Nous avons 1805 invités et 39 inscrits en ligne

Champagne Charles Dufour et Bulles de Comptoir

  • vinozzy
  • Portrait de vinozzy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1926
  • Remerciements reçus 1149
Champagne Charles Dufour

6 rue de la Croix Malot
10110 Landreville

contact"at"champagnecharlesdufour.fr
contact"at"bullesdecomptoir.fr



www.champagnecharles...
www.bullesdecomptoir.fr





CR: "Bulles de Comptoir", assemblage pinot blanc, chardonnay, pinot noir. Récolte 2006, dégorgé en 2009, Extra Brut. Domaine en agriculture biologique (cette bouteille ne le revendique pas encore, conversion depuis 2007/2008 semble t'il).

Cette maison serait elle encore inconnue des LPviens ? hum, ça me fait drôle...vin proposé par l'immanquable 520 d'Epernay, environ 25 € en 2010.

Nez vineux, pointe ananas/citron, légère oxydation. La bouche est bien fraîche, sapide et légère, sans manque de matière mais une fluidité liée avant tout à un dosage mesuré à mon humble avis. Sur une effervescence limité, le côté vineux revient avec une paire de degrés supplémentaires. Un vin qu'il faut boire en l'état (7 ans quand même depuis la récolte...) et qui malgré le petit dosage est à destiner à une entrée peu assaisonnée, type quiche au fromage ou aux légumes verts.
Si j'osais , vu les étapes d'évolution sur 10 minutes dans le verre, je dirai un vin vivant, mais vous allez me taxer d'illuminé. Ce qui ne manquerait pas de m'éclairer.
Excellent rapport qualité prix en l'état.

Qui connait le reste de la gamme ?

"42 est la réponse. mais quelle est la question ?" Douglas Adams H2G2, , guide du voyageur galactique.
13 Avr 2014 19:04 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 108
  • Remerciements reçus 1

Réponse de moogly51 sur le sujet Re: Charles DUFOUR, Landreville

Bonjour,

Je connais cette maison, J'ai gouté le Ligne 79 Blanc de Blancs de Pinot Blanc millesime 1999 et le Ligne 39 Chardonnay de 1988, Le Pinot blanc avait de note de beurre, de brioche, très cremeux et le ligne 39 je l'ai trouver très evolué par rapport au autre 88 que j'ai bu mais de belle longueur et une pointe minéral

BullOSphere
19 Avr 2014 11:48 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 108
  • Remerciements reçus 1

Réponse de moogly51 sur le sujet Re: Charles DUFOUR, Landreville

Bonjour,

Est ce que quelqu'un aurait des coordonée telephonique du domaine car je sait de source sur qu'ils sont cinder le domaine en plusieur partie mais je n'ai pas les coordonée du bon contact.

Merci par avance

BullOSphere
25 Nov 2014 07:39 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3139
  • Remerciements reçus 3119
CR: Charles Dufour - Bulles de Comptoir Vinorama #4 Extra Brut
Tirage 10/2014, Dégorgement 01/2016
Nez expressif et pur sur la pomme rouge, pomme jaune, citron, caractère oxydatif sur la noisette, grillé, pointe de brioche aussi. Pas le plus complexe mais précis, gourmand et d'un joli volume.
Bouche moyennement puissante, vineuse en attaque. Le vin devient vif et possède un joli équilibre entre la matière et l'acidité. Bulles un peu dominantes mais deviennent superbes à l'aération. Belle intensité et le vin se prolonge ouvert sur une finale avec un petit côté salin et un boisé qui affermit le vin.
Très bien +.
Très beau rapport qualité/prix.
08 Aoû 2016 14:44 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3139
  • Remerciements reçus 3119
CR: Charles Dufour - Bulles de Comptoir #5 Extra Brut
Tirage août 2015 - Dégorgement janvier 2017
Nez expressif sur une pointe oxydative sur la noisette. Fruit sur la pomme, citron. Touche de grillé. Pas des plus complexes mais précis et beaucoup de charme.
Bouche avec un équilibre comme je l'aime avec une bonne maturité du fruit et une acidité importante et mûre. De l'énergie et une grande buvabilité. Concentration et longueur bonnes avec une pointe saline et de la fraîcheur.
Très bien. On se ressert un autre verre !
05 Aoû 2018 10:44 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3139
  • Remerciements reçus 3119
CR: Champagne Charles Dufour - Bulles de Comptoir #6 Extra Brut
80% 2015, 20% Vins de Réserve
Nez ouvert et de bonne intensité avec de la pomme reinette, citron, grillé, légère oxydation ménagée sur la noisette et quelques notes de pomme jaune. Il y a aussi quelques notes de fumé. C'est expressif et facile à lire.
Bouche moyennement puissante avec une attaque gourmande, belle maturité du fruit balancée par une acidité rafraîchissante. La bulle est fine et accentue la sensation de gourmandise. Finale avec quelques beaux amers et de bonne longueur.
Très bien et facile à boire.
02 Jan 2019 08:03 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3139
  • Remerciements reçus 3119
CR: Champagne Charles Dufour - Bulles de Comptoir #5 Extra Brut
Nez expressif sur la pomme, citron, touche de noisette, on retrouve des notes de tilleul, grillé aussi. C'est pas super complexe mais il y a une bonne intensité et c'est net.
Bouche moyennement puissante doté d'une belle fraîcheur. On y retrouve de la gourmandise. La bulle est fine, peu envahissante. Assez énergique. La longueur est bonne avec une belle touche saline/craie.
Un joli champagne plutôt simple mais pas simpliste !
20 Jui 2019 07:35 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3139
  • Remerciements reçus 3119
CR: Champagne Charles Dufour - Avalon Blanc de Blancs Brut Nature
LR 14 - Dégorgé 11/07/2017
Nez de bonne intensité, quelques déviances avec une légère volatile et oxydation sur la pomme jaune, cidre, noisette. À côté de cela, il y a de belles notes de citron, pêche, fleurs blanches, brioche. Côté épicé fin. C'est expressif et d'un beau volume.
Bouche moyennement puissante, crémeuse avec une bulle fine. Très belle texture qui fait travailler les papilles. Côté umami. Le fruit est mûr et soutenu par une acidité importante. Cela cisèle le vin et lui donne du relief. Belle énergie. Fin de bouche qui se resserre avec de fin amers. Longueur excellente. À noter que les déviances sont beaucoup moins sensible en bouche.
Je trouve cela vraiment très bon, mais il ne faut pas avoir peur de ces déviances. Personnellement, je trouve que c'est vraiment en bouche qu'il se révèle.
18 Déc 2020 22:05 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1781
  • Remerciements reçus 2312
CR: Champagne Charles Dufour - Bistrotage rosé Extra Brut B11

100 % Pinot noir.
Vendanges 2011 assemblées avec des vins de réserve 2010.

Tirage octobre 2014
Dégorgement janvier 2020
Sans soufre et sans dosage.

La robe est saumon orangée. La bulle est fine et se dissipera assez vite dans le verre sans disparaître pour autant.
Le nez est surprenant sur les fleurs séchées, quelque chose de très particulier autour du quinquina et de l’orange amère, de légères notes miellées et un fond oxydatif.

En bouche, c’est moins extrême que ce à quoi on pourrait s’attendre, une fine amertume, une très légère sucrosité qui contrebalance. Et surtout une très belle belle persistance autour de l’orange amère, du quinquina et de fin amers.

Une bouteille absolument pas consensuelle, mais qui a enchanté mon vendredi soir   Ceci dit, madame Blog aussi à aimé, ça ne doit donc pas être si particulier, enfin rien de comparable avec mon engouement, ce midi je me suis aperçu qu’il restait un verre dans la bouteille au frigo, je l’ai bu en cachette pour vérifier que je n’avais pas déliré la veille, c’était toujours aussi bon 

 

 

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, dfried, icna, bertou, Benoit Hardy
08 Mai 2021 13:16 #9
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1781
  • Remerciements reçus 2312
CR: Champagne Charles Dufour - Bulles de Comptoir #9 Extra Brut

Récolte 2018, réserve perpétuelle 2010-2017
Pinot noir, chardonnay, pinot blanc.
Dégorgé en janvier 2021.

Robe d’un doré intense, bulle fine mais persistante.
Nez frais, foisonnant sur les petits fruits rouges, puis à l’aération les fruits jaunes, une pointe fumée.

Un vin plein, avec de la chair, c’est mûr, croquant, il y’a du volume et une belle tension. Un champagne très consensuel dans le bon sens du terme, idéal en apéritif comme à table sur un bar au four. C’est vraiment très bon, frais et accessible. Jolie découverte.

 

 

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, icna, bertou, Benoit Hardy, Papé, Garfield, Jeanveux
12 Jui 2021 22:52 #10
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3139
  • Remerciements reçus 3119
Françoise Martinot est la mère de Charles Dufour, elle récolte les raisins et c'est ensuite son fils qui s'occupe des vinifications et de la commercialisation.

CR: Françoise Martinot  - Bistrøtage Rosé Extra Brut
Base 2011 Tirage 03/10/2014 Dégorgement 15/01/2020.
Nez de bonne intensité, assez net sur un mélange d'orange amère, pamplemousse bien mûr, vieille confiture de groseilles, grillé, épices. Côté végétal que je retrouve beaucoup dans les vins de ce millésime. Ce n'est par contre, pas génant ici, cela apporte un côté frais. Il y a un côté vieux pinot dans ce vin. Bonne amplitude avec de la gourmandise.
Bouche assez puissante, vineuse avec une bulle qui va s'assagir avec l'ouverture. Un champagne avec une certaine mâche, on sent la matière. Belle fraîcheur qui donne du volume. C'est énergique et il y a de la gourmandise. Aromatique dominée par l'orange sanguine, pamplemousse et grillé. La fin de bouche voit apparaître une amertume qui rappelle le pamplemousse et le tonic. C'est bien intégré et couplé à une sensation tannique cela affermit le vin sans que la buvabilité en pâtisse. Bonne longueur.
Très bien. Un vin qui s'est bien comporté à la fois à l'apéro et à table. Bu avec ma femme, le vin est vite bu.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, icna, DUROCHER, Blog, sebus, ysildur, Garfield
29 Juil 2021 09:51 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck