Nous avons 2717 invités et 17 inscrits en ligne

LPViades : Vins de M-T Chappaz et M-B Gillioz

  • PhR
  • Portrait de PhR Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 532
  • Remerciements reçus 0
Second épisode à  St Jean de Monts, une découverte des vins valaisans, grâce à  toute l'amitié de Marie-Thérèse Chappaz et de Marie-Bernard Gillioz-Praz et, peut-être un peu, en souvenir des vacances qu'elles passèrent, naguère, en Vendée.

La seconde, moins connue, habite à  Grimisuat. Son vignoble (guère plus de 3,5 ha!) se situe à  Sion et St Léonard.

De Sion, nous avons à  découvrir : une Petite Arvine 2002 et un Pinot Gris 2002.

De St Léonard, une Dôle 2000, un Fendant 2003 (tiré sur cuve et non encore filtré), une Syrah 2002 et un Cornalin 2002.

De son côté, Marie-Thérèse nous a gâté!...(bbb) :

Un Fendant Domaine de la Liaudisaz 2002, une Dôle 2002, un(e) Humagne rouge 2001, une Petite Arvine Grain Blanc 2001, un Ermitage Grain d'Or 2002, une Petite Arvine Grain Noble 2001 et une Marsanne blanche Grain Noble 2001!...

Whaouu!... Le Valais à  son meilleur, pour une quinzaine d'amateurs!...

A suivre!...

PhR
23 Mai 2004 22:05 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3
En guise d'introduction aux commentaires à  suivre, juste un petit aphorisme de l'un des participants vendéens aux LPViades, qui résume bien la situation:

"C'est beau la Suisse!... Mais bon, je n'y suis jamais allé!"

C'est vrai que c'est beau, la Suisse, même si c'est un peu loin de la Vendée!(aaa)

Olif
23 Mai 2004 23:23 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3
Pour cette dégustation d'exception, nous disposions uniquement des vins mais pas des vigneronnes. Ce qui n'était déjà  pas si mal! Grâce aux relations internationales du GO en chef de ces LPViades, j'ai nommé PhR, nous possédions un échantillonnage impressionnant de vins de ces deux grandes dames valaisannes, en souvenir d'une amitié indéfectible et de vacances déjà  lointaines passées au doux climat océanique vendéen. L'occasion pour nous de démontrer que la petite arvine est loin d'être aussi salée que l'océan Atlantique; heureusement que la terrasse du Chai Carlina était balayée ce jour-là  par un fort vent de terre, nous mettant à  l'abri des embruns!

Autant vous le dire tout de suite, la dégustation qui va suivre fut un moment fort de ces LPViades, qui n'ont fait qu'aller crescendo, la verticale de Suronde en ayant été le point culminant, de par la qualité des vins, certes, mais surtout du fait de la présence de Francis Poirel en personne. Nul doute que si les dames Suisses avaient fait le voyage à  l'Ouest, la concurrence eût été rude!

Fendant 2003, Marie-Bernard Gillioz (MBG) :

Robe très claire, presque limpide. Très variétal au nez, sur la fleur de vigne, c'est un vin frais et désaltérant, le fendant de soif par excellence.

Fendant La Liaudisaz 2002, Marie-Thérèse Chappaz (MTC) :

Robe claire, limpide. Nez sur des notes fermentaires de poire, il développe en bouche une minéralité beaucoup plus affirmée sur une finale légèrement saline. Plus complexe que le précédent et à  attendre un peu en cave, à  mon avis.

Petite Arvine Grain blanc 2001, MTC :

Robe pâle, nez archétypique sur les agrumes, mais citronné et miellé, témoignant de sa richesse potentielle et de sa fraîcheur. En bouche, la belle acidité domine, et la finale saline se fait sur une amertume de bon aloi. Très belle petite arvine, tranchante et riche en même temps.

Petite Arvine 2002, MBG :

Robe pâle, nez curieux de caoutchouc brûlé, probablement en relation avec de la réduction car il s'estompe à  l'aération. En bouche, on retrouve une belle vivacité et de la longueur, mais la comparaison avec le Grain Blanc joue en sa défaveur.

Pinot Gris 2002, MBG :

Robe pâle, nez évoluant sur des notes un peu fermentaires avec une pointe de réduit. La bouche révèle un vin gras et rond, sans lourdeur, qui nécessite probablement un peu de temps pour s'harmoniser. Une bouteille originale et intéressante.

Grain d'Or 2002, MTC :

Il s'agit d'un ermitage (marsanne) à  la robe très pâle mais au nez intensément aromatique sur la rhubarbe, la fraise, la truffe blanche, d'une pureté cristalline. La texture en bouche est onctueuse, soyeuse, riche et fraîche en même temps. L'équilibre est magistral et le vin en tout point admirable. Chapeau, Marie-Thérèse!

Dole La Liaudisaz 2002, MTC :

Robe rubis, légèrement trouble. Nez au départ un peu réduit, épicé, fruité (fraise), avec des notes fumées. Une Dole « sérieuse », bien charpentée!

Dole 2000, MBG :

Robe rubis, nez de framboise, de violette. Son côté friand, presque facile, la rend désaltérante.

Humagne rouge 2001, MTC :

Robe rubis, nez légèrement animal, fumé et poivré. En bouche, l'assise tannique est un peu lâche (c'est une humagne!) et le vin se livre sur des notes épicées.

Syrah 2002, MBG :

Robe pourpre, nez archétypique de syrah, sur la violette, les épices et les fruits rouges. Les tanins sont souples, fondus, pêchant un peu dans leur structure; il n'empêche, le vin est agréable même s'il ne peut prétendre à  gagner énormément de complexité au vieillissement.

Cornalin 2002, MBG :

Robe pourpre, très joli nez sur le cassis, la menthe poivrée et la feuille de cassis. Bien bâti, avec de la puissance, de la longueur et déjà  de la séduction. Très beau vin!

Foradori 2001 :

Un pirate introduit à  la dernière minute par Jérôme en raison de ses similitudes supposées avec le cornalin. Et bien en fait, non! Sur la fraise Tagada, la banane, son côté amylique et artificiel l'a fait se ratatiner complètement!

Grain noble 2001, Petite Arvine, MTC :

Couleur jaune pipi, nez d'agrumes très citronné, il développe en bouche une belle vivacité malgré une liqueur très riche. Une longueur immense contribue à  donner la sensation de très grand vin!

Grain noble 2001, Marsanne :

Robe d'un beau jaune doré, nez sur l'olive verte et la truffe blanche. Sa grande richesse et sa puissance en bouche s'accompagnent d'une sensation minérale (mine de crayon). La rétro se fait sur des notes infinies de truffe blanche. Tout le monde est à  genoux!

Bravo Mesdames! Sur douze bouteilles, aucun déchet! 4 immenses vins, 3 excellents, les 5 autres oscillants entre le bon et le très bon, dans des registres variés, de la simplicité à  la richesse en passant par la franchise.

Aimez le Valais, il vous le rendra bien!

Olif
24 Mai 2004 23:10 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PhR
  • Portrait de PhR Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 532
  • Remerciements reçus 0
Pour cette dégustation, point de Valaisans, mais des Valaisannes !
Elles n'ont pu se résoudre à  faire le long voyage, mais leurs vacances réciproques, passées en Vendée naguère, les ont peut-être incitées à  nous confier cette belle série de flacons du Haut-Pays !
Loin de nous l'idée de les opposer pour l'occasion ! Seul l'envie d'une belle découverte nous pousse à  prendre place à  table. Nous allons, malgré tout, rapprocher les vins deux par deux, en faisant fi de la notoriété de l'une, sensée faire de l'ombre à  l'autre (chassons nos préjugés, que diable !…). Et donc, alimenter le débat, en quelques sortes !

On ne présente plus Marie-Thérèse (ou si peu….) ! En tout cas, pas sur LPV !…
Le Domaine de la Liaudisaz est situé à  Fully, non loin de Martigny, là -même où le Rhône bifurque à  90° vers le Lac Léman. Au total, 6,5 ha actuellement et quinze ans passés de viticulture passionnée et passionnante !

Marie-Bernard Gillioz, quant à  elle, est moins connue. Fille de vigneron, d'abord enseignante, elle décide d'entreprendre une formation d'Å“nologue à  Changins, après dix ans et quelques voyages... Après avoir assumer la responsabilité d'un domaine viticole de 5 ha à  St Léonard, son village natal, un séjour aux Etats-Unis et la naissance de son troisième enfant (ouf !), elle décide de voler de ses propres ailes en 1992 et s'installe à  Grimisuat, entre Sion et St Léonard. Soit 3,5 ha dans le vignoble en terrasses du Centre-Valais.

Pour résumer, des personnalités attachantes qui vont nous permettre de découvrir des vins de caractère :

- M-T Chappaz – Fendant – Domaine de la Liaudisaz 2002 :

Issu d'un sol granitique et d'une terre profonde. En principe, si je ne me trompe, le dernier millésime sous ce nom. Très pâle, avec un nez qui présente une dominante florale. La touche minérale est un peu en retrait. Assez sec, avec une jolie finesse, on se surprend à  deviner une touche saline ! Assez persistant, qui plus est !

- M-B Gillioz – St Léonard – Fendant 2003, tiré sur cuve et non encore filtré :

Issu d'une parcelle nommée Tzenaille. Très pâle. Un nez floral. En bouche, révèle une petite pointe d'amertume, mais le tout est finalement assez souple ! Plus court, moins abouti, mais attendons qu'il soit en bouteille. Un vin à  consommer dans l'année selon la vigneronne elle-même.

- M-T Chappaz – Petite Arvine – Grain Blanc 2001 :

Un sec vinifié en barriques, issu à  70% de sols granitiques et à  30% de sols calcaires. Or très pâle. Nez exprimant une belle maturité miellée. Attaque tout en finesse. Légère, aérienne et gardant, malgré tout, un très beau volume en bouche, sur le miel. Très séduisante !

- M-B Gillioz – Sion - Petite Arvine 2002 :

La parcelle se nomme Les Virets. Vinifiée sèche, vendangée à  24° ! Or pâle. Un nez assez nettement minéral. Attaque plus diffuse (petite pointe de réduction). Assez sèche. S'ouvre délicatement sur les agrumes.

- M-B Gillioz – Sion – Pinot Gris 2002 :

Appelé aussi malvoisie, issu de la parcelle Gravelone. Elevage en barrique d'un an, sans fermentation malolactique. Or pâle. Nez bien mûr, avec une assez agréable touche minérale. Attaque souple. La bouche est un peu d'un bloc, assez acidulée. Du caractère malgré tout ! Un potentiel à  ne pas oublier.

- M-T Chappaz – Ermitage – Grain d'or 2002 :

Une marsanne blanche sèche, vinifiée en barriques, issue du Domaine des Claives, terre granitique et légère. Or pâle. Nez superbe et assez étonnant de fruits blancs bien mûrs (pêche de vigne) se mêlant à  des notes de fraises des bois !… Nous sommes sous le charme et pensons au dessert proposé par Phil 85 (rhubarbe et fraises) !… Attaque légère et aérienne. Jolie présence longue et délicate. Je craque !…

- M-T Chappaz – Dôle de la Liaudisaz 2002 :

Gamay, Pinot noir et Diolinoir la composent. Joli rouge cerise. Le nez est dominé par des notes aromatiques que l'on attribue souvent au gamay bien mûr, poivre notamment. Le fruit rouge que l'on attend s'est estompé et montre une autre palette. Bouche assez acidulée, persistante, sur les fruits mûrs. Finit un peu sur l'amertume. Pas à  proprement parlé un vin de soif, mais du caractère et prêt pour passer à  table !

- M-B Gillioz – St Léonard – Dôle 2000:

La parcelle : les Bayards. Peut-être pour cela qu'il n'y a guère de reproches à  formuler ! Jolie robe rouge cerise. Un agréable ensemble de fruits rouges au nez. Attaque souple et ronde qui ne lasse à  aucun moment. Très charmeuse ! Jolie dôle !

- M-T Chappaz- Humagne rouge 2001 :

Un vin rouge vinifié en barriques. Vignes en terrasses. Terres granitiques et légères. Rouge cerise noire, soutenu. Nez agréable sur des notes de poivre, peut-être de cuir. Belle souplesse homogène. Très belle cohérence sur le poivre encore et les épices. Beau vin !

- M-B Gillioz – St Léonard – Syrah 2002 :

Les tablards de syrah sont situés aux Virets. Selon Marie-Bernard, « un cépage international qui s'acclimate magnifiquement à  notre sol du centre du Valais ». Les vignes sont là , sur des sols de schistes gréseux. Terroir très sec (en 2003, peu de rétention d'eau). Selon les années et les conditions de stress hydrique, présente parfois une légère amertume en finale. Rouge cerise profond. Très beau nez assez complexe, avec une succession de mûre, ronce et poivre. Une belle élégance aromatique persistante. Le vin ne démontre peut-être pas une densité que l'on peut trouver sur des syrahs d'autres origines, mais fait assaut de tout son charme, fait de souplesse et d'élégance. Très belle cohérence aromatique, poivre, épices. Très intéressant !

- M-B Gillioz – St Léonard – Cornalin 2002 :

Nom de la vigne : Pintzette. Sur des schistes argileux se séparant en lamelles et du gypse, sur lesquels le cornalin se plaît tant ! Rouge cerise soutenu. Très beau nez sur des notes épicées. Une expression sur la puissance et une force séduisante. De la souplesse, soulignée par les épices en bouche. Une belle réussite !

- M-T Chappaz – Petite Arvine – Grain noble 2001 :

Or brillant. Au premier abord, on devine la beauté de ce vin !… Superbe nez n'exprimant rien d'autre que de la finesse et des nuances de miel floral, peut-être de rhubarbe. En bouche, le vin montre un équilibre étonnant, soutenu par une minéralité cristalline. Une sorte de moment de poésie, sans lyrisme extravagant !… On a envie d'y regoûter, d'y regoûter !… C'est aérien, limpide ! La Mère des petites arvine ?!… Magnifique !

- M-T Chappaz – Marsanne – Grain noble 2001 :

Comme le précédent, issu de terrasses granitiques et d'une terre légère. Celui-ci situé au Domaine des Claives, sur la commune de Fully. Le premier nez est explosif ! La truffe le dispute à  une expression minérale qui vous laisse littéralement pantois !… Puis des notes d'agrumes confits apparaissent. En bouche, parler d'onctuosité et de gras est en dessous de la vérité. La persistance hors normes est soutenue par une tension remarquable et étonnante. Dans quel monde sommes-nous vraiment ?… Bacchus va surgir, avec sa planche de surf sous le bras !… Il ne peut pas rater ça !… Sans doute, comme le suggère Jérôme P, un sommet du monde des liquoreux !

Cordialement,

PhR

Message edité (25-05-2004 01:00)
25 Mai 2004 00:58 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19647
  • Remerciements reçus 4807

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: LPViades : Vins de M-T Chappaz et M-B Gillioz

Fendant, Liaudisaz 2002 M T Chappaz :
La robe est très pâle et le nez est assez réservé et plutôt minéral. En bouche, le gras est assez étonnant. On trouve des saveurs de poire. La finale où une fine perle se fait ressentir est saline.

Fendant Marie Bernard Gillioz Saint Léonard 2003 :
Très pâle. Le nez est très expressif sur la fleur de vigne. Ce vin est plus svelte que celui de MT Chappaz et la perle est plus marquée. On retrouve cependant cette même finale saline.

Grain blanc, petite arvine 2001 M T Chappaz :
la robe est pâle à  nouveau. Le nez est très miellé et minéral. La bouche est dans le volume, sur des saveurs de miel et de coing. C'est un vin puissant à  la superbe finale. C'est long.

Petite arvine de M B Gillioz 2002 :
or pâle. Le nez présente un peu de réduction et s'ouvre sur des notes d'agrume. En bouche, ce vin souffre de la comparaison avec le précédent, moins abouti et surtout bien plus court.

Pinot gris M B Gillioz 2002 :
le nez est fumé marqué par des notes de foin. En bouche, c'est un vin gras avec un volume important. Belle finale sur une légère amertume et une certaine salinité.

Grain d'Or, marsanne 2002 M T Chappaz :
c'est déjà  plus soutenu. Le nez présente des arômes très étonnant de fraise des bois et de pêche. En bouche c'est un vin d'un équilibre magnifique. Il y a tout dans ce grand vin et surtout une très belle finale très longue sur la fraise avec une légère salinité.

Dôle 2002 M T Chappaz :
la robe est framboise. Les arômes sont épicés, fruits rouges. J'y trouve des notes de suie. En bouche c'est tout d'épice, de poivre notamment. Finale épicée. Ce n'est pas trop mon truc.

Dôle M B Gillioz 2000 :
la robe est plus évoluée. Les arômes sont très gourmands, friands. On retrouve ce côté friand en bouche sur des notes de framboises, d'épices. C'est un vin plus frais que le précédent qui remplit parfaitement son rôle dans cette catégorie de vin sans prise de tête.

Humagne 2001 M T Chappaz :
la robe est plus soutenue ; le nez est fumé, animal et fraise écrasée. La bouche présente des saveurs épicées sur une trame assez lâche.

Syrah M B Gillioz 2002
La robe est assez sombre mais sans la noirceur des syrahs que je connais davantage. Le nez est un modèle du genre : fumée, fruit noir et épice avec même une touche florale. En bouche, on retrouve des saveurs typiques de syrah du Rhône nord avec de la violette, mais la finale montre une structure moins importante, une assise tannique très souple.

Cornalin, MB Gillioz 2002 :
très cornalin au nez avec des notes de fumée de cassis, poivre et végétal. La bouche est épicée longue et tannique. C'est un bon vin.

Grain noble, petite arvine 2001 M T Chappaz :
la robe est dorée. Les arômes sont un peu amyliques, très jeunes presque fermentaires sur la poire fine. La bouche est très grasse avec une belle liqueur. Le vin est tendu sur une belle minéralité. La finale est très vive Superbe longueur, superbe vin.

Grain Noble, Marsanne 2001 M T Chappaz :
le grand vin de la dégustation. La robe est dense. Le nez est clairement sur l'olive verte et devient truffe blanche à  l'aération. Le volume est énorme, le vin est savoureux, onctueux, voluptueux. Très grande longueur et finale d'anthologie sur la truffe blanche. Ce vin est immense.

Jérôme Pérez
25 Mai 2004 07:36 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: LPViades : Vins de M-T Chappaz et M-B Gillioz

les amis,

quel plaisir de lire vos CR sur ces vins du Valais ! (hhh)(hhh)

un grand merci et longue vie aux LPViades !

Yves

Yves Zermatten
25 Mai 2004 13:30 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck