Nous avons 3327 invités et 54 inscrits en ligne

Aux innocents les mains pleines

  • DidierD
  • Portrait de DidierD Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1362
  • Remerciements reçus 2

Aux innocents les mains pleines a été créé par DidierD

L'innocent, c'était moi il y a quelques années.
J'étais en vacances avec toute la famille dans le Périgord à  l'occasion du mariage d'un cousin. Au lendemain du mariage qui avait lieu à  Bordeaux, nous regagnons notre gîte au bord de la Dordogne près de Beynac. Chemin faisant, la nationale passe à  proximité de Monbazillac, et, comme il n'était pas trop tard dans l'après-midi, je suggère à  mes proches un petit crochet. C'était les prémisses de ma passion pour le vin, mais je n'y connaissais encore absolument rien et, oserais-je vous le dire, j'avais vaguement entendu parler du vin de Monbazillac et je n'imaginais pas du tout qu'il puisse y avoir plusieurs producteurs de vin sur cette commune. Bon, ça va, faut pas rigoler. Donc, nous nous engageons sur la départementale allant de Lalinde (si je me souviens bien) à  Monbazillac et après quelques kilomètres, nous arrivons devant une propriété avec un grand panneau indiquant "dégustation de vin".
Nous voilà  donc arrivé chez le producteur du vin de Monbazillac. Nous entrons et dégustons les vins proposés ; il y avait le millésime 1990 et le 1993. La charmante dame nous explique que le 90 est un excellent millésime et qu'il sera de grande garde. Les deux vins sont plaisants, j'achète 12 bouteilles du 90 , ma mère et ma sÅ“ur prennent chacune quelques bouteilles du 93. et nous voilà  repartis…
Et depuis ce jour, une à  deux fois par an, à  l'occasion d'un dîner familial, j'ouvre une bouteille de ce fameux Monbazillac du Domaine Péroudier, que je n'ai jamais vu dans aucun guide, dont je n'ai jamais entendu parler dans aucun forum, mais qui ma foi, vieillit admirablement et nous procure encore à  chaque fois beaucoup de plaisir.

Dans le même ordre d'idées, 2-3 ans plus tard, avec à  peine plus de connaissances, je visite Sancerre avec mon amie. Nous gravissons la bute et garons la voiture dans le premier parking rencontré. Juste là , un caveau à  l'air accueillant. Nous rentrons, dégustons 2-3 vins de la gamme et, séduit par l'un d'entre eux (millésime 95), j'en achète 6 bouteilles.
Encore une fois, j'étais rentré par hasard chez le premier venu, sans rien connaître des différents producteurs de la localité. Il s'agissait du Domaine des Implipeaux, de Jacques Fleuriet, dont je n'ai depuis trouvé aucune trace dans les guides, revues ou forums. J'ai bu la dernière bouteille il y a quelque jours et c'était tout simplement merveilleux (voir post dans Loire).

A vous…

Didier
02 Déc 2002 16:44 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Aux innocents les mains pleines

En ce qui me concerne, j'ai plutôt vécu l'expérience inverse et j'ai presque tojours été déçu des vins achetés dans l'euphorie d'une visite chez un producteur choisi au hasard.

Une seule exception, ma visite impromptue chez Romain Papilloud à  Vétroz : j'ai découvert des cornalins et des syrah qui sont parmi les meilleurs du Valais. Grand terroir. Une très belle amigne aussi.

Mais, franchement, c'est une démarche que je ne conseille guère; dans la plupart des régions de production, la probabilité de tomber sur quelque chose de grand est assez faible.

amicalement

Yves Z

Yves Zermatten
02 Déc 2002 19:11 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Re: Aux innocents les mains pleines

Et bien en ce qui me concerne, lors d'une balade au sud de Cadillac, je cherchais un domaine de Cérons pour son superbe Liquoreux que j'avais découvert sur une foire des environs de Bordeaux : Le Cru du Moulin à  Vent. Seule adresse : Cérons ! ! Bon, c'est pas bien grand, en tournant, on finira bien par le trouver.

Au bout d'une bonne ½ heure ( !), mon épouse crie : Terre ! ......euh, non.....c'était : LA ! On se gare, on sonne. Une charmante dame d'un certain âge, pour ne pas dire un âge certain, nous ouvre : « Bonjour Madame, nous aimerions redécouvrir vos superbes Liquoreux du Cru du Moulin à  Vent ». La réponse ne se fit pas attendre: « Mon bon Monsieur, ici, c'est le Château du Moulin à  vent » !........Blanc........ « euh., oui, oui, c'est ça ».

Nous entrons et la dégustation commence. Si nous nous étions trompé de porte, nous n'avons pas regretté notre erreur. Les Cérons proposés étaient superbes eux aussi et nous sommes repartis avec 2 cartons de ce nectar méconnus, et qui ne demande qu'à  sortir de l'ombre du grand Sauternes. En partant à  la recherche d'un domaine, nous en avions découvert un second tout aussi intéressant. Quand au premier, lors de notre retour, nous l'avons enfin trouvé.....

PS : Pour la petite histoire, la patronne nous expliqua qu'un grand homme politique était un de ses principaux clients, vous savez le type des guignols : « Mais euhhhhhhh » François B....U

Cordialement.
02 Déc 2002 23:16 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck