Nous avons 1551 invités et 5 inscrits en ligne

CABERNET SAUVIGNON, CATENA

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

CABERNET SAUVIGNON, CATENA a été créé par Guest

CABERNET SAUVIGNON, CATENA,1996

Dégusté en ce temps des Fêtes un vin Argentin magnifique, soit le Cabernet Sauvignon, 1996, Mendoza, Catena. Ce vin provient du vignoble Uxmal situé dans le district de Agrelo à  940 M d'altitude au pied des Andes. Le vin composé de 100% de Cabernet Sauvignon a été élevé en barriques de chêne (93% Français, 7% Américain et 55% neuves) pendant 18 mois et n'a pas été filtré avant l'embouteillage.

La robe est encore très foncée, mais translucide au pourtour. Le nez est superbe, concentré, riche et complexe. Fruits rouges et noirs, notes de cèdre et épices s'allient aux arômes subtilement vanillés encore bien présents apportés par le bois. C'est le genre de vin que l'on apprécierait seulement pour le nez tellement il est bien dosé, élégant et harmonieux. On ne se lasse pas d'y revenir, encore et encore. Heureusement, la bouche est à  la hauteur et ne déçoit pas. L'attaque est ample et les riches saveurs de fruits se répandent allégrement dans la bouche. Belle structure présentant des tannins fondus à  l'ensemble, les saveurs s'étirent un très long moment en fin de bouche sur une amertume délicate.

Ce vin démontre pourquoi Catena est considéré par plusieurs comme le meilleur producteur de vin d'Argentine. Ce vin se vendait $20.55 CAN (environ 12.5 Euros) il y a quatre ans et on peut aujourd'hui se procurer le 2002, d'un excellent millésime, pour $21.35. Pas de flambée folle des prix avec ce vin et une qualité supérieure. Vin idéal pour la cave.
02 Jan 2005 21:25 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824

Réponse de claudius sur le sujet Re: CABERNET SAUVIGNON, CATENA,1996

Claude,

d'accord avec toi! si tu en as l'occasion, essaie le Angelica Zapata du même producteur, c'est un presque 100% Malbec...mon vin argentin préféré

salutations cordiales

Claude alias claudius

(aaa)
02 Jan 2005 23:23 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: CABERNET SAUVIGNON, CATENA,1996

Nouvelle bouteille ouverte de ce vin admirable. Les notes qui suivent ont été écrites alors que j'avais oublié que j'avais déjà commenté ce vin il y a huit mois. En gros ça se recoupe. Nez des plus charmeur et bouche à la hauteur.

CABERNET SAUVIGNON, 1996, MENDOZA, CATENA

Voici un vin qui approche les dix ans d’âge. Un vin de milieu de gamme d’Argentine, même d’un producteur réputé, peut-il tenir la route aussi longtemps? La réponse est dans la bouteille! Voyons voir.

La robe est sombre et pratiquement opaque. Le nez montre une intensité idéale qui permet d’exprimer le très bel équilibre présent entre l’aspect fruité et les notes épicées et boisées subtiles. Le tout est supporté par une belle touche minérale qui apporte une impression de profondeur. Très beau nez qui donne le goût d’y revenir souvent en cours de dégustation. Voilà un signe qui généralement ne ment pas. L’impression d’équilibre et d’intensité bien dosée se transpose admirablement en bouche, sur une attaque enveloppante et soyeuse. Les couches de saveurs glissent les une contre les autres sur une concentration généreuse évitant toutefois l’excès. Cette bonne mesure donne un vin des plus agréable à boire qui privilégie l’harmonie et le raffinement. Bonne longueur.

Ce vin est excellent et ne montre aucun signe de déclin. Je ne serais pas étonné qu’il puisse évoluer harmonieusement pour dix autres années. Ce vin se vend environ 14 euros au Québec. Vraiment, j’aime les meilleurs vins argentins et chiliens de cette catégorie de prix. Mon expérience m’a montré qu’ils sont aptes au vieillissement et qu’ils montrent souvent un plus bel équilibre que les vins dits “premiums”, en évitant l’excès de concentration qui rend ces vins parfois difficiles à boire.
06 Sep 2005 06:03 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: CABERNET SAUVIGNON, CATENA,1996

CABERNET SAUVIGNON, ALTA, 2002, MENDOZA, CATENA

Première expérience pour moi avec un vin haut de gamme de cette maison phare de la viticulture argentine. Ce vin est un mono-cépage d’assemblage, les terroirs sont assemblés en lieu et place des cépages. Les raisins entrant dans la composition de ce vin proviennent de parcelles sélectionnées des vignobles Uxmal, situé à Argelo à 940 mètres d’altitude et Domingo, situé à Tupungato à 1,130 mètres d’altitude. Comme souvent, j’ai dégusté ce vin sur une longue période, dans ce cas-ci, environ huit heures. Le vin a beaucoup évolué en carafe. À l’ouverture, à l’aveugle, j’aurais juré que j’avais affaire à un Antiguas Resevas des années 90. Le nez était très semblable. Toutefois, il s’est totalement transformé avec le temps pour rejoindre un profil typiquement Catena.

La robe est très foncée et opaque. Le nez est modérément expressif, mais d’une belle profondeur. Il exhale des arômes de fruits noirs, de bois de cèdre, d’épices douces, le tout complété par un aspect minéral que je dénote souvent dans les vins de Mendoza. En bouche, l’attaque est équilibrée, avec une sensation caressante soutenant l’expression d’un très beau fruité concentré. Une légère amertume marque la finale sur une bonne allonge, sans plus.

Ce vin est excellent, mais il m’a déçu. Pourquoi? Parce que par rapport à ce que je suis prêt à payer pour un vin, il est cher à environ 35 euros. Donc, je m’attendais à ce qu’il se démarque des vins vendus la moitié de son prix. J’aurais payé ce vin 15-20 euros et j’aurais chanté ses louanges. Il s’agit d’un très bon vin, privilégiant la finesse à la force brute. Je l’aimerais sûrement encore plus dans 10 ans, mais néanmoins, il ne se démarque pas vraiment de mes RQP sud-américains favoris vendus à moitié prix. Je l’avais acheté pour voir si ça valait la peine d’investir plus. Malgré ses qualités indéniables, il n’est pas arrivé à me convaincre qu’il valait vraiment son prix.
08 Nov 2005 14:27 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Claude Vaillancourt
  • Portrait de Claude Vaillancourt
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 101
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude Vaillancourt sur le sujet Re: CABERNET SAUVIGNON, CATENA,1996

CABERNET SAUVIGNON, 2004, MENDOZA, CATENA

La robe est foncée et se laisse traverser par la lumière intense. Bel équilibre au nez avec des arômes de fruits noirs, dont le cassis, de bois de cèdre, ainsi qu’un mélange d’épices douces très agréable. Je dénote aussi un très léger aspect torréfié et une touche minérale. Belle profondeur, une certaine classe et des arômes de qualité supérieure. Ce très beau profil suit en bouche où le vin montre une belle amplitude, de la souplesse et une expression fruité intense et délicate à la fois. C’est un vin caressant et sans agressivité, malgré une acidité bien sentie. Les tanins offrent une fine texture qui cadre parfaitement avec le style raffiné de l’ensemble. Rémanences chocolatées en finale, sur un beau fondu de saveurs et une persistance de bon niveau.

Très beau vin. Le classicisme à l’Argentine pour un prix ridicule, 21$ CAN. Ce 2004 se vend au même prix que le 1996 acheté il y a huit ans. Non seulement le prix se maintient, mais la qualité aussi. Ce vin peu tenir tête facilement à des vins vendus deux à trois fois son prix.
01 Mai 2007 00:42 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck