous sont servi sont des morilles farcies a la volailles et petites asperges vertes, parfaites pour ce mettre dans l’ambiance.

L’entrée est composée de Tortellini au homard et purée de courgettes. On nous sert le Bâtard Montrachet 2000 Domaine Leflaive. Première énorme claque ! Au nez, c’est un monstre de concentration, d’une complexité bluffante ! Je manque de repères sur les grands blancs bourguignons, mais tout de même quelle classe ….. difficile d’énumérer les différents aromes, tellement ils sont nombreux et se complètent les uns les autres. La bouche contraste de manière assez évidente, elle est toute en finesse, soyeuse, de la vraie dentelle (effet millésime ?). Le vin se réchauffant quelque peu dans le verre, il reprend un peu de muscle et on retrouve de la tension. L’accord avec le plat est somptueux car le vin va prendre une dimension supplémentaire, une vraie communion.

Sur un Bar entier cuit au four (a la perfection), accompagné de jeunes fenouils et d’une réduction au vin rouge nous est servi le Musigny 1984, Comte George de Voguë. La robe est évoluée, le nez est d’abord assez discret, pas très causant ! Et puis petit à petit il se révèle, quelques notes tertiaires (sous-bois, feuilles mortes) mais encore pas mal de fruits étonnamment (pour le novice que je suis) pour un bourgogne de cet âge. En bouche c’est le coté soyeux qui domine, c’est très agréable. Je lui trouve cependant un petit manque de matière (effet millésime ?). L’accord avec le bar fut intéressant mais il n’a pas réussi à transcender le vin.

Sur une superbe Côte de Bœuf (en fait 3 Cotes pour 6 personnes ….), on nous sert tout d’abord le Château Latour 1978. La robe semble peu évoluée (impossible de dire que c’est un vin qui a 30 ans) cependant qu’elle semble légèrement trouble. Idem pour le nez, difficile de dire qu’il a 30 ans passé ! Lorsqu’on plonge le nez dans le verre, c’est la deuxième claque de la soirée. C’est encore puissant avec beaucoup de fruit. La fraicheur qui s’en dégage est surprenante. En bouche, c’est tout simplement superbe, il y a tout d’abord le fruit qui ressort, on en a plein la bouche et toujours cette fraicheur qui crée cet équilibre presque parfait …. Puis des notes de sous-bois, de gibier et enfin des notes fines de tabac. J’avais un peu d’appréhension pour cette bouteille car le millésime est réputé faible mais ce Latour n’a pas déçu. L’ensemble des convives ont été conquis (l’épouse de Seb lui en parle encore ;-). L’accord avec le plat, des plus simples, était parfaitement réussi, le vin a été sublimé par cette Côte de Bœuf très gouteuse (goutue comme on dit chez nous !).

Nous est servi a la suite le Château Mouton Rothschild 1990. La robe semble plus évoluée que le Latour, le nez est lui aussi assez expressif, le fruit est présent et on perçoit une certaine fraicheur très agréable. En bouche, toujours cette fraicheur, le vin est rond et souple, les tanins très bien intégrés et fondus, c’est très agréable. Il lui manque un peu de complexité/structure, mais il est très plaisant. Encore une fois, j’ai très peu de recul sur ce type de vins, mais j’ai beaucoup apprécie. J’ai lu ici et la que Mouton avait rate son millésime 1990, et bien si certains domaines pouvaient rater leur millésime comme Mouton, il n’y aurait pas beaucoup de mauvais vins ;-) Le vin accompagnera ensuite un superbe chariot de fromage.

Pour finir, le dessert et la troisième et dernière claque de la soirée. Sur une Tarte Tatin de mangue et son sorbet de mangue maison nous est servi le Château Beau-Site 1949 Première Cote de Bordeaux. Le nectar a une couleur ambrée/caramel. Au nez c’est toute une palette de fruits exotiques : mangue, ananas ….. le vin semble puissant et dans le même temps dégage une forme de « sagesse », la sagesse des « anciens » ! La bouche est tout simplement prodigieuse. Outre la mangue et l’ananas, je perçois des aromes de caramel, qui épousent parfaitement la Tarte Tatin. Le vin a « mangé » une partie de son sucre, ce qui lui confère un équilibre magistral. Mon premier liquoreux ce cet age, clairement ma plus belle rencontre aussi avec ce type de vins. Ca va être difficile de boire des liquoreux plus jeune maintenant !

Ce fut une superbe soirée, placée sous le signe du plaisir : plaisir de bien boire, plaisir de bien manger, mais surtout plaisir de partager.
En effet, notre souhait était de partager quelques unes de nos plus beaux spécimens viniques pour pouvoir en profiter entre amateurs épicuriens, je crois que c’est réussi.

Merci a tous pour ce merveilleux moment. On recommence quand vous voulez !!!

SebastienJ
18 Mai 2009 23:00 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Superbe diner chez Aubergine (Londres)

Magnifique repas dégustation qui fait bien envie.
Nous avons bu récemment au cours d'un repas LPVien un magnifique Bienvenue Batard montrachet 2000 domaine Leflaive . Rappel du commentaire par Alain Winemega:

Bienvenues Bâtard Montrachet 2000 - Domaine Leflaive
Aspect jaune appuyé tournant sur le doré.
Nez initial montrant une légère odeur de réduction (poussière) mais rapidement dans le verre, les arômes classiques reprennent leurs droits. Amandes grillées, mie briochée, zestes d'agrumes.. Les arômes s'expriment totalement en fin de repas, d'où la nécessité impérative du carafage.
Malgré un profil droit, ce vin a beaucoup d'ampleur en bouche. Le fruit bien mûr est d'une pureté remarquable. Superbe équilibre final, persistant et revenant sur une touche minérale saline, ciselée avec grande précision.
On touche là au sublime!


1978 est une année assez sous estimée à Bordeaux. Assez peu commentée sur LPV, elle m'a souvent donné de belles satisfactions !
19 Mai 2009 00:30 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Millésime78
  • Portrait de Millésime78 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 188
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Millésime78 sur le sujet Re: Superbe diner chez Aubergine (Londres)

Merci Raymond pour ce rappel du commentaire d'Alain. C'est beaucoup plus fourni et explicite que mes quelques impressions (nous n'avons pas pris de notes ce soir la), mais j'aurai ete bien incapable d'etre aussi precis de toute facon ! Un jour peut etre .......

Par contre nous nous rejoignons sur la conclusion "On touche là au sublime!" c'est le plus important apres tout (:P)

Quant au millesime 1978, je le crois aussi sous-estime en general. Annee de naissance oblige, j'en ai goute pas mal (Mouton, Cos, Montrose, Angelus, et bien d'autres) et si pour la plupart les vins se revelent plutot "legers" la matiere est en general plutot bien presente et les impressions sont en general plutot positives. Mais je doit avouer que ce Latour la etait mille fois au dessus de tout ce que j'ai bu jusqu'ici en 1978, ca c'est une certitude.

SebastienJ
19 Mai 2009 09:26 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Superbe diner chez Aubergine (Londres)

Sebastien, comment situer ce restaurant "Aubergine"? Est ce une adresse qui vaut le détour ?
19 Mai 2009 13:24 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Millésime78
  • Portrait de Millésime78 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 188
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Millésime78 sur le sujet Re: Superbe diner chez Aubergine (Londres)

Raymond,

C'etait une premiere pour moi et mon epouse et dans des conditions assez particulieres (menu adapte avec nos propres vins). J'ai beaucoup apprecie, le service etait tres agreable (la plupart sont francophones) et la salle du restaurant tres sympathique. Je crois aussi que c'est l'endroit ou Gordon ramsay a demarre. Il a une etoile je crois et de mon point de vue c'est entierement merite (pour la qualite des plats qui nous a ete propose ce soir la). Evidemment, le fait que le chef ait adapte les plats pour rechercher les accords avec le vins a amplifie mon ressenti et peut etre biaise mon sentiment general (je ne saurai dire ce que vaut la carte). Tout de meme ca m'a l'air plutot correct ;)

J'ai une experience assez limitee des restaurants haut de gamme a Londres, par contre notre ami Florent est un habitue des bonnes tables de Londres (et notamment d'Aubergine - c'est lui qui nous a arrange la soiree, merci Florent), il pourra certainement vous donner plus d'elements de comparaison.

La carte des vin est bien fournie (pas aussi bien qu'au Square cependant) et il y a de quoi y trouver son bonheur avec quelques bonnes surprises cotes tarifs (hors Bordeaux bien entendu)

SebastienJ
19 Mai 2009 14:11 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 97
  • Remerciements reçus 0

Réponse de flc sur le sujet Re: Superbe diner chez Aubergine (Londres)

Avant de revenir sur les vins degustes lors de cette soiree, je voudrais tout d'abord remercier l'excellente equipe D'Aubergine. J'apprecie beaucoup le style du chef, adepte d'une cuisine francaise traditionelle, savoureuse, des cuissons precises. Cette cuisine offre de belles occasions d'accord avec les vins, et c'est evidemment un grand plus.

Le chef, William Drabble, a eu la gentillesse de nous proposer un menu degustation pense pour nos vins, et l'a execute dans l'optique mettre ces vins en valeur, et non l'inverse: les plats etaient bases sur de tres beau produits, delicatement accompagnes. Cuisson parfaite, comme toujours.

Les vins ont ete parfaitement prepares et servis par Antonin, chef sommelier. Le service, sous la direction de Francois, le manager, a ete attentif et precis.

Un grand merci donc a toute l'equipe qui nous a permis de vivre ce grand moment.

Raymond,
oui, Aubergine est une tres belle adresse. Je ne suis sans doute pas completement objectif car j'y ai tant de beaux souvenirs!
Au dela, si tu viens a Londres, n'hesite pas a me contacter par MP, il y a beaucoup de belles tables, et quelques tres bon plans, notamment au dejeuner ou les prix des 1 et 2 etoiles sont particulierement attractifs, souvent entre 25 et 35 pounds (hors service) pour entree plat dessert. Lorsque la carte des vins est bien pensee, on peut se faire plaisir sans trop avoir a reflechir.

Pour en revenir au diner :

Batard Montrachet Domaine Leflaive, 2000 : il s'exprime merveilleusement des la premiere gorgee. Purete, equilibre et persistance sont magistraux. La recette des Tortelinni de homard, plat signature du chef, a ete modifiee et epuree pour ameliorer l'accord, qui est tout simplement fabuleux, pour moi le meilleur de la soiree.

Musigny Vieilles Vignes, Domaine de Vogue, 1984 : Un musigny tout sur la finesse, qu'il faut savoir ecouter: il ne s'impose pas en force, mais raisonne longuement en bouche, rebondissant en souplesse. L'accord sur le bar est beau, sans toutefois atteindre le niveau du plat precedent. La derniere bouteille d'un vin qui m'a offert 4 superbes degustations.

Latour 1978 : Cette bouteille fut pour moi la belle surprise de la soiree, la reputation du millesime ne laissait pas prevoir la beaute de vin. Structure equilibree, note d'evolution mais toujours du fruit, persistance, tout ce que j'aime sur un (vieux) bordeaux. Bel accord sur la cote de boeuf.

Mouton 1990 : bu sur la fin de la cote de boeuf et le fromage. Tres loin du niveau de Latour 1978. Un vin tres agreable, mais qui n'avait ni la puissance ni la finesse de Latour. Son positionnement apres Latour et sur les fromages ne l'a sans doute pas servi.

Beau site Monprimblanc 1949 : j'ai une grande faiblesse pour les vieux sauternes lorqu'ils n'ont pas totalement mange leur sucre. Celui ci est encore en pleine forme et s'est appuye sur la tarte tatin de mangues pour nous offrir une finale en apotheose. Force et finesse.

Une bien belle soiree en bonne compagnie. Bon, faut penser a la prochaine, maintenant...

Florent
19 Mai 2009 15:34 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Superbe diner chez Aubergine (Londres)

Merci Florent . Ca n'est pas impossible .
19 Mai 2009 20:49 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 159
  • Remerciements reçus 0

Réponse de chp sur le sujet Re: Superbe diner chez Aubergine (Londres)

Je confirme que Latour 78,que j'ai bu à plusieurs reprises,est effectivement une superbe bouteille.Il y a encore moyen de se procurer cette bouteille pour un prix vraiment intéressant.....
Christian
19 Mai 2009 21:12 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Superbe diner chez Aubergine (Londres)

Merci pour vos notes. et bravo pour le joli CR.

Je garde un très grand souvenir d’un Musigny de Voguë mais du millésime 1983. Un vin d’une extrême finesse et délicatesse et d’une complexité rarement égalée ! Cependant, il reste un cru qu’il ne faut pas comparer en terme de puissance avec les bordelais ou les rhônes d’un tout autre registre... Il est un vin qui m’a donné goût aux bourgognes, un vin qui m’a fait tilt et que j'aimerais retrouver.

Cordialement,
JU
19 Mai 2009 22:37 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Superbe diner chez Aubergine (Londres)

Un très beau compte-rendu de dégustation de ces très belles bouteilles !

Merci :)

Bien cordialement,
Thierry
19 Mai 2009 23:02 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 289
  • Remerciements reçus 0

Réponse de seb4474 sur le sujet Re: Superbe diner chez Aubergine (Londres)

Bonsoir,

Une soiree formidable en effet et des vins exceptionnels avec de la cuisine francaise traditionnelle tres bien faite.

Aubergine est effectivement une adresse reputee de Londres, preuve en est, Mike Jagger dinait a la table d'a cote. Heureusement nous avons decouvert cela en fin de repas, ce qui nous a permis de rester concentre sur le sujet qui nous importait !

Le Batard Montrachet etait incroyable, le plus beau vin blanc que j'ai deguste a aujourd'hui avec une ampleur de bouche incroyable et une longueur de la meme trempe !

Le Musigny etait un vin tout en finesse qui allait bien avec le poisson, tout en douceur et en delicatesse. Bien que leger a mon sens il avait une tres belle longueur et avait tendance a "resonner" en bouche pendant un bon moment !

Le Latour etait un grand moment pour moi, un vin superbe et qui peut tres certainement etre conserve de nombreuses annees. Un tres grand plaisir de la soiree car le vin avait encore un fruit tres fin, une belle trame aromatique mais aussi des notes tertiaires magnifiques (tabac, sous bois, cuir)

Le Mouton qui venait derriere a donc eut une tache difficile et je dois dire que c'etait un tres beau Bordeaux mais tres classique en meme temps.

Le Sauternes etait bien entendu mon plus vieux liquoreux et une tres grande revelation, les Sauternes se boivent vieux !!! Par consequent les quelques bouteilles que j'ai vont devoir encore attendre quelques dizaines d'annees !

Une tres belle soiree effectivement, un grand merci a Eric qui se reconnaitra et qui a eut la gentilesse de m'aider dans cette soiree en me cedant un Batard Montrachet dans le plus pur esprit de LPV...
Merci aussi a Folrent pour avoir coordonne la soiree avec Aubergine et a Seb pour ces beaux Bordeaux !

La prochaine soiree LPV Londres aura lieu en Juin, le theme sera les Cotes du Rhone, avis aux amateurs !
20 Mai 2009 00:15 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Millésime78
  • Portrait de Millésime78 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 188
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Millésime78 sur le sujet Re: Superbe diner chez Aubergine (Londres)

JU écrivait:
> Merci pour vos notes. et bravo pour le joli CR.
>
> Je garde un très grand souvenir d’un Musigny de
> Voguë mais du millésime 1983. Un vin d’une extrême
> finesse et délicatesse et d’une complexité
> rarement égalée ! Cependant, il reste un cru qu’il
> ne faut pas comparer en terme de puissance avec
> les bordelais ou les rhônes d’un tout autre
> registre...

C'est tout a fait vrai et je crois que mon manque d'experience sur des bourgognes d'un certain age m'a peut etre un peu fait passer a cote de cette magnifique bouteille. Car c'est tout en dentelle, d'une finesse incroyable (ce que j'ai pris pour un manque de matiere) et j'avais oublie de mentionner dans mon CR cette longueur interminable ainsi que les rebonds en bouche successifs qui vous font decouvrir differentes facettes du vin au fur et a mesure.

Florent qui a une experience bien plus large sur ce type de bouteilles l'a a mon avis beaucoup mieux analyse. En tout cas je le remercie de nous avoir donne acces a ce type de nectar, cale contribuera grandement a mon apprentissage.

SebastienJ
20 Mai 2009 10:50 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck