Nous avons 3020 invités et 60 inscrits en ligne

CR: LPV ligérien : première soirée ....

  • Phil72
  • Portrait de Phil72 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 129
  • Remerciements reçus 2

CR: LPV ligérien : première soirée .... a été créé par Phil72

Le week end et même les vacances commençaient bien. Un peu de sport le matin, et une première soirée LPV ligérienne le soir, voilà qui laissait augurer un superbe moment 12 heures plus tard, c’est moins drôle, je viens d’être bombardé, au mépris des plus élémentaires règles de la démocratie, secrétaire de séance sous prétexte que j’ai une belle écriture. Bon tant pis, je m’y colle. Mais vous allez voir que je ne dis pas que des conneries, j’en écris également (merci Desproges). Blague à part, je me prête à cet exercice avec plaisir et j’espère que vous le lirez avec mansuétude.

Bref, cela faisait quelques temps que l’idée était lancée de faire un groupe LPV ligérien et voilà le moment tant attendu. Convié chez Jean François et Mireille Dutheil, j’arrive dans les derniers pour cause de plantage de route. Je ne suis cependant pas le seul, puisqu’un autre dégustateur arrivera un peu plus tard, pour les mêmes raisons que moi.

Vers 18 h 00 sont donc réunis : Christian, Annie, Paul, Vanessa, Philippe C, Pierrette, Eric, Lucille, Guillaume, Julien, Adnane, Martine, Alain,Patricia, Laurent, Cécile, Marie, David et nos hôtes, Jean François et Mireille.

Je fais le tour, saluant la nombreuse assemblée déjà présente, dont certains se connaissent par avance et dissertent dans la joie et la bonne humeur, sur les bienfaits du sport, si je me souviens des bribes perçues.. Ca promet d’être très sympa !! Après quelques moments pour faire connaissance, pour admirer le joli chevreuil qui gambade gentiment dans le fonds du terrain (et que le vin n’intéresse pas) et admiré la belle propriété de nos hôtes, Jean Francois sonne le début du concours.

Eh oui !! car en fait, nous allons faire un jeu en bonne société : 14 vins : 7 blancs, 1 rosé (c’est du vin ?) et 6 rouges avec commentaires, notes en * et tenter de trouver ce que c’est, évidemment. A gagner, un magnum de Petrus 61. Non, mais en fait, je ne sais pas ce qui était à gagner !! Du bon temps partagé, c’est sûr. Jean François nous précise que pour éviter de s’influencer mutuellement, il faudrait essayer d’être silencieux 2-3 minutes. Pour certains, il apparaît que cela va être difficile, mais nous faisons l’effort…au moins pour le premier flacon

Ce 1er vin est clair, limpide. Le 1er nez est sur les fleurs blanches, fruité (quels fruits ?), buis. Puis des notes de pamplemousse apparaissent. L’attaque est vive, avec du fruité. Assez belle longueur. Je pense à du sauvignon, comme beaucoup. Un Bergerac 2006 ?? Et là Jean François nous annonce que personne n’a trouvé l’appellation, ni même le cépage !!! Ca calme. Clos Canarelli 2007, du 100% Vermentino** (13/20)

La couleur du second flacon est plus prononcée que le précédent, tirant sur le jaune paille. Ca démarre oxydé, avec de la noix, puis des calcaires, crayeuses. L’attaque est vive, une matière élégante, une finale persistante avec de l’amertume. Mais aussi un je ne sais quoi qui me gène(ne me demandez pas, je viens décrire que je ne savais pô  ) Une vague impression de confusion dans ce vin. Je m’oriente vers un Vouvray de 2004 et planté de nouveau. Coteaux du Loir-2004 Domaine de Bellivière Vieilles vignes Eparses **(*) (14)

Ce 3ème vin a une robe jaune or. Un 1er nez sur la noix, le curry, puis la pomme écrasée, la pâte de fruit. L’attaque est vive, avec du gras. Belle matière, de la puissance, et de l’amertume en finale, qui ne m’a pas gêné. Beaucoup pensent Jura, ce vin me fait penser à un Anjou 2003 du Château de Suronde. Tout faux !!! Tout le monde reconnaît que c’est bien fait même ceux dont ce n’est pas la tasse de thé (de toute façon, c’est du vin , pas du thé). Macon Charnay 2003 Domaine Jean Manciat tête de cuvée. Jean François le trouve également atypique et se demande si la bouteille n’a pas un défaut. ***(*) (16)

Le flacon suivant présente une robe jaune pâle (pas maladive, juste pâle) Le 1er nez évoque la marée (du vin des côtes d’Armor peut être ??), puis des notes finement iodées, citronnées. La bouche est assez ronde, avec une belle tension. Finale persistante assez chaleureuse. Et selon Laurent « une fausse maigreur sur un joli gras », ce qui a fait marrer l’assemblée. Mais, après réflexion, je suis assez d’accord pour ce Chablis 1er Cru Butteaux 2002 de chez Raveneau.***(*) (16)

Le vin nous offre une robe or, brillante. Un nez oxydé, avec des notes de pommes séchées, nèfle, curry. L’attaque est vive, avec de la puissance, et une belle longueur et une finale avec des beaux amers. Je replace mon Anjou Château de Suronde 2003 alors que tout le monde est sur le Jura. Et la majorité a raison de mon aveuglement. De toute façon, dés que j’aime un blanc sec, je place cela en Loire. Mais c’est Arbois 2002 Domaine Puffeney cuvée SaCha ***(15)

Le vin suivant apparaît plus épais, d’un bel or. Un 1re nez sur l’écorce d’orange, puis buis, asperges, céleri, agrumes, mangue, menthe (mais oui tout ça, ça fait peut être trop). L’attaque est vive, la matière est belle, très aromatique. De la longueur mais certains d’entre nous lui reprochent un manque de précision. Je place en Jurançon et c’est un Maury blanc Vintage 2006 du célèbre Mas Amiel ***(15)

Le vin suivant est ambré, avec des notes de pétrole, d’oranges amères, curcuma, raisin. La bouche est vive, avec de la puissance, la matière est riche. Bell longueur sur l’amertume. Je pense Vouvray et bingo, jack pot même si je n’ai pas trouvé le producteur!!!! Vouvray moëlleux 1999 de chez Philippe Foreau *** (15).

Et nous attaquons les flacons plus colorés. Le 1er rouge. Ah non !!! c’est un rosé, pardon. Nous aurions croire à du Beaujolais nouveau 2008 !! Il est rouge prononcé, limpide. Le nez est boisé avec des notes de fraises, de vanille. Il est vif, le bougre, fort en alcool, puissant mais un peu court. Guillaume en a depuis, paraît il, commandé une palette. Jean François, déconfit par la désapprobation qui entoure ce vin, nous précise qu’il très bine à table sur des plats épicés.Et personnellement, je lui fait confiance Il vient de la Tour des gendres cuvée Jour des tendres 2000 avec 5.5 ans de passage en fût. **(11)

Le 1er rouge présente une robe assez claire. Le nez est un peu animal(« une nez sur l’andouille » dixit Julien), avec des notes de poivrons (cabernet , il y avait des spécialistes). La bouche m’apparaît fruitée, avec une certaine astringence, des fruits rouges et une finale sur l’amertume. Je pense à un Saumur Champigny. Planté,encore !!! Morey Saint Denis 2002 Lecheneaut ** (13) un peu déçu.

Le vin qui nous arrive alors a une robe assez claire, rubis. Le nez est un peu fûmé, avec de la griotte, de la fraise et des notes boisées (mais pas de fraise des bois, c’est différent). L’attaque est puissante, avec de l’astringence, de la rondeur, mais un peu court à mon goût. J’évoque bêtement un Cairanne mais c’est un Coteaux du Vivarais Gallety 2004 **(*)(15)

Nous attaquons ensuite un vin à la robe plus prononcée. Le nez est boisé, sur les fruits noirs, rouges, des épices, c’est olfactivement puissant, AMHA. C’est également puissant en bouche avec une grande maturité et une belle longueur. J’opte pour Roussilon et vlan : Cairanne 2005 Domaine de l’Oratoire Saint Martin cuvée Prestige ***(15)

Le vin suivant est assez grenat. Le nez est poivré, avec des notes de fruits compotés (lesquels je ne sais pas mais compotés en tout cas) et des notes volatiles. La bouche est amère et la matière moyennement dense. Ce vin me paraît simple, court, avec une finale asséchante. Cotes du Roussillon 2002 Domaine Gauby Vieilles vignes *(*) (10).

Le verre suivant se pare d’un vin à la robe assez prononcée. Le nez est un peu boisé, avec des notes de fruits noirs, poivrées. L’attaque est vive, sur une matière élégante, souple avec une légère astringence. La finale est belle mais assèche un peu.C’est encore jeune Je vote Sancerre. Et encore perdu mais ça, vous l’auriez deviné. Brunello di Montalcino Tenuta Nueva 2001 Casanova di Neri ***(17) Jean François nous parle avec affection de l’endroit d’origine de ce vin : du producteur, qui aime à parler de ses vins, de la Mama qui explique comment faire la pasta, des collines environnantes, de la beauté de la région. Notre narrateur nous fait voyager.

Le dernier vin est bouchonné et nous fait voyager à Liège. Mais, non, idiot que je suis puisque c’est un vin croate : ZlatanPlavac 1999 barriques Zlatan Plenkovic Ile de Hvar.

Bon, ce n’est pas le tout mais après tout cela, nous mangerions bien un petit quelque chose, quand même. En effet chacun avait amené un quelques choses à grignoter. Beaucoup de choses délicieuses, comme le velouté à la Châtaigne et aux champignons des bois excellent (bravo Mireille), une terrine de brochet à la fondue de poireaux, du Stilton, de la tomme de Pyrénées,…j’en passe et que ceux et celles sont j’ai oublié la délicieuse contribution me pardonne.

Et avec ça. Bein oui parce que, quand même, on mange mais il ne faudrait quand même pas se déshydrater non plus, même si la Volvic, c’est bon pour la santé. Donc, encore quelques bouteilles apportées par les LPViens ligériens, sauf Jean François qui venait de nous faire le cadeau de 14 bouteilles de sa cave. Par contre, mes notes seront plus succinctes, donc si certains veulent compléter.

Jasnières 2006 Domaines des Maisons rouges- Clos des Molières. *** (15)
Anjou 2006 Agnès et René Mosse – Les bonnes blanches *** (*) (16)
Irouléguy 2006 Domaine Arretxea cuvée Hegoxury. ***(*) (17)
Chardonnay 2004 Beringer, un peu plat **(12)
Sancerre 2002 François Cotat – Les culs de Beaujeu. Premier vin de ce domaine que je taste, un peu déçu ** (12)
Coulée de Serrant 1994 : des notes miellées au nez, une bouche assez fine. C’est la troisième fois que je goûte ce millésimé et c’est la meilleure bouteille **(*) 14
Givry 2003 René Bourgeon La Baraude ** (12)
Saint Nicolas de Bourgueil 1989 Max Cogniard cuvée les Malgagnes ***(16)
Cairanne 2003 Marcel RIchaud, Les Estrambords **(*)(14)
Anjou rouge 2006, Château de Plaisance **(*)

Il est déjà 00h 13 et Paul boît de l’eau.

Faugères 2001 Domaine Barral cuvée Jadis ***(*)17
Coteaux du Layon chaume,2006 – Château de Plaisance cuvée les Zerzilles ***(15)
Vouvray moëlleux 1995 – Philippe Foreau.***(15)
Vin de liqueur Domaine de la Garance Bruixas. Grenache muté de l’Hérault (non, grenache, ce n’est pas un jour de foot et la période des transferts est finie de toute façon)***(15)

Et voilà je m’arrête avant que ma prose ne vous indispose et aussi parce que nous avons arrêté d’ouvrir des flacons à ce moment. Nous en avons profité pour chercher le sommeil, et le trouver assez facilement, en ce qui me concerne.

Le lendemain, petit déjeuner convivial et discussion fort enrichissante, avec de la world music Nusrat Fateh Ali Khan et Peter Gabriel. Les meilleures choses ayant une fin, il me faut quitter nos hôtes.

Je tenais enfin à remercier tous les amis du vin présents à cette première (qui en appelle déjà d’autres), pour leur convivialité, leur partage, même si je n’ai pu discuter avec tout le monde.
Je tiens aussi à remercie Jean François et Mireille pour leur gentillesse, leur convivialité leur richesse personnelle qu’ils ont partagée et leur sens de l’accueil.

Vivement la prochaine !!!

Philippe
27 Oct 2008 23:45 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20711
  • Remerciements reçus 7947

Réponse de Eric B sur le sujet Re: LPV ligérien : première soirée ....

Bravo : compte-rendu très vivant! On s'y croirait (tu)

Je suis ravi qu'un cercle LPV ligérien se soit créé : depuis que Laurent en rêvait...

Manque plus que les photos ;)

Eric
Mon blog
28 Oct 2008 07:29 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20408
  • Remerciements reçus 1840

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: LPV ligérien : première soirée ....

bravo aux amateurs de Loire, quelle santé. CR très prenant Phil. merci.
28 Oct 2008 08:51 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 239
  • Remerciements reçus 0

Réponse de cherrier.philippe sur le sujet LPV ligérien : première soirée ....

Bonjour a tous,
Merci Philippe d'avoir entamé le très joli Post'.Je ne vais donc pas développé plus que tu n'en as fait déjà.
Je tiens encore une fois à remercier notre hôte ainsi que tout les participants pour leurs convivialités et les gentillesses.
Pour ma part la dégustation de quelques flacons avaient commencer du coté de Rochefort sur Loire au Château de Plaisance dans la brume matinale qui baigne les coteaux de Chaume, pour terminer chez Jean François et Mireille.

Vin n1 Clos Canarelli blanc2007 Corse Figari
Du fruits,fleurs blanches, citronné,bouche sur les agrumes peu précis,léger noté 1

Vin n2 Vieilles vignes Eparses2004 Jasnieres Dom de Bellivieres
Une légere sucrosité ,citronné,.La bouche a une belle acidité avec une marque d'élevage noté 2

Vin n3 Macon Charnay 2003 Tete de cuvée Jean Mansiat
Nez d'éther noix,pharmaceutique.En bouche on retrouve un amer et la touche pharmaceutique.note 2

Vin n4 Chablis 1er Cru Les Butteaux 2002 Francois Raveneau
Nez sur le végétal et l'iode,agrumes assez fins.Du gras en bouche et une belle acidité noté 3

Vin n5 Arbois 2002 Cuvée Sacha Jacques Puffeney
Nez sur le caramel le beurre.Bouche oxidatif acidité,et des amers.noté 2

Vin n6 Mas Amiel Vintage blanc grenache gris 2006
Nez floral,beurré.Bouche fruité belle acidité et sucrosité intégré.noté 4

Vin n7 Vouvray Moelleux 1999 Philippe Foreau
Au nez fruits confits,calcaire.Bouche acidité intégré ainsi que la sucrosité aérien.note 3

Vin n8 Bergerac Rosé Le jours des tendre domaine La tour des Gendres
Nez rien fermé bizarre idem en bouche.Je n'ai pas pu en avaler une goute.:(pas de note

Vin n9 Morey ST Denis 2002 Ph et Vincent Lécheneault
Nez note d'élevage fumé du fruit.Bouche belle acidité note d'élevage et d'amertume noté 2

Vin n10 Cote du vivarais 2005 Domaine Gallety
Nez alcool touche d'élevage cerise au kirch Bouche belle note de fruits,une touche d'élevage noté 3

Vin n11 Cote du Rhône Cairanne 2004 cuvée Prestige Domaine de l'oratoire St Martin
Nez explosion de fruits noirs et rouge en bouche belle acidité de l'alcool belle matière assez moderne et jeune.noté 3

Vin n12 Cote du Roussillon 2002 Vieilles Vignes domaine Gauby
Fruits noirs assez réduit Bouche sur l'alcool de l'acidité noté 2

Vin n13 Brunello di Montalcino 2001 tuneta nuova Casanova di Neri
Du fruits noirs le cassis et de la puissance en bouche l'élevage est marqué fruits compoté encore très jeune noté 3

Vin n14 Zlatan Platac 1999 Barrique Zlatan Plenkovic Ile de Hvar Croatie
Zut bouchonné dommage la trame derrière est plutôt pas mal.

Voila pour ma modeste contribution.Je souhaite une longue vie à ce cercle de passionné qui je n'en doute pas na pas fini de se retrouver et de prendre plaisir a déguster.
N'ayant pas pris le temps pour tout les autres vins servis au cour de cette soirée j'ai déjà posté dans d'autres rubriques les vins précédemment cité par Philippe et oui encore un.;)
Amicalement.

Philou
28 Oct 2008 13:29 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: LPV ligérien : première soirée ....

Bien qu'ayant déjà remercié Mireille et Jean François par téléphone, nous tenons Cécile et moi à réitérer nos remerciements, ainsi qu'à tous les participants.(tu)

Nous avons passé une bien belle soirée.

Je prends le pari, que nous en ferons d'autres...
Eric et Pierrette étant déjà sur les rangs, nous aussi nous serons heureux de faire de même.
Seul hic, nous ne pourrons accueillir 20 personnes.:(

Dès que possible, je rédige les crs.
Espérons que les photographes nous gratifient de belles oeuvres.

Laurent L
30 Oct 2008 14:43 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 181
  • Remerciements reçus 0

Réponse de guiom sur le sujet Re: LPV ligérien : première soirée ....

Guillaume en a depuis, paraît il, commandé une palette
Heu, Philippe, c' est un petit peu exagéré tout de même ;).Bon, c' est vrai que je suis le seul à l' avoir apprécié; 5 ans et demi en fût, ça a de quoi attirer les amateurs de bordeaux !!!
Parmi les vins que j' ai beaucoup aimé : les Butteaux 2002 de Raveneau, qui s' améliorait nettement à l' aération, et semble promis à un bel avenir. La tenuta nueva de Casanova di Neri : belle matière, beaucoup d' élégance, bel équilibré, mais à attendre encore un peu. Le Clos Canarelli blanc 2007 : joli fruit, bonne acidité, mais l' élevage a encore besoin de se fondre. Et aussi (mais je n' ai pas pris de note !) Les Bonnes Blanches 2006 , le Jadis 2001, et le Foreau moelleux 95.

Encore merci à Jean-François et Mireille qui ont su nous accueillir avec tant de générosité.

Guillaume
30 Oct 2008 17:46 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 239
  • Remerciements reçus 0

Réponse de cherrier.philippe sur le sujet Re: LPV ligérien : première soirée ....

Bonsoir,
un lien escapades.over-blog.fr/
pour découvrir notre 1ere soirée.:)o
Merci Docadn.(tu)

Philou
01 Nov 2008 20:33 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck