Nous avons 3277 invités et 59 inscrits en ligne

petite soirée Margaux: Giscours 75 & 2000 et D'Issan 83

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824
petite soirée Margaux fort sympathique hier soir. Nous avons ouvert les 2 millésimes de Giscours les plus réputés, 1975 & 2000 ainsi qu'un d'Issan 1983.

bt montées 24h à  l'avance, non- carafées ni décantées.

Giscours 1975: le vin a remonté tout le bouchon et s'est arrêté 1 mm avant son extrêmité supérieure, un premier renifflement permet de constater que le vin a l'air en ordre mais qu'il lui faut un peu d'air. La teinte de la robe est identique à  celle d'Issan 83, pourtant son cadet de 8 ans. Teinte identique mais elle se montre un peu plus concentrée. A premier abord le bouquet est un peu inexpressif, la bouche est puissante avec des tanins encore bien présents qui se fondent au fur et à  mesure de la dégustation.... le bouquet gagne alors en intensité...2h30 plus tard la bt est presque vide et c'est alors seulement qu'il se révèle et que l'on perçoit sa vraie personnalité...zut alors! Une bouche pleine, puissante, profonde et parfaitement équilibrée qui débouche sur une finale longue et goûteuse...bravo, c'est splendide! nul doute que le vin tiendra encore longtemps. Je peux m'imaginer que ce vin n'a pas du être commode durant ses premières années vu la jeunesse étonnante de ses tanins ...vraiment très belle bt que je servirai en double décantation la prochaine fois

Giscours 2000: que dire de plus sur ce vin dont tout a déjà  été dit sur ce forum?...la compagnie de ses ainés l'a bien entendu desservi. Le nez est sur un mélange de fruits noirs bien mûrs, de caramel et de réglisse, la texture en bouche est crèmeuse, c'est assez surprenant; la finale est courte à  ce stade...impossible de percevoir le terroir derrière cet ensemble. Seule bt pas tout à  fait terminée à  la fin de la soirée. Je vous rassure, une belle bt tout de même!

D'Issan 1983: le bouquet de ce d'Issan est fabuleux, on peut s'y promener sans fin, il a évolué pendant environ deux heures pour finir par se stabiliser. Cuir, humus, feuilles sèches, à  un moment il y a même eu de la fraise!! ses métamorphoses de caméléon aboutissent sur le thé noir / Earl Grey. Parfaitement fondu et équilibré en bouche il termine sur une note de fraicheur en finale.

Dans la première partie de la dégustation c'est le nez d'Issan qui m'a le plus fasciné ainsi que la puissance et vigueur de la bouche de Giscours 75. Au moment où nous terminions le Giscours 75, le bouquet s'est véritablement ouvert, dévoilant une nouvelle dimension...rendez-vous avec la prochaine bt.

question provoc: pourquoi acheter du 2000 s'il est possible d'acheter pour un peu moins du double du 1975?
23 Déc 2003 00:32 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Joli CR... et belle série de Margaux, Claude!
Je ne connais pas d'Issan 83, mais j'imagine que ça doit être délicieux au même titre que d'autres vins de l'appellation dans ce millésime!

Je me souviens d'avoir eu Giscours 75 il y a 4-5 ans au Restaurant. Ca avait merveilleusement accompagné un oeuf à  la coque avec des lamelles de truffes noires à  profusion - il faut dire que le prix de la truffe n'était pas ce qu'il est aujourd'hui.. (iii)
J'avais demandé au sommelier de le décanter et il s'était montré tout à  fait à  son avantage.

Tuberculeusement vôtre,
Alain
23 Déc 2003 08:08 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1162
  • Remerciements reçus 1
Giscours 1975

Curieux, je n'ai pas souvenance d'avoir senti les tannins encore aussi présents, mais au contraire je garde en mémoire des tannins fondus et doux !

Peut être que le petit problème de bouchon que tu as rencontré sur cette bouteille a-t-il un peu modifié le vin ?

Des nouvelles du magnum dès le début de 2004 !!

Pascal


Santé - Pascal
23 Déc 2003 09:05 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck