Nous avons 1679 invités et 30 inscrits en ligne

Dégustation Alsace

  • ericevreux
  • Portrait de ericevreux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1048
  • Remerciements reçus 0

Dégustation Alsace a été créé par ericevreux

Hier soir, dégustation de vins d'Alsace organisée par l'oenothèque de l'Eure. Elle était composée de 6 vins. Quatre de ces vins faisaient partie des fonds du club depuis pas mal d'années, et je m'étais dit qu'il était temps de les boire. J'ai commandé les deux autres il y a peu chez Gresser afin de montrer la diversité du riesling.

Sylvaner 1998 - Pierre Frick: robe paille, nez de tilleul, de fleurs fanées et de fruits secs, une pointe d'acidité en bouche donne encore du relief à  une bouche peu corpulente. Finale agréable mais assez courte. Pour un Sylvaner de 7 ans, ce vin s'en tire remarquablement bien, même s'il est sûr qu'il est sur le déclin. Agréablement surpris...

Riesling 2002 - A & R Gresser:robe or pâle, nez de pamplemousse, de citronnelle et d'aiguille de pin, bouche d'une belle vivacité, un peu perlante, avec une impression de croquer le raisin. Finale assez longue sur des notes de pommes vertes. Vin simple et bon: un modèle de ce que devrait être le "Riesling d'entrée de gamme" (6€ pour celui-ci).

Riesling GC Pfersigberg 1997 - Albert Hertz: Robe dorée, nez de cire, pommes au four, abricots secs, notes balsamiques, bouche assez grasse et complexe, dont le seul défaut est de manquer un peu d'acidité. Belle finale sur des notes de benjoin (chic non ? (aaa)). Ce vin était peut-être meilleur il y a 2-3 ans, mais il a encore de beaux restes. Il est en tout cas très pédagogique quant aux arômes tertiaires du Riesling.

Riesling GC Wiebelsberg VV 1997 - A & R Gresser: robe dorée, nez puissant, de résine, de raisins secs, d'orange confite qui laisse pressentir un grand vin. La bouche est voluptueuse, complexe, avec une superbe acidité qui donne un tranchant au vin. Les notes terpéniques, d'agrumes confits et de fruits secs se succèdent et s'entrecroisent pour le plus grand bonheur du dégustateur. Très belle finale sur des notes résinées. Waaaooh! Les membres du club sont sur le choc: ils n'ont jamais bu CA. Ils avaient une idée beaucoup plus restrictive de ce grand cépage, et ils ne se doutaient pas qu'il puisse faire de si grandes choses. Surtout que le prix reste raisonnable (16€).

Gewà¼rtztraminer 1997 - Eugène Meyer: Robe dorée, nez typique Gewà¼rtz de rose, litchi, poudre de riz (si, si), bouche agréable, très Gewà¼rtz elle aussi (mais celui que j'aime pas(ccc)) un peu écoeurante, qui a le gros défaut d'être passée après une petite merveille. Pas mal ont aimé, moi pas trop... Bof...

Gewà¼rtztraminer GC Steinert 1998 - Pierre Frick:robe dorée, nez envoutant de Gewûrtz (mais celui que j'aime (bbb)) de rose, abricots, pêche, miel, épices, un petit bonheur... En bouche le bonheur se retrouve: c'est gras, les arômes foisonnent, et une belle acidité fait que le vin n'est pas du tout ecoeurant. Longue finale sur des notes florales et épicées. Ouf, me voila réconcilié avec le Gewà¼rtz, j'ai eu peur il y a 5mn (aaa).

Conclusion: une soirée instructive qui a permis à  beaucoup de découvrir comment pouvaient vieillir les vins d'Alsace souvent trop bus dans leur jeunesse... Et deux très belles bouteilles: Le Wiebelsberg 97 et le Steinert 98.

Eric

mon blog
23 Jan 2005 10:40 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Dégustation Alsace

encore des vins bio ou presque...(aaa)(aaa)
y'a assez de vignes matraquées en Alsace, pourquoi aller chez ce genre de vignerons (bbb)

Vous appelez ça vieillir : je n'ose pas ouvrir mes 1998 TROP JEUNES !!
1997 d'accord... et 1991,1992,1993, 1994
les meilleurs 1995, 1996, 1998, 1999, 2001, 2002 ont encore la vie devant eux.
Et évidemment les meilleurs 1990, 1988, 1985, 1983... 1959 !

Confirmations :
• les 1997 à  l'instar de celui de Hertz manquent d'acidité et sont au bout du rouleau... mais Le Wiebelsberg confirme qu'on pouvait faire très bien sur certains terroirs
• "Les membres du club sont sur le choc: ils n'ont jamais bu CA. Ils avaient une idée beaucoup plus restrictive de ce grand cépage,…"
C'est ce que je constate très très souvent : en dehors d'une "éliteé informée, les gens ont une image pitoyable des vins d'Alsace, ou au meix très limitative. Et la "message" du riesling "plus grand cépage blanc du monde (ce qui ne fait auun doute... et que je viens encore une fois de constater avec la dégustation d'un Vouvray moelleux 1997 de Huet (jjj) : chenin le "Poulidor" des cépages blancs )(aaa)) n'a pas encore atteint la majorité du public. Tu vois Jérôme pas de quoi s'inquiéter du pouvoir de ce genre de sentences balancées par ceux qui veulent faire et défaire les goûts et les choix.

Avec la version "Bergweingarten" du Sylvaner 1998 de J.P. Frick vous auriez atteint une autre dimension. A l'occaz dégust. le Clos Saint Landelin cuvée Oscar 1995 (hhh)
23 Jan 2005 12:53 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ericevreux
  • Portrait de ericevreux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1048
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ericevreux sur le sujet Re: Dégustation Alsace

Vincent,

Encore en vente chez Gresser des Wiebelsberg 85. J'en ai acheté deux lorsque j'ai fait ma commande. Je t'en donnerai des nouvelles. C'est sûr que l'on doit être encore dans une autre dimension...

Par rapport au bio, j'ai cru comprendre que Gresser était maintenant "presque" en bio... je ne sais pas trop ce que ça veut dire... Sinon, tu avais quand même 3 vins sur 6 qui étaient en véritable bio (bio-dynamie même). C'est déjà  pas mal... J'ai vraiment été déçu hier par Meyer.. (jjj)Je m'attendais à  beaucoup mieux...

J'ai beaucoup entendu parler de la cuvée Oscar... J'espère y goûter un jour... Je te la collerais bien en aveugle au milieu de vins prestigieux, rien que pour montrer la supériorité du Sylvaner (aaa)

Eric

mon blog
23 Jan 2005 14:14 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 297
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Thémistocle. sur le sujet Re: Dégustation Alsace

Vincent,

Quelle expérience récente as-tu de la cuvée Oscar en 98? Je m'interroge sur ce vin.

Lionel.

L. VAN DER GUCHT.
25 Jan 2005 19:36 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Dégustation Alsace

PAs goûté sur ce millésime... mais je me dis que tout est là  pour que ce soit un très beau vin.

Gresser est en conversion (il adhérait déja à  Typhlo : lutte raisonnée) et sera donc bientôt labélisé.... pour le 1985 il y a eu des avis mitigés. Il est possible que ce vin soi en phase descendante : tous les vins ne sont pas grands dans ce (grand) millésime !

Ne juge pas Meyer sur un seul vin... et en mêm temps si c'est indéniablement un pionnier de la biodynamie en France (bien avant N. Joly ou même J.P. Frick... puisque ça fait plus de trente ans !!!) je n'ai pas été souvent émerveillé par ses vins !!
25 Jan 2005 22:41 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck