Nous avons 3000 invités et 26 inscrits en ligne

..et les Vaudois?

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

..et les Vaudois? a été créé par Guest

..et les Vaudois, alors?
Parmi le déluge de posts sur les (souvent excellents) vins de nos amis valaisans, voici un modeste contre-poids lémanique. J'avais mis de côté le supplément gastronomique de la Tribune de Genève du 4 septembre 2004 afin de le lire à  tête reposée. En sujet principal, "Le canton de Vaud comme on ne l'avait encore jamais bu". Quatre pleines pages intéressantes, dont cinq portraits qu'il vaut la peine de résumer ici (avec quelques commentaires du sous-signé en sus):

1. Raymond Paccot - Domaine de la Colombe à  Féchy.
"..il faut que les racines s'enfoncent profondément dans le sol, pour aller chercher la minéralité, dit-il. Car le vigneron de Féchy à  un dada: le terroir. "A la limite, je me fous du cépage. Commençons par retrouver et magnifier le terroir. On verra ce qu'on y plande ensuite."

Tiens, il commence à  m'intéresser.. le bonhomme

Paccot a opté depuis cinq ans pour une culture inspirée de la biodynamie. "..il a fallu se mettre à  poil, faire table rase et tout réapprendre. Evidemment, les voisins m'ont d'abord pris pour une fou. Du genre: Dis donc, tu vas nous infecter avec tout ton fourbi! Et puis, certains se sont apreçus qu'avec du soufre, du cuivre et des tisanes, on pouvait arriver à  quelque chose." Bel euphémisme. Paccot bat en brèche quelques idées préconcues, en particulier sur l'expressivité du Chasselas. On met ici son nez dans de vrais vins de terroir, nets, ciselés, entiers. Des vins comme on en a rarement produit dans ce coin de Suisse (pour moins de 12 Francs). Depuis des années, il a ajouté quelques cordes à  son arc ampélographique. Du Chardonnay par exemple, dont il tire une cuvée réserve ébouriffante de fraîcheur et de densité. Mais aussi un sauvignon qui, en 2002, allie richesse, pureté et nervosité. Côté rouge, la maison mitonne deux belles cuvées: la première rassemble gamaret, garanoir, pinot et gamay en un vin gourmand et charnu, au style méridional. Quand à  la seconde, uniquement composée de pinot noir, elle conjugue richesse de texture et élégance aromatique. De quoi fair pâlir plus d'un Bourguignon. Et le millésime 2003, qui dort encore en fûts, pourrait se montrer plus somptueux encore. Oui. A Féchy, Vaud, Suisse!

2. Raoul Cruchon - Echichens (près de Morges)
Il est à  la base d'Arte Vitis, club ed vignerons vaudois et militants. Mais aussé promoteur de la renaissance du pinot servagnin et responsable du passage en biodynamie de quelques uns de ses confrères. Comme Paccot, Cruchon estime urgent de retrouver le terroir. "La chimie a uniformisé la viticulture et les goûts des consommateurs. Avec cette logique de vigne hors sol, on va dans le mur. Le Chasselas est le cépage qui a la plus longue histoire ici, mais il faut aussi coller aux demandes du public. Si tu n'évolues pas, tu finis par te retrouver en schlaps dans la rue, assis sur tes cartons avec tes théories.." (sic). Cruchon collectionne les spécialités: viognier, merlot, gewurtztraminer, gamaret, chardonnay, mais en gardant chasselas et Pinot noir en fil rouge de son domaine de 35 ha.

Plus loin.. "les chardonnays 2003, encore en fût, marient fraîcheur, expressivité et matière. Tout ça devrait donner des vins formidables. Pourtant, le patron n'est pas encore satisfait. "Un de nos enjeux pour les dix prochaines années, c'est de quitter les arômes variétaux, et de réaliser un grand chardonnay d'expression. Ou on y arrive, ou on arrache tout!".

Exigeant, le Monsieur..

Côté Pinot noir, avec la "Raissennaz", Cruchon tutoie carrément la Côte de Nuit. Profond, concentré, racé, il s'orne de tannins juteux et s'achève sur une longue finale sur le fruit noir.. Des pinots suisses de cette trempe, on les compte sur les doigts d'une main. Et encore..

Egalement un assemblage Merlot-cabernet qui mûrit en fût. Nez truffé et chocolaté, bouche puissante tout en rondeurs et en fruit mûr. Même totp avec la syrah, dont la race aromatique et la profondeur de corps promettent un fin formidable. Enfin, le gamay "ultimo", issu de vendanges tardives.. un vin épicé, confituré, "à  déguster avec un sanglier l'hiver, au coin du feu"...

3. Henri Chollet - Domaine du Graboz à  Aran
"..Henri Chollet à  de gros favoris blancs, modèle Jules Ferry, et un air de franche bienveillance imprimé sur le visage. Il parle de ses vins, sans fausse modestie ni orgueil démesuré. Il parle aussi de ses vignes en terrasses, qui s'agrippent au coteau de Villette, sur six ha cultivés en production intégrée... Comme tous les as de la viticulture vaudoise, Chollet mise sur l'expression du terroir. Son crédo, c'est la fraîcheur. Pour préserver l'acidité, jamais ses vins blancs ne font la deuxième fermentation, dite malolactique... Dès lors, on ne s'étonne pas du caractère précis, élancé et digeste des blancs de Chollet. "Dans un millésime comme 2003, l'acidité est feintée par le gras" note-t-il en passant. Aucune de ses bouteilles ne démérite. Ni l'aérien Pinot blanc "La Petite Corniche", ni le superbe Sylvaner "Derrière les Fagots" issu de vignes plantées en 1920. Sans oublier un Chardonnay "Sous le Chêne", prometteur quoiqu'un brin fermé. Mais avouons-le, rarement on avait dégusté de Chasselas comme chez Chollet. Ce cépage, parfois si effacé et modeste, prend ici des ailes. Le voici devenu aromatique et élégant, friand et fougueux. Une métamorphose. Un tour de magie. Le vigneron produit plusieurs cuvées parcellaires de la "Dame Claire" au nez de poire et tilleul. Puis un "Vase 10" à  la bouche longiligne et gourmande, s'achevant sur un long frisson minéral. Grand classe. Huit rouges: un gamay ample et juteux, un Pinot noir dense et ourlé de beaux tannins fins. Un Merlot, croquant et charnu. Ou encore une splendide Mondeuse "Le Vin de Bacouni" (18 francs), souple et structuré, aux entêtantes notes de cuir, de myrtilles et d'iris. On s'y noierait. Henri Chollet fait ausi partie de la grappe de viticulteurs qui ont sauvé le plant robert, une variété de gamay jugée pas assez productive. Il donne un vin noble et racé, au nez profond de fruits noirs, d'épices douces et de terre fraîche préludant une bouche grasse et tendue, à  la finale vibrante. Tous ces vins sont vinifiés sous bois et ne seront disponibles qu'en novembre - pas longtemps car la demande est aussi longue que ses rouflaquettes!"

4. Maison Hammel - Fabio Penta à  Rolle
"En 1995, Fabio Penta s'est vu confier par la Maison Hammel à  Rolle, la création d'une série de cuvées de prestige... Avec une viticulture scrupuleuse, des rendements bridés, une vinification de pointe et quelque talent évidemment. Les Chardonnays, riches et boisés. Les rouges, puissants mais séducteurs. Et les vins doux, probablement les breuvages les plus ambitieux de la gamme, épatent les dégustateurs. Jamais encore sur Vaud on avait goûté des liquoreux de cette envergure. Les vendanges tardives de Penta offrent de formidables numéros de funambule entre richesse sucrée et acidité fruitée. Ce fameux équilibre, trop souvent absent ailleurs. Il faut ainsi goûter le malvoisie issu de vendanges tardives de pinot gris, du Clos de Châtelard" à  Villeneuve, dont la belle fraîcheur s'habille d'une étourdissante gamme aromatique. Ou l'opulente mais étonnament digeste Abroisie du Domaine du Crochet à  Mont sur Rolle, mariant un Chardonnay passerillé et un pinot gris concentré sur souche par une folle bise d'octobre. Cela dit, les rouges impressionnent aussi. Le Domaine du Crochet encore, avec son méridional Merlot 2002, qui offre une superbe matière veloutée après un nez de pruneau et cerise. Mieux encore, la cuvée Charles-Auguste 2002, assemblage dominé par le syrah dont la bouche tendue et serrée s'achève par une finale explosive sur le fruit cuit. Le millésime 2003, encore en fût, promet un vin plus classe encore..!

5. Domaine Dugon, Bofflens
"Sur les côtes de l'Orbe, parent pauvre de la vie viticole vaudoise, abrite un pionnier de ce terroir récemment redécouvert. Christian Dugon, qui, au fil des années est parvenu à  inscrire Bofflens sur la carte des vins suises. Les siens sont droits et francs, sans vice ni chichi. "Il y a vraiment un micro-climat ici, bien plus sec qu'au bord du Léman" explique ce vigneron au verbe mesuré. "Chez nous, la terre a toujours été favorable aux rouges". Lui a misé sur le pinot noir, plutôt à  son affaire en ce piémont jurassien, mais aussi sur les gamaret, garanoir, riesling, sylvaner et gewurztraminer. L'amateur de gamay devrait aller faire un tour chez Dugon, mûr et structuré, ou le gamay d'Arcenant - une sélection à  l'ancienne un brin plus épicé et sauvage, qui surprend par la race, la plénitude et le dynamisme de sa bouche. Assemblé avec du Gamaret, garanoir et pinot en une "Grande ouche" expressive, ample et séduisante. Mais aussi en un "Arpège" des mêmes cépages, plus du .. cabernet-sauvignon! Solidement bâti, au fruité ample autant que généreux. Le premier vaut 12 francs. Le second 16. Qui disait que les vins suisses étaient chers?"

En espérant que cette petite ballade vaudoise, donnera à  certains, l'envie de faire quelques détours sur le chemin du.. Valais!

Alain
21 Sep 2004 23:36 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet Re: ..et les Vaudois?

Alain,

Tiens des viticulteurs qui tiennent des propos qu'il me semble avoir vu dans un autre forum(aaa).
Il va falloir que je songe à  programmer un voyage en Suisse sans exclusive: Vaud et Valais

Message edité (22-09-2004 21:32)

Cordialement
Daniel
21 Sep 2004 23:52 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: ..et les Vaudois?

Tu sais bien que vous êtes les bienvenus quand vous voulez!

Pareil pour les autres voyageurs de passage, d'ailleurs

Alain
22 Sep 2004 09:14 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Re: ..et les Vaudois?

Concernant les vins Vaudois, et en particulier ceux de Raymond Paccot, ils n'ont jamais fait figure de grands absents du Forum Suisse. Il faut juste bien fouiller! (aaa) On peut en avoir un petit aperçu ici:

Olif
22 Sep 2004 09:18 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: ..et les Vaudois?

"pour une culture inspirée de la biodynamie. "..il a fallu se mettre à  poil"

Aie aie aie, l'usage des mots aurait pu etre mieux choisi ... a moins que NJ soit passe par la (aaa).

Anthony
22 Sep 2004 10:10 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: ..et les Vaudois?

..certes, Olif.. certes

J'avais bien repéré tes nombreux posts sur les vins de Paccot.
Cependant, il faut quand même avouer que nos amis valaisans se taillent la part du Lion sur cette rubrique, non? Les autres se font plutôt tailler des croupières.. (bbb)

bien à  toi,
Alain
22 Sep 2004 17:53 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1162
  • Remerciements reçus 1

Réponse de paski55 sur le sujet Re: ..et les Vaudois?

Alain,

Autant je suis un partisan des vins blanc vaudois, autant jusqu'à  ce jour je n'ai jamais décollé pour leurs rouges que je trouve souvent un peu léger !

Mais je suis bien entendu prêt à  revoir mon jugement sur des échantillons probants et de qualité, exception faite du Pinot Noir (jjj)

Au plaisir de te revoir autours d'un verre à  l'occasion !

Pascal


Santé - Pascal
22 Sep 2004 20:52 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: ..et les Vaudois?

Concernant ces fameux Vaudois j'en connais un qui merite le détour
Gilles Wannaz à  la tour-de -cheneaux près de Cully ce bonhomme est bon comme le bon pain et que dire de ces vins !
Ces blancs manquent parfois d'opulence mais quand on sait le boulot de ce passionné (un grand ami de M-T C pour ne pas la citer ) très attaché a ses differents terroirs auxquels il aime adapter le cépage adéquate...
Ces rouges sont toujours fabuleux surtout actuellement sa fameuse cuvée " 3 ans plus tard " un assemblage de gamaret et de diolinoir de 2000 avec la bagatelle de 3 ans de barrique c'est du velour une bouche pleine, riche avec une explosion d'épices rares et une longueur rarement atteinte pour un vin de Lavaux.
C'est un amoureux de son métier et non comme certains de leurs tournois de golf du W.E, de leurs nouvelles voitures de sport, ou du prochain séjour à  Crans ou Gstaad.
Un seul hic les quantités sont très limités ....
Bonne dégustation à  tous et à  votre santé (aaa)
23 Sep 2004 00:40 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 83
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Grats sur le sujet Re: ..et les Vaudois?

Paski55 .... Aurais-tu oublié ton pote Marco ?

Sa Syrah de St-Saphorin a l'air bien cotée... Même si je ne l'ai jamais bue ...
Mais aussi d'autres découvertes en blanc et en rouge.
Donc, Grognuz Frères à  La Tour de Peilz

Un vin rouge qui m'a agréablement surpris et que j'ai bien apprécié en restaurant ...
Gamaret d'Ollon de Bernard Cavé...
Joli vin ...


Message edité (29-10-2004 15:57)

Qui sait déguster, ne boit plus jamais de vin, mais goûte des secrets.
Salvador Dali
23 Sep 2004 09:05 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1162
  • Remerciements reçus 1

Réponse de paski55 sur le sujet Re: ..et les Vaudois?

Grats,
C'est vrai que je l'avais un peu oublié la Marco. Me fait penser qu'il faut que je lui passe un petit coup de grelot à  l'occase.
Mais à  ma décharge, je n'ai jamais eu l'occasion de déguster sa syrah !

Pour le gamaret, c'est vraiment le genre de cépage avec lequel j'éprouve énormément de peine. Peut être qu'avec les années (bbb)

Pascal


Santé - Pascal
23 Sep 2004 11:59 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 83
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Grats sur le sujet Re: ..et les Vaudois?

Mis-à -part sa syrah de St-Saphorin en barrique (Coup de CÅ“ur du Guide Hachette des Vins - Sélection 2004), Marco et son fils, François, font un bel assemblage en rouge : le Trilogy (30% gamaret, 30% Cabernet Franc, 30% merlot, 10% syrah). Très belle bouteille, rare et difficile à  obtenir … Du moins à  la cave. Pour l'avoir goûté une fois, je peux vous dire qu'un rouge fait par des vaudois peut rivaliser avec ses voisins valaisans. Maintenant, pour être précis, sachez que Marco et François ont des vignes un peu partout … Sur Vaud (St-Saphorin, Villeneuve, …) et aussi en Valais (Les Evouettes). Reste à  savoir d'où proviennent les récoltes utilisées pour cet assemblage … Peut-être que le « Trilogy » est un vin un peu valaisan, mais vinifié par des vaudois ? Cela dit, cette cave reste, à  mon avis, une des références du canton de Vaud. Avec les autres déjà  mentionné, bien sûr …
Quant au gamaret, pour répondre à  Pascal, je comprends tout à  fait la peine que peuvent éprouver certains pour ce vin quand il est mis en bouteille en mono-cépage. Question de goûts et de couleurs … (surtout de couleur ...(bbb)...), mais quand ce cépage est utilisé en assemblage (ce qui était à  l'origine sa destinée lors de sa création) cela peut donner des petites merveilles. Je pense au "Trilogy" de Grognuz Frères, mais aussi au « Bertholier » des frères Hutins à  Dardagny (GE).
Pour revenir à  ce gamaret en barrique vinifié par Bernard Cavé à  Ollon, c'est un vin très gastro et servi dans certains restaurants de la Riviera vaudoise. Ma perception lors de ma rencontre avec celui-ci était, sans doutes, influencée par l'environnement. Toujours est-il que j'en garde un super souvenir.
Pascal … Une petite visite chez Marco ?! Cela pourrait-il être la renaissance d'un nouveau guide Nobilis ?
(Mais nan … J'plaisante …Salutations)
(bbb)

Message edité (23-09-2004 17:28)

Qui sait déguster, ne boit plus jamais de vin, mais goûte des secrets.
Salvador Dali
23 Sep 2004 17:03 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: ..et les Vaudois?

J'ai entendu beaucoup de bien sur les vins de Bernard Cave mais n'ai pas encore eu l'occasion d'aller gouter sur place.

Connaissez-vous ses autres cuvees et que valent-elles ?

Anthony
23 Sep 2004 18:31 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 83
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Grats sur le sujet Re: ..et les Vaudois?

Hello Anthony,

Je vais à  Ollon ce samedi et j'espère pouvoir faire une dégustation des vins de Bernard Cavé. Si cela se fait, je te promets de faire un résumé la semaine prochaine.

Saludos (Et encore félicitations pour toutes les infos que tu as mises sur les vins sud-américains ... Impressionant ... )

Qui sait déguster, ne boit plus jamais de vin, mais goûte des secrets.
Salvador Dali
23 Sep 2004 19:21 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: ..et les Vaudois?

pour ma part, je dois avouer que je ne connais pas grand chose aux vins vaudois. Je connais évidemment les superbes chasselas de Raymond Paccot et j'ai eu l'occasion de boire de beaux Dézaley. En rouge, je n'ai jamais rien goûté de grand (mais je n'ai pas goûté grand chose). Je ne demande qu'à  découvrir.

Yves Zermatten

Yves Zermatten
23 Sep 2004 21:24 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1162
  • Remerciements reçus 1

Réponse de paski55 sur le sujet Re: ..et les Vaudois?

Grats,

Tu voulais certainement parler du guide vin de passion et non pas du Nobilis (aaa)

Mais c'est sur que je vais tout prochainement m'arrêter chez Marco. Je sais qu'il envisageait il y a deux ou trois ans déjà  d'acheter des vignes en Valais central.

Pascal


Santé - Pascal
24 Sep 2004 07:47 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 83
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Grats sur le sujet Re: ..et les Vaudois?

Ouch ... Juste Pascal ... Je m'autoflagelle avec mon "morgenstern" ...Désolé pour l'erreur ...(jjj)

Pour revenir à  Bernard Cavé, voici déjà  une petite bafouille trouvée sur le site , juste histoire de vous mettre en bouche ...(aaa)
Depuis plus de 40 ans, les Lauriers d'Or Terravin couronnent chaque année les meilleures cuvées du terroir vaudois. Pour mériter cette haute récompense, elles doivent être agréées par un collège d'oenologues et d'experts, jugeant à  l'aveugle sur échantillons anonymes, dans des conditions de test rigoureusement définies. L'impartialité du collège de dégustation est garantie par la fédération vaudoise des vignerons, qui place la marque de qualité Terravin sous sa haute surveillance. Depuis 1998, les meilleurs crus de rouge du vignoble vaudois sont également couronnés par Terravin. Voici quelques CR des dégustations effectuées sur les vins de Bernard Cavé :

Salutations

Grats

Message edité (24-09-2004 09:40)

Qui sait déguster, ne boit plus jamais de vin, mais goûte des secrets.
Salvador Dali
24 Sep 2004 09:39 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: ..et les Vaudois?

@ Winemega-Alain:

J'ai eu l'occasion lors d'un dîner ("professionnel") de boire un vin rouge du Chablais (Yvorne je crois). Malheureusement je n'ai pas pu retenir le nom ni ses caractéristiques précises (origine, cépage, etc.). Comme ce vin m'a laissé un agréable souvenir, je serais intéressé à  le retrouver (bbb). Ma question est alors la suivante:

quels sont les vins resp. les vignerons à  retenir dans la région du Chablais (vaudois...(aaa)).

Merci d'éclairer ma lanterne.

Vincent
24 Sep 2004 12:25 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 83
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Grats sur le sujet Re: ..et les Vaudois?

Bonjour Vincent,

Je me permets de te répondre sur les vins d'Yvorne … Peut-être qu'Alain complétera, ou commentera, plus de manière plus précise.
Voici 2 domaines d'Yvorne qui sont dans le haut de la liste :

Salutations,

Grats

Qui sait déguster, ne boit plus jamais de vin, mais goûte des secrets.
Salvador Dali
24 Sep 2004 15:02 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 83
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Grats sur le sujet Re: ..et les Vaudois?

Sur Bex …
On trouve également de belles choses chez Rapaz Frères :

Mais aussi chez Pierre-Alain Indermuhle :

Grats

Qui sait déguster, ne boit plus jamais de vin, mais goûte des secrets.
Salvador Dali
24 Sep 2004 16:04 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: ..et les Vaudois?

Je ne suis pas un spécialiste des vins du Chablais

Les peu que je connaisse sont

- Domaine de l'Ovaille - un grand classique. Rarement déçu
- Philippe et François Emery - qui font un Pinot Noir très franc
- Cavé Bernard - un Gamay croquant et savoureux

Bonne ballade
Alain
25 Sep 2004 00:35 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 83
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Grats sur le sujet Re: ..et les Vaudois?

Salut Anthony,

Je suis passé chez Bernard Cavé samedi dernier. Il a eu la gentillesse de me faire déguster toute la gamme de ses vins, plus quelques bouteilles d'autres domaines dont il vinifie les récoltes (J'ai été très étonné de connaitre lesquels.....). En tout, 13 vins ont été goûtés !
J'ouvrirais un topic sur le forum "Valais/Suisse" spécialement sur lui ces prochains jours.

Salutations,

Grats

Qui sait déguster, ne boit plus jamais de vin, mais goûte des secrets.
Salvador Dali
29 Sep 2004 19:53 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: ..et les Vaudois?

Je me rejouis de lire tout cela !!

Anthony
30 Sep 2004 04:58 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck