Nous avons 2356 invités et 62 inscrits en ligne

Dégustation et repas chez Fabrice pour mon exam'!

  • tof62
  • Portrait de tof62 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 483
  • Remerciements reçus 0
Hier soir donc, nous nous sommes réunis chez Fabrice, qui nous a préparé des filets de bar ultra frais puisque pêchés par son pére la veille!

Filets de bar cuits juste comme il faut, avec une sauce créme fraiche et Côte du Jura 2005 de Macle.....autant vous dire que les assiettes étaient trés propres aprés le repas...un pur régal!

En guise d'amuse-bouche, nous avons goûté l'Entre Deux Mers Cuvée Hortense 2007. En aveugle, on l'aurait situé en Sancerre, manquait juste une pointe d'acidité. Le sauvignon était facilement reconnaissable, le bois, peu marqué, arrondissait bien le vin et le rendait trés agréable. Superbe rapport Q/P pour les 3,80€!

Pour l'occasion, nous avons ouvert une bouteille de "2003 by Bollinger"qui aurait peut-être mérité d'être carafé.
A l'ouverture, le nez était sur la pomme bléte, avec quelques notes oxydatives. En bouche, on retrouvait de la compote de pomme. Puis, à l'aération, des notes de noix ont fait leur apparition, ainsi que de la fougére et des notes de sous-bois. Le vin se complexifiait petit à petit. La derniére gorgée fut la meilleure...Bien puis trés Bien. Future belle bouteille pour qui saura l'attendre un peu...

Ensuite, j'ai voulu tenter deux vins du domaine Ganevat: Les Chalasses VV 2006. En phase nette de fermeture, je ne reconnaissais pas le vin que j'avais tant apprécié au domaine. Le nez était boisé et fort marqué par l'élevage, on reconnaissait le chardonnay sans probléme. La bouche était assez courte et peu expressive. Je ne vais plus toucher mes autres bouteilles de cette cuvée avant quelque temps. Bof (en l'état).

Du même domaine, vint ensuite les Chalasses Marnes Bleues 2006. Le vin était cette fois trés beau. Le nez était fort marqué par le beurre frais et la noisette. En bouche, c'était frais, trés équilibré, déjà rond. Trés bien. Gros potentiel.

Ensuite, nous avons attaqué les rouges:

Pour commencer, un Forts de Latour 1996. La robe est moyennement soutenue, avec un début d'évolution sur le bord du disque. Le nez était sublimissime, sur le cédre, la terre, des notes sanguines et un début de notes tertiaires. En bouche, c'est soyeux, avec une semi puissance contenu (sans doute la différence avec le 1er GCC) mais tout de même trés belle et de belle longueur. A son début d'apogée, je ne pense pas qu'il s'améliorera encore beaucoup. Trés beau. De l'avis de Fabrice, son plus beau bordeaux depuis bien longtemps. De mon avis également...Trés bien.

Ensuite vint un Poyeux 2003, carafé une bonne heure. Au début, le nez était peu expressif. Puis, aprés une heure supplémentaire, il a commencé à s'ouvrir. Attention: grand moment! La bouche qui était soyeuse depuis le début est devenu phénoménale. Une main de fer dans un gant de velours, c'est à la fois puissant et en même d'une élégance infinie.......Et pourtant difficile à décrire. Je dois avoué que j'ai pris un tel plaisir avec cette bouteille que je n'ai pas pensé à être analytique. Il m'en reste une bouteille. C'est un futur monument. Sachez patienter et vous aurez une bouteille sublime d'ici 5 ou 10 ans, voire bien plus.....Superbe bouche et énormissime potentiel!

Notre dégustation s'est terminée ainsi, relativement tôt, Fabrice a pris le TGV à 7h30 ce matin, en direction du Grand Tasting. Encore une excellente soirée. Merci les copains!

Christophe Lefebvre
21 Nov 2008 15:07 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck