Nous avons 2758 invités et 42 inscrits en ligne

Valsardo

  • BrunoFrançois
  • Portrait de BrunoFrançois Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 130
  • Remerciements reçus 0

Valsardo a été créé par BrunoFrançois

J'ouvre un sujet sur ce domaine qui n'a fait l'objet d'aucun message dans LPV, mais cela ne m'étonne pas car c'est un domaine assez confidentiel (9ha - www.valsardo.com)

J'ai visité ce domaine en Mars 2004 lors d'un sejour mémorable en Ribera del Duero (Hacienda Monasterio, Legaris, Pago de los Capellanes, Vega Sicilia, Protos, etc..) et j'ai été marqué par l'énergie de la propriétaire (Paloma Lopez) et par sa volonté de faire des vins les plus naturels possible avec les techniques les plus modernes.

Je me souviens d'une dégustation comparative dans une même récolte de bouteilles ayant utilisées des levures différentes (autochtones ou non) pour évaluer celle qui serait la plus adaptée et restituerait le mieux la pureté du fruit. Les travaux de Nicolas Joly servait aussi d'inspiration à Paloma Lopez.

Ces techniques d'élevage, éloignées des standard de l'appelation, lui causent des difficultés pour obtenir l' appelation "Reserva" qui désigne des vins ayant passé un temps minimum en barriques et en bouteille.

Lors de cette visite j'avais particulièrement apprécié les différents vins dégustés, entre 1998 et 2001, tous d'une grande qualité et d'une grande purété. J'en avait ramené quelques bouteilles mais peu car nous voyagions en avion...

Lorsque je suis retourné cette année en voiture dans la Ribera pour récupérer quelques bouteilles chez Vega Sicilia j'en ai profité pour passer au domaine et racheter quelques bouteilles dont un Magnum de Valsardo Reserva Especial (Ribera del Duero) 2001 - 90 % Tempranillo et 10 % Cabernet Sauvigno élevé 23 mois en barriques (45 €) que j'avais hâte de déguster.

L'occasion c'est présentée cette semaine lors d'une diner familial où nous avons dégusté un roti de veau farci au champignons accompagnés d'une sauce dont ma belle mère a le secret...

Déjà la bouteille est très belle, c'est un magnum tout en hauteur très élégant (voir ici ).
Le vin est d'une couleur rouge violet très sombre, aucune trace de vieillisement.
Au nez c'est une explosion de fruits rouges couplée à la fraicheur caractéristique du Tempranillo et une belle douceur presque lactée. Tous les fruits se mêlent avec de légères notes de boisé. Une très grande compléxité au nez.
En bouche le vin est très ample, avec des tanins extremements élégants et fondus. Les fruits rouges sont toujours là, fraise, fraise des bois, cerise très mure et on a l'impression de croquer dans le fruit. La fraicheur et l'acidité soutiennent très bien le vin. Le mariage avec le veau et les champignos est excellent.
La longueur est impressionnante et on reste avec une finale équilibrée.

Un très grand plaisir avec un vin qui c'est bien épanoui au cours du plat et dont il n'est pas resté uné goutte...

Comme à chaque fois que j'en goute une bouteille je regrette de ne pas en avoir acheté plus (mais il faut être raisonnable...).

Valsardo fait des très bon vins mais malheureusement ses ennuis avec le conseil régulateur de la Ribera del Duero limitent sa diffusion car sans l'appelation Reserva il est difficile de le vendre à l'export à un prix correct. (18€ Départ Bodega actuellement pour les Reserva)

Boire c'esst bien, partager c'est mieux
16 Jui 2012 21:10 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck