Nous avons 2835 invités et 64 inscrits en ligne

Millésime 2003

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Millésime 2003 a été créé par Guest

Lu dans le Figaro sur Internet ce jeudi 3 juillet 2003:

PARIS (AFP) - Un bon millésime 2003 se prépare pour le vin mais les perspectives de récolte pourraient être compromises si la canicule régnant actuellement sur une grande partie de la France persistait, prévient l'Office National Interprofessionnel des Vins (Onivins).

Le volume de récolte devrait être moyen, comparable à  celui de la récolte 2001 (55,3 millions d'hectolitres), derrière les 59,7 M hl de 2000 et des 65,3 M hl de 1992, même si au début de l'été il est difficile d'avancer des chiffres, a reconnu l'Onivins jeudi lors d'une conférence de presse.

A la mi-avril, les vignobles ont déjà  été touchés par le gel, plus particulièrement en Champagne et dans le Beaujolais.

Ensuite, la floraison a débuté fin mai et s'est déroulée rapidement et de façon homogène à  la faveur de températures élevées, voire caniculaires début juin. Mais la chaleur pourrait continuer à  provoquer des orages de grêle violents et dévastateurs.

L'état sanitaire, lui, est satisfaisant grâce à  une bonne maîtrise des traitements.

En Champagne, 500 hectares ont été grêlés début juin, après le gel début avril qui a principalement touché les chardonnay. Les exploitants n'envisagent qu'une demi-récolte par rapport aux autres années. Cependant, le déblocage de la "réserve qualitative" (volume conservé d'une année sur l'autre) devrait contribuer à  limiter la tension sur le prix du raisin, estime Onivins.

Pour le Bourgogne, le millésime s'annonce précoce, voire très précoce et la récolte devrait être moyenne. La grêle a frappé plusieurs fois certains vignobles (Puligny, Meursault entre autres).

En Alsace et dans le Jura, des orages de grêle ont également sévi, notamment dans le Bas-Rhin et l'Arbois et la récolte s'annonce moyenne.

Le millésime 2003 s'annonce en revanche tout à  fait exceptionnel en précocité en Rhône-Alpes avec une date de début de vendange estimée autour du 20 août avec un niveau de récolte équivalent à  la précédente (3,2 Mhl).

De même, une belle récolte précoce se prépare en Val de Loire avec un volume d'environ 3,7 Mhl, équivalent à  2001.

En Aquitaine et en Charentes, après des orages très localisés et une canicule exceptionnelle entre le 20 et le 22 juin (40 degrés), les prévisions de récolte sont estimées à  8,5 Mhl en Aquitaine, malgré la mini-tempête de grêle qui s'est abattue le 24 juin et qui a détruit 40 à  100% de la récolte sur 6.000 hectares entre le Libournais et l'Entre-deux-Mers.

Quant à  la région Midi-Pyrénées, une récolte de l'ordre de 2,8 à  2,9 Mhl, soit environ 20% de plus qu'en 2002, est attendue.

En Languedoc-Roussillon, les vignes sont en avance d'une semaine par rapport à  l'an dernier et la récolte est estimée à  environ 18 Mhl, niveau comparable à  2001.

La région Province-Alpes-Côte d'Azur connaît une belle "sortie de grappes" et le niveau de récolte devrait se situer aux environs de 5 Mhl.

Enfin, pour les deux départements de la Corse, l'état sanitaire est très sain grâce à  la sécheresse et une récolte moyenne d'environ 410.000 hl est attendue à  condition, comme pour les autres régions, qu'il pleuve d'ici la véraison, moment où le raisin prend la couleur de sa maturité.

Alph
03 Juil 2003 17:58 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Millésime 2003

On reste vraiment dans la série : "la voyance et le vin"... mais il faut bien que les journalistes et les organisations représentatives du vin s'occupent pendant les mois d'été.
Alors SI il y a de la grêle
SI il pleut
SI il pleut pas
SI il fait très sec
SI il fait pas trop sec
SI SI SI

"etét sanitaire bon grâce à  la bonne maîtrise des traitements" mon cul !!

Parce que le climat était propice à  un bon état sanitaire surtout !!!
Les "champignons" n'aiment pas trop le temps très chaud et très sec ...
03 Juil 2003 20:24 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Millésime 2003

Un site de vin chilien (!) parlait d'une forte tempête sur Bordeaux il y quelques jours et qui aurait fortement endommagé la récole 2003 des régions de l'entre-deux-mers. Qu'en est-il vraiment ?

Anthony
04 Juil 2003 04:51 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck